Le combat, ou plutôt les confrontations en général, c'est un peu le moment clé pour savoir si le système ne part pas en vrille trop vite ^^
En effet! Là, mon problème se situe plutôt au niveau des dégats et de l'armure.
En gros, je compte découpler le toucher et les dégâts.
Toucher
Au niveau de
l'attaque, cela ressemblera au système Esteren : Comb + CC/tir + 1D10. 1 = échec automatique, 10 = toucher automatique.
Au niveau de la
défense, ce sera plus varié :
La
défense "normale" sera égale à Crea + Rais + emp (soit une valeur comprise entre 5 et 13). Autant dire qu'elle montrera rapidement ses limites, à moins d'avoir un bon score en créa (vu que j'envisage de faire coller le potentiel avec le score de créa, et que ces points de potentiel pourront être répartis à volonté en bonus/malus en attaque, rapidité ou défense moyennant le claquage d'un point de fatigue, ce qui revient à un mix des règles d'Esteren et des règles de D&D 3.5 -attaque en puissance, science du combat...-)
A côté de ça, il y aura moyen de développer :
-
la parade (discipline de la perception, liée à l'emp), qui coûte son action au personnage, à moins d'avoir deux armes ou un bouclier (ce qui offre une parade gratuite)
-
l'esquive (discipline de la prudence, liée à la raison), qui subit des malus en fonction de l'armure portée, mais est toujours gratuite (et donc est illimitée).
Sachant qu'entre parer, esquiver ou se défendre normalement, il faut choisir.
Les dégâts et l'armure
C'est là que le bât blesse... Au départ, je voyais les choses ainsi :
Dégâts = 1D10 + comb + bonus achetables représentant la muscu (3 max) + dégats arme (2 max), soit un maximum de 10 + 1D10 sans magie ou folie...
VS
Armure = somme des protections sur le corps (tête, tronc, jambes, bras sachant que les armures lourdes "normales" confèrent une protection de 3), pour un maximum de 15 avec une armure lourde "normale".
Le problème étant évidemment situés aux extrêmes : les crevettes sans armure qui se font ouvrir en deux à coup sûr par les colosses (1D10 + 10 VS 0), et qui ne parviennent pas à égratigner les boîtes de conserve (1D10 + 1 + 0 VS 15).
Une
solution éventuelle serait de ne pas lier les combats à la combativité (mais bien aux bonus de muscu achetables et à une valeur de dégâts fixe pour les armes), et de calquer les valeurs de protection des armures sur les bonus de CA de D&D 3...
A réfléchir.