De la difficulté d'utiliser les scénarios

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Absinthe

Re: De la difficulté d'utiliser les scénarios

•    
  • Citation

Message par Absinthe » 18 mars 2016, 20:59

A ce sujet, il va bientôt sortir un ouvrage intitulé "Mener des parties de jeu de rôle", on peut voir le contenu sur la page Ulule. J'ai cru voir qu'il devrait être vendu aux environ de 10€.
Il y a d'autres ouvrages dans le même thème lors de ce financement. J'attends d'avoir quelques retours avant d'envisager de les acheter :).

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 mars 2016, 01:43

J'avoue que je suis très très intrigué par ces livres et j'aimerai aussi avoir des retours dessus, voir si c'est intéressant pour des vieux routiers du JDR ou si ça concerne plus les plus novices d'entre nous.

En tout cas c'est attirant :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 19 mars 2016, 02:01

Mouais... je suis de plus en plus motivé pour lire de la littérature dans ce domaine depuis que je lis le forum des Ombres...
Par contre, il y a clairement un truc qui m'interpelle quand je vous lis. Soit :
1. vous passez combien de temps à préparer une soirée de jdr ?
2. vous maîtrisez (au sens MJ) le jdr depuis combien d'années ?

Je dis ça parce que tout ce qui a été écrit précédemment ne me semble pas du tout hors de portée, mais soit pour les cas 1 ou 2 ^^

Pour ma part je ne rentre pas dans ces cases :
1. je joue au jdr depuis... 15 ans ??
2. j'ai une très petite XP de la maîtrise de jdr ;
3. j'ai peu de temps, trentenaire que je suis, pour prép' aux oignons mes parties ;
4. j'ai à ma table des joueur-eues de mon âge qui jouent depuis plus longtemps que moi, voire pour certain qui ont maîtrisé des campagnes mythiques dans lesquelles j'étais joueur (1 000 trônes, Chroniques Transylvaniennes, Sous la croix noire, etc...) ,
5. ... J'ADORE MAÎTRISER (surtout les OdE) !! :D

=> la quadrature du cercle :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 19 mars 2016, 14:35

Casaïr a écrit :J'avoue que je suis très très intrigué par ces livres et j'aimerai aussi avoir des retours dessus, voir si c'est intéressant pour des vieux routiers du JDR ou si ça concerne plus les plus novices d'entre nous.
Même si tu es chevronné, ça peut être un moyen de découvrir de nouvelles perspectives dans la manière de mener, je pense ^^
Pierrot le fou a écrit :1. vous passez combien de temps à préparer une soirée de jdr ?
Je suis assez curieuse sur ce point, moi aussi, alors je participe à l'étude pour commencer ;)
1. Cela dépend beaucoup, car je suis assez prise : je suis deux cursus universitaires en parallèle… Mais je prends toujours au minimum deux heures dans ma semaine pour prévoir des PNJ, des descriptions de lieux, et essayer d'envisager les options pour avancer dans l'intrigue afin de ne pas être trop prise au dépourvu. Dans l'idéal, j'ai une soirée ou une après-midi complète et tranquille pour tout préparer. Hélas, ça n'arrive que très rarement vu que nos séances sont assez fréquentes.
2. Je suis MJ depuis deux bonnes années. Je n'ai maîtrisé que pour Esteren et en dehors, mon expérience du jeu de rôle est assez brève : j'ai commencé avec D&D 4 il y a trois ans en tant que joueur, j'ai testé quelques autres univers en convention et je me suis dévouée corps et âme aux Ombres :) J'adore être MJ, plus encore que joueur et j'espère pourvoir continuer mes aventures rôlistes aussi longtemps que toi !
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 mars 2016, 15:01

1) Alors ça dépend si tu prends en compte l'écriture/préparation de scénario ou juste la soirée en elle-même.

Dans le cas d'écriture, quand je suis motivé ça peut me prendre 15 jours à 3 semaines pour écrire mon scénario, si c'est juste en lire un, ça me prend 1 semaine grand max.

Si c'est juste préparer la soirée... Heuuuu, ranger les livres dans le sac à dos ça compte ? Si oui ça me demande bien 30mn XD (vous pouvez considérer ce temps comme effectif si je décide de partir sur de l'impro totale quand mes joueurs me demandent de mener une partie au débotté, ce que je refuse rarement en plus).

Après tout ça peut varier selon l'emploi du temps à la maison et l'humeur de mes filles. Mais pour ce point j'ai prévu d'acheter un fusil à tranquillisant.

2) Je joue depuis février 97, soit 19 ans, et je mène depuis juin 97, soit 18 ans et 8 mois (on est précis ou on ne l'est pas !), ce qui commence à faire loin, et sur un très grand nombre d'univers différents.
Destiny a écrit :Même si tu es chevronné, ça peut être un moyen de découvrir de nouvelles perspectives dans la manière de mener, je pense ^^
Quand je vois le temps qu'il m'a fallut pour me considérer comme un rôliste "expérimenté" (un peu plus de 10 ans !), je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses, surtout qu'avec toujours les mêmes amis pour joueurs, on finit par avoir des routines spécifiques avec eux parce que ça convient à tout le monde. Cela peut donc être très bénéfique de "réapprendre" ou de "désapprendre" certaines choses pour changer de perspective en jeu.

Par exemple, je ne suis pas forcément très à l'aise dans les intrigues politiques ou de cour, et le seul scénario que j'ai fait dans ce sens m'a demandé plus d'un mois de travail et presque 40 pages d'écriture. En jeu c'est devenu une mini-campagne (6x6h de jeu !) avec 4 intrigues principales dedans (plus quelques secondaires que les joueurs pouvaient ou non tenter de résoudre), les activités prévues semaine par semaine ou presque (pour repère, c'était une cour d'hiver à L5R, et j'ai réussi à meubler 2 mois sur les 3 qu'elle est censée durer), des PNJ de partout à en perdre mes notes et devenir à moitié dingue ! Ce scénario c'est un peu mon Graal, mes joueurs l'ont adoré, moi-même j'avais adoré l'écrire et le faire jouer, mais je n'ai jamais été capable de réitérer l'exploit.

La somme de temps qu'il m'avait fallut à l'époque me semble maintenant impossible à réunir, d'autant que les conditions ne sont plus du tout les mêmes : j'étais jeune et beau (sisi !), célibataire et surtout sans enfants ! après, quand les petites seront plus grandes et plus autonomes, peut-être retrouverai-je la motivation pour tenter d'approcher à nouveau le Graal, mais c'est pas pour tout de suite ^^

Et si jamais un bouquin pouvait m'apporter un éclairage nouveau sur une façon de faire qui ne m'aura jamais traversé l'esprit, ce sera toujours bon à prendre.

Pavé César !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Hadriake

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 19 mars 2016, 16:27

Yo !
Ça fait un moment que j'ai pas parlé sur le forum, mais ce topic m'attire pas mal.
Je te rassure, moi aussi mes joueurs sont comme ça, à vouloir bousiller mes plans. J'ai fait jouer Un Choix de Vie récemment (un joli fiasco, j'avais vraiment mal préparé cette partie et j'ai poussé sur des trucs que j'aurais dû laisser tomber... Bien dommage, parce-que j'adore vraiment ce scénario. 'fin bref) et comme prévu par le scénar', j'ai proposé à mes joeurs plusieurs routes pour rejoindre Mùdan, dont une en longeant les côtes par bateau (avec comme argument "Pas de risque de féondas"... c'est pas bô de mentir :P). Un de mes joueurs, après avoir choisi la route de terre, a lancé en riant "On vient de lui bousiller une belle intervention de pirates".
Ce qu'ils savaient pas, c'est que j'avais prévu le coup et mes pirates, effectivement prévus, s'étaient simplement transformés en brigands des grands chemins. Ça rejoint beaucoup l'exemple d'Arthus, l'illusion de choix est probablement la solution la plus simple à tous les soucis.
Pour ce qui est de garder les joueurs dans le cadre, si besoin est, je leur colle toujours un PNJ aux basques, suffisamment costaud pour que l'idée de lui échapper en le tuant ne les enchante pas, ce que j'ai fait pour Automne Rouge, par exemple, mon PJ accusé du meurtre ne désirant qu'une chose, filer à l'anglaise. Sinon, les scénarios en huis-clos sont plutôt pratiques pour les garder dans le rang (Vous voulez sortir du village ? Ah mais pas de bol, les portes sont fermées à cause de l'épidémie. Allez, zou, retournez à votre enquête !). Certes, ça fait Deus Ex Machina en scénarium, mais comme le disait Absinthe, ils s'y sont habitué. Mieux, on finit un peu par en jouer : ils savent que les voies "naturelles" pour sortir du huis-clos sont fermées grâce au verrou en scénarium mais maintenant, je leur met toujours une petite trappe de côté si ils veulent faire un break.

Dans le pire des cas, tes joueurs ont envie de jouer. Montre-leur que le monde extérieur est plutôt vide et sans intérêt et ils retourneront d'eux-même se jeter dans l'intrigue.

