Histoire et légende du fondateur de l'ordre
L'histoire des chevaliers-ronces commence avec celle de leur fondateur, indissociable du mythe qui s'est peu à peu attaché à sa figure. La légende raconte que le dernier né de la lignée des Mac Crown entrait dans sa troisième année lorsque ses ascendants masculins périrent lors d'une violente guerre territoriale à laquelle se seraient invitée une étrange nuée de féondas et qu'il avait pour nom Yannkael. Dernier héritier de cette ancienne famille, sa trop grande jeunesse l'empêcherait de gouverner de nombreuses années encore. La tradition exigeait qu'après sa période de deuil, la duchesse de Crown, sa mère, reprenne époux pour assurer la pérennité de leur petit duché. La légende reste floue sur celui qu'elle dut épouser en seconde noce : était-ce l'assaillant qui exigeait ce prix pour légitimer sa victoire sur le père de Yannkael ou au contraire un ancien allié désireux de profiter de l'occasion pour étendre et consolider son domaine ? Peu importe, les épopées varient sur ce point mais s'accordent pour raconter que la duchesse finit par dépasser ses réticences et accomplir ce devoir qu'on lui rendait pressant.
Les différentes sources convergent également pour expliquer les circonstances de l'exil forcé de Yannkael Mac Crown. En effet, même si le jeune âge du garçonnet n'en faisait pas un danger immédiat, la présence d'un héritier Crown chagrinait le nouveau maître du duché. La tension était palpable et la duchesse, qui conservait bien des alliés en sa demeure, avait eu vent de complots fomentés par l'entourage de son nouvel époux pour éliminer toute future concurrence et attenter à la vie de celui qu'il considérait désormais comme un bâtard, mais qui, aux yeux des petites gens et des derniers fidèles aux Crown, passait pour le légitime héritier. Parmi ces derniers, il s'en trouva un dont la vie allait prendre un tout autre tour lorsque la duchesse Elisandre Mac Crown se décida à agir avant qu'il ne soit trop tard pour son fils.
C'était un demorthèn, ancien conseiller du duc, lui-même mal considéré et évincé depuis le changement de pouvoir. Dès la fin de la bataille qui avait scellé le destin du duc, il avait fait part à Elisandre de son désir de se retirer pour retrouver les C'maoghs de la Mor Forsair, la plus vaste forêt de la péninsule. Mais celle-ci, nécessiteuse d'un solide soutien pour l'aider à accomplir un devoir qui lui répugnait, l'avait convaincu de demeurer un temps auprès d'elle. Les rumeurs de complot visant Yannkael avaient tout accéléré : la duchesse fit le choix déchirant de se séparer prématurément de son enfant et de le confier au fidèle demorthèn, précipitant son départ. Pour leur sécurité, Elisandre exigea du vieux conseiller qu'il cache à Yannkael ses origines, mais qu'il l'éduque en homme de bien autant qu'en guerrier, un homme capable de représenter l'idéal des valeurs qu'elle et son mari partageaient avec celui qui, ce jour-là, devait emmener leur fils pour devenir un bien curieux précepteur. