[Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

[Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 27 juin 2014, 16:03

Suite à la suggestion d'Elenyl, je viens vous présenter quelques trucs que j'ai faits, et pourquoi pas essayer d'en faire de petits tutos :)

Pour vous donner une idée, voilà quelques choses :

Image

Image

La décoration qui ira sur ce carnet (faite en milliput) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi fait d'autres carnets, et des bourses à dés pour le jeu de rôle, mais comme je les ai offerts il y a longtemps, je n'ai pas de photos.
Pour ceux que ça intéresse, je mets des photos de ce genre de choses sur mon Deviantart



Je poste ce message maintenant car je compte me lancer dans trois carnets spécifiques, chacun centré sur l'une des factions de Tri Kazel. J'en suis au vieillissement des pages et à la recherche d'idées. Je solliciterai sûrement vos avis durant la fabrication :)
J'ai également retrouvé un début de carnet commencé il y a 3 ou 4 ans (le marron sur les photos ci dessus), et ce sera l'occasion de vous montrer les étapes.


Notez que je n'ai suivi aucun cours, et que ma manière de faire provient surtout de tests et d'expériences. Ce n'est pas fait "dans les règles de l'art", mais de la façon qui m'a semblée la plus pratique sur le moment.
Et si ça peut vous décider à vous lancer, tant mieux :) Le meilleur conseil que je puisse vous donner, et quelque soit le domaine, c'est de vous lancer. Commencez par quelque chose de simple si vous avez peur d'être trop maladroit ou que vous n'avez pas les outils nécessaires pour faire plus complexe, mais lancez-vous. Faire un truc de ses mains est quand même très gratifiant, même si c'est quelque chose de très basique.
Pour moi, un travail réussi n'est pas quelque chose sur lequel on n'a pas fait d'erreur, mais quelque chose pour lequel on a réussi à rattraper ses erreurs.



Tuto : carnet à élastique type "Traveler's notebook"
C'est un carnet comme celui avec l'Excelsis. Je ferai une explication plus tard sur la façon dont on peut repousser le cuir (j'avais fait une explication très rapide ici, je vous ferai ça mieux dès que je peux).
Ce n'est pas très authentique à cause de l'élastique, mais ce carnet a l'avantage d'être rechargeable, et très facile à faire.

Il vous faut :
- un cordon élastique
- un morceau de cuir
- un carnet fin (soit acheté dans le commerce, type mini moleskine/field note/etc, soit à relier vous même, voir le tuto suivant)
- de quoi faire des trous dans le cuir, si possible un emporte pièce. Si votre fil est fin, vous pouvez vous arranger avec un cutter, une pointe de compas... c'est moins propre mais ça marche.

N'ayant pas pris de photos de la fabrication de ce carnet là, les images viennent de .

Votre morceau de cuir doit être assez épais et assez rigide pour avoir un beau résultat. Je crois que celui que j'ai utilisé faisait 1.5mm d'épaisseur. Il doit pouvoir recouvrir le carnet et dépasser un peu.
Pliez-le en deux et laissez-le un moment pour que le pli se marque bien (avec des serre-joints ou sous un gros dico). Faites 5 trous sur la pliure, comme ceci :

Image

Puis passez le cordon élastique comme ceci :

Image

Nouez les deux bouts à l'intérieur. Pour faire la fermeture du carnet, on va prendre le fil de l'intérieur et le passer dehors, pour faire une boucle.

Image

La boucle vous servira à tenir le carnet fermé. Le trou dans le cuir doit être assez petit pour que la boucle reste coincée à l'extérieur du carnet. Le feuillet est glissé sous le fil auquel vous avez fait un nœud. Notez qu'il est possible d'ajouter deux autres feuillets en ajoutant un élastique qui passe sous le fil :

Image
(j'ai trouvé la photo sur internet, la grosse main velue n'est pas à moi :mrgreen: )


Tuto : comment faire un carnet de A à Z

Matériel :
- du carton pour la couverture
- du papier
- du cuir (ou du faux cuir, du tissu, du papier, ou n'importe quoi que vous vouliez utiliser pour recouvrir la couverture)
- un cutter/un couteau de précision, des ciseaux, de la colle (la colle blanche va très bien)
- du fil et une aiguille

Il est également possible de partir d'un carnet tout fait (je conseille les carnets à dessin), de vieillir les pages, puis de recouvrir la couverture si la partie reliure ne vous motive pas. Dans ce cas, passez directement à l’étape 4 (voire la 3 si vous voulez ajouter un motif en relief).


