Voies mineures
-
- Lugh Lamfota
Voies mineures
Même s'il nous est dit qu'un score de voie faible peut présenter aussi bien des avantages que des inconvénients, je trouve que les bonus sont peu nombreux ou d'un faible impact sur le jeu. Une faible combativité permet par exemple de mieux résister au travers de Passion mais c'est à peu pret tout. Et encore, le système des Travers n'est qu'un système de secours destiné à pallier une déficience de roleplay chez les joueurs, donc pas vraiment un élément incontournable.
Alors voilà deux suggestions pour donner plus de poids aux faibles valeurs dans une voie
Calcul du score de Rapidité: 3 + Empathie + Combativité - Raison
justification:
+Empathie pour anticiper les actions de l'adversaire
+Combativité pour l'énergie et l'impulsivité
-Raison pour favoriser la spontanéité à l'analyse de la situation
+3 pour conserver une valeur positive quelque soit les scores de voies et conserver un certain équilibre par rapport au système originel
Calcul de la défense: 8 + Empathie + Raison - Combativité
+Empathie pour tromper l'adversaire sur ses propres intentions
+Raison pour la prudence et le recul nécessaire à l'élaboration d'une tactique dans le feu de l'action
-Combativité pour favoriser le sang froid plutôt que la témérité
+8 au lieu de +5, là encore c'est pour que le score final reste dans des valeurs avoisinantes à celles du système initial
Mais, perso, je mettrais plutot Créativité à la place d'Empathie en Défense pour éviter que cette Voie ne se retrouve en positif dans les deux calculs et pour souligner l'interet de se rendre imprévisible pour éviter d'être touché.
Idéalement il faudrait trouver un usage pour chaque voie, mais c'est pas facile ... En vrac, quelques vagues idées:
- Empathie: peut-être l'utiliser comme malus sur certains jets de résistance mentale qui impliqueraient le décès d'un proche par exemple (plus l'Empathie est grande, plus le malus sera important)
- Creativité: malus aux actions réalisées devant un "public" conservateur (un prêtre réalisant une messe sous la surveillance de sigires patibulaires, un noble durant une cérémonie protocolaire, un soldat agissant "en formation" sur le champ de bataille, ...)
Des avis ?
Alors voilà deux suggestions pour donner plus de poids aux faibles valeurs dans une voie
Calcul du score de Rapidité: 3 + Empathie + Combativité - Raison
justification:
+Empathie pour anticiper les actions de l'adversaire
+Combativité pour l'énergie et l'impulsivité
-Raison pour favoriser la spontanéité à l'analyse de la situation
+3 pour conserver une valeur positive quelque soit les scores de voies et conserver un certain équilibre par rapport au système originel
Calcul de la défense: 8 + Empathie + Raison - Combativité
+Empathie pour tromper l'adversaire sur ses propres intentions
+Raison pour la prudence et le recul nécessaire à l'élaboration d'une tactique dans le feu de l'action
-Combativité pour favoriser le sang froid plutôt que la témérité
+8 au lieu de +5, là encore c'est pour que le score final reste dans des valeurs avoisinantes à celles du système initial
Mais, perso, je mettrais plutot Créativité à la place d'Empathie en Défense pour éviter que cette Voie ne se retrouve en positif dans les deux calculs et pour souligner l'interet de se rendre imprévisible pour éviter d'être touché.
Idéalement il faudrait trouver un usage pour chaque voie, mais c'est pas facile ... En vrac, quelques vagues idées:
- Empathie: peut-être l'utiliser comme malus sur certains jets de résistance mentale qui impliqueraient le décès d'un proche par exemple (plus l'Empathie est grande, plus le malus sera important)
- Creativité: malus aux actions réalisées devant un "public" conservateur (un prêtre réalisant une messe sous la surveillance de sigires patibulaires, un noble durant une cérémonie protocolaire, un soldat agissant "en formation" sur le champ de bataille, ...)
Des avis ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Re: Voies mineures
J'aime bien pour la rapidité mais j'ai un peu de mal pour la défense. En effet la combativité traduit la pugnacité et l'énergie dans un combat mais pas la capacité physique à se défendre. La défense c'est aussi avoir les réflexes de lever son arme et quelqu'un de mou n'aura pas forcément ce réflexe.
Avec mes joueurs, qui ont immédiatement ralé (à raison) sur la surutilisation de l'Empathie (et un sur la sous-utilisation de l'Idéal mais j'ai pas de solution là
), nous avons choisi de faire :
Rapidité = Combativité + Créativité
En effet, pour avoir l'initiative, c'est pas tellement se mettre dans la tête de l'autre qui compte mais plutôt de savoir ce qu'on veut faire et avoir la hargne ou le courage de le faire. En tout cas, c'est l'optique que l'on prend nous
Pour ta défense par contre, tu peux justement utiliser cet Idéal sous-utilisé. En effet, pour vouloir se défendre, il faut bien avoir une raison de se rattacher à la vie
(et puis ça apprendra aux joueurs qui mettent 1 en Idéal sous prétexte qu'on s'en sert pas
)

Rapidité = Combativité + Créativité
En effet, pour avoir l'initiative, c'est pas tellement se mettre dans la tête de l'autre qui compte mais plutôt de savoir ce qu'on veut faire et avoir la hargne ou le courage de le faire. En tout cas, c'est l'optique que l'on prend nous
Pour ta défense par contre, tu peux justement utiliser cet Idéal sous-utilisé. En effet, pour vouloir se défendre, il faut bien avoir une raison de se rattacher à la vie

Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
perso moi je trouve que l'idéal est super important, même si on l'emploi pas beaucoup car on l'utilise pour la santé mental.
Et je trouve que dans cet univers on l'emploi assez facilement et pas juste face au feondas.
après c'est juste mon avis...
Et je trouve que dans cet univers on l'emploi assez facilement et pas juste face au feondas.
après c'est juste mon avis...
D'un point de vue RP il est vrai que l'Idéal est une donnée importante puisqu'elle dicte les croyances ou le besoin de liberté du personnage.
Néanmoins, si on regarde ne serait ce que les compétences ont peux faire ce constat:
5 compétences liés à l'empathie
5 compétences sont liées à la raison
3 compétences sont liées à la combativité
2 compétences sont liées à la représentation(d'ailleurs je crois que y a une coquille dans les feuille de perso, représentation c'est sur Créativité)
Enfin une seule compétence est associée à Idéal.
Bon ok admettons pour la créativité y a un éventail assez larges de disciplines
A coté de sa la créativité est utilisé pour: le Potentiel!
Le petit problème c'est que vu que c'est la seule donnée dans un combat ou la créativité rentre en jeux le PJ va préféré avoir son 5 en empathie lui donnant ainsi une rapidité ET une défense déjà acceptable.
Les deux autres voies qui viennent complété les données de combat son la combativité (oui bon là dessus y a rien à dire je trouve que cette voie a totalement sa place comme elle est) et la raison (pour la défense) bah mine de rien même sans jouer un guerrier bah je peux jouer un mec qui non seulement a des connaissances, sait parler, et paux allégrement taper!
Du coup la créativité NADA!
Maintenant attelons nous à l'idéal!
Alors certes l'idéal est utile pour la compétence prière permettant entre autre chose d'invoquer des miracles(et d'avoir de la mana pour ces dit miracle) mais en admettant que vous ne jouez pas les miracles ou que cela ne vous intéresse pas il vous reste quelques disciplines (3, ce qui est peux comparé aux autres compétences).
Mais soyons optimiste, l'idéal sert aussi pour la résistance mentale, utile voir indispensable dans un monde horrifique! Le problème est qu'au vu du système actuel on peut voir deux tendances: J'ai 5 en idéal, j'ai de la résistance mentale, j'y crois a mort, mais je suis moins bon en moyenne que mes camarades. J'ai 1 en résistance mentale et je m'en fous parce que je poutre dans mes compétences.
Y a pas de demi mesure possible (intéressante?) les PJ auront beau être les plus amiable et compréhensif du monde il vous sortiront toujours la même excuse de " c'est pas utile a demi mesure donc je prend pas!"
Alors j'ai pas de réel réponse pour savoir comment mieux utiliser l'idéal a part encourager les PJ qui ne seront pas tomber dans ces stéréotypes.
Petite idée que je vois mais c'est limite: Perception sur Idéal et non plus sur Raison.
Sa révolutionnera pas les choses mais peut être que sa les rééquilibrera un peux!
Néanmoins, si on regarde ne serait ce que les compétences ont peux faire ce constat:
5 compétences liés à l'empathie
5 compétences sont liées à la raison
3 compétences sont liées à la combativité
2 compétences sont liées à la représentation(d'ailleurs je crois que y a une coquille dans les feuille de perso, représentation c'est sur Créativité)
Enfin une seule compétence est associée à Idéal.
Bon ok admettons pour la créativité y a un éventail assez larges de disciplines
A coté de sa la créativité est utilisé pour: le Potentiel!
Le petit problème c'est que vu que c'est la seule donnée dans un combat ou la créativité rentre en jeux le PJ va préféré avoir son 5 en empathie lui donnant ainsi une rapidité ET une défense déjà acceptable.
Les deux autres voies qui viennent complété les données de combat son la combativité (oui bon là dessus y a rien à dire je trouve que cette voie a totalement sa place comme elle est) et la raison (pour la défense) bah mine de rien même sans jouer un guerrier bah je peux jouer un mec qui non seulement a des connaissances, sait parler, et paux allégrement taper!
Du coup la créativité NADA!
Maintenant attelons nous à l'idéal!
Alors certes l'idéal est utile pour la compétence prière permettant entre autre chose d'invoquer des miracles(et d'avoir de la mana pour ces dit miracle) mais en admettant que vous ne jouez pas les miracles ou que cela ne vous intéresse pas il vous reste quelques disciplines (3, ce qui est peux comparé aux autres compétences).
