Epée batarde

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Shendar Rod

Epée batarde

•    
  • Citation

Message par Shendar Rod » 17 avr. 2016, 16:27

Bonjour a tous,

Comment géreriez-vous les dégâts d'une épée bâtarde?

Perso, j'hésite entre deux solutions.

1- Maniée à une main dégâts 2 (dégâts d'un glaive)
Maniée à deux mains dégâts 4 (dégâts d'une claymore)

2- Maniée à une main dégâts 3 (dégâts d'une épée longue)
Maniée à deux mains dégâts 4 (dégâts d'une claymore)

Fafi06

Re: Epée batarde

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 17 avr. 2016, 22:07

Si je me réfère à la réalité, je pencherai pour le 2)

Mais si je me réfère au power gamer qui sommeille en moi, je dirai 1) pour que la batarde ne remplace pas avantageusement toutes les armes avec en prime la polyvalence.

Lacome

•    
  • Citation

Message par Lacome » 18 avr. 2016, 07:10

Et bien sans rien y connaitre ; je dirai que si l'épée est dite " bâtarde " c'est qu'elle peut faire office de 2 utilisations. On dirait aujourd'hui plutôt hybride.

En ce sens elle doit cumuler plusieurs aspects pour servir de différentes façons.

Donc elle doit être assez légère pour servir d'une épée à une main et assez lourde et imposante pour faire office d'une arme à 2 mains.

Elle ne pourra en conséquence jamais être aussi efficace que les 2 autres armes classiques .

Ainsi tu peux appliquer les dégâts que tu proposes en 2 , mais en contrepartie elle devra

-d'une part être assez moins maniable qu'un glaive ou qu'une épée courte.
Spécifiquement en intérieur , dans les couloirs.

- d'autre part a deux mains elle devrait avoir une puissance moindre d'impact sur l'adversaire.

En conséquence tu devrais affecter les dégâts proposés mais avec un malus de -1 de rapidité/maniabilité ou ce que tu veux à une main, et un malus de -1 sur la capacité à bloquer/ stun /renverser l'adversaire; ou pour simplifier -1 en rapidité.

Parce que ce l'on ne joue peut-être pas c'est qu'une épée de plusieurs kilo maniée par un gaillard de 100 kgs de muscles; même si elle ne coupera/ s'enfoncera pas dans l'adversaire; le coup évité peut engendrer une chute.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 18 avr. 2016, 17:08

Shendar Rod a écrit :Comment géreriez-vous les dégâts d'une épée bâtarde?
Pour ma part, je partirais sur une solution simple respectant l'esprit à la fois du système et de l'univers : l'épée bâtarde n'existe pas en tri-kazel. Ou alors, c'est une épée à deux mains plus courte que la moyenne, mais qui reste quand même "à deux mains".

Et pas de développement de deux valeurs de dégâts en fonction de la manière dont l'épée est utilisée, ni de développement d'arts de combat/avantages ou autres permettant d'utiliser à une main une épée normalement prévue pour deux.

Restons simples, et équilibrés. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 18 avr. 2016, 19:58

plus généralement, les épées à deux mains ne doivent de toute façon pas être très répandues non plus d'ailleurs ; si l'on compare avec notre Europe médiévale, elles sont apparues très tardivement au Moyen-Âge, y compris les fameuses claymores, qui si l'on s'en réfère à Wikipedia (mais pas de sources malheureusement) étaient plus courtes que les épées à deux mains classiques.
Après, tout dépend de la vision des Ombres d'Esteren qu'on souhaite avoir, c'est sûr. Mais du coup, je rejoindrai Arthus : fais simple, pas d'épée bâtarde, comme ça tu ne te prends pas la tête ;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 18 avr. 2016, 20:08

Oui, c'est un peu l'idée : se prendre la tête sur ce genre de détails techniques axé combat et menant potentiellement un déséquilibre ne me semble pas utile, surtout que le système de jeu n'a pas été pensé pour.

En effet, les combats sont rapides et mortels, dans un système de jeu avant tout pensé pour l'ambiance et la simplicité. Il n'est donc pas fait pour rajouter des options de combat subtiles et détaillées, comme dans un D&D par exemple (pour lequel le combat constitue le coeur du jeu, avec des affrontements durant plusieurs heures à haut niveau). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nehendir

•    
  • Citation

Message par Nehendir » 18 avr. 2016, 23:46

Pour ma part, en me basant sur la manipulation de différentes épées il y a quelques années, l'épée batarde est très similaire à une épée longue (à une main) si ce n'est que la poignée est légèrement rallongée pour permettre une utilisation avec un gantelet de plate et qui rend donc plus simple une utilisation a deux mains sans armure. La lame est peut-être un peu plus longue mais je n'en suis pas sûr.

Je pense que d'un point de vue rolistique, un joueur peut dire qu'il utilise une épée bâtarde pour justifier de son utilisation à une ou deux mains selon la situation, mais en terme de règles j'appliquerais les dégâts d'une épée longue (3 donc) car une épée bâtarde ne fait pas le même poids qu'une claymore et je rejoins Arthus sur le fait que cela allourdirait inutilement le système de combat.

Lacome

Re: Epée batardedrtss

•    
  • Citation

Message par Lacome » 19 avr. 2016, 10:45

Dans le fond j adhère également ce que mentionne Arthus , cependant j essayais d amener un point de vue partant du postulat .

Il est vrai que je ne vois pas esteren comme un d&d , mais bon ... Si certains souhaitent donner cette direction pourquoi pas .

Shendar Rod

•    
  • Citation

Message par Shendar Rod » 21 avr. 2016, 09:56

Merci pour vos réponses.

Je vais voir se que je fait

Kankuro

•    
  • Citation

Message par Kankuro » 17 mai 2016, 16:23

Je rejoins Nehendir, une épée bâtarde n'est ni plus ni moins qu'une épée longue qui correspond à une période de transition vers les épées à deux mains (espadon, claymore).

Les armures deviennent plus solides et il est nécessaire d'appuyer son coup de taille en utilisant la force des deux bras.
Qui dit armure plus solide, dit également plus lourde, donc le bouclier particulièrement encombrant est petit à petit abandonné (écu > targe). La main libre vient naturellement se raccrocher à l’épée.
Enfin qui dit perte du bouclier dit nécessité de parer les coups avec sa lame. Il faut donc plus de force, donc utilisation de la seconde main.
L'épée qui doit être plus solide, devient plus lourde. Du coup le pommeau pour l'équilibre devient plus important et la seconde main va venir se positionner dessus. L’épée bâtarde est née.
Jusqu’à devenir l’épée à deux main, plus longue, plus lourde servant à fracasser armures et destriers. A l'inverse l’épée à une main s’affine et sert à porter d'avantage des coups d'estoc.

Après, il est possible de justifier la présence d'une épée bâtarde. La frêle fille unique d'un duc qui pour succéder à son père doit être apte à manier l’épée longue (symbole de la chevalerie). Du coup son père lui offre une épée longue munie d'une poignée pour la manier à deux mains.

Répondre