Morcail

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Morcail

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 07 août 2014, 20:03

Salut,

J'ouvre ce sujet car je m’intéresse aux morcails.
Je recherche des inspirations, que ce soit au travers de films ou de livres.

Je pense débuter ma campagne avec une démorthèn corrompue, qui saigne voire éviscère et dépèce des voyageurs.

Dans le but de développer l'histoire de cette morcail, je cherche le "pourquoi" de ses actes.

ça vous inspire ? vous savez où je peux trouver des inspirations ?
Allons-y !

Arisker

Re: Morcail

•    
  • Citation

Message par Arisker » 08 août 2014, 11:10

Alors au niveau des inspirations j'ai rien de mieux que maître sorcier pour l'instant, mais je trouve que l'ambiance du film s'approche pas mal de l'univers d'Esteren. Il y a Black Death qui à l'air intéressant mais je ne l'ai pas vu.

Ta Morcail peut avoir un maître qui lui aura enseigné ce qu'elle sait, peut-être était-ce au début pour protéger sa communauté, ses parents ou amis mais que son pouvoir c'est corrompu, peut-être n'a-t-elle pas idée d'être une Morcail. Peut-être tout simplement qu'elle éviscère les voyageurs qui manquent de respect aux femmes, ayant elle même été le témoin ou la victime d'un acte atroce concernant de propos dans son enfance.

Je vais moi-même aborder ce thème avec mes joueurs, Morcail, magie, magie noire et compagnie donc si j'ai plus d'idées ou de références d'ici là je transmets ^^
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 août 2014, 11:32

Je ne sais pas pourquoi, mais la première référence qui me vient à l'esprit avec ce que tu désires mettre en scène est le film From Hell, avec un contexte et des mobiles assez intéressants pour le meurtrier.

Ce ne serait pas bien difficile à transposer sur un ou une morcail en y ajoutant une touche de magie (noire), et aurait comme intérêt de mener les joueurs vers une intrigue à plusieurs niveaux : social, politique, mystique, sociétés secrètes...

Enfin, je ne sais pas trop si je dois développer, vu que je risque de spoiler From Hell...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Caitlin

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 08 août 2014, 12:08

Merci pour vos retours.

Je ne connais pas ce film Arthus, je vais devoir palier à ceci au plus vite.
Ne spoile pas le film stp :)

Ci dessous mon idée de scénario :
La morcail, comme je le disais dans mon 1er post, est pour débuter ma campagne.
Et ce pour une équipe ne connaissant pas encore les Ombres d'Esteren.
Je voulais les plonger dans un petit scénario d'intro, de suite très sombre ...

A tel point que la morcail était à 2 doigts de tuer les persos de mes joueurs, heureusement, un voyageur passa dans l'auberge avant que la morcail n'ait le temps de s'attaquer à eux.
Par contre, elle aura déjà éviscéré les autres voyageurs de cette petite auberge.

Tous les présents dans l'auberge auront été fortement drogués. J'aimerais que les personnages à leur réveil se rendent compte de la chance qu'ils ont d'être toujours en vie, mais soient également encore sous les effets de la drogue ingurgitée à leur insu.
Le but étant qu'ils démarrent avec une feuille de perso à trous (perte de mémoire dû à la drogue), qu'ils vont remplir au fur et à mesure de leur enquête, leur mémoire revenant peu à peu ...

Voilà pourquoi je m’interroge sur la morcail. Pourquoi fait elle ceci ? A t'elle toujours été dans les alentours de ce village ou est elle une voyageuse faisant des victimes sur son passage ? ....

Toutes vos idées sont bonnes à prendre :)
Allons-y !

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 08 août 2014, 12:18

comme toujours sleepy hollow semble une inspiration interessante également.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 août 2014, 12:50

J'attends que tu aies vu From Hell pour développer mes idées, alors! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 août 2014, 12:59

Je pense qu'il faut prendre les choses dans l'ordre, et répondre à quelques questions élémentaires.

1) Ton auberge est située dans un village Mais ta morcail en est-elle originaire ou non ?

Si oui, on peut peut-être en déduire qu'un évènement particulier l'a obligée à en partir précipitamment avant de revenir des années plus tard, avec un dessein tout autre.

Si elle est vient d'un autre endroit, elle aura soit fuit son lieu de résidence précédent (peut-être aura-t-elle été repérée en pleine exercice du Loradh), soit décidé qu'elle n'avait plus rien à y faire (peut-être ses actions à cet endroit ont-elles porté leur fruits).

2) Quelle est l'identité de ta morcail ? Avec la question 1, il est possible qu'une piste se dégage de cela mais il faudra la détailler d'avantage, un peu comme quand on crée un PJ au final avec tout son historique, sauf que là, on parle d'un(e) méchant(e).

De là, tu pourras déterminer si elle a appris auprès d'un maître dans ce village ou ailleurs et si ce maître était bien ce qu'il prétendait être.

