Esquive !

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saint Epondyle
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2017, 09:13
Contact :

Esquive !

  •    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 12 juin 2017, 16:47

Salut à tous,

Dans le jeu DEGENESIS, il y a une règle vraiment bien qui donne beaucoup d'intérêt au combat. Je n'y ai joué qu'une fois et n'ai pas lu le livre, alors je vous donne ce que j'en ai compris :

- On fait l'initiative à chaque round
- Chacun à une action par round
- On peut décider de jouer à son tour, ou de délayer, ou d'avancer son action pour esquiver on a alors droit à un jet d'esquive lorsqu'un adversaire nous attaque.
- Si on ne le fait pas, on a un score d'esquive de base, assez faible.
- Le faire permet donc de rendre sa défense active, c'est un choix tactique qui permet de ne pas juste rester à subir les coups.

C'est très utile par exemple lorsques les PV viennent à diminuer sérieusement ou que l'on veut retenir l'ennemi pour laisser le temps à nos amis d'agir.

Je voudrais appliquer cette idée à Esteren. Pensez-vous qu'elle est soluble dans les règles du jeu ?
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esquive !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 juin 2017, 11:58

Hello,

je peux me tromper, mais j'ai l'impression que ce que tu décris correspond à 95% à l'art de combat "parade" du système des ombres d'Esteren.

En gros, tu utilises ton action pour "attaquer l'attaque" adverse (qu'elle vise ton personage ou un autre personnage), et en cas de réussite la parer.

C'est donc bien une défense active qui nécessite de sacrifier son action du tour, dans l'espoir d'avoir davantage de chance d'éviter un coup. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Esquive !

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 13 juin 2017, 23:54

Une telle mécanique peut en effet correspondre à la Parade. Cela dit, la Parade ne conviendra qu'à un combattant expérimenté puisqu'elle convertit le jet d'attaque en Défense... et que l'Art de combat n'est de toute manière accessible qu'à un personnage avec au moins 5 en Combat au contact.

Si tu veux intégrer une mécanique d'esquive plus passe-partout, je considérerais comme pertinent qu'un personnage puisse se mettre sur la défensive, bénéficiant ainsi d'un +5 à sa Défense à condition de ne rien faire d'autre qu'esquiver lors de son tour.

Je déconseillerais les jets supplémentaires et les actions avancées ou retardées, qui risqueraient de complexifier le combat et de nuire à l'esprit d'immédiateté du système d'Esteren.

Après, mon avis n'engage que moi. Si cela te convient et satisfait tes joueurs, Saint Epondyle, ça peut effectivement être un élément de jeu à intégrer !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Saint Epondyle
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2017, 09:13
Contact :

Re: Esquive !

  •    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 25 juil. 2017, 09:57

Salut à vous !

Merci de vos réponses. En effet l'Art de combat Parade entre un peu ne conflit avec cette idée, sauf qu'il n'est pas accessible à tous. Justement, l'idée de ce hack serait de rendre possible le fait de mettre tous ses efforts en défense. (Bon, ça rentre un peu en doublon avec l'attitude Défensive.)

Je pense que je testerai et que j'aviserai du résultat. L'avantage est de rendre une partie du pouvoir aux joueurs pendant le combat, et de ne plus seulement subir les coups.
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

Répondre