Réunir des personnages

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Raton
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2010, 14:12

Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Raton » 01 févr. 2011, 14:38

Bonjour à tous.

Je compte lancé une table d'Esteren d'ici relativement peu de temps et connaissant mes joueurs, une question va vite se poser, comment les réunir et les pousser à rester ensemble ?

C'est un phénomène que j'ai assez de mal à gérer. Vu que tous mes joueurs s'attache beaucoup à créer une vie à leur personnage et à la respecter, les scénarios se finissent bien souvent par l'explosion du groupe par intérêts qui divergent, chacun retournant faire son truc dans son coin. Alors comment faire ?

Comment pousser un magientiste et un prêtre à se supporter plus de quelques jours sous la contrainte ? Comment pousser ce varigal a resté avec d'autres gens et non à reprendre son rôle de messager ? Bref, comment créer une cohésion de groupe ?

Même si je ne suis pas franchement excellent dans cette discipline, j'ai 2-3 trucs qui marchent en général :

1 - On est bien dans la merde : Mettre les pj, par un truchement de pas de bol ou autre, dans la même panade. Ca a tendance à créer des liens mais les ficelles sont difficilement camouflables.

2 - Limiter la création : Que ce soit à une région, un point de bg ou autre. Le but est ici de créer un lien directement dans le bg des joueurs qui leur donnent une raison de rester ensemble.

Et... Ben voila. En dehors de leur faire créer directement un groupe, je ne vois pas trop d'autres solutions qui soient efficaces et élégantes.

Et vous, vous faites comment ?

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 01 févr. 2011, 15:08

Ce qui n'est pas dit dans ton message, c'est si tu travailles avec ou contre les joueurs, sur ce sujet.
Souhaitent-ils que leurs personnages se séparent en fin de scénario/campagne, ou au contraire les voir collaborer à nouveau par la suite ?

Une solution consensuelle peut être de mettre les joueurs à contribution.
Si, d'un commun accord, ils travaillent à développer les liens entre leurs personnes sans intervention extérieure (i.e., du MJ), c'est profitable à tout le monde : l'ambiance dans le groupe est meilleure, le MJ n'a pas ce travail supplémentaire.
Libre ensuite à toi d'agrémenter cela et leur donner les outils pour justifier cette cohésion qui s'installe dans la durée.

Si ils veulent finir par une explosion du groupe, la question est : souhaites-tu l'empêcher ?
Dans le cadre d'une campagne ce n'est évidemment pas idéal, mais j'y vois deux solutions.
- recréer les conditions d'une collaboration future => inconvénient, ça t'oblige à le refaire à chaque scénario si ils s'acharnent dans cette attitude
- les placer face à leurs responsabilités => ok leur personnage n'a donc aucune raison de revoir les autres membres du groupe, du coup ils sont priés d'en créer un nouveau. Vouloir respecter son background à tout prix a également des conséquences, qu'il faut assumer

En ce qui me concerne, je vois les MJ et les joueurs comme une symbiose, où chacun va dans le sens de l'intérêt commun.
Les joueurs sont amenés à faire des concessions (raisonnables), au détriment du background pour la cohésion de la table de jeu, et pour ne pas "pourrir" la vie à leur MJ.
Il peut arriver qu'une dissension scénaristique s'impose, mais si ça devient la norme, le jeu perd de son charme pour l'une ou l'autre partie, au pire les deux.
Sauf bien sûr dans des jeux particuliers où les complots entre PJ est la règle.

En tous les cas il est clair que si les horizons sont très différents, un seul scénario ne suffira pas, en tout cas pas de façon réaliste, à tisser des liens justifiant une collaboration durable.
Charge au MJ et ses joueurs, conjointement, d'amener un changement progressif pour installer une dynamique de groupe sans sacrifier le background à grands coups de hache.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 01 févr. 2011, 15:13

J'ai trop souvent vu l'option 1 se faire utiliser, pour des scénarios axés sur la survie ça marche parfaitement (et c'est même plus intéressant qu'un groupe où tout le monde s'entend) mais dès qu'on arrive en milieu moins hostile les ficelles deviennent trop visibles en effet... :?

Remarque c'est pas forcément un problème quand les personnages sont pas trop mobiles mais que les joueurs, eux, le sont.
Si tu fais une campagne axée sur les mystères d'Osta-Baille et éventuellement de ses environs, un Demorthèn et un Magientiste peuvent être amenés à se retrouver fréquemment sans passer tout leur temps ensemble, pour peu que le meneur gère bien des objectifs qui réunissent tous ces différents partis. ;)

La limite à la création est souvent mal perçue par les MJs qui veulent pas brider leurs joueurs, mais je l'ai rarement vu poser de problèmes aux joueurs. :ugeek:

Le mieux c'est effectivement de définir un concept de groupe tous ensemble. Une caravane Tarish, une procession de religieux, un magientiste de terrain avec son guide ou son escorte etc... :idea:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Akae » 01 févr. 2011, 18:07

Alors diverses ficelles :

- le supérieur : les joueurs sont originaire d'une même région et dépendent du seigneur local. On est dans un monde ou les liens de vassalité sont prégnants et indissociables des relations sociales. Dès lors que le seigneur leur dit : "j'ai besoin de vous pour faire tel ou tel truc" c'est toujours très délicat de refuser. Alors attention il peut y mettre les formes et il faut un minimum que leur présence soit crédible sur telle ou telle affaire, mission, etc.

- Une compagnie de mercenaires : on va trouver un peu de tout : du guerrier évidemment, un varigal c'est clair pour la route et faire l'éclaireur, un médecin (le magientiste fera merveilleusement l'affaire, tout comme un artificier ou truc du genre), un aumônier du Temple (parce que faut bien les moraliser ces gars là!), un diplomate qui négocie les contrats, etc. Tu vas pouvoir y mêler des Osags, Tarish, etc. qui pour une raison ou une autre, souvent très personnelle se sont retrouvé à se rassembler pour survivre. Même un démorthen peut se servir de cette compagnie pour servir sa cause.

- Une caravane marchande : pareil un varigal qui fait la route, des guerriers qui la protègent, des artisans (magientistes, forgerons itinérant, etc), des marchands, des manoeuvres, serviteurs, un vecteur qui se sert de cette caravane en échange de son aide pour bénéficier de la protection qu'elle offre tout en lui permettant de traverser diverses contrer et prêcher si le coeur lui en dit, rencontrer diverses populations.

- Une même famille de la noblesse et ses serviteurs les plus proches :
Le (La) jeune héritier(e) de la noblesse de Taol Kaer, Son conseiller Démorthen, son plus jeune frère (ou soeur) adepte des thèses magientistes et membre d'un loge locale, une anicienne maitresse, ou amant, fille (fils) d'un vassal de son père qui est entré dans les ordres (Temple) et qui revient sur ses terres et à la cour après des années de noviciat. Le varigal qui s'occupe de transmettre, les courriers dans la région, originaire du village au pied du château et qui occasionnellement sert d'éclaireur pour le compte du seigneur des lieux, etc...

- Le postulat de jouer en groupe c'est justement de jouer en groupe. Aux joueurs de constituer un groupe un minimum crédible ou de faire un personnage susceptible de s'adapter, d'être tolérant et malléable pour ne pas boucher les horizons de la campagne. Cela nécessite de prévoir un minimum ce que l'on souhaite faire comme campagne (dans les grandes lignes : voyages et aventure, complot et intrigue politique, campagne militaire, campagne urbaine, etc... ou tout ça à la fois. Aux personnages de composer un groupe viable en rapport à ce que tu cherches.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 01 févr. 2011, 19:19

