Bonjour tout le monde ^^
Comme j'aime écumer la toile et relancer des vieux vieux topics.... VOILA:
Après avoir lu ce thread, je me pose une question, ou plutôt, j'ai un peu peur d'avoir été à coté de la plaque depuis 2 ans.... Je m'explique:
Je lis sur ce thread, qu'en gros, l’intégralité des narrations du livre 1 concernant les féondas, le surnaturel, sont subjective au personnage qui les narrent, et non pas objectif à l'auteur qui fait parler ce personnage???
Je ne sais pas si j'ai eu tord, mais perso, j'ai lu le livre 1 comme un recueil de faits historiques, d'histoires populaires (avec le doute quand à sa véracité très clairement décrite), mais surtout comme un bloc d'éléments clés (solide) pour que les MJ puisse avoir une base stable pour faire jouer Esteren.
Le fait d'apprendre que "peut être" les récits et les infos du livre 1 ne sont que purs spéculations, voir même, complètement erronés me terrorise pas mal.
J'ose espérer que les infos du livre 1 sont formelles - même si elles sont misent sous la forme de récits et de lettres émanants de différentes personnes - et vraies!!!
J'espère vraiment que j'ai mal compris et qu'il n'y à pas de fausses pistes dans le livre 1, parce-que depuis plusieurs années que les MJ masterisent, je serais vraiment déçus de voir dans le livre des secrets (dans un
lointain futur), que "en fait, c'était Robert avec un fil qui tirait sur le rideau" et que les féondas sont finalement tous morts après l'aergewin, ou je ne sais quoi.... Ca obligerait les MJ à tout revoir, et pourquoi pas, du coup, toute l'historique de la péninsule, ainsi que les légendes sur le peuple tarish et les continentaux...
A aucun moments je n'ai pensé devoir remettre en doute les informations données par les narrateurs du livre 1 (car de toute façon, comment les vérifier...)
Ne voyez pas ce post comme vindicatif ou énervé, je ne sais pas mettre le ton dans mon écriture, mais j'ai juste un peu peur d'avoir à mettre 1 campagne de ma création et 2 années de Play avec mes joueurs à la poubelles simplement parce que le livre 1 n'était pas :"à prendre au pied de la lettre"; ou que les infos du livre des secrets ne collent pas avec ce que l'on a pu établir comme étant vrai avec les infos (mensonges??) du livre 1.
En tout cas, je vous salut tous
très amicalement
à bientot, en espérant me voir rassurer par un gentil monsieur ou madame avec son pseudo en vert!!!
Siluvatar.