Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par shurat » 08 avr. 2014, 13:36

Bon j'avoue que je suis un fan inconditionnel de la gamme mais on va dire que je suis déçue car je n'ai pu participer au monastère de Thuath et ce pour une seule raison: l'argent.

La gamme propose du matériel de qualité, de très bonne qualité, du coup le prix va avec (et c'est normal!) mais le fait est que je ne peux suivre le rythme des crowdfundings au vu des prix pratiquer.

Après si je peux suggérer une idée (et en espérant que cela se fera) c'est un méga pack collector lors de la sortie de secret avec l'intégral de la gamme en version collector (et là j'espère très fort que j'aurais les sous!)

Sinon continuer a faire du bon taff c'est cool ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 avr. 2014, 19:53

azarian a écrit :Moi, je vous soutiens avec patience. Le seul hic pour moi, c'est les différences de contenu entre l'édition FR/US. Je dois dire que les efforts fait avec la dernière campagne US et ses grosses grenouilles m'ont totalement conquis.
En théorie il n'y a pas de différence de contenu entre les gammes. Néo-voyages est sorti aux US avec 100 pages supplémentaires (si je ne me trompe pas, corrigez moi le cas échéant), sauf qu'il est aussi en cours de finalisation en français avec ces mêmes pages supplémentaires.
Les livres sont les mêmes et le contenu est le même d'une langue à l'autre, donc au final, il n'y a vraiment aucune différence de contenu dans la gamme elle-même...

Oren
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2013, 17:48

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oren » 10 avr. 2014, 11:35

Bonjour

je n'ai pas tous lu, mais je vais me permettre de donner mon sentiment ....

Au début j'étais très enthousiaste, motivé et fasciné par l’engouement et la qualité de ce JDR (et de l'équipe derrière)

Aujourd'hui je suis perplexe et évidement très déçu.

Perplexe sur le concept de financement car au final cela risque de nuire à l'image plus que de l'aider (et pour tout autres types de financement dans le même genre) .... En effet, un financement qui demande un délais d'attente de 8 mois (ce qui est normale) mais pour avoir déjà plus de 4 mois de retard (en plus) et plus peut être encore ...
Perplexe sur le faite que Financement = argent = production ....
Doit on refinancer n'importe quel type de projet, pour ma part, non si c'est pour attendre autant de temps.

Pourtant, toutes les personnes (des Ombres d'Esteren) que j'ai pu croiser sur les salons et évènements des Ombres d'Esteren on tout mon respect de rôliste pour la qualité de l'univers et aides et systèmes etc ... du jeu.

Déçu : ben parce que ça y est, .... je passe à un autre JDR. Trop de temps d'attente, et n'étant pas du tout jpg. ou autres formats électroniques ... attendre un livre, des accessoires etc.... qui arriveront surement mais pas dans le moment de mon euphorie sur ce JDR ....

Que peut on faire ?

rien ! (même pas demander le remboursement ce que j'aurai fait si cela était possible) ... il existe d'autres solutions mais qui ne pourraient que nuire à l'image du JDR ...

Donc on ne peut que VOUS demander de faire le nécessaire, même si cela est couteux pour vous, pour vous hâter à clôturer ce dossier d'Ullule/Esteren.

Merci

Oren

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 avr. 2014, 11:41

Bonjour Oren,

J'avoue ne pas avoir tout compris à ton message, pourrais-tu préciser certains points?

Lorsque tu dis que le concept de financement risque de nuire à l'image plus que de l'aider, tu vises uniquement le délai de parution des ouvrages souscrits (l'attente, quoi), ou le mode de financement (crowdfunding) en général?

De même, ton problème d'attente est-il lié uniquement aux ouvrages souscrits, ou est-ce un problème d'attente plus général, lié au rythme de parution ou à certains ouvrages en particulier?

Et quand tu parles de "solutions qui ne pourraient que nuire à l'image du JDR", à quoi penses-tu exactement?

Merci pour tes réponses! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Oren
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2013, 17:48

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oren » 10 avr. 2014, 13:32

Arthus a écrit : Lorsque tu dis que le concept de financement risque de nuire à l'image plus que de l'aider, tu vises uniquement le délai de parution des ouvrages souscrits (l'attente, quoi), ou le mode de financement (crowdfunding) en général?
Les deux, un système peu connu et peu utilisé, en effet les consommateurs sont frileux dans l'inconnue, et si l'image qui en ressort est : retard (même avec toutes les bonnes raisons du monde, mais un retard conséquent) cela génère les critiques négatives (en plus des positives) et du coup il y a :

- les rumeurs, (mauvaises, vraies ou fausses etc....) : pour exemple (entendu lors de soirées JDR par différents joueurs) ,
"... avec notre financement ils ont produit une version US qui est mieux que la version VF ..."
" .... à mon avis, on va s’assoir sur le concret et ils vont nous passer du virtuel pour compenser ..."
la pire des phrases entendues : "le gars qui tient les comptes va se barrer avec la caisse, ça s'est déjà vu ...."
Et donc ces rumeurs, (quelle qu'elles soient, vraies, fausses, montées de toutes pièces, bêtes etc...) font une mauvaise image, et "l'image" est celle qu'on retient ...

- Un nouveau projet qui s'adresserait de nouveau à ceux qui ont les moyens (je parle de moyens financiers), car il est un besoin ce type de client, (ceux qui peuvent payer par avance et pour certains une sommes conséquente) aurait de gros frein au lieu du même engouement

- Le doute, la fiabilité, ... etc...

Nous connaissons l'être humain ... hélas ;)
Arthus a écrit : De même, ton problème d'attente est-il lié uniquement aux ouvrages souscrits, ou est-ce un problème d'attente plus général, lié au rythme de parution ou à certains ouvrages en particulier?
Mon problème pour moi est (du cas particulier, comme tout un chacun) :

- Uniquement aux ouvrages souscrits, mais par ouvrage j'entends "objets"

Souscrit en Mars 2013 pour décembre 2013, donc je prévois ma campagne perso, avec mes vieux joueurs vieux de la vieille, père et mère de famille, dans la vie active avec des fois peu de marge de manœuvre (temps) ... pour janvier ... Mais retard, (ça arrive...) on se renseigne et retard retardé ... bref, arrive Avril, on se concerte (les joueurs et moi), la décision est de passer à un autre JDR. (livres rangés ... on verra plus tard ...) Malgré les fichiers électronique reçus ...

Arthus a écrit : Et quand tu parles de "solutions qui ne pourraient que nuire à l'image du JDR", à quoi penses-tu exactement?
Pas de mauvaise interprétation, moi, je suis au stade où je passe à un autre jjeu de rôle en me disant que lorsque je recevrai ... je mettrai sur l'étagère en attendant de remotiver mes amis joueurs.

Mais d'autres sont plus procédurier (plus ... ) et les procédures légales ne sont jamais bonnes pour l'image une fois de plus du "tout" , quelles soient fondées ou pas, quelles fassent flop ou pas.
D'autres moins procédurier mais tout aussi (plus ...) pourraient pourrir les forums, faire les trolls etc ... sur ce retard, sur le staff, sur le produits etc ..... Une fois de plus si l'image est touchée dans le monde du JDR elle restera abîmée longtemps.

Enfin, note que mon intervention n'est que celle d'un joueur consommateur.
Pour la partie pro. à mon tout petit niveau d'auto entrepreneur, fait que je ne distribue plus ce JDR dans mon réseau car j'ai trop de difficulté à promouvoir ce jeu par le seul moyen que je connaisse, le jeu organisé. (Si je n'arrive pas à garder mes copains joueurs, je ne peux encore moins faire patienter mes clients joueurs ...) ... mais je dois être une goute d'eau dans l'immensité ...

