[Planète JDR] Annonces, actualités...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 09 mai 2016, 10:37

Petite piqûre de rappel pour les amateur-ices de souscription : dernier jour pour souscrire à Symbaroum (qui a connu un bond hallucinant ces derniers jours ! ) et avant-dernier jour pour Ecryme, qui atteint aussi un score honorable. Si vious n'avez pas de sous, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un-e super-pote qui vous fera un cadeau (mon cas ce week-end, coffret collector pour Ecryme ! :D )
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mai 2016, 10:54

Je résiste pour ne pas lâcher mon early bird barbare et passer au stade de templier de Prios.

Mettre 60 EUR en plus pour une boîte dont je ne saurai que faire, un artbook dispensable et un scénar de 28 pages, ça fait cher. Mais il y a toujours ce sentiment que je n'aurai pas la totalité de la gamme...

Je serai fort.

En tout cas, ici je peux le dire : je me demande si l'une de seources d'inspiration de ce jeu ne serait pas Esteren, que ce soit au niveau du fond, de la forme, de la structure de la gamme et de la stratégie commerciale employée.

Il est à noter que je parle de source d'inspiration, et non de plagiat : Symbaroum possède un univers et un système de jeu qui lui sont propres, différents de ceux d'Esteren.

En fait, j'ai l'impression que les suédois de Järnringen ont découvert Esteren, et que cela les a inspiré positivement pour lancer leur propre jeu.

Je me demande dans quelle mesure mon intuition est ou non fondée, mais je n'ose pas trop poser la question ailleurs qu'ici pour ne pas être mal interprété. :|
Dernière modification par Arthus le 09 mai 2016, 13:40, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 09 mai 2016, 10:58

Pierrot le fou a écrit : Si vous n'avez pas de sous, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un-e super-pote qui vous fera un cadeau

Alors ça, c'est pas gagné dans mon cas ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 09 mai 2016, 14:14

Je doute qu'ils connaissent même Esteren. Le projet Symbaroum date de 2009 je crois, et il me semble avoir lu sur un forum ou blog qu'ils ne parlaient pas français.
Pour ce que j'ai pu en apprendre sur Symbaroum, je n'y vois pas de lien avec Esteren. Par contre, je trouve que les deux peuvent se compléter incroyablement bien.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mai 2016, 14:20

J'ai quand même posé la question au cas où, avec tout le tact possible et en espérant que mes propos ne seront pas mal interprétés.

Pour ce qui est de connaître Esteren, ils pourraient connaître le jeu via sa traduction en langue anglaise, et surtout grâce à la renommée acquise lors des ennie awards de la GEN CON 2013.

Du coup, je me suis dit qu'ils connaissaient peut-être Esteren, et que cela avait peut-être inspiré positivement leur travail (parmi d'autres sources d'inspiration).
our ce que j'ai pu en apprendre sur Symbaroum, je n'y vois pas de lien avec Esteren.
Les thématiques sont similaires, les sources d'inspiration mises en avant sont les mêmes, tous deux sont des jeux-campagnes à secrets, tous deux ont des visuels splendides (et ayant un style relativement proche) faisant partie de l'attrait de la gamme...

Par ailleurs, à titre personnel, les "réfugiés ambriens" de Symbaroum me font penser aux vagues continentales d'Esteren, et j'avoue que je visualiserais assez le Continent d'Esteren comme la forêt de Davokar.

Ce sont ces liens-là que je vois.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi : les deux jeux se complètent à merveille, et si les suédois de Järnringen ne connaissent pas Esteren, ce serait intéressant de le leur faire découvrir. :)

Edit : tant qu'à faire, peut-être les deux équipes se sont-elles rencontrées sans le savoir lors d'une date de l'Esteren Tour! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 09 mai 2016, 15:03

Quand je disais que je ne voyais pas de lien, je voulais dire "influence de". Je me suis pas dit en lisant des textes ou informations de Symbaroum "tiens on dirait "du" Esteren" :-)

Symbaroum étant sorti en 2013 en suédois, ça faisait peu de temps pour intégrer Esteren et sortir un jeu dans la foulée :D .

Je pense que le subtil mélange des deux jeux (pour ne pas dénaturer l'un ou l'autre de son essence) peux donner une vrai richesse à des campagnes et des scénarios.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mai 2016, 15:12

Quand je disais que je ne voyais pas de lien, je voulais dire "influence de". Je me suis pas dit en lisant des textes ou informations de Symbaroum "tiens on dirait "du" Esteren" :-)
Je ne me suis pas dit ça non plus, c'est la raison pour laquelle je ne parle pas de plagiat, mais d'influence. Symbaroum a une vraie identité propre, bien distincte de celle d'Esteren.

Mais certains éléments sont très ressemblants, c'est pourquoi je parlais d'influence possible.

Un peu comme D&D, qui fait partie des sources lointaines d'inspiration du système de Symbaroum (assumées par ses auteurs), je me demandais si Esteren ne pouvait pas avoir inspiré l'athmosphère du jeu, ainsi que certains éléments scénaristiques.

Au passage, je sais que les deux jeux sont comparés sur au moins un blog anglo-saxon, ce qui démontre que certains anglophones semblent également faire le lien entre les deux.
Je pense que le subtil mélange des deux jeux (pour ne pas dénaturer l'un ou l'autre de son essence) peux donner une vrai richesse à des campagnes et des scénarios.
Je pense pareil, et suis pratiquement certain que certains scénarios pourraient être interchangeables moyennant quelques adaptations.

Par ailleurs, les playlists de musique d'ambiance des deux jeux sont les mêmes, chez moi. :)

Enfin, je reste persuadé qu'une prise de contact entre les deux équipes pourrait donner quelque chose d'assez intéressant, ne fut-ce qu'au niveau des échanges. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 09 mai 2016, 16:22

Arthus a écrit :[...] Par ailleurs, les playlists de musique d'ambiance des deux jeux sont les mêmes, chez moi. :)

Enfin, je reste persuadé qu'une prise de contact entre les deux équipes pourrait donner quelque chose d'assez intéressant, ne fut-ce qu'au niveau des échanges. :)
C'est exactement pareil pour moi concernant la musique.

Pour ce qui concerne le contact entre les deux équipes, tu m'ôtes les mots du clavier. :)


Edit : A.K.A. Games est allé chercher l'information Symbaroum/Esteren :
Petite réponse de Järnringen au sujet de la comparaison avec Esteren :

"Actually we had never heard of SoE before people started to compare Symbaroum with that game. The team behind it seems to be great guys but one cannot count them among our sources of inspiration."

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 mai 2016, 01:11

J'ai vu, effectivement! :D

Il faudra que je leur réponde d'ailleurs, c'est super de leur part d'avoir cherché l'info.

La proximité de certains aspects des deux univers est donc fortuite, mais je ne suis visiblement pas le seul à avoir fait un rapprochement (puisque les auteurs de Symbaroum ont visiblement connu Esteren grâce aux comparaisons que l'on faisait entre les deux jeux).

Donc, une seule conclusion s'impose : il faut que les deux équipes rentrent en contact! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Planète JDR] Annonces, actualités...

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 mai 2016, 14:20

Je viens de me réserver un pack Prios chez l'Oeuf cube :mrgreen:

C'est l'occasion de découvrir ce jeu : je le vois passer sur les réseaux US depuis un moment mais jamais eu l'occasion de me plonger dedans.

Quant à contacter le staff de Symbaroum, oui faudra le faire à l'occasion et imaginer un joli crossover !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre