Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 28 mars 2014, 13:18

Je viens de publier un article sur le blog à propos du financement participatif : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... -pour.html

Ca me paraît très utile d'ouvrir le débat et recueillir vos avis, qu''ils soient positifs ou négatifs !

C'est à vous : complétez le sondage (choisissez autant de propositions qui correspondent à votre avis) et argumentez en postant !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 mars 2014, 16:42

Me concernant c'est la première fois que je participe à un projet kickstarter car jusqu'à très récemment, je n'avais tout simplement pas envisagé que le JDR puisse aussi bien fonctionné par ce biais. Mais quand je vois vos résultats et ceux d'Ars Magica pour n'en citer que deux, je m'aperçois que je m'étais bien trompé et je trouve ça extraordinaire qu'un milieu réputé fermé ait trouvé un moyen tel que celui du financement participatif pour s'ouvrir (un peu :p).

Après, pour les retards ou autre, ce n'est pas moi qui vous jetterai la pierre; n'ayant pas participé aux précédentes, je n'ai forcément pas pu rencontré les éventuels problèmes des autres souscripteurs. En plus, étant devenu super impatient depuis que je suis devenu Grenouille, je trouve que le temps passe bien assez lentement sans en plus commencer à m'en faire pour les retards présumés de livraison, sinon, autant que je me tranche les veines avec une enveloppe tout de suite !

Tout ce que je vous souhaite, c'est qu'Esteren voit son succès grandir, c'est tout le mal qui puisse vous arriver ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 29 mars 2014, 09:29

Le financement participatif est en passe de devenir la nouvelle norme pour quelques maisons d'édition française. Que ce soit par le biais d'Ulule ou de KS.

Dans les faits, la confiance est proportionnelle aux informations qui filtrent des éditeurs. Pour ne prendre que les deux exemples cités par Casaïr dans son précédent message :

- Ok, Dearg est en retard, très en retard (il est où mon cadeau de Noël 2013 ? -> Sous le sapin de 2014 :P)... Mais là, que vois-je ? Plein d'explications parfaitement logiques quand au retard du précieux ! Alors, je lis, je comprends. J'ai participé au financement d'un ouvrage et je souhaite qu'il soit d'une grande qualité. Comme ce fut le cas des autres livres issus d'un financement plus classique. Alors je prends mon mal en patience, en toutes connaissances de cause. Et s'il advenait les mêmes retards à Voyage 2 et au Monastère, et bien, j'attendrais patiemment si je suis régulièrement informé. L'équipe des Ombre est très réceptive aux critiques constructives, et rapide à répondre aux demandes d'informations. Et c'est une qualité incontournable, à mon avis, quand il s'agit de financement participatif.

- Quant à Ars Magica, si la communication d'Agate RPG devenait aussi calamiteuse que celle des Ludopathes, et le respect des financeurs aussi inexistant, il est évident que je reviendrais sur mes avis concernant le financement participatif de la gamme.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 01 avr. 2014, 22:32

Ah là là, le problème des sondages ! :lol:
Je ne me suis pas exprimé par ce moyen, car je ne me retrouve dans aucun à vrai dire. Je vais donc essayer de m'expliquer.

Je ne suis pas contre ce type de financement à proprement parler. J'ai souscrit pour Déarg et Voyages v2, et je pense que je pourrai le refaire. Je me tâte d'ailleurs pour le kickstarter actuel, et je salue l'équipe et Agate qui ont bien voulu penser aux francophones. Malgré cela, il y a une chose qui me gêne profondément : ce sont les boutiques. Ceux qui souscrivent n'iront pas acheter leur livre ou leur jeu de plateau en boutique. Je sais bien que pour Voyages v2, au contraire cela a permis de financer une réédition. J'apprécie d'ailleurs que l'équipe ait eu une attention à leur égard, avec le palier de soutien aux boutiques. Mais pour moi c'est une vraie crainte plus générale...

