Bonjour à tous,
« Petit » retour sur ce canevas que j’ai fait jouer récemment et que j’ai trouvé excellent.
Je l’ai fait jouer en marge de ma campagne, à 3 joueurs qui découvrait Esteren.
Je cherchais un canevas jouable en une séance et un peu différent du cadre habituel de ma campagne située surtout autour du Val de Dearg. Mais je ne voulais pas intégrer trop d’éléments de l’univers d’un coup, donc pas de magience, présence légère du Temple.
J’ai placé le cadre dans le duché de Salann-Tir, dans un petit village de bord de mer à quelques dizaines de kilomètres de Lewellen. J’ai beaucoup aimé le cadre maritime, le côté village côtier très ancré dans les traditions demorthen et les quelques adaptations avec des rites plus centrés sur la mer.
Les joueurs avaient choisi les prétirés Liam, Mor et Yldiane (ici remanié dans une version masculine, Yldian). Etant donné qu’ils découvraient Esteren j’ai essayé de mettre le paquet sur l’ambiance, les descriptions du cavenas aidant pour quelques scènes d’introduction sympathique.
Introduction de la vie du village, la pêche, le rôle du démorthen, etc.
Arrivent ensuite les choses sérieuses avec la disparition en mer d’un des bateau, introduction du personnage de Cetern. Les Pjs ont été très actifs dans la recherche du bateau disparu, laissant quelques marins repartir en mer dès le lendemain mais partant eux le long du rivage sur plusieurs kilomètres pour chercher des traces d’épaves, ou des survivants.
J’avoue que je n’avais pas prévu qu’ils soit si déterminés à retrouver des preuves du naufrage, ils ont fini par retrouver des planches brisées dans des rochers ce qui a mis fin à leurs recherches, concluant qu’il s’agissait de morceaux du bateau disparu.
Ils commençaient à soupçonner des féondas marins ou d’autres bêtes car ils refusaient d’admettre que les marins aient pu simplement se noyer ou que le bateau ait pu dériver très loin des côtes.
Le Demorthen a ensuite annoncé avec regret l’arrêt des recherches et la tenue d’une grande cérémonie au cercle de pierre pour les disparus. Mes joueurs ont continué dans leur parano et Yldian à même accusé devant tout le village le démorthen d’être laxiste, en assurant que les recherches devaient continuer.
Les jours suivant les Pjs ont continué à participer à la vie du village qui se remettait doucement de l’évènement tragique.
(Ici Mor était le 2ème Ionnthen du Démorthen du village, Liam apprenti chez un herboriste et Yldian un Varigal arrivé il y a quelques mois accompagné d’Arven ici simple PNJ)
Yldian à continué à se méfier du démorthen, Cetern a fini par se tourner vers Mor pour lui parler de sa volonté de rendre la vie à Gawaen. Mor informera son maître qui voudra raisonner la jeune femme mais celle-ci aura entre temps appris l’existence de la Morcail par Ewin.
Certains villageois ayant vu Cetern discuter avec Ewin près de la sortie du village le groupe décida de chercher Ewin. Ils finirent par trouver des traces assez visibles partant vers la forêt, le mauvais temps et la boue aidant.
Ils finirent par trouver la cabane de la morcail, écoutèrent aux portes pour comprendre qu’Ewin était l’apprenti de Cliodna mais qu’un Osag se trouvait également dans la cabane.
Ils prirent la décision de retourner au village pour informer le démorthen du village des agissements de son apprenti.
Après des discussions mouvementées ils finirent par apprendre les relations entre Cliodna et le démorthen.
Au matin, des poules avaient disparues au village. Le groupe fit quelques recherches infructueuses mais conclu qu’Ewin était coupable et qu’ils devaient le retrouver. Ils partirent donc armés en direction de la cabane au fond des bois.
Liam discuta avec la morcail tandis que Yldian et Mor entraient par derrière pour se retrouver nez à nez avec Kaegh l’osag.
Liam de son côté compris que la femme ne lui disait pas toute la vérité, elle ne savait pas où se trouvait Ewin, resta évasive puis l’invita à partir.
Yldian et Mor furent invités par Kaegh, hache à la main, à partir sur le champ. Ce qu’ils firent pour se retrouver un peu plus loin dans les bois et décider de lancer l’assaut sur la cabane.
Note : Ils étaient accompagnés d’Arven. De leur côté les Osags n’était pas tous présent à ce moment, il n’y avait que Cliodna, Kaeth et un autre Osag non loin que Kaeth parvint à prévenir d’un sifflement après que le groupe ait quitté la cabane.
Ils entrèrent donc dans la cabane avec la ferme intention de neutraliser Cliodna et de la faire parler.
Arven vit que Kaeth était présent dans la pièce et le chargea, pendant que Mor tentait de mettre au sol la morcail.
Arven fut blessée mais parvint à neutraliser l’osag, Cliodna eut le temps d’infliger une terrible blessure au visage à Mor avant d’être frappée par Yldian qui lui cassa le bras pour l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs.
Après cet assaut très musclé, tout ce petit monde se mit à discuter. Le groupe voulait savoir où se trouvait Edwin, persuadé qu’il allait accomplir un rituel interdit pour Cetern.
La morcail se mit à rire, le visage ensanglanté et expliqua avec un grand sourire au groupe qu’elle avait en effet appris un rituel à quelqu’un, pas au jeune Ionnthen, mais à Cetern.
Les visages du groupe devinrent livides, ils tentèrent quelques excuses puis partirent en trombe vers le village.
En chemin ils comprirent qu’ils devaient se diriger au cercle de pierre et arrivèrent trop tard pour empêcher Cetern d’accomplir son rituel. Elle sacrifia le bœuf puis « Gawain » sorti de l’eau. Yldian et Arven étaient arrivés plus vite sur les lieux. Yldian maîtrisa Cetern tandis qu’Arven sortie son arme pour abattre la créature, qui tentait visiblement d’entrainer sa fiancée dans les abîmes.
Le reste du groupe arriva et pu entendre les cris et les pleurs de Cetern. Arven s’effondra par terre quelques instants, sous le choc.
Cetern finie par s’évanouir et le groupe ne trouva pas de trace de la créature ranimée, commençant à douter même de ce qu’ils avaient vu.
Voila. J’ai dû accéléré un peu le rythme des événements pour tout faire tenir en une séance, j’aurais aimé détailler plus les relations entre certains PNJS, les 2 familles mais finalement l’essentiel était là.
Je ne pensais pas qu’il y aura un combat de cette ampleur, mais les Pjs avait visiblement envie d’en découdre car ils avaient l’impression d’avoir les coupables sous le nez.
Mais ils ont négligé Cetern, qu’ils ont pourtant surveillé un moment mais pour ensuite se focaliser uniquement sur Ewin…
Vu le temps qu’ils avaient perdus, car oui ils ont passé un très long moment à se décider à passer à l’action dans les bois. Je me suis dit qu’il était trop tard pour eux pour empêcher le rituel, mais qu’ils arriveraient au pire moment, afin d’avoir une scène dramatique intéressante.
Ils ont malgré tout bien réagit et empêché la noyade de Cetern.
En tout cas très bon scénario qui a bien plu à mes joueurs.
PS : J'ai écouté les musiques après coup n'ayant pas eu l'occasion de les utiliser pendant le jeu mais effectivement elles collent vraiment bien à l'ambiance.