Mais soyons optimiste, l'idéal sert aussi pour la résistance mentale, utile voir indispensable dans un monde horrifique! Le problème est qu'au vu du système actuel on peut voir deux tendances: J'ai 5 en idéal, j'ai de la résistance mentale, j'y crois a mort, mais je suis moins bon en moyenne que mes camarades. J'ai 1 en résistance mentale et je m'en fous parce que je poutre dans mes compétences.
Y a pas de demi mesure possible (intéressante?) les PJ auront beau être les plus amiable et compréhensif du monde il vous sortiront toujours la même excuse de " c'est pas utile a demi mesure donc je prend pas!"
Alors j'ai pas de réel réponse pour savoir comment mieux utiliser l'idéal a part encourager les PJ qui ne seront pas tomber dans ces stéréotypes.
Petite idée que je vois mais c'est limite: Perception sur Idéal et non plus sur Raison.
Sa révolutionnera pas les choses mais peut être que sa les rééquilibrera un peux!
Là je vais pas être d'accord avec toi, Shurat...shurat a écrit :Le problème est qu'au vu du système actuel on peut voir deux tendances: J'ai 5 en idéal, j'ai de la résistance mentale, j'y crois a mort, mais je suis moins bon en moyenne que mes camarades. J'ai 1 en résistance mentale et je m'en fous parce que je poutre dans mes compétences.
Tu es moins bon que tes camarades ? Tu diras le contraire quand tu seras le seul à agir parce que les autres se pissent dessus à cause d'un truc pas normal à leur yeux. Le combattant pas habitué au combat embusqué parce qu'il est habitué à garder son village, le Varigal qui découvre un truc qu'il avait pas encore vu, le magientiste qui sort de l'université et n'a vu des corps que sur une table d'opération ...
Alors oui d'un point de vue Compétences, tu roxxe moins qu'un combat avec Epée 6 + 5 de combativité, mais y'a d'autres problèmes à sa situation.
Les voies associés aux compétences sont des indicateurs pour les conditions habituels de la compétence. Comme je l'ai déjà dit, tu n'analyse pas la technique de combat d'un guerrier avec la Combativité mais avec la Raison.Petite idée que je vois mais c'est limite: Perception sur Idéal et non plus sur Raison.
Ensuite je vois pas du tout comment justifier "Perception+Idéal" quand tu vois un truc qui colle pas. Empathie pour une perception passive mais dans le cas de perception active, c'est clairement la Raison qui marche le mieux.
Je suis toujours d'avis que certaines voies sont sous-exploités, mais les trucs sont tous utilisés avec une raison derrière. Enfin bon, si la question est pertinente pour les valeurs additionnant des voies, mais pour l'utilisation des compétences c'est du cas par cas.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !
Je m'excuse je n'ai pas le temps de lire les deux derniers posts mais je suis globalement d'accord avec ce qui ce dit. Petite remarque : j'ai constaté en créant des persos et en faisant une partie que le système de calcul de la défense avait un petit problème. En effet, il permet à un intellectuel ( érudit, occultiste, ... ) d'avoir une meilleur défense qu'un combattant (guerrier, chevalier, voleur, ...). Alors même si je comprends la justification du calcul, cet élément me dérange beaucoup.
la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture c'est le QI de l'huitre !!!
Euh petite idée: et si l'Idéal apportait un bonus aux jets de chance?
Après tout des fois c'est parce qu'on croit qu'on a de la chance qu'on en a.
Sans donner un gros bonus ni trop déséquilibré le jeux(éviter les abus) on
peut se dire que: Idéal 1=bonus 0 Idéal 2-4=+1 Idéal 5=+2
Après tout des fois c'est parce qu'on croit qu'on a de la chance qu'on en a.
Sans donner un gros bonus ni trop déséquilibré le jeux(éviter les abus) on
peut se dire que: Idéal 1=bonus 0 Idéal 2-4=+1 Idéal 5=+2
-
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
DaftFlo, c'est voulu. Ta remarque implique que combativité = guerrier et que raison = intellectuel. Or nous avons conçu le système d'Esteren pour aller à contre-courant des archétypes classiques du médiéval fantastique. Concrètement, le score de Défense de départ d'un Pj avantage les personnalités prudentes et intuitives plutôt que combatives.
Quant à l'idéal, comme ça été signifié, c'est une voie qui est utile pour la santé mentale principalement. Et c'est décisif ! Certaines voies ont plus d'impact que d'autres dans les compétences et c'est délibéré car cela se compense sur d'autres aspects.
Quant à l'idéal, comme ça été signifié, c'est une voie qui est utile pour la santé mentale principalement. Et c'est décisif ! Certaines voies ont plus d'impact que d'autres dans les compétences et c'est délibéré car cela se compense sur d'autres aspects.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine