[ALBUM] Dearg - OST

Le collectif de musiciens Esteren, artistes indépendants explorant les différentes facettes de l’univers éponyme.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 déc. 2013, 21:28

Merci beaucoup pour ces réponses!

C'est également super intéressant d'avoir ces informations sur la construction des différents albums.

Du coup, si "Dearg" est basé sur des évènements précis comme c'est le cas des films, que "d'hommes et d'obscurités" était plus axé sur un survol de l'univers, quelle est l'optique de Rise?

Enfin, pour Jure Peternel, je crois qu'il est déjà inscrit sur le forum sous le pseudo peternel84! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 05 déc. 2013, 08:22

Merci Nel pour ces réponses. C'est intéressant de voir comment se développe ce genre de projet.
C'est dommage que la genèse des albums ne soit pas plus décrite et discutée, ça mettrait en valeur tout le travail que les uns et autres accomplissent mais qui reste invisible pour ceux qui ne sont pas dans la boucle.

Au passage, la pochette de l'album / affiche du concert est superbe. Je me suis d'ailleurs empressé d'acheter l'affiche à Ukronium (pour hélas l'oublier chez le copain qui m'hébergeait :? ).
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Val » 05 déc. 2013, 09:02

Arthus a écrit : C'est également super intéressant d'avoir ces informations sur la construction des différents albums. Du coup, si "Dearg" est basé sur des évènements précis comme c'est le cas des films, que "d'hommes et d'obscurités" était plus axé sur un survol de l'univers, quelle est l'optique de Rise?
Peut-être sur les secrets de l'Univers ???
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 05 déc. 2013, 10:18

Que je sache, l'optique de Rise est assez proche de celles de D'Hommes et d'Obscurités, à savoir montrer l'univers à un artiste (ou plutôt deux artistes en l'occurrence) et le laisser se l'approprier par le biais de la musique. Contrairement à Dearg, qui est dédié à une occasion particulière, Rise sera donc plus un "survol" comme l'a dit Arthus ; un parcours de l'univers via les yeux des deux frères compositeurs et joueurs !

Bon, que je sache, il y a quand même une histoire derrière, mais je laisserai les intéressés en parler s'ils tombent sur ce sujet !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 07 déc. 2013, 11:20

Bonjour,

je suis en train de me réécouter Dearg en vis-à-vis (cad que j'écoute successivement chaque morceau dans une version et dans l'autre) et assez curieusement je pense que la maquette se prête davantage à la sonorisation d'une partie car elle sonne un peu moins épiques (les chœurs y sont audiblement moins nombreux). Cela-dit la version orchestrée est plus propice à la réflexion et au voyage, donc à l'écoute directe et l'écriture pour les OdE.

Les bonus track de Delphine sont juste à tomber si bien que je n'ai qu'un souhait : à quand un concert d'hommes et d'obscurité ? :p

Outre ces avis qui n'engagent que moi, j'aurais une question pour Nel : ce faisant j'ai remarqué que la position entre manteau de corbeau et encore un espoir étaient intervertie entre la maquette et l'album du concert. Quelles sont les raisons ayant suscité ce choix ?
En ce qui me concerne je préférais le premier ordre, qui me permettait de finir l'album sur ses deux meilleurs morceaux à mon goût et une ambiance plus positive.

iz

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 07 déc. 2013, 11:27

En ce qui me concerne je préférais le premier ordre, qui me permettait de finir l'album sur ses deux meilleurs morceaux à mon goût et une ambiance plus positive.
La réponse est contenue dans ce que tu dis, il s'agissait d'enfoncer le clou sur la noirceur de la fin. Le surgissement de Manteau de corbeau venant balayer le dernier espoir avant même que sonne le requiem.

Oui bon c'est vrai que ce n'est pas très joyeux tout ça mais c'est Esteren après tout :mrgreen:
Les bonus track de Delphine sont juste à tomber si bien que je n'ai qu'un souhait : à quand un concert d'hommes et d'obscurité ? :p
Je suis fan aussi :D
Ma seule réserve concerne le piano de Tulg (le début car j'adore la fin) mais là c'est vraiment parce que j'adore ce morceau et que j'étais très attaché à une certaine interprétation (avec beaucoup de reverb dans les notes).
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 07 déc. 2013, 11:51

Je te rejoins sur le piano. La version jouée lors du concert, exclusivement à la harpe était... En toute honnêteté , c'était mon préféré de la soirée.

Merci pour ta prompte réponse. Je n'aurais qu'a changer ma playlist mouhaha =)

iz

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 janv. 2014, 12:41

Bonjour,

Ici aussi, j'avoue être un peu perdu....

L'album Dearg, il est sortis? Il est (ou sera) disponible tout seul ou avec un supplément comme pour celui avec le Monastère de Tuath?

Et Rise? Il s'agit du prochain? Idem, sera-t-il disponible seul ou avec un supplément?

Les morceaux que l'on peut écouter sur le net promettent un chouette album en tous cas. C'est pour ça que j'airmerais savoir comment me le procurer!
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Iris » 05 janv. 2014, 13:31

Jormugandr a écrit :Il est (ou sera) disponible tout seul ou avec un supplément comme pour celui avec le Monastère de Tuath?
Tout à fait !

Normalement tu devrais le trouver avec Dearg - épisode 2 ;)
Jormugandr a écrit :Et Rise? Il s'agit du prochain? Idem, sera-t-il disponible seul ou avec un supplément?
C'est bien le prochain, et a priori, il serait de même en formule 2 en 1

Il y a encore quelques mois avant son arrivée ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Renkir
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2013, 14:32

Re: Nouvel album : Dearg - OST

  •    
  • Citation

Message par Renkir » 31 janv. 2014, 10:55

Salut !

Je viens d'acheter il y a peu l'album DEARG avec la seconde partie de la campagne et j'ai finit de l'écouter , je n'ait qu'une chose à dire... BRAVO ! :D :D :D :D

Répondre