Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 11 avr. 2014, 14:00

Oberon a écrit :hé voyage et dearg n'est pas fini, ils auraient pu attendre un peu. Car au final, aucun des deux ulules n'est terminé ou sur le point de l'être.
Nel a évoqué la possibilité que Voyages v2 soit livré en même temps que Tuath US.
Même si cela ne se concrétise pas in fine, je pense qu'on quand même peut raisonnablement en déduire que l'aboutissement n'est plus très loin.
Pour Dearg en revanche, les choses semblent en effet plus complexes...

Ceci étant posé, il ne faut pas oublier qu'une partie des ressources (les auteurs, typiquement) n'est pas -ou peu- concernée par ce surcroît de travail sur le Kickstarter du Monastère.
La progression des campagnes Ulule ne devrait donc pas en souffrir outre mesure.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 11 avr. 2014, 15:20

Bonjour,

je souhaitais juste dire que je trouvais dommage que la communauté réagisse de manière si protectionniste à chaque avis plus ou moins négatif émanant d'un non-membre du forum.

Par "protectionniste", je vise le fait que chaque sentiment négatif posté est contre-argumenté de manière à démontrer à l'intervenant à quel point il a tort.

Je comprends que l'on veuille défendre quelque chose que l'on aime, que l'on apprécie pas les critiques négatives (même argumentées), ou qu'on veuille corriger la perception de quelqu'un lorsqu'elle semble basée sur des informations erronées ou incomplètes. C'est légitime.

Mais je trouve ça contre-productif, parce que ce faisant, on perd tout un tas d'informations qui auraient pu s'avérer précieuses pour les auteurs, et qui sont d'ailleurs précisément le but recherché par ce sondage.

Quand quelqu'un exprime un sentiment négatif, c'est que ce sentiment est justifié et vécu par lui, et lorsqu'il prend le temps d'argumenter les choses de manière construite, c'est en général que son message ne se limite pas à du cassage gratuit pur et simple.

Du coup, il me paraît nettement plus utile de tenter de chercher à comprendre la cause et l'étendue de ce sentiment (est-il partagé par d'autres, qui ne s'expriment pas ici? Quelle est sa vision du crowdfunding? Comment la communication et les démarches de l'équipe sont-elles perçues? Etc), plutôt que de contre-argumenter, ou pire, de juger, voire rembarrer la personne.

Ce faisant, non seulement on décourage la personne à s'exprimer davantage, mais en plus on ne donne pas envie à d'autres de s'exprimer. Et en plus, cela conforte ceux qui ont un sentiment négatif dans leur position de rejet.

Je trouve ça dommage. :|

Voilà, ce n'était que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais que je tenais à exprimer. J'ajoute qu'il ne vise personne en particulier, mais qu'il vise plutôt à encourager un comportement général plus objectif-analytique que subjectif-moralisateur.

Bref : quand quelqu'un a un avis négatif et qu'il l'argumente, essayons de comprendre pourquoi il est négatif (quelle est l'origine de sa frustration) et quelle solution pourrait l'apaiser, plutôt que de lui montrer à quel point il a tort.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Akae » 11 avr. 2014, 15:47

Je suis assez d'accord avec Arthus. Oui il y a eu des erreurs de com', des choix qui ne sont pas appréciés par tous (choix décidé volontairement ou pas) et un tas de choses qui font que non nous ne sommes pas parfaits. Donc clairement les critiques, dès lors que c'est pas du troll, c'est vraiment nécessaire. Certains apprécient plus ou moins bien la critique mais une chose est certaine c'est en les écoutant et en apprenant de celles-ci qu'on avance et qu'on ne fonce pas dans le mur (je parle de manière générale, pas seulement sur Esteren, mais personnellement des critiques j'en ai pris, celles justifiées n'ont fait que me faire avancer, même si ça peut foutre les boules!).

Au sein même de l'équipe ont est très soudé mais pas forcément toujours d'accord sur certains choix et bien heureusement, nous ne sommes pas une conscience collective qui agit sans se poser de question, sans avoir ses avis propres. Je suis plutôt dans le même type de réflexion que Clovis au sujet des KS et Ulule. Toutefois une précision au sujet des goodies et des éléments connexes et annexes aux bouquins purs et durs. En tant qu'illustrateur de la team (amis c'est la même pour les autres) c'est aussi pour nous le moyen d'avoir un peu de rémunération autre que les droits d'auteurs. Il n'est pas question de vous mettre le détail ici, mais globalement c'est un petit plus qui nous permet aussi de continuer à produire en quantité. Parce qu'il faut être très honnête sur les bouquins en comparaison du boulot abattu par tous, c'est très symbolique (pour tout le monde dans la chaine à part peut-être le distributeur et les magasins!). Donc outre faire plaisir à ceux qui aiment ces goodies (on est loin du mug ou de la gomme hein!), c'est aussi un moyen pour l'éditeur de rémunérer un peu plus ses troupes. Donc contrairement à ce que vous pouvez penser ils ont une réelle utilité qui dépasse le cadre simple du petit cadeau.

Et puis j'insiste à nouveau sur l'essence première des CF : il s'agit de dons, d'un soutien, etc. Et pas un moyen de faire ses courses et avoir plus que son voisin en payant moins cher. On a trop tendance à l'oublier, mais le but c'est de soutenir une équipe, un éditeur, etc. Le problème en effet c'est quand tout le modèle économique d'une entreprise passe par ce biais-là. Est-on encore dans un financement participatif, du dons ou du soutien ou alors dans un simple autre modèle économique. Bref c'est un sujet très intéressant je trouve, même si là je m'éloigne un peu du coeur du problème qui concerne plus spécifiquement Esteren.


EDIT : tout ça pour dire qu'on écoute toutes le critiques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 11 avr. 2014, 16:28

@Arthus

Ayant répondu de manière extensive à Oren, je me sens forcément concerné par ta remarque.

Il ne me semble pas avoir fait autre chose que tenter de répondre à ses préoccupations et lui expliquer certains aspects qui ont, apparemment en tout cas, été mal compris.
Le but n'était certes pas de faire du protectionnisme ou rembarrer qui que ce soit, et je m'excuse si cela a été perçu comme tel.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 avr. 2014, 17:14

Je rebondis sur la déception d'Oren et le message d'Arthus.

Tout d'abord Oren... sincèrement je comprends ta réaction, je me mets à ta place. Et je constate aussi qu'il y a un gros malentendu. Je vais résumer cela par cette petite parabole rôliste :
- Un roliste : Punaise ça serait génial que les campagnes de crowdfunding livrent en temps et en heure ! Parce que là c'est abusé les retards...
- Un deuxième rôliste : Ah ouais tu imagines, ce qui serait bien, c'est que dès que la campagne se termine, on reçoive nos récompenses...!
- Un troisième rôliste : Les gars je connais un truc trop cool... IMAGINEZ : tu donnes ton argent et tu obtiens pratiquement TOUT de suite ta contrepartie ! Aucun retard garanti et en plus, aucun risque que le projet capote ou que le porteur de projet se barre avec la caisse... et en plus les frais de port sont offerts automatiquement !!!!
- Premier et second rôliste en coeur : NOOOON !!!?? C'est quoi le site ?§§ NEEEED!!!
- Troisième rôliste : Bon allez je vous donne le nom du concept : une boutique de jeu de rôle !!!
- Premier et second rôliste en coeur : C'est quoi ce truc ??!
- Troisième rôliste : C'est un endroit où tu arrives, tu donnes l'argent et tu obtiens TOUT DE SUITE le livre !!! Y a même des boutiques en ligne sur Internet qui t'envoient le livre tout de suite, frais de port offert à partir d'un certain montant !!!
- Premier et second rôliste en coeur : Géniiiial c'est révolutionnaiiiiiiiiire !!!
j'envisage même d'en faire un petit strip pour illustrer le tout :mrgreen:

En d'autre terme... oui des gens sont déçus : ils découvrent le CF et se disent "waouh super je vais avoir mon livre préféré + des bonus de fous exclusifs, le tout à un prix imbattable !" En gros, le super bon plan !

La réalité c'est que le CF n'est pas un achat en boutique ni une précommande. La FAQ d'Ulule est assez limpide sur le sujet : il est important que vous [les souscripteurs] preniez en compte, en amont, la part de “risque” que comporte tout projet en phase de conception ou de pré-production : certains projets sont reportés, d'autres tout simplement (et malheureusement) annulés.

Qu'un souscripteur soit agacé... c'est une chose. Que l'on brandisse des sortes de menace de représailles juridiques.. gloups ! Je crois que l'on s'éloigne vraiment du sujet du "soutien d'un créateur", du "financement participatif pour faire naître un projet", "aider un artiste que l'on aime" etc. On en revient à une vente pure et simple entre un acheteur et un consommateur, avec arsenal juridique à la clef. Mais je crois qu'il y a un gros malentendu sur le sujet. En clair, certains ont vu dans le CF le bon plan, s'imaginant avoir le beurre, l'argent du beurre ET la crémière :mrgreen:

Ne m'en voulez pas pour ce ton satirique, c'est de bonne guerre, hein ?

Je le redis ici, nous nous excusons pour cette erreur d'appréciation dans le temps de création dont nous avions besoin pour finir ce livre. Ce retard est pénible pour tout le monde, et nous nous excusons platement vis-à-vis de nos soutiens.

Oren, je suis bien navré pour toi et ta bande de potes et j'aurais préféré apprendre que vous vous éclatez avec notre création. Ca doit être frustrant et j'en suis désolé.

Arthus... oui le débat est ouvert, mais ne brandissons pas trop rapidement le "protectionnisme". Nous ne sommes pas masochistes non plus, hein ! Comme coordinateur éditorial sur ce projet, je suis là pour recueillir tous les avis. Comme le dit Akae, les critiques aident à avancer. Mais je suis aussi là pour défendre nos choix et les expliquer. En cela, j'approuve totalement la réponse de Seigneur Ao et je le remercie d'avoir pris le temps de l'écrire. Et non, ce n'est pas inutile d'exprimer votre soutien, quand bien même nous sommes dans le repaire de la communauté des Ombres. Tu disais précédemment "ça serait bien d'élargir le débat"... je n'ai pas du tout envie de recueillir toutes les doléances de la communauté rôliste sur la question des financements participatifs. On peut ouvrir un sujet dédié sur le sujet si vous voulez. Sur ce sondage, ce qui m'intéresse, c'est l'avis de notre communauté.

Sur ce, je vous rends la parole et je retourne bosser :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 11 avr. 2014, 18:20

Hello! :D

J'ai l'impression d'avoir été mal compris (et pour commencer, j'espère très sincèrement ne pas t'avoir froissé, Ao).

Je ne trouve pas inutile d'exprimer son soutien (je l'ai déjà fait, d'ailleurs), et non, je ne compte pas transformer ce sujet en concentré de doléances sur le financement participatif en général.

En revanche, je trouve parfois plus utile de poser des questions pour essayer de comprendre où se situent certains problèmes, surtout lorsque la personne interrogée est extérieure à la communauté, et donc ne connaît pas par coeur toutes les coulisses des divers financements participatifs de la gamme.

Pour prendre le cas très particulier d'Oren, je lui ai posé des questions qui me paraissaient intéressantes, pour vous comme pour moi, mais pour lesquelles nous n'obtiendrons probablement jamais de réponses, parce que défendre une position interdit de poursuivre un processus de questionnement. J'en avais d'autres en réserve, qui ne seront jamais posées. Je trouve ça dommage, et j'ai l'impression d'avoir manqué une occasion d'obtenir des informations plus fines sur le sentiment généré par les différents crowdfundings en dehors de notre communauté, notamment sur les aspects communication et perception des choses.

