Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Arthus

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 janv. 2014, 19:15

Je vois bien que tu aimes Esteren mais il faut faire son deuil de la campagne parfaite ;)
Aucune campagne n'est parfaite, mais il y a des campagnes qui sont assurément mémorables de par leur qualité. Jusqu'à présent, et malgré tout ce qui est dit ici, je suis sincèrement convaincu que "Dearg" appartiendra à cette catégorie, en tous cas pour moi.

Les réflexions nouvelles que cette campagne apporte va en effet tout à fait dans mon style de jeu : immersif, mettant l'accent sur l'ambiance, le scénario, et l'émotion. Je dirais même que l'ensemble des mécanismes novateurs proposés auraiet tendance à rendre floue la frontière entre le jeu de rôles et l'oeuvre théâtrale, au sens d'art.

J'irai même jusqu'à souligner un point positif essentiel des foci, qui n'a pas encore été évoqué (selon moi) : c'est le médium parfait pour inciter en douceur des joueurs à devenir meneurs. Je trouve cela très important, et très intéressant aussi.

Je tiens aussi à dire que ma comparaison avec un livret pathfinder n'était pas une critique : ce n'était qu'une interrogation pour mieux comprendre l'optique dans laquelle les différents scénarios ont été écrits, afin d'avoir un maximum d'éléments en main pour ne pas me planter.

En effet, je n'ai pas de vision d'ensemble, et je ne sais pas "où vous voulez en venir". Et comme je constate que je me suis déjà assez lourdement planté dans ma compréhension de l'articulation de la campagne, je préfère demander, à la fois pour moi et pour ceux qui auraient les mêmes interrogations que moi.

Avant de poser toutes ces questions (et d'avoir tes réponses), j'étais complètement paumé par rapport à cette campagne.

Au début, quand je n'avais que le livre 0, j'étais persuadé que la campagne mettrait en scène une lutte contre la loge magientiste qui exploite illégalement la région, et que le final serait un truc du genre "les magientistes ont réveillé le truc qu'il ne fallait pas". Donc grosse catastrophe, et combat contre un magientiste mutant ou un bon vieux féond datant de l'Aergewin délivré de son emprisonnement millénaire.

Puis vint le livre 1 de la campagne : je constate à ce moment que le thème n'aborde plus du tout le flux fossile, mais une histoire d'amour et la tyrannie d'un chevalier hilderin pas net sur le Val.

Là, je me dis que finalement, le thème du flux des scénarios de "présages" n'étaient peut-être qu'un élément de décor, ou qu'ils sont réservés pour une campagne ultérieure, ou tout simplement qu'ils seront développés dans un encart à part d'un autre livre (par exemple "secrets"), à l'instar du destin d'Aoda qui est expliqué dans la V2 du livre 2.

Donc, je me dis que toute l'histoire tournera autour du Val, des plumes noires et d'Argan. Et je m'attends donc à ce que les foci suivants renforcent cet aspect des choses.

Je développe même une aide de jeu permettant de transformer le focus "Gaol" en scénario "classique" (il y a tellement de bonnes idées dans ce focus que je trouverais criminel de ne pas faire durer le plaisir en m'étalant bien sur chaque étape!)...

Et puis je découvre les foci liés à l'éthique et à l'adoption, qui ne se passent pas du tout dans le val, et n'ont pas le moindre lien avec Maël, Argan, les plumes noires, ou Céliane!

Et je suis de nouveau paumé, je ne vois à nouveau pas où les auteurs voulent en venir (et au passage je désespère sur mon aide de jeu, que j'envisageais de jouer, et qui me semble maintenant lorgner la poubelle :cry: ).

Pendant un moment, je me demandais même comment les auteurs pourraient développer et résoudre des thématiques comme :

- la recherche de sa mère par Joris
- la recherche du passé de son père par Joris
- l'arc de Finn (je supposais qu'il serait lié à tous les éléments "magientistes" et "flux fossile" de "présages")
- Le putch des démorthèn radicalistes dans la région
- Arc de la culpabilité
- l'intrigue d'Argan et des plumes noires
- l'histoire d'amour Eoghan-Céliane (que je voyais bien devenir folle, psychopathe, possédée ou autre ^^)
- arrêter crow-man
- la quête de Wylard

Tout ça en 5 scénars seulement!

Même chose pour les Arcs : au bout d'un moment, je ne savais plus si ils se traduiraient par des scènes concrètes, taillées pour le Pj ayant pris l'arc concerné avec petite notice à part qui précise qu'il faut faire une mise à l'épreuve pour des raisons "dramatiques", ou si au final ces "arcs" ne seraient que des "guides" permettant aux personnages d'aborder une même situation selon des points de vue différents, sans qu'une scène soit spécifiquement taillée pour un arc plutôt qu'un autre... Là aussi, j'étais largué!

C'est pour ça que j'ai posé mes questions, et demandé toutes ces clarifications! Parce que ça faisait la quatrième fois que je pensais avoir compris, et que je découvrais que je m'étais sans doute planté à 200%!

J'ai été plusieurs fois tenté de jouer les scénarios du livre 0 ou les foci tels quels, avec les prétirés et tout... Mais ce sentiment d'être à côté de la plaque en permanence m'en a toujours empêché...

Et comme, au fond, ce que je souhaite réellement serait de faire jouer les foci sous forme de scénarios normaux à des pjs non prétirés, avec des thématiques légèrement différentes (comme je l'ai dit, je veux adapter l'éthique au Temple, et ça m'intéresserait d'adapter l'arc de l'amour pour que le pj concerné prenne Aline sous son aile, comme une petite soeur)... C'est le bordel total dans ma tête! ^^" (je pense d'ailleurs ouvrir un sujet à part sur ce thème, comme l'a suggéré Iris)

Alors oui, mes questions et demandes reflétaient un besoin réel, et pas juste une demande pour avoir une campagne "parfaite" selon mes critères subjectifs!

Et comme je suppose que d'autres meneurs peuvent également être concernés à des degrés divers par les mêmes incertitudes, j'ai demandé des clarifications pour savoir globalement où va cette campagne...

Voilà, en espérant que ce témoignage soit utile! :)

Edit : je tiens aussi à préciser que, selon moi, le fait que je sois complètement paumé ne vient sans doute pas du fait que la campagne soit mal fichue, mais bien du fait qu'elle intègre tout un tas d'éléments et optiques nouveaux, qui sont du coup assez déstabilisants (même si j'aime beaucoup le concept).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Jormugandr

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 15 janv. 2014, 19:25

Il faudrait quelqu'un qu'un ou plusieurs membres du groupe aiment (de profonde amitié ou amour) et qui soit lié à Maël (et donc aux soucis des Mac Gouvran).
C'est ça qui me dérange le plus. L'affection pour Céliane ou qui que ce soit, ça peut pas être imposé. Je suis d'accord pour un peu de dirigisme, mais là, ça n'est pas "un peu". Je me vois très mal dire à un joueur "elle, tu en es amoureux.... pourquoi? euuuuuh, parce que c'est le scénar qui veut ça!" (et même en l'amenant plus subtilement, en jouant sur le background de mes personnages, en chiadant bien la scène, y a quelque chose qui me dérange).

En outre, introduire l'amour dans un jdr, c'est intéressant, mais glissant..... Faut vraiment que le joueur veuille s'investir dans cette optique, et selon les joueurs, ça peut vite devenir ridicule/ sujet à dérives interminables et plus ou moins humoristques (c'est du vécu...). J'ai donc pas mal de réticences à introduire ça dans la campagne, et je trouve qu'on aurait pu avoir plus de flexibilité de ce côté là.

En outre, le personnage de Céliane ne me parle pas non plus, et en commençant à gratter pour adapter ma campagne, je l'ai déjà profondément transformé..... N'ayant pas la suite, j'espère que ça passera.

Ceci dit, encore une fois, mes critiques se veulent (j'espère qu'elles le sont un minimum) constructives.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2014, 13:01

Bon, suite à la suggestion d'iris, j'ai développé mes idées d'adaptation des arcs narratifs exisants pour mon groupe dans trois sujets différents (un par Arc) :

:arrow: adaptation de l'Arc de l'Amour en Arc de la Famille. Ce sujet pourrait t'intéresser, Jormungandr, surtout pour ton Osag! :D

:arrow: Adaptation de l'Arc de l'Ethique en Arc de la Foi, pour un personnage Templiste

:arrow: Création d'un nouvel Arc, ne correspondant pas à l'un des arcs existants, et destiné à un Varigal Tarish.

J'aurais également une question sur l'articulation que j'envisage pour mes scénarios, en lien avec les arcs narratifs de chacun de mes pjs.

Je pensais au modèle suivant :

1) Introduction - rencontre des pjs : Le médecin (Arc de la Famille) et le guerrier (Arc de la Foi) receuillent le Varigal Tarish, qui s'est fait agresser par des brigands. Le Varigal est chargé de remettre la fameuse lettre à Alban Elarig en lieu et place du Varigal Jalfred, qui n'existera pas. (voir scénario "automne rouge").