Je ne suis pas contre tous les goodies qui sont ainsi produits grâce à ça non plus, mais ce n'est pas pour moi l'essentiel. Je serai content de les avoir, mais je pourrai aussi m'en passer je crois. Et ma crainte, c'est que la multiplication de ce genre de contenus ne fasse justement retarder l'essentiel...

Et oui, je commence à attendre avec impatience Déarg ! ;) Là encore, l'équipe a reconnu une erreur dans l'annonce du timing, s'en est excusée, et je trouve d'ailleurs vraiment super la façon dont vous communiquez avec nous sur ces sujets : soyez-en remercié-e-s ! Malgré cela, la frustration commence à être vraiment présente. Elle n'ôte rien à mon soutien à la gamme, à la compréhension du travail titanesque que vous abattez, à mon émerveillement devant la qualité des ouvrages... mais elle est là et bien là ! :? Je n'irai cependant vraiment pas jusque dire que "du coup c'est énervant" ou que c'est "vraiment abusé" !
"J'ai confiance dans l'équipe à 100%", mais je ne peux pas dire pour autant que les retards, "ce n'est pas grave" !

Voilà, j'espère que mon propos est clair et ne vas pas être mal pris, ce n'est pas l'objectif. Simplement, j'émets des réserves, et je souhaiterai vraiment que cela ne devienne pas systématique pour le reste de la gamme. :)

Malgré cela, je ne peux que souhaiter que l'actuel kickstarter aille le plus loin possible ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 02 avr. 2014, 06:54

Je suis, en gros, du même avis mitigé que Pierrot.

Mes réponses à ce sondage sont paradoxales et se contredisent, mais c'est parce que les choix proposés s'opposent beaucoup, mais si on fait un mix de tout ça, ça correspond à peu près à mon ressenti.

La gamme est géniale, mais il nous manque Secrets. La communication de l'équipe envers les joueurs est clairement super, mais les livres ont du retard. Etc.
Je pourrais continuer dans les " oui mais non ", j'avais d'ailleurs déjà fait un topic à ce sujet y'a quelques temps (le crowdfunding, j'entends).


Là où je pense qu'il faudrait apporter un changement avec le crowdfunding, c'est que le produit "de base" proposé dans la campagne devrait en quelque sorte être "immédiatement dispo". J'entends par là qu'il devrait être prêt avant la fin de la campagne.
Le reste, étant donné que c'est secondaire, peut arriver plus tard, et je pense que personne ne se plaindra.

En fait, le souci, c'est que pour Néo-Voyages, Dearg, Tuath (en anglais) , ça nous fait trois livres qui ne sont pas bouclés, trois campagnes qui sont finies (ou presque pour tuath), et pour lesquels énormément de gens attendent déjà leurs produits.

Je pense que si Néo-Voyages avait été terminé à la fin de la campagne et envoyé directement aux souscripteurs, avec une autre livraison pour les goodies, tout le monde aurait été content, du fait de la présence du produit initial convoité.

Le souci que ça pose au niveau éditorial, et j'en suis conscient, c'est qu'il vous faudrait déjà finir les bouquins, et ça, c'est pas gagné, parce que vous êtes maintenant dans une sorte de carcan : Vous devez finir tous les produits et les envoyer, mais malgré tout, la surabondance de produits retarde considérablement le travail. Du coup, si vous optiez pour une stratégie comme je le propose, pour les prochains livres, vous devriez rester presque un an sans aucune campagne de crowdfunding, et donc sans soutien financier pour produire justement tous ces livres. Du coup, ce serait assez difficile, mais bon, je pense sincèrement que le jeu en vaudrait la chandelle.

En bref, je ne vais pas continuer, surtout qu'on peut le faire longtemps (les produits sont biens, mais vous prenez du retard, mais vous communiquez bien, mais vous êtes surchargés, mais les produits sont biens, etc etc) , c'est une boucle sans fin, et qui ne terminera que lorsque vous aurez "tout" fini, parmi les projets actuels j'entends.


Pour moi, Esteren a tous les avantages, excepté celui de la disponibilité des produits. Je pense que ça résume bien..

darksigil
Messages : 55
Inscription : 27 juil. 2013, 22:25

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par darksigil » 02 avr. 2014, 10:22

Il y a une possibilité qui mérite d'être étudiée pour pouvoir se consacrer au bouclage des livres en cours en levant des fonds : un financement participatif essentiellement cross-média ne nécessitant pas, ou très peu, d'écriture.
Dernière modification par darksigil le 03 avr. 2014, 08:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 02 avr. 2014, 14:25

J'ai voté aussi pour des propositions paradoxales, pour exactement les mêmes raisons (et le même résumé) que celles exposées par Pierstoval : "Oui, mais...".

Pour la question des délais, si on regarde bien, les 3 campagnes KS, qui portent surtout sur de la traduction, ont bien moins de retard que les campagnes Ulule. Et pourtant, elles ont eu aussi leur lot de bonus.
Je ne vais pas prendre l'exemple de Dearg, mais celui de Voyages, en comparant justement les campagnes Ulule et Kickstarter : la campagne KS a déjà été livrée courant février (hors contenu dont il a toujours été dit que ça arriverait bien plus tard), alors qu'on ne voit pointer celle de l'Ulule que pour juillet (prévisionnel), soit presque 5 mois après pour seulement 2 mois d'écart entre la fin des campagnes.
Pourtant, là, les textes étaient a priori déjà écrits, le souci en français portant plus sur la maquette et les texte à retravailler pour faire rentrer ceux-ci dans celle-là. D'où cette conclusion : si la finition d'un livre (maquette, relecture, ajustements) nécessite à elle seule plusieurs mois, alors il me paraît impératif d'avoir au minimum fini l'écriture (toute l'écriture, même si c'est du plusieurs-volumes-en-un) avant de lancer un financement participatif.

Enfin, ça, je pense que vous l'avez appris de Dearg, car si on a toujours confiance, c'est qu'outre les efforts de communication, vous avez aussi l'air d'apprendre de vos erreurs (je pense notamment aux bonus repensés pour ne pas/moins retarder la livraison principale, comme l'abandon des T-shirt malgré leur apparent succès).


Je rejoins également Pierrot sur la question des boutiques. J'imagine bien que le financement participatif ne touche pas forcément tous les acheteurs potentiels, et je sais qu'en France ça se restreint aux éditions limitées, mais ça fait tout de même une partie des acheteurs des Ombres - et parmi les plus fidèles - qui achèteront moins en boutique... quel sera l'impact sur l'image de la gamme parmi les revendeurs (déjà, le mien râle contre les éditeurs qui font des pré-ventes), qui sont au contact de potentiels nouveaux acheteurs ? La recommanderont-ils toujours ?
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 avr. 2014, 15:27

Merci à tous de prendre le temps d'argumenter vos avis !
En effet, il apparaîtrait plus sage qu'un livre soit bouclé avant de lancer une campagne. En même temps, pour des raisons de chronologies, ça peut parfois être compliqué.

Concernant les retards... Voyages n'est pas en retard hein ;)
Si on arrive à tenir juillet il sera même en avance car nous avions prévu une livraison Cet automne. En fait, si on devait attendre que tous les suppléments soient prêts (en particulier les plans des villes et le Livre 0 édition limitée ), c'est bien ce qu'il se passerait.

Evolena, s'il y a un décalage de plusieurs mois avec la version US, c'est pour plusieurs raisons : adapter la maquette et ajuster les textes a été un très gros taf. Rien que la relecture maquette (cad relecture lorsque la maquette est finie) a pris plusieurs semaines. Gloire à Arthus pour son travail d'ailleurs ! Oui on aurait pu squeezer cette étape, comme les 5 ou 6 relecteurs sur chaque chapitre : mais non ! Iris a bossé plusieurs mois là-dessus, là aussi aidée par des membres de la communauté.

Sur Dearg, ce n'est pas tant un retard qu'une erreur dans la date de livraison estimée initialement. Lourde erreur je vous l'accorde et nous nous en excusons encore.

Parfois des personnes me disent : pourquoi tu passes du temps à te justifier comme ça !!!
Je ne me justifie pas, j'ai la véritable volonté de vous faire comprendre la réalité de notre travail et notre démarche. Et à côté de ça nous nous efforçons d'être "pro" et de vous apporter dans les meilleurs délais les plus beau livres... Mais nous avons besoin de votre soutien renouvelé pour cela !

Un petit mot sur les boutiques... Je comprends leur frustration sauf que sans souscription, pas de campagne en edition rigide, pas de réédition du livre 2, pas de concert, pas de nouvel album etc etc. Regardez une campagne comme celle pour le JDR Qin ou bien Dearg tel qu'il sort en boutique : voilà ce qu'un éditeur français peut assumer... Et encore !!
Dernier élément : un livre des Ombres se vend en moyenne à 2000 exemplaires. Malgré les souscriptions, il reste largement de la marge. Et je pense vraiment que les boutiques devraient aussi de mettre à la place des créateurs de tous ces jeux et ces livres qui remplissent leurs rayons : peut-on reprocher à une équipe de grandir et de se développer grâce au financement participatif ?

Évidemment l'affaire est complexe et nous restons tout à fait vigilants et attentifs vis-à-vis de nos partenaires. Il faut trouver un juste équilibre ! C'était notamment le sens de la campagne pour le Livre 2 afin de le faire renaître en boutique.

Voilà quelques éléments pour alimenter votre réflexion :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 02 avr. 2014, 17:11

Pardon, c'est moi qui me suit mal exprimée (j'ai pris des raccourcis et n'ai pas tout vérifié, mea culpa). Le but n'était pas de pointer des retards, mais d'analyser les causes de délai au travers de la différence entre les KS (traduction et maquettage) et les Ulules (écriture/relecture/maquettage pour Dearg, adaptation texte/maquette pour Voyages), sans reproches.

En effet, la livraison Voyages était prévue "courant 2014", donc juillet c'est très bien ^^

J'avais d'ailleurs changé un "retard" pour "délai" pour la première partie du paragraphe à propos des KS, et j'aurais dû mettre du singulier pour Ulule (même si c'est une erreur d'estimation pour Dearg, par rapport à une date de livraison annoncée ça entraîne bien un retard du point de vue du destinataire ;) enfin, en tout cas dans mon boulot c'est comme ça que ça me serait imputé).
Les seconde et troisième parties de ce paragraphe à propos de l'exemple de Voyages ne visaient pas à pointer des retards (d'ailleurs le mot n'y apparaît pas), mais à illustrer le fait que le maquettage à lui seul peut prendre le temps d'une campagne de financement, en comparant avec le KS d'un produit a priori à peu près équivalent en terme d'avancement d'écriture.
J'espère que c'est plus clair ainsi ?
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
warriorban
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2012, 16:58

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par warriorban » 03 avr. 2014, 07:48

Alors je vais donner mon avis sur tout cela.
Pour commencer je précise que j'ai participer a toute les campagne que vous avez réaliser pourvu qu'il y ai du contenu en français.

De ce que j'en pense vos campagne sont un peut trop rapprocher car a la final j'attend déjà de me faire livrer deux campagne de votre part qu'une autre campagne est en financement. Le retard ne me genne pas étant un habituer des campagne de financement participatif j'en ai pri l'habitude de ces retard. En plus vous communiquer énormément sur vos avancement ce qui me rassure personnellement.

La seul chose dont j'ai peur c'est que vous avez déjà du retard sur dearg et que du coup le retard ce répercute sur voyage et le monastère. Ensuite le fait que ce soit aussi rapprocher genne aussi mon banquier :mrgreen:

Vous donner l'impression de vous dispersez avec tous ces projet en même temps.

Personnellement je pense que vous pourriez récolter plus le prochain coup si vous attendiez de livrer toute vos campagne avant d'en refaire une. Car la sa fait un peut effet vache à lait (je ne dit pas que c'est le cas mais c'est l'image que cela donne)

Pour finir je suis quand même super content de ces campagne car cela vas nous faire chier de matos qui va arriver.

Répondre