1. Les pages

Assez logiquement, on commence par les feuillets. Ici, mon carnet sera en format A6, donc je découpe des feuillets en A5 pliés en deux. Je les réunis généralement par 5 ou 6 par cahier. Plus vous mettez de feuilles par cahier, moins vous aurez besoin de cahiers pour le même nombre de pages, ce qui rendra la couture un peu moins longue, mais ce qui pourra créer un décalage entre les feuillets du centre et celui des bords de chaque cahier à cause de la pliure. Par 6, c'est déjà un peu juste avec le papier que j'utilise, mais comme je veux un rendu "vieux grimoire", le côté irrégulier ne me dérange pas.

Image

Je "vieillis" les feuillets séparément avec du café, le thé fonctionne également. C'est l'étape la plus longue et surtout la plus ennuyeuse, prévoyez quelque chose à faire pendant que ça sèche. Le mieux est de faire des essais pour voir ce qu'on préfère. Plus la feuille s'imbibe longtemps, plus elle se teinte. Selon le séchage, des tâches claires peuvent apparaître et les bords peuvent se foncer. J'ai entendu dire que si le thé est chaud, la teinte sera plus orangée (je n'ai pas testé, et je ne sais pas si c'est le cas avec le café).
Je conseille aussi de diluer le café, sinon en séchant il arrive que les feuilles collent à l'assiette qui dessous... si ça arrive, il suffit de mettre de l'eau dessus et d'attendre 2-3 minutes, le papier se décollera tout seul. Attention aussi à la façon dont elles sèchent : elles garderont leur forme, donc mettez les bien à plat.
Vous pouvez aussi ajouter divers produits, comme du marc de café, de l'encre, du broux de noix...
Il est également possible de teinter des feuilles déjà reliées, mais cela risque de fragiliser la couture, donc je préfère le faire avant. En plus, vous pourrez assortir vos feuilles selon les effets obtenus.

Image


2. La reliure

Pour la reliure, la manière qui me semble la plus simple est celle expliquée ici :
http://www.trumpetvine.com/moleskine-reloaded/

Si vous en avez, vous pouvez passer votre fil sur un bloc de cire d'abeille pour qu'il tienne mieux.

Faites 5 trous dans chaque cahier, comme le schéma :
Image

Une fois qu'on a compris le truc, c'est assez simple.
Passez le fil dans le trou A1 en passant de l'extérieur vers l'intérieur, et en laissant quelques centimètres dépasser à l'extérieur. Ressortez par A2.
Placez un deuxième cahier sur le premier (le B sur le schéma).
Entrez par B2 et ressortez par B3. Entrez par A3 et ressortez par A4. Entrez en B4, sortez par B5.
On remontre : entrez en A5, sortez en A4. Entrez en B4, sortez en B3. Entrez en A3, sortez en A2. Entrez en B2, sortez en B1. Attachez votre fil au morceau que vous avez laissé dépasser au début grâce à un double noeud. Les deux premiers cahiers sont attachés entre eux.

On va maintenant attacher le 3ème au 2ème. Tous les suivants seront attachés de la même façon jusqu'à la fin.
Entrez en C1, sortez en C2. Passez sous le fil qui relie A2 et B2.
Image Image
Entrez par C2, sortez par C3. Passez sous le fil entre A3 et B3.
Entrez par C3, sortez par C4. Passez sous le fil entre A4 et B4.
Entrez par C4, sortez par C5. Passez sous le fil entre A5 et B5.
Enfin, passez sous le fil qui sort de C5, de gauche à droite cette fois. Répétez toutes les opérations dans l'autre sens pour le prochain cahier, et ainsi de suite.

Pour finir, encoller une feuille ou une pièce de tissu à la tranche que vous venez de coudre, pour consolider, en laissant un morceau dépasser de chaque côté. (photo ou image à venir)


3. La structure de la couverture

Contrairement à ce qu'on peut penser, la couverture est composée de trois morceaux indépendants les uns des autres. Il est important que le dos ne soit pas solidaire des deux faces pour que le carnet puisse s'ouvrir correctement. C’est le cuir (ou n’importe quoi que vous utiliserez pour couvrir) qui assemblera les trois parts.
Découpez donc deux morceaux un peu plus grands que vos pages, et un pour faire la tranche.


Il est possible d'ajouter un motif simple en relief, à condition que votre cuir soit assez souple et assez fin. Pour cela, découper votre motif dans du carton, et collez-le sur le morceau qui servira de couverture. Le motif doit être simple pour que le cuir puisse bien épouser les formes, et lorsque vous collez le cuir il faudra bien insister sur les creux afin d'avoir un motif bien défini.

Pour ceux qui, comme moi, aiment les nerfs sur les vieux bouquins (vous savez, les "traits" en relief sur le dos), on peut les faire en ajouter de la ficelle comme sur cette photo :
Image
Il faut prévoir des trous sur les deux morceaux "couverture". Les morceaux de ficelles passeront sur le dos puis "entreront" dans les couvertures pour éviter de faire un relief disgracieux. De plus, vous pouvez "défaire" les extrémités en faisant tourner la ficelle dans le sens inverse des brins.
Sur la photo, j’ai fait ressortir la ficelle devant car je comptais de toute manière ajouter une autre épaisseur de carton, mais je pense que c’est mieux de s’en passer si vous n’ajoutez rien sur la couverture. De plus, j’ai été fainéante et je n’ai pas assez défait la ficelle :roll:


4. Recouvrir la couverture

Découper votre cuir (ou autre, comme d’habitude), aux dimensions de votre carnet. Disposez vos morceaux de carton dessus comme si vous alliez le coller, et ajouter 2-3 centimètres de chaque côté. Collez vos morceaux de carton sur le cuir en marouflant bien pour que le cuir adhère bien sans laisser de "bulles".

Procédez doucement pour les coins. Voici un assez mauvais exemple (mon carnet commencé il y a 4 ans :roll:) mais au moins on voit bien les risques :
Image
Il faut "enlever" les coins du cuir, de façon à ce qu'une fois replié, les deux bords se touchent bien. Si on laisse trop de matière, ça fait comme sur ma photo, des coins qui dépassent un peu bizarrement. Si on en enlève trop, ça fait des coins en "trous" et on voit le carton dessous, ce qui est encore pire.
Vous pouvez également voir que j'ai fait des encoches au niveau où le dos et les couvertures se rejoignent : ce n'est pas obligatoire mais si votre cuir est épais, il risque de gêner la fermeture du carnet. Attention à ne pas couper trop près du bord pour que ça ne se voie pas (pas comme sur ma photo, quoi :) ).


5. Assembler les pages et la couverture

Pour terminer votre carnet, il suffit de coller la première et la dernière page à l'intérieur des couvertures.
/!\ Ne collez pas la tranche de la reliure à l'intérieur du dos ! Quand vous ouvrez un livre, c'est cette partie qui avance et qui permet au livre de s'ouvrir sans déchirer les pages que vous venez de coller à la couverture.

Si vous voulez ajouter un ruban pour servir de marque-page, coller le sur la tranche des feuillets reliés.


Voilà, désolée pour le pavé mais je ne voulais pas oublier de détails importants. J'éditerai pour ajouter des photos, notamment des dernières étapes pour clarifier un peu tout ça. Je vous parlerai aussi des sceaux, probablement dans peu de temps puisque je compte en refaire de nouveaux.
N'hésitez pas à poser des questions, et surtout montrez-moi vos résultats si vous essayez ;)
Dernière modification par Alyanna le 28 août 2018, 21:55, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 27 juin 2014, 21:27

Whaouuu !
Un grand merci Alyanna !

Ca donne envie de se lancer, ça n'a pas l'air bien compliqué et le résultat est là, modeste, mais très amplement suffisant pour être fier de le montrer.

Dès que j'ai du temps, j'essaye (je pense que j'ai un créneau vers fin 2018, mais j'arrive pas à remettre la main sur mon agenda :mrgreen: ).

Juste un point pour les feuilles trempées dans le café, moi je les fait tout simplement sécher au four sur une plaque, avec au besoin une feuille d'alu ou de papier sulfurisé entre chaque feuille. Je règle le four entre 50 et 80° et je laisse le temps nécessaire en vérifiant toutes les 20-30mn. Ca permet d'accélérer grandement le séchage !

En tout cas, bravo et je t'encourage à continuer à nous donner des infos de ce type.

Elenyl, chapeau bas.
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 27 juin 2014, 21:54

De rien :)
Non, comme je l'ai dit, il suffit d'être patient et appliqué.
Pour faire plus complexe, on peut prendre un cuir végétal et le teinter soi-même, le repousser, etc, mais ça demande déjà un peu plus de matériel. Il y a aussi la couture (le point de sellier) et la pose de rivets, oeillets... qui peuvent donner un aspect plus travaillé. Je pourrai vous montrer ça aussi :) Et pour les perfectionnistes, on peut aussi fabriquer son propre papier.
Et dans mon petit appart' d'étudiante, je n'ai pas de four :mrgreen: Mais merci pour l'idée, ça pourra servir à d'autres.

Bon courage pour ton agenda de ministre, et tiens-moi au courant de ce que tu feras :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 juil. 2014, 10:05

Super classe, jusqu'aux petites images qui sont bien fichues! :shock:

Deux mots : bravo et merci! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 07 juil. 2014, 19:25

C'est très chouette dis donc ! Vraiment du beau travail !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Iris » 07 juil. 2014, 20:07

+1

Merci pour ce pas à pas ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 08 juil. 2014, 17:21

Merci beaucoup :)
Les photos sont de moi, mais pas les petits schéma et les deux petites photos de couture que j'ai empruntées sur la page en lien (ainsi que celle avec la grosse main d'homme qui n'est pas à moi :mrgreen: ).

Pour les coins, j'ai trouvé ce schéma qui pourra peut être vous aider :
Image
Comme le cuir que j'utilise est souvent assez épais, je fais comme le a, mais en faisant en sorte que les bouts ne se chevauchent pas. Je prendrais des photos pour que ce soit plus clair :)

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 27 oct. 2016, 20:07

Je me permets de remonter le sujet pour ajouter quelques photos. Pas spécifiquement esterénien (à part l'hexelsis déjà posté ici, mais je compte m'en refaire un bientôt), mais c'est simple à faire, ça ne revient pas très cher même si on en utilise un du commerce, et ça peut ajouter facilement un côté authentique à vos aides de jeu :)
Les "paquets" sont ceux que je fais pour ma boutique Etsy, ça peut peut-être vous donner quelques idées, pour offrir un livre Esteren à Noël, ou empaqueter des aides de jeu, des éléments de décor à mettre sur la table de jeu, ou autre...


Image

Image

Image

Image

Image

Dès que possible, j'ajouterai des photo du sceau de j'avais fait, ou du prochain que je ferai. En gros, j'ai "gravé" un Hexelsis avec un cure-dent sur une boule de pâte fimo aplatie, rien de bien compliqué :) Sinon, il en existe des beaux dans le commerce, souvent pas trop cher (pour vous donner une idée, j'ai eu le pentagramme à 7€, frais de port gratuit, et ce n'est pas le moins cher), voire même des personnalisables pour avoir des motifs plus complexes et plus nets... Pour la cire, on en trouve sur internet (Etsy, aliexpress, boutiques de fournitures créatives...) et parfois même à Hema (avec des couleurs assez moches pour Noël en ce moment, mais j'avais trouvé un lot rouge + argent + noir très sympa). Pour les sites anglophones, cherchez ""wax seal" :)

Personnellement, j'utilise une petite cuillère à cire dans laquelle je mets des morceaux de cire (j'ai cassé un baton de cire et je garde les morceaux dans un encrier, il existe aussi des "pastilles" exprès). Il existe aussi des bâtons "simples" sensés être utilisés avec un pistolet à cire, ou des avec une mèche intégrée, qu'on allume comme une bougie et qu'on penche au dessus de notre papier.

Le tout sur du papier vielli au thé/café/broux de noix avec un texte écrit à la plume, et voilà des aides de jeu sympas qui ne nécesistent pas trop d'effort/de temps/d'argent :)


Autre petit bricolage :
J'ai fait ça pour mon "étagère de curiosités", je ne sais pas encore quoi mettre dedans, mais ça irait bien pour un décor un peu magientiste, avec des échantillons à étudier, du style morceaux de créatures (griffes, dents, poils, écailles...), jolies pierres, herbes séchées... C'est un petit tube en plastique dans lequel il y avait des perles de rocaille, on en trouve aussi assez facilement en verre (mais plus cher, évidemment). Comme il est très vieux, il était un peu sale, un peu fêlé. J'ai collé de la ficelle autour du bord pour cacher les fêlures, et j'ai découpé un bouchon de vin à la bonne taille. Et c'est tout :) Une fois que j'aurai trouvé quoi mettre à l'intérieur, je le scellerai à la cire pour faire plus fini.

Image

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 27 oct. 2016, 23:36

Très sympa tout ça :)

Les cachets de cire tout faits me parlent pas mal, étant une buse intégrale en travaux manuels (et n'ayant aucunement la patience de m'y mettre aussi, j'avoue mon tord sans aucune honte ^^)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 28 oct. 2016, 08:21

En tout cas, pour en plus l'avoir fait de toi-même, c'est un superbe rendu.

Fafi, juste travaillé du cuir sur certaines pièces de GN et ce n'est jamais facile...

Répondre