2) Scénario "automne rouge" :arrow: la victime est le Varigal. (introduction de son arc, qui n'a pas encore de nom)

3) Rencontre avec Maël à Smiorail Argan vient collecter l'impôt, et constate que Dearg ne pourra pas s'acquitter de son obligation, parce que l'évènement avec Alban a ralenti les activités de la mine (le père d'Alban étant soit trop choqué pour continuer à administrer la mine efficacement, soit mort), et que les récoltes ont été mauvaises. Les pjs sont envoyés à Smiorail pour payer l'impôt du village en services plutôt qu'en nature.

4) Petit scénario visant à poser les bases de l'amitié-querelle du pj médecin avec Maël (Arc de la famille).

5) Les pjs accompagnent Maël à Eaux-salées pour son Service d'Ost.. Juste avant de partir, le Pj médecin est pris en aparté par Baorig, qui lui révèle qu'il est le demi-frère de Maël et Aline (Arc de la famille). Développement en plusieurs scénarios (le voyage, un petit scénar de transition et un scénar mettant en scène l'épisode de Jerryl des marais).

6) Voyage de retour vers Dearg. Ce faisant, ils passent par Melwan, qui est en proie à une mystérieuse épidémie (Scénario "poison"). Pour amorcer l'Arc de la Foi du pj guerrier, je compte placer un Vecteur dans Melwan, qui pourra guérir ceux qui ont la foi (miracle "purification"). Je compte réutiliser la fin gore, avec l'attaque du village par les enragés.

7) Retour à Dearg : jouer la troisième partie du focus "Gaol" adapté, avec la mort de Maël et de Céliane dans l'incendie.

8) Décision de partir pour Gwidre, en passant par Eaux-salées : Aline survit, et Wylard propose de l'emmener à Eaux-salées pour la protéger, et la former à la gestion d'un domaine jusqu'à sa majorité.

En même temps, le pj guerrier retrouve son mentor (l'équivalent de Firmin ex-chevalier lame devenu prêtre), qui décide de l'accompagner en Gwidre pour qu'il rejoigne l'un des ordres du Temple (Arc de la Foi).

9) Arc de la Foi : Le voyage entraîne donc le groupe vers Gwidre, avec un passage par Eaux-salées (les Arcs de la famille et de la Foi se mêlent). Scénario "le monastère de Tuath", suivi du focus "Modhannan", joué sous forme de scénarios et adapté au Temple (Arc de la Foi)

10) Début de la campagne officielle. Retour au Val de Dearg au début de l'hiver, où la situation s'est profondément dégradée. Argan a en effet profité de l'absence d'héritier légitime pour la succession des Mac Govrian pour placer le Val sous son autorité (et ainsi montrer son vrai visage : je compte en effet faire d'Argan un personnage plus flou que celui de la campagne : au début, il aura vraiment l'air vertueux...). Il lorgne également sur le Val de Melwan, affaibli par la perte de son seigneur légitime (lors du scénario "poison").
Trois questions me taraudent :

1) Est-ce que cette articulation "colle" bien avec la suite de la campagne?

2) Voyez-vous des faiblesses évidentes dans cette articulation?

3) L'attaque des enragés à la fin du scénario "poison" ne risque-t-elle pas de focaliser mes pjs sur le mystère qui se cache derrière la transformation des habitants de Melwan en reptiloïdes monstrueux, leur faisant du même coup louper la suite de ma trame bien huilée (et m'amenant du même coup à me pencher sur des questions dont je n'ai pas la réponses)?
Une dernière précision : Iris avait raison de me suggérer cette approche (vous dévoiler mon articulation de campagne), c'est en effet beaucoup plus utile que mes remarques précédentes.

Du coup, désolé de vous avoir embêtés avec mes considérations précédentes. J'espère que personne ne les a mal prises. Si c'est le cas, je m'en excuse... :|
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 20 janv. 2014, 21:37

Arthus a écrit :1) Est-ce que cette articulation "colle" bien avec la suite de la campagne?

2) Voyez-vous des faiblesses évidentes dans cette articulation?

