RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 févr. 2018, 10:10

Alors..; déjà pour la saturation du marché. C'est bien normal qu'il y ait un marché de l'occasion maintenant mais quelques forums rôlistes bien connus ne représentent pas la réalité du marché. Les ventes du livre de base en boutique sont stables, connaissent un pic quand on sort un nouveau bouquin. En convention, ça reste toujours et encore notre meilleure vente. J'en suis le premier étonné. C'est juste qu'on a dépassé la phase de lancement où tu vends plusieurs centaines de bouquins par mois, pour un JDR qui se vend bien. Or, avec un nouveau tirage, sans ce lancement dynamique, la gestion du stock se complique.

Pour la distrib en librairie, oui c'est une piste, d'autant que nous avons des liens avec les éditeurs plus généralistes. Ca reste un pari risqué car les règles de distrib sont très différentes (retour des invendus) et que c'est un secteur très concurrentiel : les ouvrages du type dont tu parles s'appuient sur des énormes licences. Esteren... euh ok mais ça risque d'être difficile de trouver sa place dans les rayons. Mais pourquoi pas hein, ça se réfléchit.

La vente en étui des deux ouvrages règles + univers avec une petite réduc me semble pertinente pour des gens qui voudraient directement se lancer avec le set "complet".

Voilà pour l'instant :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 févr. 2018, 11:33

Hello! :)

Question intéressante, qui m'amène à une réflexion rapide et probablement simpliste...

En ce qui me concerne, je me demande si la meilleure solution ne serait pas de ressortir ce livre de base à l'identique (ou légèrement modifiée avec des corrections de coquilles ou une illustration ou deux différentes, mais rien de plus fondamental), et de coupler cette réédition avec la sortie du prochain gros supplément, ou de la réédition Anglophone comme cela a été suggéré plus haut.

L'idée étant soit de bénéficier du boost de ventes du nouveau supplément, soit de faire des économies d'échelle en combinant réédition US et FR.

Je ne suis en revanche pas très convaincu par des rééditions multiples en formats diffférents, et ce pour plusieurs raisons :

1) La gamme va devenir franchement illisible... (elle est déjà peu lisible maintenant pour celui qui découvre la gamme, alors si en plus le néophyte doit naviguer entre plusieurs livres de base...)

2)... alors même qu'elle est notoirement inachevée (un nouveau livre de base, c'est la V2 d'une gamme pour moi. Or, une V2 ne devrait selon moi intervenir que lorsqu'une gamme est complète, pour qu'elle conserve une crédibilité et/ou un attrait)

3) Et tout cela aura sans doute un coût, aussi bien en temps qu'en argent.

4) Enfin, la redondance me semble relativement peu attractive, d'un point de vue extérieur. Si je suis nouvel acheteur, savoir qu'il y a 3 versions d'un même livre, ça va plutôt me faire hésiter à acheter. D'une part parce que cela va me faire m'interroger sur le sérieux de la gamme que j'ai en face de moi (aspect fouillis d'une gamme qui ne sait pas choisir une ligne directice claire, et s'éparpille à force de vouloir tout couvrir), et d'autre part parce que j'aurai toujours ce sentiment de ne pas "tout avoir", ce qui est problématique lorsqu'on parle de la porte d'entrée d'une gamme.

Bref, peu convaincu de la multiplication à outrance des livres de base dans des versions alternatives, surtout tant que la gamme n'est pas complète (= Dearg + secrets sortis, au moins) : ce serait une porte d'entrée peu lisible débouchant sur une gamme possédant déjà beaucoup d'ouvrages, mais notoirement incomplète depuis plusieurs années. Selon moi, ce n'est ni la bonne formule, ni le bon timing.

Attendre pour rééditer ou profiter d'un autre financement pour rééditer un livre de base qui constitue la pierre de fondation solide de la gamme depuis ses débuts me semble être la meilleure solution.


Voilà, mon sentiment sur la question! :)

PS : et pour ce qui est de toucher un public plus large, la réédition et/ou l'amélioration du livre 0 (également épuisé en physique si je me souviens bien) me semble être une piste nettement plus intéressante que la modification du livre 1. La réédition pourrait se faire à l'identique, ou être totalement retravaillée pour fournir une boîte de découverte au JDR et à Esteren, façon "soirée de jeu de rôle" chez Larousse : c'est-à-dire éventuellement avec dés, aides de jeu, musique (éventuellement? Peut se faire via un lien web renvoyant sur une dropbox, un peu comme pour le jeu de société Mystérium) et textes retravaillés pour intégrer une initiation au JDR. Et ce produit-là serait réellement taillé pour être vendu en conventions et en grandes surfaces (sachant que le livre qui est cité en exemple pour découvrir le JDR dans la gamme, c'est le livre 0, et pas le livre 1...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 07 févr. 2018, 13:50

J'adore les réfléxions "rapides" d'Arthus ! :D
Je partage son point de vue, bien que formulé différemment du mien plus haut :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 févr. 2018, 14:03

Pierrot le fou a écrit :
07 févr. 2018, 13:50
J'adore les réfléxions "rapides" d'Arthus ! :D
Ben en fait, au départ la réflexion est rapide, et puis elle se développe au fur et à mesure que j'écris... :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 07 févr. 2018, 15:29

Nan mais si, tu as été rapide, là ! :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 févr. 2018, 11:14

Tiens, tant que j'y suis, je me demandais : ne serait-ce pas une idée de rendre le téléchargement gratuit du livre 0 plus visible? J'ai récemment cherché le le lien pour conseiller quelqu'un, et je me rends compte que sans savoir où il se trouve/qu'il existe, ce n'est pas évident/intuitif à trouver.

Ne serait-ce pas une idée d'en faire une grande banderolle permanente avec lien sur la page d'acceuil du site (genre "TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PROLOGUE", avec une liste succincte de son contenu qui le présente comme un kit découverte)? :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 févr. 2018, 13:16

Arthus a écrit :
12 févr. 2018, 11:14
Tiens, tant que j'y suis, je me demandais : ne serait-ce pas une idée de rendre le téléchargement gratuit du livre 0 plus visible? J'ai récemment cherché le le lien pour conseiller quelqu'un, et je me rends compte que sans savoir où il se trouve/qu'il existe, ce n'est pas évident/intuitif à trouver.

Ne serait-ce pas une idée d'en faire une grande banderolle permanente avec lien sur la page d'acceuil du site (genre "TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE PROLOGUE", avec une liste succincte de son contenu qui le présente comme un kit découverte)? :)
Tu tiens là quelque chose d'extrêmement intéressant et je pense qu'il faut améliorer le portail Esteren actuel en faveur d'initiatives de ce genre :)
Il faut qu'on y réfléchisse en interne, ça a des implications ;) (entre autres, il faut que je fasse du DEV :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 17 févr. 2018, 00:42

Le livre reste très facile à trouver : il suffit de taper "livre 0 prologue" (ou "book 0 prologue"), ou encore simplement "prologue esteren" sur Google pour qu'il apparaisse dans le premier résultat Google.

Mais c'est effectivement vrai qu'il faut déjà savoir qu'il existe !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 juin 2018, 14:18

Voilà nous y sommes : le livre de base des Ombres est en rupture chez notre distributeur. Il nous reste quelques exemplaires que nous proposerons en convention. Il doit encore rester quelques exemplaires en boutique ici et là.

La réflexion sur la suite se poursuit :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre