La Froide Dame
Oighear, dans les monts du Mor Roimh, est un des villages les plus élevés de la péninsule. Le bétail fournit un fumier abondant qui permet, pendant la courte saison chaude, de bonnes récoltes de blé et de fruits. Mais, quand le ciel se couvre de nuages ou que des grondements retentissent dans la montagne, les habitants se tournent avec inquiétude vers le Pic de Sneachda, cette montagne recouverte d’épais glaciers et qui semble concentrer toutes les calamités de la région…
Il y a bien des années, selon les récits, une belle adolescente aux yeux gris et à la peau très blanche cueillait des fleurs ou des airelles dans les hauts pâturages. Elle s’appelait Sneachda, ce qui veut dire « Neige ». A la tombée du jour, les bergers qui gardaient les calyres s’aperçurent qu’elle avait disparu. Ils trouvèrent ses fleurs dispersées le long d’un sentier, puis la trace de ses pas dans la neige, montant vers le glacier. Ils la cherchèrent avec des torches, mais ne la trouvèrent que le lendemain matin, pelotonnée dans une faille de glace. Le demorthèn du village la soigna : elle paraissait peu touchée par le gel, mais elle tenait des propos incohérents sur le « Seigneur Blanc » ou le « Magnifique ». Puis elle criait : « Neige sur le village ! Froid et neige sur vous tous ! »
Ses parents étaient déjà morts, et ses frères, qui tenaient la maison, n’avaient pas envie de s’encombrer d’une folle. Sneachda resta chez le demorthèn. Mais le vieil homme, peu expert en accouchements, alla en cachette demander conseil à la damathair sur ce qu’il fallait faire en cas de grossesse. L’hiver vint, plus précoce que d’habitude, et la damathair, revenant de chez le demorthèn, fut prise dans une tempête de neige et saisie de congestion. Avant de mourir, elle eut le temps de murmurer : « Occupez-vous de l’enfant… »
Les villageois vinrent plusieurs fois chez le demorthèn. Ils le menacèrent et demandèrent qu’il les débarrasse du bébé, encore à naître, car il ne pouvait être qu’un rejeton du Démon des Glaces. Leurs soupçons devinrent une certitude quand, un matin, ils trouvèrent le demorthèn mort dans son lit. Le toit couvert de neige s’était écroulé, et la neige, tombant sur la cheminée, avait formé sur lui une épaisse couche de glace. L’adolescente, elle, avait disparu…
Un peu plus tard, une avalanche, d’une violence sans précédent, balaya le village et emporta plusieurs maisons. Puis des chutes de neige continuelles bloquèrent les cols pendant des mois et empêchèrent de faire venir de la nourriture pour remplacer ce qui avait été perdu. Ceux qui essayaient de sortir du village étaient terrifiés par des échos qui répétaient : « Neige sur le village ! Froid et neige sur vous tous ! » Au printemps, les villageois prirent le peu qui leur restait de nourriture et allèrent le déposer en offrande dans la montagne, là où Sneachda avait été retrouvée : ils espéraient conjurer la colère du Démon des Glaces. Mais une semaine plus tard, une nouvelle avalanche de neige barra la rivière et inonda toute la vallée. L’été suivant, un orage de grêle ravagea les fruits à peine mûrs. Les villageois portèrent de nouvelles offrandes et les désastres s’arrêtèrent… pour un temps.
Les villageois savent que Snechda vit toujours, dans les glaciers inaccessibles du Pic de Sneachda. Parfois, ils trouvent des humains ou des bêtes inexplicablement morts de froid. Parfois, la nuit, dans les maisons où une femme vient d’accoucher, on entend le gémissement du vent accompagné d’une voix froide et douce comme la neige, qui répète : « Le Magnifique veut un enfant ! Le Seigneur Blanc cherche un enfant ! » Généralement, c’est l’annonce de la mort d’un nourrisson. Pour conjurer le sort, avant chaque naissance, ils vont encore déposer des offrandes au pied du Pic. Mais cela ne suffit pas toujours. La Froide Dame, dit-on, est impitoyable comme le glacier d’où elle vient.
Ce que les villageois ne savent pas, c’est que l’enfant de Sneachda a survécu. La jeune fille a pu se cacher dans une grotte de la montagne, nourrie des provisions emportées de chez le demorthèn, puis des charognes qu’elle peut trouver grâce au vol des corbeaux, puis des offrandes des villageois superstitieux. Elle a appris à se servir des oghams du demorthèn, et surtout de celui de la Glace. Dans son délire, elle croit que c’est le Seigneur Blanc qui la protège et lui ordonne de punir les villageois ingrats. Elle a eu le temps d’élever le garçon, Fuar, et de l’instruire dans son art de morcail. Quand elle est morte, Fuar a conservé son corps dans un bloc de glace, au fond d’une grotte. Il croit que c’est l’esprit de sa mère qui l’inspire et qui lui ordonne de rôder autour du village, vêtu de son manteau de sorcière, en prononçant des maléfices. Il n’a jamais connu d’autre humain qu’elle et il a terriblement peur de tout contact.
C'est une version possible de l’histoire de Sneachda, la Froide Dame (Voyages, PDF, p.166). Curieusement, le pré-tiré ne lui attribuait pas l’ogham Glace. Si les PJ ont à faire dans les parages du Pic de Sneachda, celle-ci peut leur apparaître sous forme de récits, de rêves, d'échos entendus pendant la nuit, d'accidents variés, avalanches, chutes de grêle, que les habitants expliquent bien sûr par la malédiction de Sneachda. Peut-être que certaines personnes - les frères de Sneachda, par exemple - chercheront à les menacer et décourager leur curiosité. En y mettant un peu d'acharnement, ils peuvent découvrir la personne réelle, Fuar, qui entretient le maléfice, et le corps de Sneachda qu'il croit à l'origine de son pouvoir. Ce qu'ils feront de cette découverte dépend d'eux.
La Froide Dame
Re: La Froide Dame
J'aime bien ta version Patrick:)
En fait en le lisant au début je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une autre Cold Lady que celle de voyages, mais à un endroit géographique différent... Mais ça m'a donné une idée. Ce serait chouette qu'il existe plusieurs Sneadcha à divers endroits dans la péninsule (à chaque fois, très localement). Un peu comme le féond légendaire qu'on a vaincu tantôt ici, tantôt à l'autre bout de Tri-Kazel ou bien encore le Frendialenn qui existe ailleurs sous d'autres noms...
ça donnerait le "mode opératoire" d'un c'maogh du froid particulièrement malfaisant (le fameux seigneur blanc ?) : à chaque fois une jeune fille disparue, retrouvée enceinte par un démorthèn qui meurt brutalement peu après...
Et toujours les même mots "seigneur blanc" qui achève d'établir le lien entre ces diverses histoires indépendantes...
... de quoi faire réfléchir des PJ qui fouille dans les secrets du monde ^^
Val
En fait en le lisant au début je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une autre Cold Lady que celle de voyages, mais à un endroit géographique différent... Mais ça m'a donné une idée. Ce serait chouette qu'il existe plusieurs Sneadcha à divers endroits dans la péninsule (à chaque fois, très localement). Un peu comme le féond légendaire qu'on a vaincu tantôt ici, tantôt à l'autre bout de Tri-Kazel ou bien encore le Frendialenn qui existe ailleurs sous d'autres noms...
ça donnerait le "mode opératoire" d'un c'maogh du froid particulièrement malfaisant (le fameux seigneur blanc ?) : à chaque fois une jeune fille disparue, retrouvée enceinte par un démorthèn qui meurt brutalement peu après...
Et toujours les même mots "seigneur blanc" qui achève d'établir le lien entre ces diverses histoires indépendantes...
... de quoi faire réfléchir des PJ qui fouille dans les secrets du monde ^^
Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Histoire très intéressante 
Vivement que Néo-voyages sorte, je sens que je vais avoir pas mal de retard à combler...
Vivement que Néo-voyages sorte, je sens que je vais avoir pas mal de retard à combler...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
J'aime vraiment, vraiment beaucoup ta proposition, Patrick! 
C'est exactement le genre d'histoire que j'adore, avec de la malédiction, de la superstition, et la noirceur de l'âme humaine et de la société! On se croirait dans un livre de Brussolo!
Et pour rajouter encore une facette à l'histoire, je me demande s'il ne serait pas possible de lier Sneachda au culte de l'Unique...
Après tout, elle est liée au froid, et semble "punir" les communautés traditionnelles attachées aux croyances démorthèn... Un templiste particulièrement mystique ET radical pourrait bien y voir une manifestation physique du châtiment de l'Unique, voire une malédiction de l'Unique sur une ou plusieurs communautés qui auraient gravement fauté à son encontre... Un templiste pourrait ainsi imaginer que Sneachda ou son enfant à naître étaient des Elus qui devaient mener leur communauté sur la voie de l'Unique, et que le rejet de Sneachda ou la mort du Fuar seraient l'élément déclencheur du courroux divin...
C'est exactement le genre d'histoire que j'adore, avec de la malédiction, de la superstition, et la noirceur de l'âme humaine et de la société! On se croirait dans un livre de Brussolo!
Et pour rajouter encore une facette à l'histoire, je me demande s'il ne serait pas possible de lier Sneachda au culte de l'Unique...
Après tout, elle est liée au froid, et semble "punir" les communautés traditionnelles attachées aux croyances démorthèn... Un templiste particulièrement mystique ET radical pourrait bien y voir une manifestation physique du châtiment de l'Unique, voire une malédiction de l'Unique sur une ou plusieurs communautés qui auraient gravement fauté à son encontre... Un templiste pourrait ainsi imaginer que Sneachda ou son enfant à naître étaient des Elus qui devaient mener leur communauté sur la voie de l'Unique, et que le rejet de Sneachda ou la mort du Fuar seraient l'élément déclencheur du courroux divin...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Moi j'ai surtout l'impression que le Seigneur Blanc et l'Unique sont la même personne
(enfin le même esprit); Ce serait un peu le dark side of the Unique si j'ose dire ^^
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
-
-
Patrick Cialf
Je n'avais pas pensé à un rapprochement avec l'Unique, mais pourquoi pas? Dans mon idée, le village était en vacances de culte après la mort du demorthèn: son successeur mettra plusieurs mois à arriver et trouvera la croyance à la Froide Dame déjà bien enracinée.
Pour développer le volet humain de l'histoire, je me demande si les frères de Sneacach n'ont pas tiré un profit de l'affaire. Peut-être que ce sont eux qui collectent les offrandes et qui font leur bénéfice au passage. Peut-être qu'ils se sont octroyé un monopole du pâturage aux abords du lieu sacré: "Nous sommes les beaux-frères du Seigneur Blanc, nous seuls y avons droit". Ce serait une très bonne raison pour faire obstruction aux recherches des PJ.
Pour développer le volet humain de l'histoire, je me demande si les frères de Sneacach n'ont pas tiré un profit de l'affaire. Peut-être que ce sont eux qui collectent les offrandes et qui font leur bénéfice au passage. Peut-être qu'ils se sont octroyé un monopole du pâturage aux abords du lieu sacré: "Nous sommes les beaux-frères du Seigneur Blanc, nous seuls y avons droit". Ce serait une très bonne raison pour faire obstruction aux recherches des PJ.