Raton a écrit : 1 - On est bien dans la merde : Mettre les pj, par un truchement de pas de bol ou autre, dans la même panade. Ca a tendance à créer des liens mais les ficelles sont difficilement camouflables.
Sans aller jusqu'à les mettre dans le brin (oui, on dit brin dans le ch'nord) jusqu'au cou, les scénario dit "in media res" sont bien utiles et je les utilises régulièrement. ça signifie "en pleine action" et désigne les histoires où les protagonistes sont dès le début en plein coeur des événements. Par exemple, plutôt que de décrire qu'ils sont dans une auberge et qu'un type vient les trouver pour les engager et bien on les retrouve directement chevauchant au coté d'une caravane marchande cheminant dans les montagnes quand soudain une femme blessée surgit sur le chemin en appelant au secours ... Les motifs exacts de leur présence dans la caravane pourront s'expliquer au terme d'un flashback ou d'une explication succinte. Ces motifs, aussi bancals puissent-ils être ont souvent tendance à s'estomper face à la nécessité d'agir tout de suite. Cela peut apparaitre comme dirigiste pour certains joueurs alors soit attentif à leurs réactions et si tu entends trop de grognement, alors évite de réutiliser la méthode lors de la séance prochaine. C'est quelquechose qui se rapproche des livres dont vous êtes le héros ou des séquences cinématiques des jeux vidéos. De nombreuses histoires de conan débutent ainsi.
Raton a écrit : 2 - Limiter la création : Que ce soit à une région, un point de bg ou autre. Le but est ici de créer un lien directement dans le bg des joueurs qui leur donnent une raison de rester ensemble.
C'est une option tout à fait valable. Comme l'a rappelé seigneurao, on travail ensemble a faire une histoire en commun, faut que chacun y mette du sien.
Après, l'obligation peut être plus ou moins forte et plus ou moins bien amené.
Pour mon groupe de joueurs je leur ai "imposé" d'éviter les antagonismes fort (le démorthen ultra qui ne rêve que de casser du magientiste ou le sigire fanatique), surtout pour éviter de se retrouver avec un coté clan à la l5r ou vampire.
Tu peux aussi t'appuyer sur le background des persos et leurs faire des suggestions de rapprochement. 2 personnages brigands ? Peut-être se sont-ils déjà retrouvés dans la même cellule par le passé et qu'ils s'en été évadés en travaillant ensemble. Un jeune et un vieux ? Peut-être que le plus jeune a été placé sous la garde du plus vieux pour honorer une vieille promesse ou un lien de parenté. Un noble et un chasseur ? peut-être est-ils frères de lait et on passé leurs premiers à être élevés ensemble.

3- réutiliser un PNJ:
c'est une autre option que tu n'as pas cité mais alors qu'ils ont quelques séances dans les pates, ils doivent bien avoir quelques connaissances communes qui pourraient avoir des raisons de s'adresser à ce groupe de perso en particulier. Ou peut-être que le PNJ ne les contacte pas personnellement mais les a chaudement recommandés auprès d'un ami qui demandera leur aide au nom d'un ami commun.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par samuel » 01 févr. 2011, 21:26

Pour ma part, j'attends toujours de voir quels seront leurs métiers. Un varigal ne restera jamais en place ; un demorthen pourra être sollicité ailleurs ; un guerrier protège une caravane ; le médecin en fait partie ; etc.

Avatar de l’utilisateur
Tredok
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2010, 10:31
Localisation : Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Tredok » 01 févr. 2011, 22:23

N'hésite pas à impliquer tes joueurs pour créer le lien.

Pour ma part, je vais faire la création en commun. A mon avis, c'est plus intéressant pour créer du lien entre les personnages. Il sera possible de développer une cohérence ainsi qu'une réflexion commune. Presque naturellement, ils aboutiront à groupe partageant un idéal, ou un but commun. Enfin, j'espère ^^
Sinon, je sortirai l'arme lourde : l'ost. Ils sont obligés de la faire. Quoi de mieux pour créer un lien fort et durable que d’être dans la même galère durant une loooongue année. Par exemple, au sein d'une angarde perdues dans les montagnes, dirigée par un commandant tyrannique et sadique, et entourée de compagnons tous plus fous les un que les autres. ^^

