Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

Illustrations, croquis, work in progress...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 17 juil. 2014, 20:53

Idem pour cette étrange "nef" sur la gauche.

Tes travaux sont incroyables Daïn, c'est vraiment impressionnant, et en tant que maniaque de la droiture et des choses "réglées", je ne peux qu'admirer tes œuvres.

Cela dit (attention, le propos à suivre est subjectif et hors sujet) je trouve malgré tout que ça manque cruellement d'émotions. On distingue une technique de pointe, totalement maîtrisée (même avec ce souci visuel des "flèches" et autres) , c'est au top du top des choses faites vraiment avec une précision particulièrement incroyable, mais on ne sent aucun transfert d'émotion, c'est un peu comme si tu le faisais comme une machine : techniquement parfait, mais humainement fade.
Ne le prends pas mal, c'est un propos subjectif, et j'admire profondément ton travail ;)

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 18 juil. 2014, 10:01

Pierstoval a écrit :Idem pour cette étrange "nef" sur la gauche.

Tes travaux sont incroyables Daïn, c'est vraiment impressionnant, et en tant que maniaque de la droiture et des choses "réglées", je ne peux qu'admirer tes œuvres.

Cela dit (attention, le propos à suivre est subjectif et hors sujet) je trouve malgré tout que ça manque cruellement d'émotions. On distingue une technique de pointe, totalement maîtrisée (même avec ce souci visuel des "flèches" et autres) , c'est au top du top des choses faites vraiment avec une précision particulièrement incroyable, mais on ne sent aucun transfert d'émotion, c'est un peu comme si tu le faisais comme une machine : techniquement parfait, mais humainement fade.
Ne le prends pas mal, c'est un propos subjectif, et j'admire profondément ton travail ;)
Je crois que si l'on n'est pas prêt à recevoir les critiques de chacun, il ne faut pas s'amuser à poster ici et là son travail. C'est aussi l'intérêt de multiplier les posts sur différents sites et communautés, cela permet de toucher à différentes sensibilités et avoir le plus possible d'informations.
Je n'ai ainsi pas de soucis majeur avec les critiques. De toute façon, mis à part quelques hurluberlus dans le passé qui s'amusaient à descendre tout projet créatif, je n'ai jamais trouvé de critiques infondées. Que l'on soit expert ou novice, si notre oeil nous dit que quelque chose ne va pas c'est qu'il y a matière à discussion.

Après analyse, je comprends mieux le soucis visuel. Bien que la structure soit bien attachée et qu'il n'y ait pas d'erreur de perspective proprement dit, notre oeil nous dit que le poids de la tour est trop important par rapport à l'architecture choisie. Il faudrait soit l'incruster un peu plus dans la structure ou rajouter quelque renfort que ce soit. Je vais y réfléchir ;)

Pour ce qui est du style et du ressenti, j'aime personnellement le rendu final. C'est une histoire de gout comme on dit. La structure, se situant en haut de montagnes enneigées, se devait d'être froide et inhospitalière. Les toits pointus et les angles saillants étant là pour renforcer le côté repoussant. L'auteur du scenario (pas moi) voulait quelque chose de similaire et en est très satisfait (et donc, moi aussi). Par contre, petit challenge, cette même structure doit à la fin du scenario changer d'apparence (un truc magique et tout le tralala) et reprendre sa forme originale, plus en courbe et agréable. Pour le coup, ça sera intéressant de faire la comparaison et voir si ce ressenti de fade est toujours présent ;)

Merci en tout cas pour les retours et les commentaires constructifs. C'est bien à ça que ça sert d'avoir un esprit critique, non?
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Darhkan
Messages : 25
Inscription : 21 févr. 2015, 00:51
Localisation : Nancy

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Darhkan » 27 févr. 2015, 05:00

Je viens de lire quasiment tous les messages de ce topic et c'est dingue comme ça me donne envie de prendre un papier et un crayon pour faire ce genre de carte/plan ! :D

Personnellement je fais souvent mumuse avec Photoshop pour quelques projets par-ci par-là et faire une carte de l'une des villes d'Esteren me tente bien maintenant, je verrai pour en faire une dans quelques temps histoire d'avoir l'avis des pros en la matière ! :)

En tout cas une chose que j'ai apprise à force d'utiliser toshop, c'est que les ombres et les textures sont très importantes et peuvent parfois rendre un truc complétement naze à la base en quelque chose de largement portable ! (d'ailleurs on le voit bien dans les tutos proposés ici-même)

L'exemple le plus flagrant que j'ai est un château dont j'avais besoin pour un jeu de plateau, je l'ai dessiné à la souris (oui oui) en deux minutes juste pour voir si c'était faisable comme ça (puis aussi par flemme il faut l'avouer :mrgreen: ), dans un style un peu "cartoon" pour pas faire trop sérieux, le voici :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ateau2.png

C'était tout naze et ça donnait pas envie, mais j'ai quand même décidé de mettre des textures, des couleurs et de jouer sur les ombres pour voir ce que ça pouvait donner :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hateau.png

Bon alors ça reste du vite fait, je n'ai pas passé trop de temps dessus, mais on voit bien que ça peut changer complétement un dessin que de s'attarder sur ces détails ! Au final je l'ai gardé tel quel alors que c'était pas le but :mrgreen:

Bref, désolé si c'est un peu HS, j'essaierai de faire une carte comme je disais (en plus j'ai acheté le fameux Inkling moitié prix il y a quelques mois, le malheureux n'a pas beaucoup servi depuis...).

En tout cas, ravi de découvrir qu'après la phase d'émerveillement devant les illustrations des livres, on peut partager avec la communauté ici-même sur le dessin et l'infographie ! :P
Non, arracher un bras à un mort pour faire une expérience n'est pas une bonne stratégie pour se faire repérer par l'Unique.

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 27 févr. 2015, 10:33

La différence est flagrante !

Par contre, quand tu dis que tu fais "mumuse" avec topshop, moi je pense que pour faire ceci tu as quand même un certain niveau de maitrise de l'outil !

Impatiente de voir cette carte ;)
Allons-y !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Iris » 27 févr. 2015, 10:41

Côté cartographie "officielle", Akae a tracé l'environnement pour Tulg Naomh, Ard-Amrach, Baldh-Ruoch, Osta-Baille et Expiation.

L'idéal pour la communauté, ce serait d'avoir des cartes et représentation des autres cités de la péninsule, pour avoir davantage d'aides de jeu :D


Darhkan, n'hésite pas à nous montrer tes travaux c'est très intéressant et pourrait susciter d'autres vocations ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 févr. 2015, 10:56

Moi, j'adore ton style, y compris le dessin à la souris que tu qualifies de tout naze.

C'est simple, certes, mais bien fait, et bien pensé. Ce n'est pas à la portée de tout le monde! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Darhkan
Messages : 25
Inscription : 21 févr. 2015, 00:51
Localisation : Nancy

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Darhkan » 27 févr. 2015, 13:49

Quand je dis que je fais mumuse c'est surtout pour dire que je fais souvent des petites choses comme celle-là sans vraiment m'attarder dessus, juste "pour voir", sinon j'ai tout de même quelques années d'utilisation derrière moi oui :)

Merci à ceux qui disent que mon château est sympa du coup ! :mrgreen:

J'ai plein d'autres travaux en tout genre (fonds d'écran, dessins à la main, logos, avatars, etc.) mais ce n'est pas trop en rapport avec Esteren ou la réalisation de plans/cartes donc je ne pense pas que ça ait sa place ici !
Non, arracher un bras à un mort pour faire une expérience n'est pas une bonne stratégie pour se faire repérer par l'Unique.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 26 déc. 2015, 12:01

Bonjour et bonnes fêtes à tout le monde,

Un petit coucou pour vous faire partager le premier livre d'un Youtubeur professeur de dessin, Alphonso Dunn.
Ce Monsieur dessine principalement au crayon et à l'encre et est parfait pour les dessinateurs en herbes.
Voilà son livre, il est juste génial.
Image
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Répondre