Un PNJ un peu particulier
Un PNJ un peu particulier
J'ouvre ce sujet car je m'interroge sur un des personnages qui intervient de manière récurrente dans ma campagne. Grande adepte de l'esprit de liberté prôné par les créateurs d'Esteren, j'ai imaginé un "métier" (le terme ne correspond pas vraiment, mais il est d'usage) atypique et j'aimerais beaucoup connaître l'opinion d'autres joueurs et MJ : un tel personnage vous semble-t-il contre-nature en Tri-Kazel, opposé à l'esprit du jeu ?
Il s'agit d'une jeune femme que les PJ rencontrent au milieu de la nuit, près de la frontière entre Taol-Kaer et Reizh. Elle vit seule, dans une grotte qu'elle a à peine aménagée à la lisière des bois. Elle est totalement indépendante des affaires des hommes et n'intervient qu'en cas d'extrême nécessité pour aider des innocents en danger. Elle est agile, rapide, et particulièrement à l'aise dans la nature. Elle parle peu, mais donne toujours d'excellents conseils. Les PJ ne parviennent pas à expliquer d'étranges phénomènes qui l'entourent : elle change d'apparence selon qui la regarde, elle peut les guider à travers des lieux sacrés interdits aux profanes et pourtant elle ne pratique aucune magie, etc. Le démorthèn du groupe est particulièrement décontenancé par son attitude.
En réalité, elle est ce que j'ai appelé une "disciple des esprits". Enfant, son village a été dévasté et elle s'est réfugiée dans la forêt. Soumise à la faim et au froid, elle refusait néanmoins de s'en prendre aux animaux ou aux plantes en vie, se contentant de feuilles mortes ou de fruits sauvages. Au creux de l'hiver, elle était presque morte. Les esprits de la forêt l'ont sauvée, en remerciement de son humilité, et ils l'ont protégée. Les C'maoghs lui sont apparus et l'ont élevée. Sa sensibilité et sa discrétion n'ont d'égal. Elle peut ainsi tromper le regard d'autrui et lui renvoyer l'image qu’il cherche à voir, son vrai visage n'étant révélé qu'à ceux qui le méritent. En bref, elle est une sorte d'élue des esprits, ils veillent sur elle et en retour, elle les sert, elle protège les forêts, elle éloigne les voyageurs ou les brigands des sanctuaires oubliés. Elle n'a rien d'une demorthèn puisqu'elle est déliée autant que possible du mondes hommes et n'est donc en aucun cas un intermédiaire entre eux et les esprits. Elle n'est pas en mesure d'utiliser les oghams et n'a pas de pouvoir de guérison autre que la connaissance de la flore. Si son expérience passée l'en décourage, la bénédiction qu'elle reçoit devrait la conduire à trouver d'autres disciples pour protéger la nature des nouveaux comportements des hommes.
Ses caractéristiques ne sont peut-être pas encore parfaitement abouties, toute remarque est ainsi la bienvenue.
Il s'agit d'une jeune femme que les PJ rencontrent au milieu de la nuit, près de la frontière entre Taol-Kaer et Reizh. Elle vit seule, dans une grotte qu'elle a à peine aménagée à la lisière des bois. Elle est totalement indépendante des affaires des hommes et n'intervient qu'en cas d'extrême nécessité pour aider des innocents en danger. Elle est agile, rapide, et particulièrement à l'aise dans la nature. Elle parle peu, mais donne toujours d'excellents conseils. Les PJ ne parviennent pas à expliquer d'étranges phénomènes qui l'entourent : elle change d'apparence selon qui la regarde, elle peut les guider à travers des lieux sacrés interdits aux profanes et pourtant elle ne pratique aucune magie, etc. Le démorthèn du groupe est particulièrement décontenancé par son attitude.
En réalité, elle est ce que j'ai appelé une "disciple des esprits". Enfant, son village a été dévasté et elle s'est réfugiée dans la forêt. Soumise à la faim et au froid, elle refusait néanmoins de s'en prendre aux animaux ou aux plantes en vie, se contentant de feuilles mortes ou de fruits sauvages. Au creux de l'hiver, elle était presque morte. Les esprits de la forêt l'ont sauvée, en remerciement de son humilité, et ils l'ont protégée. Les C'maoghs lui sont apparus et l'ont élevée. Sa sensibilité et sa discrétion n'ont d'égal. Elle peut ainsi tromper le regard d'autrui et lui renvoyer l'image qu’il cherche à voir, son vrai visage n'étant révélé qu'à ceux qui le méritent. En bref, elle est une sorte d'élue des esprits, ils veillent sur elle et en retour, elle les sert, elle protège les forêts, elle éloigne les voyageurs ou les brigands des sanctuaires oubliés. Elle n'a rien d'une demorthèn puisqu'elle est déliée autant que possible du mondes hommes et n'est donc en aucun cas un intermédiaire entre eux et les esprits. Elle n'est pas en mesure d'utiliser les oghams et n'a pas de pouvoir de guérison autre que la connaissance de la flore. Si son expérience passée l'en décourage, la bénédiction qu'elle reçoit devrait la conduire à trouver d'autres disciples pour protéger la nature des nouveaux comportements des hommes.
Ses caractéristiques ne sont peut-être pas encore parfaitement abouties, toute remarque est ainsi la bienvenue.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.
Re: Un PNJ un peu particulier
Personnage fort intéressant au demeurant.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que ça dénote tellement du reste des ombres, maintenant, il faut voir si elle a toujours un lien avec les C'maogh et si oui, de quelle nature.
Pour le moment, c'est encore un peu flou dans ma tête pour t'aider, mais on est pas mal ici à aimer ce genre de petit jeu
En ce qui me concerne, je ne pense pas que ça dénote tellement du reste des ombres, maintenant, il faut voir si elle a toujours un lien avec les C'maogh et si oui, de quelle nature.
Pour le moment, c'est encore un peu flou dans ma tête pour t'aider, mais on est pas mal ici à aimer ce genre de petit jeu
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
Je suis contente que ça ne ressemble pas à une élucubration malvenue de mon esprit ^^Casaïr a écrit :Personnage fort intéressant au demeurant.
Eh bien, elle peut toujours les voir, contrairement à la plupart des humains. Mais elle ne médite pas, elle n'est pas en contact direct avec eux. C'est sans doute un point à développer, en effet.Casaïr a écrit :En ce qui me concerne, je ne pense pas que ça dénote tellement du reste des ombres, maintenant, il faut voir si elle a toujours un lien avec les C'maogh et si oui, de quelle nature.
Merci pour ton opinion encourageante
-
-
Pierstoval
- Web developer
Pour moi c'est très correct, cela dit je doute que les esprits "gardent" un lien privilégié avec elle : après tout elle a "juste" fait preuve d'humilité par rapport à la nature en étant végétarienne, ça n'est pas en soi quelque chose "d'héroïque" aux yeux des C'Maoghs sensés être "supérieurs" aux humains (en termes de "plan").
Du coup, voir les C'Maoghs je trouve ça un peu trop, par contre, pouvoir communiquer avec eux sans méditer ça me parait plutôt cohérent, sachant que la communication ça reste une forme de ressenti général, des "concepts" et émotions, plus qu'un vrai dialogue verbal.
Sinon le personnage est très intéressant
Du coup, voir les C'Maoghs je trouve ça un peu trop, par contre, pouvoir communiquer avec eux sans méditer ça me parait plutôt cohérent, sachant que la communication ça reste une forme de ressenti général, des "concepts" et émotions, plus qu'un vrai dialogue verbal.
J'aime bien l'idée de l'ermite, un peu sauvage.
Quelques possibilités que je développerai si je trouvais ce personnage dans un scénar et que je doive le mettre en scène :
- Elle ne voit pas TOUS les C'maoghs. Si on prend en exemple Mononoke, elle pourrait voire les petits êtres qui courent sur les arbres, entendre leurs cliquetis, mais pas d'autres catégories d'esprits.
Cela te permettrait de placer ton demorthèn devant une situation inédite : les C'maoghs ne sont pas tous les mêmes. (Ce qu'il sait déjà, par ailleurs, puisqu'il sait que les esprits ont des noms : Roihm, Usgardh, Adhar, etc.)
- Autre option plutôt low fantasy, elle "entend" le murmure des arbres, les écorces qui craquent, les racines qui se fraient un chemin sous la terre, etc. Autrement dit, elle perçoit et interprète avec une grande précision ces fameux "signes" auxquels les demorthèn tentent de s'ouvrir dans leurs méditations pérégrines.
- Je pense qu'elle est socialement déficiente, vu son mode de vie. Il serait intéressant de lui trouver un comportement qui semble "décalé". Les joueurs vont probablement imaginer trouver une pauvresse égarée, en la voyant pour la première fois, plutôt qu'une jeune femme parfaitement adaptée à son milieu.
- J'aime beaucoup l'apparence qui change selon comment on la regarde. C'est une idée forte pour la mise en scène du "truc qui cloche" et qui va faire tilter les joueurs. Reste à définir ce qui change, et aux yeux de qui (de quel type de personnage).
Vu comment tu la décris, elle est probablement plus instinctive que raisonneuse. Spontanément, à la lecture, l'Empathie et l'Idéal devraient être assez élevés. La Combativité moyenne. Et la Raison et la Créativité plutôt basses.
Il serait tout aussi intéressant de considérer que ce n'est pas "la" forêt, dans son ensemble, qui la protège, mais un endroit particulier. En réfléchissant pendant que j'écris, je pense que j'orienterai plutôt son affinité sur des pierres moussues ou un tertre depuis longtemps recouvert d'une épaisse végétation. Dans mon idée d'un tel personnage, ce serait plutôt à portée de ces pierres-là, qu'elle serait protégée et accueillie...
La question qui demeure à la lecture de ta proposition, c'est comment assurer la récurrence, du coup, si elle se retrouvait plus ou moins "cantonnée" à un territoire... J'ai peut-être pas bon, là ^^
Quelques possibilités que je développerai si je trouvais ce personnage dans un scénar et que je doive le mettre en scène :
- Elle ne voit pas TOUS les C'maoghs. Si on prend en exemple Mononoke, elle pourrait voire les petits êtres qui courent sur les arbres, entendre leurs cliquetis, mais pas d'autres catégories d'esprits.
Cela te permettrait de placer ton demorthèn devant une situation inédite : les C'maoghs ne sont pas tous les mêmes. (Ce qu'il sait déjà, par ailleurs, puisqu'il sait que les esprits ont des noms : Roihm, Usgardh, Adhar, etc.)
- Autre option plutôt low fantasy, elle "entend" le murmure des arbres, les écorces qui craquent, les racines qui se fraient un chemin sous la terre, etc. Autrement dit, elle perçoit et interprète avec une grande précision ces fameux "signes" auxquels les demorthèn tentent de s'ouvrir dans leurs méditations pérégrines.
- Je pense qu'elle est socialement déficiente, vu son mode de vie. Il serait intéressant de lui trouver un comportement qui semble "décalé". Les joueurs vont probablement imaginer trouver une pauvresse égarée, en la voyant pour la première fois, plutôt qu'une jeune femme parfaitement adaptée à son milieu.
- J'aime beaucoup l'apparence qui change selon comment on la regarde. C'est une idée forte pour la mise en scène du "truc qui cloche" et qui va faire tilter les joueurs. Reste à définir ce qui change, et aux yeux de qui (de quel type de personnage).
Vu comment tu la décris, elle est probablement plus instinctive que raisonneuse. Spontanément, à la lecture, l'Empathie et l'Idéal devraient être assez élevés. La Combativité moyenne. Et la Raison et la Créativité plutôt basses.
Il serait tout aussi intéressant de considérer que ce n'est pas "la" forêt, dans son ensemble, qui la protège, mais un endroit particulier. En réfléchissant pendant que j'écris, je pense que j'orienterai plutôt son affinité sur des pierres moussues ou un tertre depuis longtemps recouvert d'une épaisse végétation. Dans mon idée d'un tel personnage, ce serait plutôt à portée de ces pierres-là, qu'elle serait protégée et accueillie...
La question qui demeure à la lecture de ta proposition, c'est comment assurer la récurrence, du coup, si elle se retrouvait plus ou moins "cantonnée" à un territoire... J'ai peut-être pas bon, là ^^
Me 2 cents:
A partir du moment ou certains sont capables d'utiliser des pouvoirs particuliers, celui-ci reste dans la norme du monde, donc tout à fait crédible.
Je t'engage à lier ceci à un arc narratif centré sur ceci. Cela te permettra entre autre de refaire vivre tout ce passé par scènes d'interprétation, parsemé par petites touches au fil d'autres scénarios, ainsi que de donner une dynamique plus intéressante a son "pouvoir/lien".
A partir du moment ou certains sont capables d'utiliser des pouvoirs particuliers, celui-ci reste dans la norme du monde, donc tout à fait crédible.
Je t'engage à lier ceci à un arc narratif centré sur ceci. Cela te permettra entre autre de refaire vivre tout ce passé par scènes d'interprétation, parsemé par petites touches au fil d'autres scénarios, ainsi que de donner une dynamique plus intéressante a son "pouvoir/lien".
Je pense que ce qui peut justifier un lien qui perdure est qu'elle ne s'est pas détournée de la nature avec les années, au contraire. Elle cherche toujours à ne pas envahir les lieux sauvages d'une présence humaine et inférieure. Ce n'est pas vraiment une héroïne mais plutôt une âme pure que les esprits tolèrent. Quand je dis qu'elle voit les C'maoghs, je pensais simplement qu'il pouvait lui être parfois offert d'apercevoir des feux follets gardiens des bois. Je pensais à cela pour une scène spécifique : elle conduirait les PJ dans une clairière où elle apercevrait les C'Maoghs, ce dont mon démorthèn (un peu beaucoup dépravé) se révèlerait incapable. Le but serait aussi bien de les pousser à s'interroger sur elle que les uns sur les autres. A réfléchir, du coup ^^Pierstoval a écrit :Pour moi c'est très correct, cela dit je doute que les esprits "gardent" un lien privilégié avec elle : après tout elle a "juste" fait preuve d'humilité par rapport à la nature en étant végétarienne, ça n'est pas en soi quelque chose "d'héroïque" aux yeux des C'Maoghs sensés être "supérieurs" aux humains (en termes de "plan").
J'aime bien cette idée, et instinctivement, je pensais que les esprits se manifestaient de manière différente. Dans cette perspective, elle aurait un contact privilégié avec ceux de la forêt (il faut que je me replonge dans les livres pour savoir précisément lesquels), mais il serait absurde qu'elle ait un contact avec celui des océans, par exemple.Songe a écrit : - Elle ne voit pas TOUS les C'maoghs. Si on prend en exemple Mononoke, elle pourrait voire les petits êtres qui courent sur les arbres, entendre leurs cliquetis, mais pas d'autres catégories d'esprits.
Je suis d'accord, pour moi elle est totalement sensible à la nature : elle remarque le moindre changement, passe de longues heures à écouter la forêt, les plantes, à essayer de sentir le monde, avec attention et respect. C'est une sorte de communion et c'est la seule relation continue qu'elle connaisse.Songe a écrit : - Autre option plutôt low fantasy, elle "entend" le murmure des arbres, les écorces qui craquent, les racines qui se fraient un chemin sous la terre, etc. Autrement dit, elle perçoit et interprète avec une grande précision ces fameux "signes" auxquels les demorthèn tentent de s'ouvrir dans leurs méditations pérégrines.
En effet, elle semble un peu flottante,comme si elle n'était pas rattachée au même monde qu'eux. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle peut faire ou non avec les autres. Elle ne ressent pas le besoin de parler pour le plaisir. Elle vit plutôt la nuit que le jour. Elle ne connait pas vraiment les meubles. J'imagine plein de petits détails qui pourraient être source d'incompréhension entre la disciple et les PJ. Mais en même temps, elle ne leur semblera jamais bête ou limitée (comme une enfant élevée par les loups, par exemple) ; juste différente.Songe a écrit :- Je pense qu'elle est socialement déficiente, vu son mode de vie. Il serait intéressant de lui trouver un comportement qui semble "décalé". Les joueurs vont probablement imaginer trouver une pauvresse égarée, en la voyant pour la première fois, plutôt qu'une jeune femme parfaitement adaptée à son milieu.
En revanche, pour les voies, j'ai pris en compte le fait qu'elle avait déjà environ 8 ans au moment où son village a été dévasté. Ainsi, elle a évidemment beaucoup d'empathie, ce qui explique son rapport à la nature, mais aussi beaucoup de créativité pour son côté débrouillard dès l'enfance.
Pour le changement d'apparence, elle ressemble soit à une jeune femme vive soit à une vieille femme frêle, selon ce qui attirera le plus de bienveillance de la part de ceux qu'elle rencontre. C'est encore une ébauche pour ce point précis. Mais l'idée est que sa vraie apparence est un gage de mérite et de confiance.
Elle a en effet un point de chute particulier, dans un bois que les hommes ne visitent jamais. En son centre se trouve un arbre sacré qui lui accorde en quelque sorte sa protection. Du moins, c'est à ses alentours qu'elle se sent chez elle. Cependant, ses capacités demeurent en dehors ce lieu : elle peut s'orienter partout dans la nature, elle sait trouver à manger, à boire, où dormir, elle demeure discrète. Elle peut donc parcourir le pays, en restant toutefois à l'écart des routes et des villes. Elle serait peut-être plus vulnérable et moins à l'aise qu'auprès de l'arbre, mais elle possède tout de même une certaine indépendance dans mon idée.Songe a écrit : Il serait tout aussi intéressant de considérer que ce n'est pas "la" forêt, dans son ensemble, qui la protège, mais un endroit particulier. En réfléchissant pendant que j'écris, je pense que j'orienterai plutôt son affinité sur des pierres moussues ou un tertre depuis longtemps recouvert d'une épaisse végétation. Dans mon idée d'un tel personnage, ce serait plutôt à portée de ces pierres-là, qu'elle serait protégée et accueillie...
