[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Arthus

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2015, 12:48

Nelyhann a écrit : Il est possible qu'un ou plusieurs PJ tentent de fuir. Cette lâcheté à un moment crucial de l'histoire laissent entrevoir des scènes anthologiques de roleplay :)
- - -
EDIT : Allez je l'ai rajouté dans le sommaire, on verra ce que ça donne comme module : "Survivre à tout prix". :D
Et là, tu peux t'inspirer de la fameuse scène du combat entre Ikki et Shaka, dans laquel Ikki croit fuir jusqu'au bout de l'univers, mais n'a en réalité jamais quitté la paume de Bouddha... :mrgreen: :lol:

Tant qu'on en est à jouer avec les délires collectifs, illusions, rêves et autres hallucinations, autant y aller à fond, non? :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2015, 13:01

Casaïr a écrit : Par contre je ne vois pas revenir Aline non plus (même en criant... bon ok, je sors), ni même faire partie de l'entité Crowman. Après j'ai ptèt tord, il faut voir comment cela serait amené. C'est juste que j'ai l'impression que Mael avait plus de raisons de revenir (les venger tous les deux, retrouver sa fiancée, refuser la mort, ou autre, que sais-je) que sa soeur jumelle. Toutefois on manque d'infos sur elle pour se faire une vraie idée de son caractère et ses motivations.
En fait, je voyais surtout un énorme potentiel scénaristique pour Aline au niveau symbolique. C'est par elle que pourrait venir le pardon et l'innocence, et donc une résolution positive à la confrontation avec Crow-Man (et indirectement à l'arc de la culpabilité).

Le fantôme d'Aline, ou sa présence au sein de Crow-man pourrait être le lien qui permettrait aux Pjs d'atteindre la dernière parcelle d'humanité de Maël, et donc raisonner le dréin pour le renvoyer au néant, son âme apaisée par le pardon et l'amour plutôt que par la haine et la vengeance.

Et pour parvenir à ce résultat, il est possible d'utiliser la famille et les expériences d'Eoghan avec ses soeurs (se rendre compte que sa grande soeur serait capable de renoncer à un amour qui ferait du mal autour d'elle; penser à sa petite soeur, si fragile, qu'il a le devoir de protéger en tant que grand frère, et dont il trahirait la confiance en se transformant en monstre au nom de l'amour), la rédemption éventuelle de Jerryl des Marais (s'il renonce à la haine né de son amour frustré pour revenir à son idéal de chevalier protecteur) ainsi que l'arc de la culpabilité (si Adéliane "fait la paix" avec son fantôme, donc avec sa conscience, alors elle pourrait atteindre la sagesse nécessaire pour penser à utiliser le fantôme d'Aline pour apaiser Maël).

Sans oublier les choix de Finn, qui a déjà été confronté à ce genre de dilemmes (sauver une petite fille sans le sou QUI LUI RAPPELLE SA PETITE SOEUR QU'IL AURAIT VOULU SAUVER, ou le riche polititien en vue?), et ceux de Joris (amené à renoncer à un amour incestueux -donc socialement condamné et problématique- au profit d'un amour fraternel)!

Cela offrirait une solution très intense, où le vécu, les souffrances, les espoirs et les choix des individus seraient valorisés et au centre de l'histoire, bien plus que toute considération d'ordre surnaturel ou autres. Bref, une résolution intimiste qui colle assez bien avec la démarche de Nel jusqu'ici, je pense.

Casaïr a écrit : En attendant, je suis toujours sur le cul pour Argan. Dans le genre révélation (si cela s'avérait juste), ça vous pose un homme ! :D
Moi ça colle avec mes Heera, donc forcément pas trop surpris. Par contre, je trouve ça sympa que mes créations et celles des auteurs se rejoignent : elles n'en seront que plus facilement compatibles. :)

Casaïr a écrit : (Vous postez trop vite les gens ...)
Je confirme : ce topic s'emballe, et on se répond tous en même temps! (d'où mon double post!)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 12 oct. 2015, 13:45

Casaïr a écrit :Par contre je ne vois pas revenir Aline non plus (même en criant... bon ok, je sors), ni même faire partie de l'entité Crowman. Après j'ai ptèt tord, il faut voir comment cela serait amené. C'est juste que j'ai l'impression que Mael avait plus de raisons de revenir (les venger tous les deux, retrouver sa fiancée, refuser la mort, ou autre, que sais-je) que sa soeur jumelle.
Cadette, pas jumelle.
(Avatar par Gawain)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2015, 13:51

Exact, Evolena! Et ça a son importance : la petite soeur, c'est celle qu'on doit protéger en tant que grand frère, celle aux yeux de laquelle on veut être le héros... (ce qui est un peu le reproche qu'on peut adresser aussi bien à Maël qu'à Eoghan : ils sont tellement obsédés par Céliane qu'ils en oublient leurs petites soeurs respectives, qui ont nettement plus besoin d'eux, entre l'handicapée et l'orpheline...)

Moi, je trouve que balancer à Maël/Crow Man qu'il a négligé sa petite soeur orpheline et mineure à cause de son obession pour une amourette d'ado, et qu'il serait temps qu'il grandisse et prenne ses responsabilités, même de manière posthume, ça aurait une certaine classe. :mrgreen:

Surtout que c'est en grande partie à cause de ça qu'il est mort, au final : s'il n'avait pas répondu à la fausse invitation de Céliane (probablement en ignorant les objections de sa soeur, justement), et donc avait choisi le devoir envers sa famille plutôt que son amour pour Céliane, il ne serait jamais mort dans l'incendie du moulin... Et Aline, qui a tenté de le sauver une dernière fois, ne serait pas morte non plus.

