Même si ce n'est pas une question de secrets, Warhammer en compte quelques uns assez velus quand même... comme la véritable histoire de la bretonnie et de la dame du lac, par exemple!Casaïr a écrit : Du reste, niveau secrets... on ne peut pas dire qu'il y en ai des masses à Warhammer. Qu'on tourne en 1ère ou 2ème édition. En tout cas, je n'ai jamais lu un livre de Warhammer en me disant "alors c'était ça !"
Pour la structure de la v1, on voit quand même clairement qu'elle tourne autour de ses campagnes officielles, surtout l'ennemi intérieur (au point que dans les autres scénarios officiels, on parle constamment de la manière de les intégrer à cette campagne...). D'ailleurs, cette gamme ne comporte pas de livres de background, de pays où de races. On voit donc clairement que ce sont les scénarios officiels qui constituent le coeur de la gamme, et que c'est à travers eux que seront transmises les informations sur le monde.
La V2 me semble partir d'une autre optique : la plupart des livres concernent des pays, races religions ou magie. Les scénarios contenant du background sont plus rares, et ne concernent que des régions plus anecdotiques (respectivement talabheim et le mousillon). On voit donc que l'optique est plutôt de donner au meneur du matériel et un monde pour pouvoir développer ses propres aventures, la ou il était davantage invite à faire jouer les productions officielles dans la v1. La V2 est ainsi plus proche de jeux-univers, à l'instar des mondes utilisant le système DD, comme midnight, les royaumes oublies, eberron ou les royaumes d'acier.
Bref, tout ça pour dire que d'après ce que j'ai compris, symbaroum est plus dans l'optique de la v1 de Warhammer : la gamme offre avant tout une histoire, un scénario, avant d'offrir un monde de jeu. On se retrouve donc dans un rapport principal accessoire campagne monde, la ou (pour boucler la boucle de ma comparaison warhammerienne) warhammer V2 est construite sur le rapport inverse.