Esteren et la magie

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Livernois.T

Re: Esteren et la magie

•    
  • Citation

Message par Livernois.T » 09 mars 2017, 13:19

Le concepte de Multivers est flou et se retrouve dans toutes les myhologies.

Perso le concepte de portails, je l'assimile plus à des "poches" de réalités occulté par la magie à la vision des simples "mortel"/humains.

Un peu à la manière de forêt enchanté pour que l'on se perde et ne retrouve jamais sa route, tout ceci pour protéger un village donc les feondas seraient des gardiens. D'où les attaques en forêt.

Saint Epondyle

•    
  • Citation

Message par Saint Epondyle » 12 juin 2017, 15:18

Salut à tous,

Personnellement je suis assez opposé à l'idée de trop définir tout ça. Le livre Univers donne des infos techniques et discriminantes entre les systèmes de magie, et c'est normal pour cadrer les règles mais aussi les débutants pur-jus qui ont besoin d'être entourés.
Dans mon cas, je ne donne pas accès à la magie aux joueurs. Je trouve que ça fait immédiatement Donjesque et pour typer le jeu vers la dark-fantasy plutôt que l'heroic (et bien le différencier de Donj') je la réserve aux décors, aux créatures, aux scénarios etc. Un peu comme dans L'Appel de Cthulhu.

Du coup je trouve qu'on a tout intérêt à préserver le mystère en gommant les frontières entre les formes de magie. De la "sorcellerie" peut très bien être un mélange d'art démorthèn, de connaissances des plantes, de magie forestière et de miracles pervertis par exemple. Et chaque sorcier aurait son propre art, par forcément soluble dans celui des autres.

On a tout intérêt à louvoyer entre les définitions plutôt que de créer de nouvelles cases, m'est avis. L'univers est riche et présent des "extrêmes" bien différenciés. Naviguons entre les eaux.
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ http://saint-epondyle.net

Anathème

•    
  • Citation

Message par Anathème » 12 juin 2017, 20:16

Pour ma part, je laisse la magie entourée de mystères.

Car il s'agit pour le joueur, et le personnage, de faire appel à des forces inconnues et impossibles à maîtriser.

Les Miracles s'obtiennent par la Foi, et sont très rares (d'où leur nom).
Il n'est pas nécessaire de faire partie des ordres du Temple pour y accéder (du moment que ladite foi est sincère)

La frontière entre Sigil rann et Oradh est très mince. Car un véritable démorthèn demande l'aide des esprits, qui sont libres d'accéder ou non à sa requête. Un démorthèn qui forcerait un esprit fait un pas en avant vers la magie interdite des morcails.
D'ailleurs, je ne le fais jamais remarqué à mes joueurs, afin qu'il s agissent en leur âme et conscience. Je préviens simplement que, parfois, l'esprit tarde à répondre. S'ils insistent, c'est à leur risque et péril.

Concernant les Oghams en eux même, j'utilise des pierres plus génériques, pour aiguiser l'imaginaire des joueurs (une pierre de croissance végétale, utilisée avec une pierre de purification pourra faire pousser des plantes curatives), ainsi que la polyvalence.
Ce ne sont cependant pas des oghams majeurs, puisque les effets de cercles de puissance supérieurs ne peuvent être atteint que par de longs rituels requérant beaucoup d'énergie, et donc de nombreux participants (un groupe de démorthèn se rassemblant pour invoquer une saison clémente dans un cercle de pierre, ou des morcails pratiquant des sacrifices dans des cercles mêlant pierres oghamiques et symboles cabalistiques).

La Sorcellerie se mêle à cela. Les utilisateurs jouent avec le feu, et c'est à force de pratique qu'ils peuvent tenter de l'appréhender (comme les démorthèn ont appris l'utilisation des oghams pour faire leurs demandes aux esprits depuis plusieurs millénaires).

Pour la magie Tarish, je ne suis pas encore tout à fait fixé, mais elle est de toute façon réservée aux matriarches.
Le secret de la véritable et absolue liberté réside dans la folie...
Je vous montre ?..

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 20 août 2017, 01:35

Saint Epondyle a écrit : Dans mon cas, je ne donne pas accès à la magie aux joueurs.
Sur ce point, j'aimerais dire que je te rejoins. J'ai quelques regrets d'avoir laissé mes joueurs développer des pouvoirs magiques pour leurs personnages, avec le recul et l'expérience d'une vaste campagne et de nombreux scénarios terminés. En dépit des règles, axées low fantasy, qui "brident" l'usage de la magie, il est rapidement devenu facile pour les personnages de lancer des sorts (toutes factions confondues) de stance 1 ou 2, ce qui me semble être une nuisance certaine à l'ambiance que je recherche pour "mon" Esteren.
Sans opposer un refus catégorique à l'usage de la magie, je pense avoir être trop encline à laisser les ardeurs de "gros bill" s'exprimer à travers les utilisateurs de Rindath ou d'Exaltation.
Saint Epondyle a écrit :On a tout intérêt à louvoyer entre les définitions plutôt que de créer de nouvelles cases, m'est avis. L'univers est riche et présent des "extrêmes" bien différenciés. Naviguons entre les eaux.
A nouveau, je t'approuve. Le Livre "Univers" ouvre de nombreuses portes et peut sembler proposer des factions bien délimitées, mais il sous-tend déjà une foule de mystères et de secrets qui semblent intriquer les croyances, les mythes et la manifestations surnaturelles en un canevas complexe et noué. Je pense que rendre cette idée subtilement ne fait que nourrir l'expérience propre aux Ombres.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Répondre