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la disparition d'Avel, dans le focus de l'arc de la culpabilité... Si Maël avait survécu à sa petite soeur, je l'aurais bien vu prendre l'arc de la culpabilité, avec Aline dans le rôle d'Avel, justement.

EDIT : tiens, ça me rappelle une pièce de théâtre dans laquelle j'ai joué : l'éveil du printemps, de Frank Wedekind
Dernière modification par Arthus le 12 oct. 2015, 14:38, modifié 5 fois.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 12 oct. 2015, 14:14

Nelyhann a écrit :
Manque le module "Les PJ sont des lâches pragmatiques : face à toutes ces menaces, ils choisissent... de fuir"
Héhé ça mérite un bel encart, voire un module en effet. En fait, c'est un cas de figure qui concerne 90% des scénarios et c'est souvent royalement ignoré comme possibilité - en gros, le meneur n'a qu'à se débrouiller avec ça.

Il est possible qu'un ou plusieurs PJ tentent de fuir. Cette lâcheté à un moment crucial de l'histoire laissent entrevoir des scènes anthologiques de roleplay :)

- - -
EDIT : Allez je l'ai rajouté dans le sommaire, on verra ce que ça donne comme module : "Survivre à tout prix". :D

Si l'épisode 5 pèse 200 pages, j'aurais ma part de responsabilité, c'est ça ? :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 12 oct. 2015, 15:11

Arthus a écrit :Exact, Evolena! Et ça a son importance : la petite soeur, c'est celle qu'on doit protéger en tant que grand frère, celle aux yeux de laquelle on veut être le héros... (ce qui est un peu le reproche qu'on peut adresser aussi bien à Maël qu'à Eoghan : ils sont tellement obsédés par Céliane qu'ils en oublient leurs petites soeurs respectives, qui ont nettement plus besoin d'eux, entre l'handicapée et l'orpheline...)

Moi, je trouve que balancer à Maël/Crow Man qu'il a négligé sa petite soeur orpheline et mineure à cause de son obession pour une amourette d'ado, et qu'il serait temps qu'il grandisse et prenne ses responsabilités, même de manière posthume, ça aurait une certaine classe. :mrgreen:

Surtout que c'est en grande partie à cause de ça qu'il est mort, au final : s'il n'avait pas répondu à la fausse invitation de Céliane (probablement en ignorant les objections de sa soeur, justement), et donc avait choisi le devoir envers sa famille plutôt que son amour pour Céliane, il ne serait jamais mort dans l'incendie du moulin... Et Aline, qui a tenté de le sauver une dernière fois, ne serait pas morte non plus.

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la disparition d'Avel, dans le focus de l'arc de la culpabilité... Si Maël avait survécu à sa petite soeur, je l'aurais bien vu prendre l'arc de la culpabilité, avec Aline dans le rôle d'Avel, justement.

EDIT : tiens, ça me rappelle une pièce de théâtre dans laquelle j'ai joué : l'éveil du printemps, de Frank Wedekind
Je répond sans info parce qu'une partie de la réponse d'Arthus qui n'apparaît qu'en "Quote"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2015, 15:14

J'avoue ne pas avoir compris ton dernier message, fafi ^^"

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 oct. 2015, 15:19

Pas jumeaux en effet, j'ai confusionné mais pas grave, de mon côté ils le sont devenus, du coup ils le restent ^^ (pour ce que cela change de toutes façons :P)

Maintenant, on parle d'un Dréin potentiel dont on est pas encore vraiment sûr des motivations ayant déterminé son retour. du coup, je ne suis pas sûr qu'en faire appel à son humanité potentiellement en miette et donc aux abonnés absents soit très pertinent, ou alors cela aura un effet pervers : décupler encore sa colère non pas contre lui, mais contre les responsables de ce qui est arrivé à sa soeur. On a pas affaire à un fantôme que' l'on pourrait réussir à convaincre de choisir la repentance pour disparaitre tout seul comme un grand, une fois son âme en paix.

On est face à bien pire, un ennemi de l'humanité qui, à cause d'une vie antérieure, a tout d'abord un compte à régler ici (même si concrètement il ignore ce qui le retient dans le val) avant de retourner à ses activité de conquête du mond.... Ha non, c'est Cortex et Minus ça.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2015, 15:26

Dans la nouvelle d'intro de Dearg, on évoque très clairement le reste d'humanité de Maël dans Crow-man. Et Aline est aussi présente que Céliane au moment de la métamorphose de Maël, même si seule cette dernière reste dans ses "souvenirs" au final. A la fois, seule cette dernière est encore en vie, aussi. :)

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Maël et sa soeur ont brûlé en même temps, et donc que leurs cendres se sont probablement mêlées. Pour peu que ces cendres constituent au moins en partie l'enveloppe physique de Crow-man, on peut en déduire qu'une partie d'Aline le constitue également. Et si Aline s'est transformée en fantôme, il se peut que ce fantôme soit du coup lié au dréin, et constitue l'une de ses faiblesses.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 12 oct. 2015, 15:39

Arthus a écrit :J'avoue ne pas avoir compris ton dernier message, fafi ^^"
Quand j'ai voulu répondre il n'y avait que le premier paragraphe de ta réponse de visible.
quand j'ai fais citer pour réponde, j'ai vu le reste de la réponse. J'ai donc posté avec ce commentaire pour rendre visible le reste de ta réponse, et du coup sans poste ma réponse...
Visiblement ça a du être un bug d'affichage du Forum

Et du coup, maintenant, ça fait une réponse bizarre... A mettre sur le compte des bizarreries informatiques à oublier :lol:
(et que je n'ai pas pu supprimer car il a eu déjà plusieurs réponses par la suite)

Répondre