Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 09 oct. 2014, 14:10

Tout pareil que Nel' à côté (http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 211#p34211)


Voici le sujet où vous pouvez réagir sur les post, rebondir, remarquer, suggérer...


... et un premier post présentant en quoi consiste le très glamour boulot de {recherche documentaire + rédaction + encadrement des relecture} :lol:

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... diris.html

(suis contrariée, pas réussi à faire passer mon smarart word correctement à l'écran... rahha... moi qui voulait faire un zoli schéma mignon et rose ! :P )



:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 09 oct. 2014, 14:54

Sympa, mais un peu court :P


(rhoooo je taquine ^^)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 09 oct. 2014, 15:18

Tu voulais un cours magistral de 30H sur quel aspect en particulier ? :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Thefarmer
Messages : 28
Inscription : 18 juil. 2014, 07:13

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Thefarmer » 10 oct. 2014, 10:11

Je tenais à vous remercier pour la qualité de vos investissements à toi, Nel et les autres.

C'est très sympa que vous nous fassiez vivre les réalisations depuis 'l'intérieur' !
"Un mot, un geste.... Atmosphere Maker fait le reste !"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 oct. 2014, 10:20

Très bon article!

Je suis curieux de découvrir le point que tu comptes développer ensuite... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 13 oct. 2014, 12:08

Merci ! :D

Et pour aujourd'hui, un article pour parler de la manière dont je fais vraiment feu de tout bois : utilisation des réflexions relatives au rythme et à la diversité des exercices en TD d'histoire du droit :lol:

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... ation.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 13 oct. 2014, 12:42

Article très intéressant Iris.

Merci de partager avec nous ces réflexions :)

Bon, en tant que meneuse débutante, va falloir que je n'oublie pas ces précieux conseils en préparant mes scénars
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 oct. 2014, 15:13

Très chouette deuxième article!

En ce qui me concerne, mon truc de meneur en cas de perte de concentration est de ne pas lutter : je m'efface totalement pour laisser mes joueurs souffler et délirer gentiment. Lorsque je sens qu'ils se sont bien détendus, je les replonge brutalement dans l'histoire via une intervention importante et choquante de PNJ ou de monstre (ma technique préférée consistant à faire hurler un Pnj paniqué, autoritaire ou agonisant sans prévenir :mrgreen:).

En résumé : laisser aller, puis électrochoc bien brutal pour recentrer la concentration. En général, l'électrochoc passe par le registre sonore (prendre une voix autoritaire, crier, etc) et s'appuye sur le contraste silence/son.

Et en matière de dosage du moment, j'attends en général que les joueurs "sortent" de leur préoccupation du moment pour entrer de plein pied dans leur délire : le moment où ils cessent d'angoisser et commencent à se rassurer, le moment où ils cessent de parler de l'enquête en cours pour se lancer dans un concours de blagues totalement hors sujet, etc.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 13 oct. 2014, 15:49

Article très intéressant et très bonne idée de mettre en évidence ce point auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on est autour d'une table de jdr car je pense qu'on associe plus la concentration au travail. On associe plus le jdr à un moment de loisir/détente.
Qui (joueurs comme masters) n'a pas fait des grosses boulettes lors d'un scénar, oublié un truc important, etc à la fin d'une partie qui s'est éternisée tard dans la nuit (fatigue + perte de concentration) ? :D

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 13 oct. 2014, 19:13

Merci pour ce retour sur expérience, Iris.

Personnellement je procède comme Arthus pour amener mes joueurs à ce concentrer (en moins sonore peut-être, quoique... XD ).

Pour en revenir à ton article, je dirais que beaucoup procèdent ainsi de manière intuitive. Je pense pouvoir dire sans me tromper que les MJ se rendent compte qu'un scénario enchainant des actions identiques est à éviter.
Pour autant, le dire explicitement et parler des temps de concentration est très intéressant et utile, merci.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Répondre