Voili voilou,

j'espère ne vexer personne du staff, car je les apprécie vraiment pour en avoir rencontré pas mal ... mais j'espère avoir motivé toute l'organisation à comprendre un peu mieux pourquoi, certains ont et vont "râler" encore et encore ...
Enfin, je n'aurai pas posté tout ça si je n'avais pas reçu un mail disant viens donner ton avis ;)

Merci pour ton attention et de m'avoir lu.
Et désolé pour toutes les fautes d'ortho. mais j'ai peu de temps en ce moment pour me relire ;)

Oren

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 avr. 2014, 13:49

Hello!

En ce qui me concerne, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir : j'ai posé mes questions par pure curiosité et parce que je trouve ton avis aussi intéressant que précieux.

En effet, je trouve cela intéressant d'avoir les avis et ressentis de personnes extérieures aux habitués de ce forum, surtout lorsqu'ils sont exposés objectivement et sans méchanceté, ce qui semble être ton cas. :)

Maintenant, je ne suis pas le staff, seulement un fan parmi d'autres qui suit de près l'actualité de cette gamme. Mais connaissant leur ouverture d'esprit, je suis certain que les auteurs ne prendront pas mal ce que tu écris, étant donné que tes propos ne relèvent pas du cassage méchant et gratuit.

Une autre question encore : tu dis avoir des clients joueurs, cela signifie-t-il que tu es gérant d'une boutique ou d'un club? Si oui, que constates-tu au niveau du ressenti, par rapport à l'évolution de la gamme? Je pense notamment au format "épisodes" de la campagne Dearg en boutiques par rapport à la version intégrale via crowdfunding, ou à l'attente du livre des secrets?

Merci pour tes réponses! :)

Edit : ah, tant qu'à faire, une autre question : la "mauvaise image" que tu décris, à quelle ampleur l'as-tu observée (je veux dire : plutôt "plusieurs groupes qui ne se connaissent pas entre eux, et qui ont des profils différents" ou plutôt "ton groupe de jeu habituel de 4-5 personnes")?

De même : qu'est-ce qui serait à même de rassurer ces personnes? La meilleure communication sur l'évolution de la campagne a-t-elle eu un impact (positif ou négatif) sur eux?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 10 avr. 2014, 14:40

Oren a écrit :Les deux, un système peu connu et peu utilisé
Le 3 mars 2014, Kickstarter a passé la barre du milliard de dollars collectés sur des projets de crowdfunding depuis son ouverture en 2009 seulement !
Ulule est plus récent encore, et son statut européen lui ouvre une base d'utilisateurs moins importante (et potentiellement un public avec un budget moins élevé), néanmoins on voit déjà que l’essor est correct.
Donc oui les plateformes de financement participatif, et le système en lui-même, sont relativement jeunes, de là à affirmer que c'est peu connu et peu utilisé, je trouve qu'il y a un fossé que je ne me risquerai pas à franchir...
Oren a écrit :en effet les consommateurs sont frileux dans l'inconnue, et si l'image qui en ressort est : retard (même avec toutes les bonnes raisons du monde, mais un retard conséquent) cela génère les critiques négatives (en plus des positives) et du coup il y a :
La vérité est que les remarques négatives sont souvent moins nombreuses mais plus bruyantes. Quand tout va bien, on a tendance à ne pas le dire, alors qu'il faudrait.

Un rappel a été fait récemment, mais je me permets de souligner à nouveau que le financement participatif, ce n'est pas un achat ni une précommande dans le sens classique.
C'est du mécénat (i.e. sans retour pour l'investisseur, à la base), pour lequel il PEUT y avoir des contreparties, physiques ou non. Certains projets conservent l'essence du truc, et ne font que collecter des fonds pour concrétiser un projet, sans que les souscripteurs ne fassent autre chose que soutenir la création.

La tendance fait que beaucoup de porteurs de projet proposent de plus en plus de paliers, objets ou récompenses, et le résultat est inévitable : les gens considèrent cela comme acquis, comme un dû.
La faute aux créateurs donc, mais aussi à certains éditeurs qui se servent de Kickstarter/Ulule (ou autres plateformes, certaines faites "maison") pour faire de la précommande pure et dure, sans que ce soit toujours très clair. Je ne sais pas si c'est involontaire ou si ce flou les arrange, mais ça ne rend certes pas service à l'esprit initial de cet outil.

Dernière chose : pensez à bien relire les conditions générales d'utilisation, que ce soit sur Kickstarter ou Ulule.
La plupart du temps, aucun délai n'est imposé, voire il est clairement précisé que l'aboutissement du projet n'est absolument pas garanti : vous versez de l'argent en connaissance de cause, à savoir l'éventualité de ne rien recevoir de vos contreparties ! C'est écrit noir sur blanc, attention à ce que vous signez, comme toujours.

En cliquant sur le bouton, on est censé savoir ce à quoi on s'expose.
Sauf que, bien entendu, les gens lisent rarement les petites lignes...
Oren a écrit :- les rumeurs, (mauvaises, vraies ou fausses etc....) : pour exemple (entendu lors de soirées JDR par différents joueurs) ,
Le truc, c'est que les gens aiment ce genre de ragots, donc les propagent...
Oren a écrit :"... avec notre financement ils ont produit une version US qui est mieux que la version VF ..."
Ben... Là c'est vraiment faire place à la mauvaise foi la plus primaire.
Il suffit de jeter un œil au montant des campagnes FR et US pour s'en convaincre.
C'est plutôt les engliches qui pourraient soupçonner qu'une partie de leurs fonds bénéficient à la communauté française (et il me semble qu'une news tout récemment confirmait cela, au moins en une occasion...).

Les versions US jugées "mieux" sont juste sorties plus tard, donc ont été un peu augmentées, en grande partie en raison des sommes importantes récoltées de la part du public anglophone. De plus, pour les complétistes, elles ont fait l'objet d'une ressortie française. Libre à chacun de prendre la version plus récente ou non.
Ce n'est quand même pas un phénomène spécifique au jeu de rôles, ni même à l'édition de manière générale.
Les jeux de plateau voient aussi des versions plus récentes sortir, parfois de meilleure qualité ou avec davantage de contenu. Idem pour la traduction de certains livres papier, qui sont révisées. Ou les gammes de voiture. Ou en jeu de rôles, quand une nouvelle mouture voit le jour.
À ma connaissance, aucun de ces cas n'ouvre droit à obtenir gratuitement la toute dernière version. Et personne ne leur reproche de faire évoluer leur produit.
Oren a écrit :" .... à mon avis, on va s’assoir sur le concret et ils vont nous passer du virtuel pour compenser ..."
Il n'en a jamais été fait mystère.
Les premières campagnes ont vu la multiplication des goodies physiques et, par effet de bord, un allongement des délais.
L'équipe a annoncé clairement qu'ils mettraient un coup de frein là-dessus, pour privilégier des bonus numériques et respecter les deadlines. De là à parler de virtuel, c'est juste de la réticence à la technologie. Je peux le comprendre, mais en faire le reproche c'est un peu dommage, surtout que ça répond quand même directement à une demande d'une frange non-négligeable de la communauté. Oui, les PDF c'est ultra-pratique quand on est équipé pour. Et non, en effet, ce n'est pas facile de contenter tout le monde.
Oren a écrit :la pire des phrases entendues : "le gars qui tient les comptes va se barrer avec la caisse, ça s'est déjà vu ...."
Oui enfin là, il faut quand même tenir compte du passif. Les premières campagnes ont déjà été livrées, en partie ou totalité, aux US comme en France.
Il y a des moutons noirs partout, en crowdfunding comme dans toute forme de commerce. L'expérience montre que l'équipe d'Esteren n'a pas l'air de rentrer dans cette catégorie, que ce soit par la qualité des produits, la régularité des sorties de la gamme et des déplacements en convention. Sans parler de la communication excellente, qui ne peut que renforcer la confiance, contrairement à pas mal d'autres acteurs du marché.
Les sites de vente en ligne qui se "barrent avec la caisse", ça s'est déjà vu aussi (coucou perenoel.fr), pourtant je n'ai pas entendu qu'Amazon se portait particulièrement mal.
Éviter la généralisation et le colportage de rumeurs sans fondement, c'est aussi assurer que tout se passe bien.
Ça ne signifie pas qu'on a pas le droit de critiquer certains aspects, juste que c'est mieux quand il y a un minimum de raisons pour le faire, appuyées par des faits (le retard en est un, incontestablement).
Oren a écrit :Et donc ces rumeurs, (quelle qu'elles soient, vraies, fausses, montées de toutes pièces, bêtes etc...) font une mauvaise image, et "l'image" est celle qu'on retient ...
Bof.
Oren a écrit :- Un nouveau projet qui s'adresserait de nouveau à ceux qui ont les moyens (je parle de moyens financiers), car il est un besoin ce type de client, (ceux qui peuvent payer par avance et pour certains une sommes conséquente) aurait de gros frein au lieu du même engouement
Personne ne met de flingue sur la tempe de personne.
Chacun est libre d'étaler ses achats, voire de se limiter à l'achat en boutiques, où le produit est disponible directement, si il juge que c'est plus fiable et plus immédiat.
Certes on rate quelques goodies mais ce sont souvent des choses dispensables pour le jeu lui-même, ou alors purement du confort. Parfois c'est même du matériel achetable séparément, plus tard. Mais cela permet en tout cas de laisser d'autres prendre les risques.
Il faut savoir ce que l'on veut.

Les prophéties de type "votre prochaine campagne sera un échec, vous avez trop tiré sur la corde" sont tout à fait légitimes. Mais force est de constater que tu n'es pas le premier à en faire, et que jusqu'ici les chiffres ont plutôt donné tort aux prédicateurs.
Oren a écrit :- Le doute, la fiabilité, ... etc...
Cf. plus haut. Je ne crois pas que la team Esteren ait trahi cette confiance jusqu'ici.
Oren a écrit :Nous connaissons l'être humain ... hélas ;)
Trois fois hélas.
Oren a écrit :Mon problème pour moi est (du cas particulier, comme tout un chacun) :

- Uniquement aux ouvrages souscrits, mais par ouvrage j'entends "objets"

Souscrit en Mars 2013 pour décembre 2013, donc je prévois ma campagne perso, avec mes vieux joueurs vieux de la vieille, père et mère de famille, dans la vie active avec des fois peu de marge de manœuvre (temps) ... pour janvier ... Mais retard, (ça arrive...) on se renseigne et retard retardé ... bref, arrive Avril, on se concerte (les joueurs et moi), la décision est de passer à un autre JDR. (livres rangés ... on verra plus tard ...) Malgré les fichiers électronique reçus ...
La faute incombe entièrement à la team concernant la date avancée. Impossible de revenir en arrière. Ils s'en sont expliqué et excusé à plusieurs reprises.
Il est regrettable que cela ait eu un impact sur l'expérience de jeu de ton groupe et toi-même, mais il n'y a malheureusement pas de solution miracle à cette heure.

D'un point de vue plus général, je pense que le rythme des publications est totalement en accord avec ce qui se fait dans le milieu, y compris avec ce qui faisait à "l'âge d'or" du jeu de rôle.
C'est juste qu'on est devenus moins patients, la société dans laquelle on vit n'y aide pas.

