Si j'ai bien compris, le parti-pris de cette campagne est de partir du dirigisme absolu pour évoluer vers le bac à sable complet.Si tu le joues en flash back, le "déjà vu" est clairement recherché. Je comprends tes réserves vis à vis de la sacro sainte liberté des joueurs. Mais le parti pris de Dearg est clair sur le sujet (peut-être pas assez ?) : les joueurs sont invités à jouer le jeu d'un certain dirigisme, pour le bien de l'histoire, au moins dans un premier plan. Ca va évoluer dans l'épisode 4 et complément changer dans l'épisode 5. Il est possible que je doive encore affiner mes textes techniques pour bien transmettre ces partis pris aux meneurs.
Ce qui permet :
1) D'augmenter l'impact des choix futurs, en donnant aux personnages un vécu réellement solide
2) de faire ressentir au maximum le poids, ou la valeur du choix
3) de faire pleinement ressentir le passage à l'âge adulte (au début, on est un enfant qui n'a que peu de responsabilités, et on finit adulte seul responsable de ses propres choix)
4) de faire tester aux meneurs et joueurs tous les types de jeu, en douceur (c'est très bien vu!)
Je trouve cela plutôt bien fait, en ce qui me concerne! Et oui, un petit texte expliquant ce parti-pris pourrait être intéressant pour les meneurs.