Points de règles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Argawaen

Re: Points de règles

•    
  • Citation

Message par Argawaen » 19 déc. 2010, 01:27

Bonjour bonjour!

Pas une question de règle en soit, juste, je ne crois pas l'avoir vu, j'aimerais être aiguillé sur ce que pourrait être le prix des différentes drogues, notamment la cendreuse.. Qu'est ce que c'est au final, est ce que il est possible de se la fabriquer, des trucs du genre..

Vu qu'un des Pjs se trouve être dépendant, voir un peu quelle peine sera la sienne pour s'en procurer.. :)

Merci merci, et désolès si la question a déjà été posée, je dois avouer ne pas avoir le courage de fouiller.. !

Argawaen

•    
  • Citation

Message par Argawaen » 29 déc. 2010, 13:13

Personne de motivé.. ? :roll:

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 29 déc. 2010, 14:06

C'est typiquement le genre de trucs qu'il faut régler à la louche, faut équilibrer entre rendre le truc suffisamment difficile d'accès pour pas que le joueur s'en serve comme opportunité de toucher des points faciles (pratique assez répandue d'après mon expérience : pas mal de MJs préfèrent oublier les désavantages qu'ont prit les joueurs pour éviter qu'ils n'entravent l'histoire) et quand même pas trop impossible sinon ton joueur va en chier et pas s'amuser...

Par contre il est vrai que des prix, même s'ils ne sont pas tout à fait représentatifs (les produits les plus rares sont typiquement ceux dont le prix peut très très fortement varier d'une personne à l'autre) ça permettrait d'avoir quelques indications.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

samuel

•    
  • Citation

Message par samuel » 29 déc. 2010, 16:10

Pour faire simple, disons qu'on peut on obtenir plus facilement en ville que dans les campagnes, mais que certains démorthen/médecins/herboristes seraient en mesure d'en fabriquer.

Et rien ne t'empêche "d'aiguiller" ton joueur pour qu'il apprenne lui même à la fabriquer. Des plantes, un peu de savoir faire et le tour est joué. Mais fais attention, comme le dis Tosh, à ne pas tomber dans le "j'oublie que c'est un désavantage".

shurat

•    
  • Citation

Message par shurat » 30 déc. 2010, 04:21

Au passage j'ai commencé à publier un système où tu peux créer à peux près n'importe quoi(bon après c'est qu'une base!) et je suis en train de préparer un chapitre sur les drogues et autres dérivés.

Bon sa c'est pour les effets.

Pour les Prix, en effet il faut aussi penser que selon la région cela change surement:
En Reizh je pense qu'il est plus "facile" de se procurer des composés chimique (drogues ou autres) mais cela n'empêche pas un démorthéen d'utiliser quelques plantes pour faire une mixture aux effets étrangement similaires.
Je me souviens d'avoir lu d'ailleurs que pour un même produit ou effet de jeux les différentes factions avaient différentes raisons et surtout interprétations.
Donc sa dépend de la région où tes PJ se trouve et qui il rencontre.
Parce que en fait ton PJ dépendant est dépendant aux effets, pas aux noms.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 30 déc. 2010, 10:05

A part le Flux M et les Tonifiants qui sont un peu l'héroïne Tri-Kazelienne, j'ai pas l'impression que beaucoup de drogues soient des composés chimiques "complexes".

T'as pas vraiment d'ecstasy, la plupart des drogues sont utilisées depuis pas mal de temps et relèvent plus de l'herboristerie/alchimie.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 30 déc. 2010, 11:54

A priori, on vous proposera dans la suite de la gamme des règles plus détaillées en ce qui concerne l'alchimie et la conception d'artefacts magientistes. Comme on l'a déjà mentionné par ailleurs, il n'y aura probablement pas de "règles complètes d'artisanat multi-fonctions" mais plutôt des choses ciblées sur deux domaines récurrents au niveau des pratiques des joueurs : les joueurs aiment tambouiller des mixtures bizarres et se créer un outil/gadget/arme à l'occasion.

Tout ça est en chantier, et comme vous le savez, les chantiers on en manque pas. C'est un peu comme le reste de notre projet en fait : à un moment, on finira certainement par avoir de quoi répondre à tous vos besoins, mais évidemment, si vous y parvenez tous seuls, et sans avoir besoin de nous, ne vous en privez surtout pas 8-) ;)

EDIT : Sinon, oui, la plupart des drogues existantes sont simplement des substances raffinées (comme la Gwylmine tiens) ou des mélanges simples. Le marché des drogues de synthèse n'est pas rentable d'une façon générale. Les tri-kazéliens qui vivent assez rudement n'ont pas attendu la magience pour se trouver des "outils récréatifs" le premier de tous étant évidemment... l'alcool. Les substances synthétiques en matière de drogues sont généralement des résidus de projets ayant une autre vocation, et dont on se dit qu'il serait dommage de ne pas exploiter ces à-côtés, ou des trucs pointus, genre une expérience de précurseur en matière de toxicomanie, accompagnée d'une tentative de rentabilisation plus ou moins pertinente.

Mais effectivement, y a pas encore de marché de l'ecstasy ou d'un équivalent tri-kazélien. Ca ne veut pas dire que de telles substances n'existent pas, juste que leurs usagers sont très peu nombreux en rapport à ceux qui emploient des trucs plus "traditionnels".

De fait, de nos jours, la coca, l'alcool, le pavot et le tabac restent encore les substances les plus répandues sous diverses formes dans le monde de la toxicomanie, à l'échelle planétaire. Leurs effets sont bien connus, le marché est habitué à leurs usages, les "traditions" se passent de main en main et en fait, des études sociologiques ont montré que bien souvent, les "nouvelles drogues" étaient liés à des effets de mode, qui ont un caractère assez contemporain. Grosso modo, elles se répandent parce que dans certains milieux, on veut surtout se distinguer des toxicomanies des "ainés", même si on n'est pas forcément jeune soi-même, on cherche à se démarquer y compris des autres usagers.

Les tri-kazéliens ne sont pas (pas encore ?) dans une société consumériste ou le dernier truc sorti est à la fois acquis pour ses potentialités réelles ainsi que parce qu'il nourrit certaines représentations sociales dans l'esprit du consommateur. Les substances connues depuis des générations continuent donc majoritairement à satisfaire la "demande".
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Argawaen

•    
  • Citation

Message par Argawaen » 30 déc. 2010, 18:00

Merci bien pour toutes ces précisions, tout le monde! :)

Delarmgo

•    
  • Citation

Message par Delarmgo » 13 mai 2011, 15:36

je reviens sur les travers du début de poste ... :?

en fait on met dans les Travers, les notes des voies (de 1 à 5) correspondantes, simplement ?

merci :)

Bordox

•    
  • Citation

Message par Bordox » 13 mai 2011, 16:52

De mémoire, oui :| .
Ces travers représentent la contrepartie de chacune des Voies.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Répondre