Le blog de Nel

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 17 oct. 2014, 16:32

Un article très intéressant, ça permet de comprendre un peu mieux votre situation et les choix qui ont été fait concernant les sorties.
Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir lancé cette série de chronique.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 17 oct. 2014, 16:41

Akae a écrit :[...]

@ Absinthe : l'offre française en matière de créa de JDR est juste énorme, probablement la plus prolifique après celle anglo-saxonne. Il suffit de regarder les catalogues des éditeurs (en nombre) pour le constater ;)
En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a assez peu de JdR français à avoir percé, au point d'avoir une gamme étendue et suivie au niveau que ce qui se fait chez les anglophones. Je sais bien qu'il y a beaucoup de créations françaises, j'en ai suivie quelques unes durant mes 20 ans de JdR, mais pour certains, il n'y a plus rien eu après le livre de base (ça c'était pour ceux qui avaient les fonds suffisants pour l'impression pro), et pour beaucoup c'est resté au statut de feuilles polycopiées à la fac ou au bureau (et plus récemment sous forme de pdf).
Et les JdR où je m'y retrouvais le plus étaient pour la plupart des grosses usines (World of Darkness, Rolemaster, Donjon, etc...).

A part Nephilim dont je serai un éternel fan et Agone (même boîte d'ailleurs), je n'avais jamais retrouvé cet engouement pour un jeu français jusqu'à Esteren. :)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 19 oct. 2014, 11:17

Qu’allait nous réserver 2013 ?
Sadique!!! :shock:

Tu as trop bien amené ton suspense, je veux la suite, maintenant!!!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 oct. 2014, 12:44

En effet la scène française produit beaucoup mais les formats sont différents des US et les gammes généralement courtes ou fermées (voire des JDR en one shot avec un seul livre). Au-delà de choix d'écritures et de concepts (gamme fermée, clef en main etc), il y a, à mon sens, de véritables aspects économiques qui justifient cette orientation générale sur le marché français. En cela, Esteren est effectivement assez spécifique.

Lisez ce témoignage d'un auteur des Chroniques des Feals : http://www.tartofrez.com/?p=3843

Typiquement un jeu qui aurait pu avoir l'ampleur des Ombres de part son potentiel. En lisant ce témoignage, on comprend beaucoup mieux comment s'est goupillé leur aventure. Je partage d'ailleurs la grande majorité des propos et analyses de cet auteur.


EDIT
Arthus >> tu connais déjà la suite :)
Ça te donne un autre regard sur notre parcours ou pas tant que ça ? C'est pour moi un exercice intéressant qui me permet de faire un vrai retour en arrière. De constater le chemin parcouru mais aussi de prendre les bonnes décisions pour l'avenir.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 19 oct. 2014, 15:35

Pour ma part, j'ai 6 JDR français dans ma bibliothèque :

- INS/MV 4ème édition, que j'adore pour son irrévérence et son côté quand même un peu timbré ;

- Agone, que j'ai découvert totalement par hasard dans la boutique de jeu de rôle quand j'habitais encore à Bourges et que j'ai adoré tout de suite, ce qui m'a donné envie de découvrir les romans derrière ;

- Les Chroniques des féals, que j'ai acheté les yeux fermés et dont je ne regrette nullement l'achat du reste. La gamme ne comprend que peu de suppléments mais je le savais en prenant ce jeu de rôle et n'en suis nullement déçu ;

- Paranoïa, parce que... bin parce que XD univers complètement barré et bien fourbe, tout ce que j'aime ;

- Bloodlust, qu'un ami m'a offert il y a des années pour mon anniversaire et que je garde comme un petit trésor ;

- Esteren bien entendu, pour énormément de raisons que j'ai sans doute déjà du listé ailleurs :P

J'ai aussi quelques univers venant des states (warhammer, L5R et D&D 3.5 notamment), mais je me rends compte qu'au final les jeux Fr sont bien représentés dans ma bibliothèque ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 20 oct. 2014, 08:53

Chez moi aussi les jeux de rôle de français sont représenté en majorité :