Shinversus
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2010, 11:49

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Shinversus » 02 févr. 2011, 07:11

pour esteren j'ai utilisé deux principaux "ressort" :

1) on crée des motivation par petit groupe de 1/2 pj parmis une plus grosse équipe. (ex : un sigire et un vecteur doivent enquêter sur un temple maudis dans la forêt, dans le même groupe un démorthen cherche à trouver ce qui ne va pas dans la forêt)

+ : chaqu'un a une motivation claire et cela crée des affinité entre les perso
- : difficile de le faire en impro totale et ne s'adapte pas à tout les cas

2) cela fait longtemps que le groupe est déjà formé (je pense que c'est clair...)

+ : marche toujours, en général assez accepté par les joueur
- : assez artifitiel, gomme les particularité des pj

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Prérequis

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2011, 11:34

Salut,

Pour ma part j'utilise le fonctionnement du prérequis pour scénario avec accent sur la cohérence. Par contre ça ne marche sûrement pas pour tout le monde. Les caractéristiques du fonctionnement ?

(1) je propose plusieurs synopsis de scénarios / campagnes, et les Joueurs votent pour leur préféré. Pour avoir un vote qui fait consensus, je fonctionne par attribution de pts, on donne +5 à son préféré, +4, +3, +2, +1 et on précise ceux qu'on ne jouera JAMAIS. Comme ça on peut voir triompher le deuxième scénario de chacun alors qu'un scénario préféré de l'un mais détesté de l'autre sera recalé.

Inconvénient : faut avoir une "scénariothèque" perso ou plusieurs idées qu'on est prêt à rapidement développer à la demande.

(2) une fois le scénario / campagne choisi, je précise les prérequis pour y jouer, en bref, il faut que chaque personnage se débrouille pour avoir une raison valable d'agir, d'être impliqué et de vouloir trouver l'issue. Je les laisse libre sur ce point, en général ils comprennent bien l'enjeu et le choix du scénario les a déjà impliqué.

(3) en jeu je fais le maximum pour exploiter des éléments des historiques pour ajouter des motifs personnels, encourager la passion, les dilemmes... Et j'espère (mais ce n'est jamais garanti absolument) que les PJs interagiront et se découvriront une envie et raison d'agir ensemble ensuite à plus long terme.

(4) je suis à 100% pour la cohérence interne aux persos, donc j'autorise le PvP s'il est justifié (et si possible qu'il apporte quelque chose de sympa à l'histoire, genre le duel à l'aube ou les intérêts contraires tragiques...).


A partir de là, ça implique qu'un groupe tient durant un certain nombre de scénarios, qu'il y a des séparation dramatique etc. J'aime bien, mais ça demande de l'organisation et des Joueurs simulationnistes qui aiment la logique et l'exploration de leur perso. Ce n'est clairement pas une logique d'équipe "on est tous amis", c'est au contraire des interactions d'individualités qui sont encouragées à exprimer qui elles sont, qui sont confrontées à des situations de choix et de doute.

En somme je suis cohérente avec mon goût {simulationniste + exploration de l'individu dans son intériorité}, je dirais surtout que l'essentiel c'est de savoir précisément ce qu'on veut : un MJ "groupe métajeu soudé" va être déçu par des Joueurs qui jouent le perso jusqu'au bout ; et inversement des Joueurs pro cohérence vont être agacés des contorsions faites pour garder le groupe soudé.


Iris, qui passait par là ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Raton
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2010, 14:12

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Raton » 09 févr. 2011, 11:21

Que de réponses :)

J'aime beaucoup certaines idées, notamment celle de faire jouer une famille de noble et les éventuelles personnes gravitant autour. Ca a un petit coté Nobilis que j'aime bien.

Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il va définitivement falloir que je cadre un peu mes joueurs durant la création et les motivés hors jeu à rechercher un minimum de cohérence et de lien dans le groupe.

On verra comment ca va se passer ^^

Répondre