Je pensais plutôt à un épisode assez bref qui déploierait le mystère, sans aucune révélation, puis à des apparitions récurrentes au fil de la campagne qui attiseraient leur curiosité, pour éventuellement déboucher sur une explication finale bien plus tard. Mais ta vision est intéressante aussi.Fafi06 a écrit : Je t'engage à lier ceci à un arc narratif centré sur ceci. Cela te permettra entre autre de refaire vivre tout ce passé par scènes d'interprétation, parsemé par petites touches au fil d'autres scénarios, ainsi que de donner une dynamique plus intéressante a son "pouvoir/lien".
Toutes vos réponses m'aident à étoffer mon idée initiale, merci beaucoup !
-
-
Patrick Cialf
Si elle vit seule dans un endroit très peu fréquenté et n'a aucun besoin qui la pousse à chercher l'aide des autres, c'est assez difficile d'en faire un personnage récurrent... En même temps, c'est une figure tellement riche de possibilités qu'il y a sûrement moyen de l'insérer dans la trame.
Passé : plutôt qu'un village détruit, je verrais des parents (ou un parent) déjà très isolés, bûcherons, chasseurs, demorthèn... Un jour, le ou les parents ne sont pas revenus et la fille a dû se débrouiller seule.
Limites d'action : Bleys avait créé un PNJ un peu similaire, mais à forme animale, le Loup des Brumes.
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=761
Je ne sais pas s'il a été beaucoup utilisé depuis. Ses limites : il était lié aux Tarish et aux enfants. Dans ton cas, elle est liée à un lieu particulier (l'arbre) et ne se laisse approcher que par ceux qui ont des affinités avec la forêt.
Nom : je verrais bien Femme-qui-Change, une déesse du folklore navajo.
Passé : plutôt qu'un village détruit, je verrais des parents (ou un parent) déjà très isolés, bûcherons, chasseurs, demorthèn... Un jour, le ou les parents ne sont pas revenus et la fille a dû se débrouiller seule.
Limites d'action : Bleys avait créé un PNJ un peu similaire, mais à forme animale, le Loup des Brumes.
Je ne sais pas s'il a été beaucoup utilisé depuis. Ses limites : il était lié aux Tarish et aux enfants. Dans ton cas, elle est liée à un lieu particulier (l'arbre) et ne se laisse approcher que par ceux qui ont des affinités avec la forêt.
Nom : je verrais bien Femme-qui-Change, une déesse du folklore navajo.
Ca n'est pas un problème vu que mes personnages essaient d'éviter de se faire remarquer et ont ainsi tendance à se faufiler dans des terres plus reculées, ce qui facilite d'éventuelles rencontres avec notre Mononoke 2.0.Patrick Cialf a écrit :Si elle vit seule dans un endroit très peu fréquenté et n'a aucun besoin qui la pousse à chercher l'aide des autres, c'est assez difficile d'en faire un personnage récurrent... En même temps, c'est une figure tellement riche de possibilités qu'il y a sûrement moyen de l'insérer dans la trame.
Je suis assez d'accord avec cette remarque, maintenant que tu la formules. Du coup, je pensais à une toute petite communauté : deux ou trois familles, une fermette et deux huttes tout au plus, et éloignée de tout. Mais j'aimerais bien qu'une action humaine soit à l'origine de sa solitude, ça renforcerait ses réticences à avoir des contacts avec les autres hommes.Patrick Cialf a écrit : Passé : plutôt qu'un village détruit, je verrais des parents (ou un parent) déjà très isolés, bûcherons, chasseurs, demorthèn... Un jour, le ou les parents ne sont pas revenus et la fille a dû se débrouiller seule.
Il faudra que j'aille regarder ça, merci !Patrick Cialf a écrit :Limites d'action : Bleys avait créé un PNJ un peu similaire, mais à forme animale, le Loup des Brumes.
La référence est super intéressante et m'était inconnue, j'irai voir.Patrick Cialf a écrit :Nom : je verrais bien Femme-qui-Change, une déesse du folklore navajo.
-
-
Pierrot le fou
idee pour le prenom : tu gardes femme-qui-change, et le traduis en gaelique, ou gallois, ou une autre langue celtique de ton choix, a l'aide d'un site internet. Je fais souvent ca pour les creations de toponymes ou de PNJ.
Je présente ma table de joueur-euses ici.