Merci pour cette réponse, Nel!
Cela aide effectivement à y voir plus clair et à "orienter" nos apports/suggestions/remarques, afin qu'ils collent avec vos interrogations actuelles et vous soient donc les plus utiles possibles.
Pour ma part, je vais tenter de partager ici une considération que je crois utile (mais je marche sur des oeufs, car j'ai toujours la crainte de dire quelque chose de bloquant ou de décourageant si cela ne va pas dans le sens de ce que vous êtes occupés à préparer...).
Je pense qu'il serait intéressant de faire en sorte que les différents secrets (flux, féondas, Aergewin, Tarish, Continent, objets de pouvoir, magie, etc etc) puissent être transmis et exploités de façon totalement autonome, et ce même s'ils sont tous liés à un plus haut niveau pour former un "grand secret" global.
L'idée est que les meneurs puissent articuler leurs campagnes autour d'un ou deux secrets, qu'ils pourraient développer à fond sans pour autant toucher aux autres secrets, de manière à ne pas "épuiser" l'univers de jeu.
Par exemple, faire en sorte qu'il soit possible de développer une campagne autour du thème des objets de pouvoir, en les exploitant vraiment à fond (ce qui signifie que les pjs pourraient connaître la nature véritable des objets de pouvoir à la fin de la campagne), sans pour autant dévoiler quoi que ce soit sur les autres secrets (feondas, flux, fragments de Lumière, C'Maoghs, etc), qui pourront faire l'objet d'une campagne ultérieure.
En clair, l'idée serait de créer deux "niveaux" de secrets :
niveau 1 : les secrets thématiques

secrets sur les féondas, le flux, etc, dont la découverte totale ou partielle peut faire l'objet d'une campagne entière
niveau 2 : LE secret ultime, qui lie tous les autres (s'il existe), qui ne pourrait être accessible qu'à des groupes ayant fait plusieurs campagnes successives axées sur les secrets thématiques.
De cette manière, le secret ultime est certes rendu très difficilement accessible aux joueurs (sauf si le MJ oriente spécifiquement sa campagne là-dessus), mais cela permet aux meneurs de faire des campagnes intéressante sans devoir "tuer" le monde au bout de leur parcours (on évite donc le syndrome "lost").
Mieux encore, la tâche des meneurs qui souhaiteraient créer leurs propres secrets serait facilitée : il leur suffirait de reconstruire un niveau 2 de secrets en utilisant tout ou partie des "pièces de puzzle" que constitueraient les secrets thématiques de niveau 1. Cela peut s'avérer très utile pour les meneurs qui ont à leur table des joueurs qui connaissent déjà le secret de niveau 2 "officiel", ainsi que certains secrets de niveau 1, par exemple.
De mon point de vue (totalement détaché des contraintes matérielles, humaines et physiques, je m'en rends bien compte), l'idéal serait de transposer ces deux niveaux de secrets au travers des parutions.
Autrement dit, prévoir la possibilité de sortir les secrets par thèmes, sous forme de livrets courts ou de PDFs (format livret dearg ou théma) .
Chaque livret contiendrait un ou deux secrets de niveau 1, avec un minimum d'éléments permettant de les relier au secret de niveau 2. Le secret de niveau 2, quant à lui, ferait l'objet du dernier livret. Notez que cette formule permettrait aussi de rajouter certains contenus que visiblement vous hésitez à intégrer dans le "gros pavé", tels que des bouts de bestiaire, des canevas, scénarios ou aides de jeu.
Enfin, il serait possible de sortir une intégrale qui constituerait le "livre des secrets complete edition", reprenant tous les livrets.
Voilà donc mon idée. Je me doute bien qu'elle n'est pas forcément réalisable en l'état (ce n'est qu'une "pièce à casser" après tout), mais j'espère qu'elle apportera quelques éléments de réflexion utiles aux auteurs.
Pour terminer, voici un résumé des avantages de cette formule à mes yeux (qui constituent aussi sa logique interne) :
1) permet aux meneurs de développer plusieurs campagnes complètes sans épuiser le monde
2) il est plus facile pour les meneurs de "recréer" des secrets originaux au besoin, en se basant sur un ou plusieurs secrets de niveau 1
3) donne la possibilité à certains meneurs de ne pas acheter le supplément du thème de la campagne dans laquelle ils sont joueurs...
4) permet de temporiser l'attente via un apport régulier de secrets (comme pour dearg)
5) permet de faire cesser l'attente! (parce que pour l'instant, c'est plutôt la politique du "tout ou rien", qui peut générer le sentiment de frustration exprimé dans les différents sujets qui ont fleuri ces derniers temps...)
6) permet à des meneurs de se lancer dans des campagnes "à secrets" malgré le fait que TOUS les secrets ne soient pas disponibles
7) permet aux spéculateurs de continuer à s'adonner à leur loisir favori, en nourissant en plus leurs spéculations de manière régulière
8) permet aux auteurs de saucissoner le travail (et facilite peut-être le travail de la maquettiste, aussi)
9) permet aux auteurs d'intégrer plus facilement un contenu qu'ils hésitaient à mettre dans le "gros pavé", en le saucissonnant (bestiaire, aide de jeu, figures, scénarios, nouvelles, développement de factions mineures - je verrais bien un petit dossier d'une page ou deux sur les enfants de Neven dans le livret sur les féondas, par exemple-, ...)
10) d'un point de vue financier, cela permet d'étaler le financement du livre (comme pour Dearg)
11) permet d'avoir un retour progressif sur les secrets et la manière dont ils sont amenés (tiens... toujours comme pour Dearg! ^^), ce qui dilue le stress qui pourrait être généré par la sortie unique d'un gros pavé que l'on veut "parfait dès le départ"
12) (à lier au point 11) donne à ces fameux secrets le temps de maturation nécessaire. Par "maturation", j'entends un processus évoquant un passage de l'enfance à l'âge adulte, plutôt qu'un processus de gestation dont le résultat serait un bébé... qui doit encore faire ses preuves, et tout apprendre. Bref, de cette manière, les secrets évolueront (au moins dans leur forme) à chaque sortie, grâce aux retours réels et concrets des lecteurs.
Voilà voilà... en espérant avoir été utile et constructif, et pas bloquant en vous livrant cette réflexion!