3) Tu parles d'un voyageur qui l'aura empêché de s'attaquer aux joueurs, mais pourquoi se serait-elle arrêtée en si bon chemin ? connaissait-elle ce voyageur ? Est-ce un ami cherchant à la remettre sur le droit chemin ou un chasseur de morcail l'ayant repéré plusieurs jours (semaines ?) avant cet épisode ? Ce point particulier est très important.

EDIT : modification de la question 1.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 08 août 2014, 13:34

Indépendamment des questions d'historique, une chose me chiffonne : si la morcail prend le temps de droguer les visiteurs avant de procéder aux éventrations, je présume que c'est parce que l'assassinat doit se faire d'une manière un peu rituel, qui prenne un certain temps. Mais dans ce cas le faire dans un lieu aussi public qu'une auberge n'est pas la meilleure idée qu'elle ait pu avoir... Il serait bien mieux pour elle de s'attaquer à des voyageurs isolés, sur les routes. Si elle a besoin de plusieurs morts en même temps pour son rituel, rien ne l'empêche d'emprisonner ses victimes dans un lieu reculé le temps d'en avoir le bon nombre et de les exécuter.
A moins qu'elle ait une excellente raison de s'attaquer à cette auberge (et ça rejoint les interrogations de Casaïr) je pense qu'il vaudrait mieux modifier un peu l'histoire.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Caitlin

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 08 août 2014, 13:43

Je sais qu'il y a beaucoup de questions auxquelles je n'ai encore pas répondu ...
C'est pour ceci que je vous demande conseils :)
Casaïr a écrit :1) Ton auberge est située dans un village Mais ta morcail en est-elle originaire ou non ?
2) Quelle est l'identité de ta morcail ?
=> Je n'arrive pas à me décider, du coup j'essaye de prendre les choses autrement : pourquoi éviscère t'elle et saigne t'elle ses victimes ?
Elle tente de créer une créature type Frankenstein ? Elle pratique un rituel quelconque ? (tentant de réanimer un être cher peut être)

Ah, tiens, l'idée qu'elle ait besoin de sang et de viscère pour rituel de résurrection d'un être cher me plait ...
Casaïr a écrit :3) Pourquoi s'est elle stoppée à l'arrivée du voyageur ?
le chasseur de morcail me plait assez ...

Du coup cela pourrait donner :
Une ancienne demorthèn ayant perdu un être cher (enfant dont elle avait la garde ? qui est mort par sa faute ? qui a perdu son âme ? à cause d'un ogham corrompu ?...), qui, pour réanimer cet humain aurait tenté tous les rituels traditionnels, sans réussite.
Elle s'est alors lancée dans des rituels de plus en plus morbides, se rendant compte au fil de ses expériences que l'enfant revenait à lui grâce au sang de pauvres victimes.

Elle se déplace régulièrement, car faisant de plus en plus de morts sur son passage, ne passe plus inaperçu dans les villages ...
D'où le fait qu'elle soit aux abords de ce village, cachée dans une grotte.

Jusqu'ici elle ne faisait qu'une victime à la fois, mais ce village étant très éloigné des autres, elle décide de faire plus de victimes pour réanimer enfin pour de bon cet enfant ...
D'autant qu'elle aura plus de chances d'avoir un plus grand nombre de victimes en attaquant une auberge et non des voyageurs isolés. Elle a besoin de sang frais

Bon, je pars peut être un peu dans tous les sens là ...
Allons-y !

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 août 2014, 17:11

Pour ma part, j'éviterai la créature de Frankenstein, pas que ce soit impossible, du tout, mais plus parce que ça se prête plus à la magience pour moi (c'est d'ailleurs le but d'un de mes PNJ ^^).

Une résurrection peut être pas mal, mais je pencherai plus pour une réincarnation : Elle peut avoir fait d'énormes recherches, tenter nombres de rituels tous plus sordides les uns que les autres, mais au final, elle pourrait se rendre compte qu'elle a plus besoin d'un seul être bien vivant et de plusieurs catalyseurs bien spécifiques pour tenter d'introduire de force l'âme de la personne qu'elle souhaite voir revenir. Le sort pourrait ensuite (ou pas, à toi de voir) modeler l'apparence de la victime sacrifiée pour qu'elle devienne un sosie conforme à l'être cher (du moins en apparence :twisted:)

Concernant l'être cher d'ailleurs, plutôt qu'un enfant, je verrai plus un parent proche, comme une sœur jumelle par exemple.

Après tout, on dit qu'il existe un lien particulièrement fort entre des jumeaux, au point qu'ils puissent se sentir à moitié vivant (ou a moitié vivant, tout dépend du point de vue finalement) au décès de l'autre. Ca peut être une piste intéressante et une variante aussi par rapport au classique fiancé ou fils disparu.

J'avoue que ce que je lance comme idée t'obligerait à changer une partie de ton scénario, mais plus qu'une série de meurtres sanglants disparates, tu pourrais te retrouver avec des rituels très organisés qui potentiellement peuvent être tout aussi effrayants.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre