Pierrot le fou a écrit :Arthus a écrit :Le vieux qui a sillonné le continent n'y a rien trouvé, dans ton hypothèse il y aurait trouvé des ruines de civilisation brillantes, ou au moins des traces... A moins que ceci ait eu lieu il y a très longtemps (donc bien avant l'arrivée de Jamian et des magientistes) et donc que ces ruines aient été recouvertes par des sédiments.
Pas forcément : si on considère que le vieux n'a pas été assez loin dans son exploration, ou que le Continent est sur... un autre Continent, justement, ça pourrait coller (ce qui répond à la question de Pierrot au passage!

).
C'est exactement comme ça que (pour l'instant) je vois les choses

Je pencherai plus pour le fait que le Continent (ou ce qu'il en reste) se situe bien après le Simahir dont la taille même doit bien équivaloir celle d'un pays, car le vieillard l'explique bien : lui et ses parents l'ont parcourus toute leur vie, d'abord pour chercher un remède pour leur fille (et je ne pense pas qu'ils se soient arrêtés aux pieds des montagnes une fois l'Asgearmar traversé, ils n'auraient clairement pas fait tout ça pour rien même si au final ce fut malheureusement vain) et ensuite, ma foi, peut-être pour donner un sens à leur voyage, jusqu'à ce qu'ils meurent les uns après les autres, ne laissant que ce garçon qui erra encore de très nombreuses années tout seul avant de trouver le chemin du retour.
Pierrot le fou a écrit :Arthus a écrit :Pour en revenir aux Tarishs et à leurs origines, sachant que la grosse référence de Nel sur le sujet est le peuple Vistani de Ravenloft, on peut assez aisément imaginer qu'il s'agit d'un peuple en perpétuel mouvement, donc sans réelle terre d'origine. Mieux encore, ils possèdent (ou possédaient) peut-être le savoir et/ou la capacité de voyager par des moyens magiques, et donc de quitter Tri-Kazel. Du coup, les vagues continentales seraient peut-être tout simplement quelques perdus qui ont trouvé le moyen d'emprunter la "voie Tarish", mais sans guide, ils se seraient un peu paumés avant d'atterrir sur la Péninsule.
À titre perso, cet hypothèse ne me séduit pas. Je pense que c'est lié tout simplement à mon background de rôliste, je n'ai jamais joué (et encore moins maîtrisé) dans des univers avec des "plans" différents... et avec du recul, je ne crois pas que ça me plairait (sans doute par ignorance ? ), dans la mesure où je vois ça un peu comme une forme de Deux ex machina, c'est-à-dire une façon de ne pas fournir de réponse cohérente avec l'univers aux questions que les joueur-euses se posent.
D'où pour moi l'idée que les Tarishs viennent bien du même univers, même si pour moi cet univers peut-être divisé en autant de continents que certain-e-s prendront comme autant de plans ^^
Je suis d'accord avec Pierrot, le multivers ne me branche pas, surtout parce qu'à cause de la construction de livre de base on a aucune indication d'une telle chose. Si il existait d'autres plans d'existence, j'aurai très nettement préféré le savoir dans le livre Univers plutôt que de l'apprendre dans un supplément dont la date de sortie serait hypothétique.
Si encore cela avait été un fait avéré dès le départ je me serais dit "ok, pourquoi pas, ça peut être marrant", mais là, je trouve que ça complexifierait le jeu sans vraiment apporter grand chose, après tout, les héros au début sont de vulgaires péquenauds à peine dégrossis (je force le trait mais vous voyez ce que je veux dire) et pour les amener sur une trame pareille cela demanderait énormément de temps car je ne me vois pas envoyer des personnes issues d'un obscur village, dont la seule réputation est de parfaitement rempailler les chaises (référence ! Naheulbeuk inside

), servir d'ambassadeur ou même simplement de gardes du corps mercenaires pour de vrais ambassadeurs, à travers un portail magique permettant de se rendre dans un autre monde et entrer en communication avec la populace locale.
Et même une histoire du genre "ils ont traversé un portail magique sans le faire exprès" ne me plairait pas tout bêtement parce que ce serait trop "simple". Même si il m'est arrivé d'envoyer mes joueurs sur d'autres plans, c'était parce que d'une part c'était un fait connu de l'univers du jeu (L5R, INS/MV, entre autre mais il y en a certainement une flopée d'autres que je ne connais pas) mais aussi parce que le statut des joueurs me permettait de les y envoyer dans le cadre de ma campagne. Ici, à Esteren, je pense que ça desservirait le jeu plus qu'autre chose, mais ça reste mon avis.
Du coup, je préfère qu'il y ait deux ou trois continents (dont LE Continent lui-même) et penser que le Simahir est, comme expliqué par Pierrot précédemment, une zone inondée totalement suivant les cycles climatiques. On pourrait d'ailleurs faire coïncider cela avec le cycle bien particulier que connait Esteren et qui veut que sur une période d'environ 800 ans on alterne avec une "minie" ère glaciaire et une ère de chaleur intense.