[Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 16 juil. 2018, 15:20

Merci :)

La première est postée : https://www.deviantart.com/eldritch-err ... a_recent=1
En plus grand format qu'ici donc :)

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 15 août 2018, 12:47

J'ai enfin trouvé quelques cailloux pas mal, donc voici une poignée d'Ogham de pierre :D Il faudrait juste que je trouve un moyen de faire ressortir un peu plus les gravures.
Je les ai gravés avec une dremel et une rondelle pour le métal (je testerai avec une pointe pour pouvoir faire des arrondis mais je n'avais que ça sous la main :roll: ), un coup de marqueur dans les creux, puis brossage à la brosse métallique pour atténuer le contraste.

Image

Et comme je suis en pleine réflexion pour un nouveau personnage (plutôt "sorcière" rebouteuse, ou occultiste qui touche à la magie noire ?), voici quelques autres photos d'ambiance...

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

En rentrant de vacances je ferai une couverture en cuir au carnet, et une bourse pour les oghams :)

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 15 août 2018, 15:20

C'est superbe ! avec un très beau rendu grâce à la lumière des photos. :)

Tu as fait/relié le "grimoire" toute seule ou tu l'as trouvé. Il semble ancien (ou vieilli).

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 15 août 2018, 18:33

Merci :)
Celui-là est un carnet à dessin, vieilli au café et séché en plein soleil (d'où les pages gondolées). Mais j'hésite à le démonter et le re relier moi même, le dos est encollé et non cousu. C'est un détail mais ça casse un peu le côté ancien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 15 août 2018, 20:15

Un carnet à dessin ? Waw ! il est très épais. 300 ou 400 pages au moins ?
Bon courage pour le relier toi-même, c'est du boulot et il faut le matériel (j'ai fait un stage de relieur l'année dernière ^^). :)

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 15 août 2018, 20:43

Non autour de 200 pages je crois ? Mais le passage au café a tendance à donner plus d'épaisseur :)
J'ai déjà fait quelques carnets (voir pages précédentes :mrgreen:)
Pour celui-là je pense le dépecer totalement, essayer de juste enlever la colle si possible, sinon recoudre les carnets entre eux, et réutiliser la couverture d'origine en la recouvrant de cuir. A priori ce serait plus simple que d'en refaire une complète.
J'adorerais faire un stage de reliure :D je connais une peu les bases, mais c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup approfondir. Surtout au niveau des finitions sur le cuir comme les dorures :) malheureusement je m'intéresse à trop de choses et le matériel à dorure coûte assez cher :( Un jour peut-être ? :)

Edit: je viens de compter oui oui), 105 pages seulement !

J'en profite pour préciser qu'un des symboles n'est pas estérenien du tout, mais à ma décharge je suis en pleine relecture de Lovecraft :mrgreen: Le "personnage" sur la rondelle de bois est une version librement inspirée du stermerk "hantise", mais avec des attributs du Roi en jaune.
Les oghams en eux-mêmes viennent soit des vrais oghams également utilisés dans les illustrations du livre de base, soit de runes vikings, soit même si je ne me trompe pas de l'alphabet phénicien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 15 août 2018, 22:25

Les pages doivent être très épaisses à la base pour donner cette impression. :D

Ça te plairait un stage de reliure d'art, j'en suis sûr. Ce qui m'a freiné à prolonger l'expérience c'est le matériel à acquérir, assez couteux et la place pour tout installer... :?

C'est bien ce qui me semblait qu'il y avait des runes qui n'étaient pas de l'alphabet oghamique. De mémoire, je crois qu'il était interdit de les reproduire sur de la pierre, uniquement sur des matériaux périssables. :P

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 août 2018, 09:45

Magnifique tout ça, un grand bravo ...!
Pour les stages regarde par là : http://grymoire.free.fr/index.html

Nous allons travailler avec cet artisan pour des intégrales Esteren reliées en cuir. Je crois me souvenir qu’ils proposent des stages. Tu peux toujours les contacter pour avoir quelques informations.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 16 août 2018, 10:34

Absinthe a écrit :
15 août 2018, 22:25

C'est bien ce qui me semblait qu'il y avait des runes qui n'étaient pas de l'alphabet oghamique. De mémoire, je crois qu'il était interdit de les reproduire sur de la pierre, uniquement sur des matériaux périssables. :P
Oups :oops:
Remarque, pour côtoyer beaucoup de ruines, la pierre est périssable aussi, c'est juste plus long ! :lol:
Je voulais varier un peu des oghams qui sont très répétitifs, et des runes que tout le monde connaît.

Pour le matériel et la place, malheureusement c'est pareil pour presque tout :( Et puis il y a le temps aussi !

Merci Nel :D Je viens de faire un tour sur son site, très beau travail ! J'ai hâte de voir les intégrales ! (mon porte monnaie un peu moins :lol:) Il a l'air de faire pas mal de démonstrations en plus :)
D'ailleurs si aimez voir de belles reliures, jetez un oeil au travail de Mille Cuirs (sur instagram, deviantart, sûrement Facebook...), c'est toujours magnifique.

Recoveris
Messages : 18
Inscription : 01 mars 2017, 00:58

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Recoveris » 19 août 2018, 12:27

Je confirme les dires de mes voisins du dessus : c'est magnifique, très belles réalisations, que ce soient du côté création d'objets comme pour les photographies.

Chapeau bas, l'artiste !

Répondre