3) L'attaque des enragés à la fin du scénario "poison" ne risque-t-elle pas de focaliser mes pjs sur le mystère qui se cache derrière la transformation des habitants de Melwan en reptiloïdes monstrueux, leur faisant du même coup louper la suite de ma trame bien huilée (et m'amenant du même coup à me pencher sur des questions dont je n'ai pas la réponses)?
1. ça peut coller... De toute façon, les ajustements ne seront pas hors de ta portée au vu de ton aisance pour restructurer les histoires ;)

3. Si tu ne veux pas les focaliser... il faudra leur donner une urgence quelconque qui les éloigne, donner certaines gestions à des PNJ de confiance... de sorte qu'ils commencent à s'intéresser à autre chose et comprennent qu'il faudra attendre pour la suite des données sur Melwan (ou leur dire :P ...)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 janv. 2014, 06:06

C'est ça qui me dérange le plus. L'affection pour Céliane ou qui que ce soit, ça peut pas être imposé. Je suis d'accord pour un peu de dirigisme, mais là, ça n'est pas "un peu". Je me vois très mal dire à un joueur "elle, tu en es amoureux.... pourquoi? euuuuuh, parce que c'est le scénar qui veut ça!" (et même en l'amenant plus subtilement, en jouant sur le background de mes personnages, en chiadant bien la scène, y a quelque chose qui me dérange).
Très intéressant ce que que tu pointes. Je peux comprendre ton avis ;)
Mais délibérément je vais à l'encontre de cela et j'affirme le contraire. SI je résume le propos, à mon sens ce n'est pas au joueur de choisir toutes les émotions de son personnage. En effet, le postulat est de dire que tu ne peux pas contrôler toutes tes émotions. En cela, à mon sens, l'amour est l'émotion reine qui s'impose à toi. En effe,t tu ne choisis pas de tomber amoureux de telle ou telle fille... Ca te te tombe dessus, tomber amoureux, un coup de foudre...

L'idée étant de dire que les émotions te sont en effet imposées par le meneur et sont à considérer comme un adversaire classique, c'est à dire un enjeu scénaristique. Le JDR nous habitue à ce que le MJ nous impose des épreuves physiques, des rencontres avec les monstres... là ce sont des épreuves d'un autre registre. C'est pourquoi :

"elle, tu en es amoureux.... pourquoi? Parceque ça te tombe dessus ! Tu ne comprends pas ce qu'il se apsse... tu penses tout le temps à elle, quand tu la vois, tu perds tes moyens. Cette fille te fait un effet incroyable, c'est comme si elle te possédait."

En outre, introduire l'amour dans un jdr, c'est intéressant, mais glissant..... Faut vraiment que le joueur veuille s'investir dans cette optique, et selon les joueurs, ça peut vite devenir ridicule/ sujet à dérives interminables et plus ou moins humoristques (c'est du vécu...). J'ai donc pas mal de réticences à introduire ça dans la campagne, et je trouve qu'on aurait pu avoir plus de flexibilité de ce côté là.
Oui j'en suis conscient... comme à l'époque pour le premier scénario paru dans JDR mag avec Loch Varn, je sais que ça peut mettre les MJ en difficultés... en commençant directement la campagne par 1/ un focus 2/ une histoire d'amour, c'est clair que c'est assez abrupt. Mais là encore c'est réfléchi et totalement volontaire, j'ai envie de vous proposer de nouveaux défis. Écrire une campagne où un énième commanditaire quelconque te demande de faire ci ou ça alors que ça n'a rien à voir avec ton perso... ça ne m'intéresse pas vraiment.

Après, comme toute campagne, en effet ça dépend totalement de l'implication des joueurs et de leur bonne volonté. Le joueur choisissant l'arc de l'amour devrait pouvoir assumer cet arc. J'ai écrit quelques textes techniques à propos de ces problématiques dans l'épisode 1... si tu as envie de la jouer "sérieux", il faut en discuter avec tes joueurs et voir s'ils sont OK là dessus, ou pas.

Voilà quelques éléments ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 21 janv. 2014, 09:09

Je plussoie Nel !

Moi j'ai fait tomber un joueur fou amoureux d'un PnJ suite à un jet de passion raté :) (qu'il a lui même fait spontanément à la description de la jeune femme).

Il n'y a aucun problème à faire ça (avec ou sans jet !)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2014, 14:45

Je suis globalement d'accord avec Nel et Val, en particulier en ce qui concerne ce passage, qui pour moi est fondamental :
Nelyhann a écrit :Après, comme toute campagne, en effet ça dépend totalement de l'implication des joueurs et de leur bonne volonté. Le joueur choisissant l'arc de l'amour devrait pouvoir assumer cet arc.
En ce qui me concerne, le point le plus délicat du système d'Arcs narratifs n'est pas vraiment le dirigisme, mais plutôt la personnalité du joueur et du meneur.

En effet, le but de ce système est, selon moi, de susciter des émotions chez les joueurs et le meneur.

Or, pour susciter de telles émotions, il faut nécessairement faire appel à la personnalité réelle du joueur ET du meneur, dont on retrouve toujours un aspect respectivement dans le personnage joué ou dans l'histoire racontée (c'est le "point d'ancrage", qui permet l'attachement du joueur à son rôle, et du meneur à son histoire).

Comme on touche ici à des personnalités réelles impliquant un phénomène d'identification, il faut selon moi être extrêmement prudent avec les thématiques abordées, et la manière de les traiter.

Selon moi, la principale difficulté du meneur n'est pas de générer une émotion (ce qui n'est finalement pas si compliqué, en général), mais bien de la gérer une fois que celle-ci est présente, dans son intérêt et celui de ses joueurs.

De mon point de vue, meneur ET joueurs (TOUS les joueurs) doivent être capables d'assumer émotionellement les arcs proposés sans que quelque chose de négatif en ressorte.

C'est pourquoi la thématique de l'amour, qui comporte une charge émotionnelle puissante, ne doit pas être traitée à la légère, ni confiée à n'importe qui.

Pour prendre un exemple caricatural, il ne me viendrait pas à l'idée de proposer un arc tel que l'amour à une table comptant un adolescent qui connaît une situation de rivalité amoureuse proche de celle de Maël et Eoghan (et ce même si cet adolescent n'a pas choisi l'arc de l'amour).

En fait, selon moi, le mieux est d'adapter les thématiques, arcs et foci à sa table, en étant particulièrement attentif aux limites émotionnelles propres à chacun (meneur compris).

C'est la raison pour laquelle j'ai effectué le gros boulot d'adapter tous les foci et arcs narratifs, non seulement à ma sauce, mais aussi à celle de ma table.

Et je pense que, vu tes retours et considérations, cette optique pourrait également te convenir, Jormungandr.

Comme je te l'avais déjà suggéré, une piste que j'envisage au vu de la description de ton groupe est d'adapter l'Arc de l'amour pour ton guerrier Osag.

Si tu fais en sorte que ton guerrier ne développe aucun sentiment d'amour vis-à-vis de Céliane, mais un sentiment fort de fraternité virile avec Maël, basée sur la confiance et l'honneur, alors tu pourras faire en sorte que l'attachement futur de ce personnage vis-à-vis de Céliane soit basée sur l'honneur, et non sur l'amour.

L'Osag mettra sa vie en danger pour protéger Céliane, parce qu'il a fait serment de le faire à Maël qui agonisait sous ses yeux. Ce faisant, tu ferais aussi un lien avec le thème de l'héritage que semble rechercher ton osag : cet héritage fait aussi partie de son honneur.

Voilà, en espérant que ça aide...

Et sinon, pour en revenir à mes questions :
iris a écrit :1. ça peut coller... De toute façon, les ajustements ne seront pas hors de ta portée au vu de ton aisance pour restructurer les histoires ;)
Merci pour le compliment, et la réponse, Iris! :D Ceci dit, est-ce que le fait qu'Aline (l'équivalent de Céliane dans mon arc) soit en sécurité à eaux-salées ne risque pas de me poser souci? Est-ce que je ne ferais pas mieux de la laisser à Faeril? (planquée chez Baorig, par exemple)?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 janv. 2014, 15:04

Arthus a écrit :Merci pour le compliment, et la réponse, Iris! :D Ceci dit, est-ce que le fait qu'Aline (l'équivalent de Céliane dans mon arc) soit en sécurité à eaux-salées ne risque pas de me poser souci? Est-ce que je ne ferais pas mieux de la laisser à Faeril? (planquée chez Baorig, par exemple)?
A ta place j'opterais pour : elle est un temps à Eaux-salées, puis revient en douce (quand ça t'arrange). C'est le plus simple & souple à gérer.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 mars 2014, 11:20

Un excellent compte-rendu, des explications et avis argumentés sur les focus et les arcs narratifs... très bien fait, complet et au final "Cette séance a été assez intense, et a durée approximativement 12 heures. Quel pied !"

À lire !

Le lien : http://lacavernedestrollistes.over-blog ... -gaol.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 20 mars 2014, 12:47

Très bon CR qui pour le coup rendent cette histoire de focus très concrète, d'autant qui'l les mélange plutôt que de les faire à la suite. C'est exactement le type de campagne que j'aurais aimé mené, mais j'ai du mal à inventer des péripéties locales (je crois que je me complique trop la vie :) Quoi qu'il en soit sa table (fort nombreuse cela dit, j'espère qu'il fait jouer des seconds rôles aux autres) est variées et les personnages plein de possibilités. Il est dommage que le docteur n'ai pas d'arc narratif mais cela viendra peut-être.

Chui fan !

iz

Répondre