- Tous les bouquins de la gamme Archipels, on a joué à peu prêt tout ce qui a été publié ;-)
- Dark Earth : j'adore l'univers je n'ai jamais joué, j'ai quelques bouquins
- Pas mal de one shot : patient 13, notre tombeau, Solipcity
- Arkeos (je pense que c'est français)
- Et puis les grands classie : add 3, vampire la mascarade et Warhammer 1.
- Et puis comme tout le monde ici Esteren ;-)

Malgré le faite que vous communiquez déjà énormément sur les forums, je trouve l'idée des mini blogs vraiment très bonnes, ça nous donne un nouvel éclairage sur le développement de la gamme.

Attention que ca ne grignote quand même pas trop de votre précieux temps consacré à Esteren :D

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 20 oct. 2014, 09:09

Oberon a écrit :Attention que ca ne grignote quand même pas trop de votre précieux temps consacré à Esteren :D
C'est, comme souvent, dit sur le ton de l'humour, mais cela constitue une bonne occasion pour rappeler que bosser 100% du temps n'est pas la garantie d'une meilleure productivité, loin s'en faut. Une idée très française (la culture du présentéisme en est un bon exemple), largement contredite par les études sur le sujet.
Hop, fin du petit détournement de topic, désolé ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 oct. 2014, 09:52

Nelyhann a écrit : EDIT
Arthus >> tu connais déjà la suite :)
Ça te donne un autre regard sur notre parcours ou pas tant que ça ? C'est pour moi un exercice intéressant qui me permet de faire un vrai retour en arrière. De constater le chemin parcouru mais aussi de prendre les bonnes décisions pour l'avenir.
Oui, ça me donne vraiment un autre regard sur votre parcours. Je me rends compte qu'il y a une énorme différence entre le fait de deviner votre situation sur base de principes théoriques, et savoir quel a réellement été votre parcours, avec ses difficultés et ses joies.

Et j'aime beaucoup ces articles, qui "humanisent" énormément votre aventure, et font prendre conscience à la fois de la force et de la fragilité de la gamme, ainsi que de ce qui fait la beauté d'un tel projet.

Savoir que tout l'avenir de la gamme a peut-être tenu à un simple mail, mais que ce mail a ouvert la porte à de telles perspectives ensuite, je trouve ça génial et un peu émouvant à la fois.

Tu compares souvent Esteren à un Titanic protéiforme, Nel, mais pour ma part cette gamme ressemble davantage à Stonehenge ou à Newgrange (pour rester dans un registre mégalitho-celtique) : des constructions chargées de symboles ayant demandé un travail collectif colossal, et dont la réalisation a probablement tenu à un fil plusieurs fois; mais dont on ne voit à postériori que le génie, sans se rendre compte que ce "génie" est un obscur mélange entre du talent, du courage et des circonstances, dont les créateurs n'avaient pas forcément conscience au moment de la construction de leur oeuvre. (désolé pour la phrase-pavé! On ne se refait pas...)

Enfin, suivre ce blog, c'est un peu comme regarder la série Merlin : on sait comment ça se termine, mais ça n'empêche pas d'attendre avec impatience l'épisode suivant, parce qu'on se demande toujours par quelles péripéties on va passer pour arriver à cette fin déjà connue!

Donc oui, impatient de lire la suite! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 oct. 2014, 22:08

L'aventure continue avec l'année 2013 :

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... dr_21.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 oct. 2014, 08:48

Encore, encore !

Dire que pendant l'année 2013 je suivais l'actu JDR en général mais, traversant une période creuse, d'un œil distant jusqu'à tomber sur Esteren dont je suivis les news sur facebook, intrigué, pour finalement sauter le pas en fin d'année dernière.

En tout cas, je suis très content que tu partages avec nous les aléas de votre périple esterenien qui doit bien valoir les difficultés qu'ont eu les continentaux lorsqu'ils s'installèrent en tri-Kazel, cela permet de bien se rendre compte de ce que vous avez traversé pour permettre à cet univers d'exister.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre