En ce qui me concerne, je suis assez admiratif de ta manière de procéder, même si je n'en suis pas jaloux.
Admiratif, parce que ça demande vraiment un travail énorme, et que je sais ne pas en être capable. Pas envieux, parce que j'ai ma propre méthode, qui me convient parfaitement. Il vaut mieux investir dans ses points forts, comme on dit (tu l'auras deviné, le mien est plutôt le créatif, en jeu de rôles, même si je suis un peu chaotique)!

J'en ai marre d'avoir que des fans masculins... je veux des filles presque nues qui s'arrachent ma vertu, merde !
Et clairement, le tien semble être la rigueur et l'érudition. La-dessus, pas de doute, tu as un don (avec lequel je n'essaierai même pas de rivaliser, ça n'a d'ailleurs aucun sens)!

Je ne suis pas un érudit et je pense que tu dois l'être plus que moi. Je crois avoir un assez bon sens des analogies et de la synthèse en revanche, ce qui est bien utile quand on brasse autant de sources pour le coup.
Moi par contre, j'ai depuis un bail laissé tomber la recherche analytique, pour davantage me consacrer à construire quelque chose qui me plaise, en espérant ne pas tomber trop loin de la vérité au final.
En toute honnêteté : ta démarche est de loin la plus sage. Je ne dis pas la meilleure, ça n'aurait pas de sens, mais la mienne est vouée à la frustration permanente jusqu'aux Secrets, puis à la disparition lorsqu'ils seront sortis.
Note que ce n'est pas évident non plus comme procédé : c'est parfois chaotique (pas évident quand on veut construire une campagne dessus), on a toujours un petit pincement lorsqu'un contenu officiel ultérieur vient contredire ce qu'on a construit (avec la crainte que si cela se multiplie, certains suppléments futurs deviennent pratiquement injouables), et le partage avec d'autres intervenants devient difficile, parce que j'ai cru constater une baisse d'intérêt drastique dès que l'aspect non officiel d'une création était assumé (il suffit de voir le nombre de réponses sur mon sujet Armuir, qui concerne un monde alternatif largement inspiré d'Esteren... Pourtant, c'est bien dommage, étant donné que la grosse base de "mes" secrets s'y trouve!)
Je suis assez ennuyé à vrai dire par l'absence des secrets officiels, malgré tous les arguments que j'ai pu lire et relire qui disent qu'on s'en passe très bien. Ce n'est pas bloquant pour jouer, mais ça limite néanmoins la liberté que je peux m'accorder. Du coup je m'en tiens aux scénarios et canevas de la gamme, même si je tourne toujours ça un peu à ma sauce. Mais je ne vais jamais trop loin dans la révélation de peur d'être à côté de la plaque. Je déteste les manipulations de type "retcon" pour recoller avec une vérité inconnue au moment de jouer.
Bref, tout ça pour dire que je te comprends : tu as fait un gros travail qui te tenait à coeur, et ce n'est jamais facile de ressentir de la condescendance, de la contradiction, ou surtout un manque d'intérêt en face lorsqu'on a partagé ce qu'on avait dans les tripes.
C'est bien la toute la folie de ma démarche : impossible d'obtenir la moindre confirmation ou infirmation officielle des auteurs. Donc, une fois que j'ai accouché d'une nouvelle théorie, j'ai toujours une phase de baby blues qui n'est contrebalancée par pas grand chose. Donc je me raccroche aux encouragements et clins d’œil, priant pour qu'une sainte présence verte vienne un jour sanctifié mes trouvailles
Et à ce sujet, je te rassure : tes recherches ont été une source d'inspiration de bien des façons pour moi... mais à ma manière. C'est-à-dire que j'ai repris de nombreuses idées et concepts qui me plaisaient, que j'ai ensuite développés à ma façon.
C'est toujours gratifiant de savoir que j'ai pu être utile au-delà de ma volonté acharnée et déraisonnable de percer les secrets, même si, je ne vais pas mentir, les découvrir pour de bon reste mon véritable moteur
Et pour rebondir sur ta théorie du Zoroastrisme, cela m'a amené à m'intéresser à une philosophie-religion soeur : l'Hindouisme. On retrouve pas mal de caractéristiques proches (même le nom "Soustraine" pourrait se rapprocher du mot "Sutra"), mais la grosse différence (à ce que j'ai cru comprendre) semble être que l'hindouisme ne reconnaît pas l'existence d'un mal absolu. Il n'est donc pas manichéen, comme semble l'être le zoroastrisme dont ta théorie s'inspire.
Ce qui m'intéresse dans la théorie que j'ai présentée (de façon parcellaire et subjective, puisque je n'ai pas développé de nombreux corollaires sur des tas de sujets surnaturels connexes) c'est justement qu'on a d'un côté une vraie source du mal pure et dure (ce mal préexistant même la création du monde), mais aussi des entités bien plus nuancées que sont les jumeaux séparés rendus incomplets. Ils ne sont pas maléfiques par nature, mais c'est la nature même de leur venue au monde qui fait que leurs actions peuvent être perçues par ailleurs comme parfois maléfiques, même si "faire le mal" n'est pas leur but fondamental.
Je préfère cette version des choses (selon l'axe de mes préférences personnelles), mais t'avoue humblement n'avoir fait que survoler le zoroastrisme et l'hindouisme sur wikipédia (France, en plus, qui est moins complet). Peut-être que tu as déjà fait ce travail, aucquel cas tu dois sans doute avoir ton opinion sur la chose (selon ton axe vrai/faux).
Je n'ai pas trop poussé du côté hindouisme. J'ai déjà une connaissance superficielle du Mahâbhârata et... je ne sais pas, mais je ne sens pas cette influence. Je n'ai rien qui la relie au monde d'Esteren alors que ce sont toujours des éléments concrets trouvés dans les livres qui me mettent sur la piste de telle ou telle inspiration. Le Zoroastrisme est presque une proto-religion indo-européenne et de fait, on trouve son influence de toute façon dans bien d'autres, y compris le christianisme. La notion de Lucifer, de chute, d'ange déchu et ambivalent est de mon point de vue présente en filigrane dans Esteren, on la retrouve entre les lignes dans certaines passages consacrée à la religion de l'Unique, même si c'est fugitif. Donc sur mon axe vrai/faux, je penche plus par là que du côté de l'hindouisme.
Voilà la dernière lecture vers laquelle mes recherches Internet par rebonds m'ont entraîné :
http://esoterx.com/2012/12/20/the-zoroa ... pocalypse/ ça parle du serpent de l’apocalypse dans le Zoroastrisme.
La façon dont le mal doit être expurgé par les flammes et dont la victoire finale du "bien" passe par une destruction totale du monde pour une retour à l'unité initiale (unité, justement le sentiment qu'a Aoda dominée par le frendialenn) me permet de penser que finalement, la définition du bien et du mal est loin d'être si claire, même dans une religion manichéenne. Dans ce contexte, le destructeur Aingeal (pour rappel "Ange" en gaélique) pourrait parfaitement être une "force du bien" qui a tout simplement raté sa mission pendant l’apocalypse (Aergewin), période qui aurait donc vu la victoire des forces du mal qui auraient "sauvé" le monde de la destruction de ses flammes ^^. Ce n'est pas une nouvelle théorie mais un exemple des réflexions que m'inspirent ce type de lecture : une potentialité applicable à Esteren. Le problème c'est de limité ce champ de potentialité, de resserrer le filet grâce à un faisceau d'indices convergents.