De la difficulté d'utiliser les scénarios

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Casaïr

Re: De la difficulté d'utiliser les scénarios

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 mars 2016, 17:10

Ha mais j'ai déjà essayé, le hic : je suis le seul assez casse-couilles pour harceler les autres afin de (d'im)poser une date de jeu. Les autres n'ont semble-t-il pas la gnaque nécessaire pour s'imposer et dire "aller les gars, je pose une date X, on se réunit et si ça va pas, j'en propose une autre", ils se démoralisent vite.

Et encore, sur mes deux amis capable de mener, un a déménagé en Bretagne pour y ouvrir un salon de thé/crêperie et l'autre n'en a visiblement pas m'envie. Donc, si je veux redevenir joueur, j'ai pas d'autres choix, il faut que je trouve d'autres joueurs. Mais là où je suis, le club de JDR le plus proche demande une voiture que je n'ai pas. Je fais donc avec.

Mais je ne me démoralise pas pour autant ! Tant que j'ai l'imagination pour inventer des histoires, et la motivation pour les faire payer... jouer ! jouer, ça ira (mon amouuuuuuuur *air connu*).

N'empêche que ça me manque ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 23 mars 2016, 10:05

C'est assez surprenant pour moi de lire votre expérience car pour ma part j'ai bien moins aimé mes aventures en tant que joueur que celles de meneur. Il est certain que ma pratique est bien plus récente, mais je me vois mieux m'épanouir en MJ plutôt qu'en joueur. Ca ne me manque pas d'incarner un PJ, particulièrement dans ma manière de mener qui inclut des PNJ assez développés. Ce qui, d'ailleurs, arrange bien les autres qui n'ont qu'à venir la bouche en cœur quand je le leur demande, vivre l'histoire que je raconte et manger les gâteaux que je leur prépare (je suis un MJ maman poule) x)
Néanmoins il est vrai que si je voulais passer de l'autre côté de l'écran, je n'aurais personne pour prendre la relève. Mes joueurs sont pour la plupart assez frais et ils ne se sentent pas de maîtriser. De même, lorsque j'incarnais un PJ dans D&D4, le MD menait depuis environ 3 ans et souhaitait passer la main mais aucun des joueurs "vétérans" (j'étais leur petite nouvelle) ne voulait prendre sa place, alors qu'ils en avaient les capacités. Je pense que l'autre côté du paravent effraie ! De ce qu'on m'en dit, les rôlistes s'inquiètent de manquer d'idées, de ne pas avoir une connaissance suffisante du jeu, de ne pas avoir le temps de préparer, de décevoir les autres et de ne pas être aussi bon que leur MJ actuel (j'adore l'argument de la flatterie). Mais je suis d'accord avec vous, faut les pousser à se lancer parce que même si au final, ça ne correspond pas à ce qu'on recherche dans le RP, on peut à nouveau changer de place et on aurait tenté une expérience qui vaut le coup.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 23 mars 2016, 13:03

Destiny a écrit :C'est assez surprenant pour moi de lire votre expérience car pour ma part j'ai bien moins aimé mes aventures en tant que joueur que celles de meneur. Il est certain que ma pratique est bien plus récente, mais je me vois mieux m'épanouir en MJ plutôt qu'en joueur. Ca ne me manque pas d'incarner un PJ, particulièrement dans ma manière de mener qui inclut des PNJ assez développés.
Je crois qu'on a tous des PNJ plus ou moins développés, j'en arrive même à incarner le poivrot rencontré incidemment au coin d'une ruelle, mais ça ne remplace pas la joie simple de n'être que joueur :)
Destiny a écrit :Ce qui, d'ailleurs, arrange bien les autres qui n'ont qu'à venir la bouche en cœur quand je le leur demande[...]
Tiens, j'ai les mêmes !
Destiny a écrit :[...]De même, lorsque j'incarnais un PJ dans D&D4, le MD menait depuis environ 3 ans et souhaitait passer la main mais aucun des joueurs "vétérans" (j'étais leur petite nouvelle) ne voulait prendre sa place, alors qu'ils en avaient les capacités. Je pense que l'autre côté du paravent effraie !
Je ne sais pas si on peut dire d'un joueur qu'il a les capacités pour passer de l'autre côté de l'écran à sa place :)

Certains s'y retrouvent avec l'envie d'essayer avant de se rendre compte que ça n'est pas pour eux (trop de règles (trop) compliquées à lire (surtout pour D&D ! faut vouloir se manger des tableaux à longueur de journée), difficulté à imaginer les situations dans un scénario, etc.), d'autres le font, poussés par leurs petits copains, pour le meilleur mais aussi pour le pire parfois.

Mes amis qui sont passés MJ l'ont fait parce qu'ils en avaient envie et aussi parce qu'ils se sentaient prêts, et ils l'ont fait sur des univers qu'ils connaissaient parfaitement pour en avoir longtemps arpentés les sentiers avec moi en MJ (L5R pour ne pas le nommer). Et si j'ai été très content de pouvoir jouer, je l'étais encore plus qu'ils se lancent d'eux-mêmes ^^

Ma shugenja du clan du Phénix me manque d'ailleurs par moment, mais mon meujeu n'a clairement plus le temps ni l'envie de se remettre dedans, donc je fais avec. Snif ^^"

Toujours est-il que de temps en temps, je demande si quelqu'un veut passer MJ chez les autres, mais je me rends compte que, plus que le blocage de devenir MJ, c'est surtout la facilité d'avoir un MJ à temps plein qui leur plait, et qui n'a pas peur de mettre la main dans le cambouis (1000 pages pour Cthulhu V7 ! Je vois des tentacules partout maintenant, c'est malin.... >_<") et qui ne manquera jamais d'imagination :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 23 mars 2016, 16:00

Casaïr a écrit :
Je crois qu'on a tous des PNJ plus ou moins développés, j'en arrive même à incarner le poivrot rencontré incidemment au coin d'une ruelle, mais ça ne remplace pas la joie simple de n'être que joueur :)
Nan, en effet, ça ne remplace pas, c'est mieux :P (à mon goût)
Casaïr a écrit :Tiens, j'ai les mêmes !
Comme quoi, le nombre des années...
Casaïr a écrit :Je ne sais pas si on peut dire d'un joueur qu'il a les capacités pour passer de l'autre côté de l'écran à sa place :)
En l'occurence, un des joueurs connaissaient mieux les règles que le MJ et passait sont temps à souffler des scénar au MD x) Il refusait surtout pour embêter notre MD. Qui se vengeait avec des gros monstres :cry:

Mais je suis d'accord avec toi, il ne faut pas forcer qui que ce soit, le JDR doit rester un plaisir pour tous ! Et leur maîtrise seront d'autant plus riche, aussi bien pour les joueurs que pour lui-même, si elle est volontaire et motivée, dans un cadre où le rôliste se sent en confiance.
Casaïr a écrit :plus que le blocage de devenir MJ, c'est surtout la facilité d'avoir un MJ à temps plein qui leur plait, et qui n'a pas peur de mettre la main dans le cambouis (1000 pages pour Cthulhu V7 ! Je vois des tentacules partout maintenant, c'est malin.... >_<") et qui ne manquera jamais d'imagination :)
En même temps, si la table fonctionne particulièrement bien, je comprends que les joueurs aient envie de continuer ainsi plutôt que d'amener du changement qui pourrait aussi amener des difficultés. Pour faire compliqué quand on peut faire simple ? Et quand on devine ton implication à travers le forum, on comprend que tes joueurs veuillent encore que tu meujeutes ;)
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Répondre