Et puis pour répondre aux questions de Pierrot :

1. vous passez combien de temps à préparer une soirée de jdr ?
Dans le cadre d'un scénario écris par mes soins, un mois. Comme Casaïr, 15 jours à trois semaines pour écrire le scénario, le reste pour peaufiner, fignoler et choisir les musiques (très important pour moi, les musiques, à tel point que mes joueurs ont pensé que j'étais malade la dernière fois qu'ils ont eu une séquence de plus d'une minute sans musique ^^).

Si j'en crois les fichiers sur mon ordinateur qui m'indiquent le moment où j'ai comencé à préparer Poison, c'était en décembre 2013, donc un peu plus de deux ans. Avec un rythme de une partie par vacances, un peu plus durant les vacances d'été, pour un total de dix parties tout rond. Je me considère encore comme un MJ débutant, mais j'ai l'impression de m'améliorer au fil du temps, et si j'en crois mes joueurs, il semble bien que c'est le cas. J'avoue prendre mon pied aussi bien en tant que joueur qu'en tant que meneur :)
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 22 mars 2016, 11:45

Allez tiens, je fais l'exercice parce que ce matin, chuis crevé et pas apte à me mettre sérieusement sur un point compliqué...

1. je joue au jdr depuis... ben 30 ans maintenant (j'en ai 43)
2. je suis master depuis le début, avec quelques rares périodes sans...
En réalité, je me suis initié tout seul au JdR et à la maîtrise en étant "tombé" sur Star Wars jdR, la 2nd édition qui a été publiée à ce moment là. Fan de Star Wars, j'ai lu et accroché, et me suis lancé sans arrière pensée avec mon cousin, puis son copain/voisin ensuite.
Mon seul point d'arrêt, étrangement ce fut la Fac (contrairement à une très grande majorité de joueurs), et j'ai repris dès que j'ai commencé à travailler, tous jeux confondus.
Majoritairement j'ai masteurisé, et plus récemment je joue à peu près autant (en poussant les autres à s'y mettre aussi)
3. j'ai très peu de temps à y consacrer : 1 partie par semaine en MJ + 1 par semaine en PJ + 1 par mois en MJ + 1 par mois en PJ. 2 enfants 3 et 7 ans, beaucoup d'activités. Donc la préparation c'est beaucoup d'inspiration sur ce que je vois un peu partout (séries, livres, films, situations, discussions, forums) et au mieux 15mn avant la partie.
Ma version maintenant bien rodée de mastering prend en compte ces points:
- Très bonne mémoire générale.
- Lecture attentive du scénario si j'en utilise un, de bout en bout. Imprégnation du cadre général, un post-it max sur les points obligatoires à caser.
- Si j'ai pas un scénario fixe (cas d'inspiration), bien m'imaginer la ligne directrice de l'idée générale à atteindre et comment. Pareil, post-it des points obligatoires
- Laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent. Je ne suis pas un partisan de les laisser foirer sous prétexte que le monde autour ne les attends pas (Ce n'est pas une critique, c'est mon opinion). Pour moi, le conte n'a de sens que parce qu'il est centré sur les PJs.
- J'improvise beaucoup de choses, y compris les réactions des PNJs et leurs discours à partir de la simple idée de ce qu'ils sont et de leur position politique (et intérêts) => je gamberge énormément durant le mastering :)
- La suite s'adapte durant la semaine si je trouve que ça diverge trop de ce que j'ai jusque là imaginé. Mais en aucun cas je ne cherche à influencer l'histoire directement. C'est toujours soit un artifice (indice, PnJ, enfin l'histoire de la pêche), soit un changement drastique de la ligne scénaristique. Ce qui est important, encore une fois, c'est l'histoire du point de vue des joueurs, pas du MJ.
- Une très bonne connaissance des règles du jeu. En effet, les confrontations sont un point crucial des parties, et il à mon sens nécessaire de bien savoir doser la difficulté que l'on veut y mettre sans donner l'impression de tricher sur les règles. Il faut pour cela maîtriser très correctement le quorum des règles d'affrontement pour ne jamais s'en affranchir soi-même ne tant que maître (bien sûr je triche, bien sûr je fais ce que je veux, je ne suis pas adepte du sans paravent, il n'y a pas d'égalité MJ/joueur, seulement l'égalité de jouer dans le même monde, donc respecter les règles du jeu et tricher éhontément dans tous les sens pour apporter à la fois suspens et sauvegarde de l'intensité dramatique du combat)
4. J'ai à mes tables une très grande majorité de joueurs très confirmés, du même âge que moi. La seule différence est probablement que, dû à mon parcours, je dois être le plus expérimenté en terme de mastering (ce qui ne veut pas dire meilleur, mais plus rôdé et ayant plus de connaissance en la matière). J'ai toutes les catégories de joueurs présents, ceux qui sont des inconditionnels de l'optimisation, ceux qui font tout en RP mais ne savent jamais quel dé lancer, et encore moins quel pouvoir utiliser, ceux qui sont poissards (le vrai, hein, celui qui, devant la télé de Cannes au Festival des jeux, répondant à la question de l'intervieweuse, lui donne l'exemple du poissard, lance 3d6 et nous sort en direct 1 1 1, ça ne s'invente pas, ça se vit ce genre de moments), Il y a ma femme à toutes mes tables et beaucoup de copains sympa qui viennent jouer chez nous parce que nos enfants sont jeunes. Nous avons aussi les débutantes, filles des plus âgés, qui commencent sur nos parties, accrochées par leur papa qui leurs racontent toujours des histoires merveilleuses et délirantes sur ce qu'on est capable d'inventer...
Alors tout ce beau monde a aussi les particularités suivantes:
- Ils ne tombent jamais dans les pièges basiques
- S'il y a un défaut dans le scénario, ils vont invariablement tomber dessus. Avec l'expérience, j'arrive maintenant à rapidement cibler ce qui ne marchera pas et anticiper une variante possible
- Ils ne laisseront jamais la porte arrière sans surveillance dès fois que, comme les 157 fois précédentes, le méchant se barre tranquillement pendant que tout le monde affronte les archers devant
- Ils sont capables de déceler le changement de narration qui implique l'arrivée d'un évènement, donc sont toujours ou presque soit aux aguets, soit impossible à surprendre
- Ils ont une compréhension "innée" des besoins d'un groupe qui fait que chaque PJ compensera les faiblesses des autres, donc plus difficile de les mettre en porte à faux
- Ils adorent les modes campagnes et pas les one-shots, et aiment faire progresser leurs personnages sur des années (en bien comme en mal) et acceptent les coups du sort tant que cela reste dans les limites de jouer leur personnage
- A contrario et vu le cadre intimiste, tuer un personnage, c'est aussi un drame pour la table, donc à manier avec précaution et surtout en accord avec le joueur (et notamment, profiter de l'envie d'un joueur de changer de personnage pour en faire un vrai moment dramatique,ce qui implique un peu de secrets sur cet évènement et de la scénarisation)
...
5. ... J'aime beaucoup masteuriser, cependant j'avoue délaisser facilement le rôle aussi pour celui de joueur. Ce ne fut pas un passage facile. J'ai mis du temps pour ne plus me sentir mal à l'aise dans la peau du joueur, souvent insatisfait dans ce que je percevais comme une limitation drastique de ce que je tentais de faire, où comme carrément un contrepied de mon personnage. Je suis plus tolérant maintenant déjà par la pratique côté joueur, puis par le recentrage côté RP, en discutant avec les autres MJs de mes tables des problèmes et solutions que je peux apporter, et surtout en admettant aussi que tout MJ a ses bons jours et ses mauvais jours, moi compris...

Une dernière note: Je fais aussi du GN scénarisé en temps qu'organisateur notamment, et c'est quelque part très formateur sur la manière d'emmener des joueurs à un endroit, à penser quelque chose, à faire quelque chose en ne faisant que poser des indices et des rumeurs...

Bon allez, faut que j'arrête :ugeek:

Destiny

•    
  • Citation

Message par Destiny » 22 mars 2016, 13:12

Fafi06 a écrit : j'ai très peu de temps à y consacrer : 1 partie par semaine en MJ + 1 par semaine en PJ + 1 par mois en MJ + 1 par mois en PJ.
Waouh, et moi qui trouve qu'une partie par semaine, c'est déjà un casse-tête, à préparer mais surtout à organiser (mettre des gens dans une pièce régulièrement, c'est compliqué!) :shock:

Fafi, j'aime beaucoup ta façon de mener, du moins à travers ce que je lis. J'ai tendance à aller dans le même sens, mais j'ai BEAUCOUP moins d'expérience donc la préparation m'est un peu plus nécessaire, à la fois pour me rassurer (même si très souvent, mes feuilles ne me servent à rien) et pour vérifier que j'ai bien les règles qu'il faut en tête (même si la triche, ça peut être pratique... :roll:)

Ton expérience est super riche, ça fait rêver les petits jeunes comme moi !
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 mars 2016, 13:32

Je me reconnais pas mal dans ta description, surtout au niveau de la mémoire éléphantesque (mes joueurs en ont déjà fait les frais par le passé) même si en ce moment je la laisse un peu plus se reposer, à cause de la vie de famille (plus de choses à penser XD). Du coup, comme certains de mes joueurs font des résumés de session, ça m'arrange un peu.