D'autre part, que tu ne puisses absolument pas te contenter des versions numériques est un réel handicap, on est bien d'accord.
Oren a écrit :Mais d'autres sont plus procédurier (plus ... ) et les procédures légales ne sont jamais bonnes pour l'image une fois de plus du "tout" , quelles soient fondées ou pas, quelles fassent flop ou pas.
Ils en seraient pour leurs frais. Comme expliqué plus haut, le contrat qu'ils ont signé est très clair sur le risque couru avec chaque souscription. Il n'existe strictement aucune garantie que le projet aboutisse, ni que chaque participant reçoive ses éventuelles contreparties physiques.
C'est écrit en toutes lettres dans le document que chacun est supposé avoir lu avant de valider son paiement.
Oren a écrit :D'autres moins procédurier mais tout aussi (plus ...) pourraient pourrir les forums, faire les trolls etc ... sur ce retard, sur le staff, sur le produits etc ..... Une fois de plus si l'image est touchée dans le monde du JDR elle restera abîmée longtemps.
Et je te rassure, certains ne s'en privent pas.
Pour l'image touchée durablement, cela reste à voir... Les gens ont la mémoire courte, il suffit d'observer un peu ce qui se passe en politique pour s'en convaincre.
De plus, il ne faut pas non plus sous-estimer le consommateur. Il saura faire la différence entre quelques trolls isolés (et pour Esteren, je n'ai pas l'impression qu'on dépasse ce stade, loin s'en faut) et une masse réelle et importante de retours préoccupants.
Au contraire, la plupart des retours sont très positifs, que ce soit sur le produit proprement dit ou l'attitude des auteurs, illustrateurs etc. En tenant compte du paramètre que je mentionnais plus haut (à savoir que les retours négatifs sont généralement moins nombreux mais plus bruyants), cela devrait suffire à rassurer n'importe qui.
Oren a écrit :j'espère ne vexer personne du staff, car je les apprécie vraiment pour en avoir rencontré pas mal ...
À ma connaissance ils ne se sont jamais offusqué des critiques, du moment qu'elles sont constructives. Ils ont même prouvé à plusieurs reprises qu'ils en tiennent compte et s'améliorent sur la base de ces retours.
Oren a écrit :Enfin, je n'aurai pas posté tout ça si je n'avais pas reçu un mail disant viens donner ton avis ;)
La preuve ! :)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 avr. 2014, 08:34

Je suis un peu pris par le temps mais je vois qu'il y a eu pas mal d'interventions, je lirais tout ça et je vous ferais un retour :)

Aujourd'hui, petite annonce sur le blog, tout à fait dans le thème : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... rance.html

Un grand merci à nos soutiens francophones qui ne sont pas étrangers à cela ! Vous pouvez être contents de vous :D

C'est à mon avis l'essence du crowdfunding : donner à une petite structure les moyens de réaliser des projets qui auraient été sans cela hors de portée ! Merci à tous de rendre ça possible !!
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 avr. 2014, 08:49

Comme je viens de mettre sur facebook (oui je vous traque partout... hmmm ça fait un peu psychopathe...), c'est vraiment chouette :)

La campagne aura eu un sacré impact à ce niveau.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 11 avr. 2014, 13:41

Bonjour,

J'ai aussi l'impression que mes réponses sont contradictoire ;)
Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.

Pour situer ma position j'ai participé au deux ulules Dearg + Voyages mais pas au dernier sur le monastère. Simplement car je trouve l'édition du monastère déjà très bien comme ça avec les aides de jeux, le cd, ... J'hésitais pour les figurines et le jeu de société mais je suis sur qu'ils seront trouvable un jour en boutique ;-) (visiblement ce sera le cas pour le jeu de société => merci à ceux qui ont participés).

Alors mon avis sur le financement, je trouve ça très bien de voir les coulisses, d'avoir l'impression de participer au projet, ... mais j'avoue que quand j'ai vu le nouveau financement dans un premier temps je me suis dit : hé voyage et dearg n'est pas fini, ils auraient pu attendre un peu. Car au final, aucun des deux ulules n'est terminé ou sur le point de l'être. C'est mon point de vue de petit Belge Francophone maintenant je sais bien que vous vous avez une vision plus large avec l'international, et en réfléchissant deux secondes on voit bien que vous avez fait ça pour combler justement les fans francophones qui comme ça pourront quand même acquérir Tuath en collector.

En conclusion : vivement la livraison de Voyage et Dearg et vivement le financement d'un vrai nouveau bouquin de la gamme où ca ne fait aucun doute je participerai.

Répondre