J'ouvre ce sujet suite à la suggestion d'Iris dans le sujet "Dearg- focus et arcs narratifs".
Je souhaite en effet adapter l'Arc de l'Ethique pour en faire un arc destiné à un personnage templiste, qui tournerait autour de la Foi et non de l'éthique.
Le personnage concerné est un guerrier adepte du temple ayant perdu ses parents (qu'il a connus) et qui a eu pour mentor l'équivalent du père Firmin, avec un passé d'ex-chevalier-lame reconverti en prètre.
Je souhaite faire vivre à mon pj un voyage initiatique, comme celui du focus de Joris. Au cours de ce voyage, il aura l'occasion de se forger son propre idéal vis-à-vis de sa religion, sans avoir de réels contacts avec l'institution politisée qu'est l'Eglise de Gwidre.
Au mieux aura-t-il un aperçu du conflit larvé qui existe entre la noblesse Gwidrite et le clergé du Temple ("le monastère de Tuath" sera parfait pour ça, je pense).
Une fois arrivé à la capitale Gwidrite, il vivrait le focus de l'Ethique, adapté pour un personnage templiste. Pour ce faire, les adaptations du Focus de l'Ethique seront les suivantes :
Le choix crucial du Pj sera donc de choisir sa foi (sachant qu'il développera des pouvoirs d'Elu) : rejoindre le clergé "officiel", ou suivre son coeur, au risque d'être déclaré hérétique?Alana Naighanchef de l'ordre aucquel le personnage veut appartenir
Université magientistecentre de formation principal d'un des ordres
Devise magientistecredo du Temple (interprétation humaniste des ordonnances, par exemple "tu maîtriseras tes passions et sera modéré en toutes choses" pourra être inteprété en "tu combattras sans haine, et ne tueras ni ne fera souffrir autrui sans nécessité", ou encore "tu transmettras la Vérité à toute personne croisant ton chemin", combiné avec l'ordonnance précédente, peut devenir "la Vérité se transmet par l'Amour, la raison et la foi, non par la menace, car une vérité transmise par la menace ne saurait être acceptée avec sincérité")
Révolutionnairesfaction humaniste du Temple, en conflit avec la faction radicale ET avec la noblesse Gwidrite (avec laquelle la fonction radicale et vénale fricote...), avec une accusation d'hérésie (clairement politique : la faction radicale souhaite rester en bons termes avec la noblesse pour conserver ses petits privilèges temporels) au final.
Exécution des révolutionnaires : membres de la faction modérée exécutés pour hérésie
Primus corrompuponte du temple corrompu, appartenant à la faction radicale, façon "évèque grassouillet, profiteur et se foutant de la foi" comme certains spécimens du moyen-âge
Magientiste sympa et humanisteTempliste appartenant à une faction modérée
Episode de la mineMission d'évangélisation de païens (osags, traditionnalistes)
Choix entre ponctionner les prisonniers pour faire des cartouches de tonifant et soigner les blessés sans ponctionner les prisonnierschoix entre convertir vite en faisant des exécutions pour l'exemple, et convertir plus lentement par le dialogue
Sachant qu'il rejoindra de toutes façons son village natal de Dearg, et donc que la menace liée à son statut d'hérétique potentiel serait atténuée (il serait en Taol-Kaer, pas en Gwidre), et que sa foi sera globalement mieux perçue par la population talkéride que celle de partisans radicaux de l'Eglise de Gwidre.
Qu'en pensez-vous? Cette adaptation cadre-t-elle avec la suite de la campagne? Ne déforce-t-elle pas les scénarios du livre 0, qui semblent être liés à la magience, donc au focus de l'éthique?
Merci pour vos réponses!