juste pour dire que de mon côté, le problème du calcul ne m'a jamais vraiment ennuyé vu que de mon côté, j'ai le total Voie + compétence d'attaque + (ou -) le Potentiel, du coup, j'ai un score fixe ^^
Ah mais moi aussi, tout est précalculé par attitude et tout et tout...
Là où je me plante, c'est quand il faut faire attaque + dé vs défense... Parfois je loupe mon calcul dans le feu de l'action. Ou après, quand il faut ajouter les dégâts et retrancher l'armure. Le pire, c'est quand j'ai foiré à l'étape 1 et que je m'en rends compte à l'étape 3...
Bref, de ce point de vue, j'ai beaucoup plus facile à faire attaque (incluant dégâts) + dé vs défense (incluant armure) = points de dégâts.
C'est pour ça que le fait de tout fusionner est si alléchant pour moi! :p
Par contre, ajouter les dommages au total pour moi fausse trop la donne, car cela impliquerait que des attaques échouant à passer la défense adverse pourraient réussir par ce biais à toujours infliger ne serait-ce qu'un point de dommage.
Je ne pense pas : il n'y aura une différence avec le système "officiel" que lorsque l'attaque est ratée ou réussie d'un ou deux points, sans que les dégâts infligés ou prévenus (terme magic! ^^) ainsi dépassent 4.