Autrement, un scénario écrit dans le commerce, je le lis rarement plus d'une fois, mais ça dépend grandement de sa longueur et de la façon dont sont rangées les informations (quand une info X évoquée à la page 10 se retrouve décrite en page 29, ça a tendance à me perturber légèrement). Au maximum, je le lis trois fois, et encore : à la troisième, je ne me focalise plus que sur les points de détails dont je sais pertinemment qu'ils passeront à la trappe dans la sélection effective de mon cerveau.

Mes joueurs par contre sont très loin d'être comme les tiens, pourtant ils me subissent en tant que MJ depuis un paquet d'années. D'ailleurs c'est pareil, je suis le MJ qui mène le plus souvent (tout le temps ?) les parties auxquelles on joue, raison pour laquelle j'en viendrai presque à pleurer aujourd'hui pour redevenir un peu joueur. Sisi.

Snif. Voilà.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 22 mars 2016, 14:11

Casaïr a écrit :D'ailleurs c'est pareil, je suis le MJ qui mène le plus souvent (tout le temps ?) les parties auxquelles on joue, raison pour laquelle j'en viendrai presque à pleurer aujourd'hui pour redevenir un peu joueur. Sisi.
Snif. Voilà.
C'est aussi un passage auquel j'ai été confronté. Sur une table très stable (4 joueurs identiques depuis 15 ans, tous les lundis soir, un seul ayant quitté faute à divorce et remariage il y a de cela 6 ans... pfff ça passe vite...)
Après une campagne de 2 ans sur D&D 3.5 mené par un autre au tout début, j'ai pris le relai avec du 7e Mer. Campagne de 4 ans. Personne n'était chaud pour reprendre. j'ai repris le rôle pour 2 ans de plus. Au bout du compte, j'ai fini par aborder directement le sujet à la table franco de bord. D'autant plus que j'avais aussi une autre campagne de 7e Mer démarrée dans la partie du Vendredi soir. 2 tables à la fois, c'est vite usant, surtout en aussi régulier. Donc j'ai carrément annoncé un soir à peu près ceci :
"Bon, ça fait maintenant un sacré paquet de temps que je mène 7eMer, mais ça serait bien que quelqu'un prenne le relai. J'aimerai bien jouer aussi et je commence à fatiguer derrière mon paravent. Alors je ne demande à personne de mener 7eMer. Mais pensez-y. J'en ai encore pour 4 séances à peu près pour finaliser notre aventure. Je sais que vous n'êtes peut-être jamais passé derrière le paravent, mais il faut se lancer, et là, je vous le dis, c'est le bon moment, peu importe le jeu, à vous de le présenter."
La séance suivante a été un peu lourde à démarrer, bien que la partie faisant, le rythme soit revenu. La partie suivante, j'ai demandé s'ils avaient regardé de leur côté ce que l'on pourrait faire. La 3e semaine, on a eu une proposition D&D 3.5, et une proposition pour du Metal Adventure. C'est de dernier qui l'a emporté. On a joué dessus sur 1 an et demi.
On a ensuite switché sur du Cthulhu pendant 1 an. Revenu sur Metal Adventure pour finir la campagne (enfin publiée jusqu'au bout). Et depuis ben j'ai repris le master sur 7e Mer après maintes plaintes et récriminations pour redémarrer.

Et j'avoue, ça fait du bien de changer, et ça permet de se renouveler, de retrouver aussi l'envie là où, sur la fin, on masterise des fois par obligation.
Donc, voilà, c'est pas forcément évident d'aller dans ce sens, mais je t'engages à en parler avec tes joueurs, pour eux, ce n'est pas forcément une évidence, et quelque part, on est parfois tous un peu égoïste en ce disant que, ben tant que personne ne demande, on continuerai bien à jouer.

Pour finir, sur la table du Vendredi, on a mis en place l'alternance régulière, et on change entre tous les joueurs sur différents jeux, environ tous les 6-8 mois. Cela évite au MJ de s'essoufler trop rapidement, et permet entre autre, d'espacer les temps de lecture/mise au point de campagnes et ceux de mastering effectif

Répondre