Pour prendre un exemple des questions qui m'intéressent, je me dis que chaque crowdfunding des ODE a sa propre histoire, ses raisons d'être et son contexte, mais que l'ensemble doit être difficile à appréhender pour quelqu'un qui ne suit pas ça de près. C'est une question vraiment propre aux crowdfundings des ODE, mais qui est relativement éloignée du quiproquo "mécénat/vente normale" lié à la perception du crowdfunding en général. Je voulais aussi savoir si une campagne de crowdfunding avait été plus ou moins appréciée qu'une autre, et pourquoi. Savoir aussi si la distinction entre campagne US et FR est bien connue, et quel impact cette distinction a sur les avis.

Bref, affiner les choses tant qu'on peut pour en tirer des informations que l'on espère pertinentes (et dont on pourra tenir compte, ou pas), et entamer un dialogue qui sera peut-être enrichissant pour la personne interrogée également.

C'est ma façon de vous soutenir, et je me rends bien compte que ma démarche peut peut-être paraître naïve ou inutile, car l'équipe a à sa disposition des moyens que je n'ai pas (comme les chiffres de ventes par bouquins en boutique), mais je me dis qu'il est toujours positifs de poser des questions : au pire, on apprend rien, au mieux, on découvre des choses auxquelles on avait pas pensé au départ. Mais cette démarche (qui prend du temps, raison pour laquelle je pensais que la communauté pouvait prendre le relais, puisque les auteurs sont occupés) n'est pas possible si le questionnement est rendu impossible.

Voilà donc mon sentiment sur la question, qui je l'espère, ne froisse personne. :|
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 11 avr. 2014, 20:10

Arthus a écrit :J'ai l'impression d'avoir été mal compris (et pour commencer, j'espère très sincèrement ne pas t'avoir froissé, Ao).
Du tout du tout.
Je partage d'ailleurs ton avis dans la globalité : il n'est absolument pas question de censurer aveuglément. La critique constructive est souvent bénéfique.
Cela n'empêche pas de désamorcer quelques idées reçues.

Il y a eu quelques allusions sur le concept d'externaliser la réflexion, en la généralisant au financement participatif. Je ne pense pas trahir un secret d'État, le fond de la pensée de Nel était sans doute, entre autres choses :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 24&t=23334

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 avr. 2014, 22:36

yep pas d'inquiétudes Arthus ! Le débat et le dialogue proviennent aussi de retours d'expériences et de point de vue qui s'échangent et se confrontent parfois. Clairement, nous puisons dans vos retours pour nous améliorer - c'est le sens de ce fil et de ce sondage que j'ai mis en ligne. Il me semble aussi intéressant de vous exposer notre opinion, qui peut d'ailleurs quelque peu varier d'un membre de l'équipe à l'autre ;)

Et n'hésite pas à poser tes questions :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 12 avr. 2014, 00:10

Peut-être qu'un des points à mettre en avant pour une prochaine campagne de souscription serait justement le côté "mécénat" ?
Pour ma part, c'est justement ce qui, à la lecture de ce fil, m'a fait basculer de nouveau dans le virus de la souscription. Après les deux crowdfundings précédents, j'hésitais vraiment... jusqu'à ce que la team rappelle ce principe du financement participatif.
A priori ce pourrait paraître comme contre-productif de dire "vous êtes des mécènes, on ne garantit rien, merci ! " au lieu de "file 100 balles ! livraison dans 48h ! amazon.com te remercie ! " ! Bon j'exagère :mrgreen:
Mais je crois malgré tout que des gens pourraient être sensibles à ça ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 avr. 2014, 06:25

"vous êtes des mécènes, on ne garantit rien, merci ! " au lieu de "file 100 balles ! livraison dans 48h ! amazon.com te remercie ! " ! Bon j'exagère :mrgreen:
haha excellent :lol:


Tout à fait Pierrot. Je pense qu'il est de la responsabilité du porteur de projet de bien expliquer ce qu'il en est de son projet de souscription. C'est d'ailleurs l'idée que je développe dans cet article : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... -la_3.html

Prenons l'exemple d'Oren. En fait, il est légitime dans ses demandes et doléances. C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose.

À côté de ça, cela n'empêche pas de constater que le retard par rapport à la date initialement envisagée est un problème et que nous devons faire le maximum pour mieux gérer cet aspect.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre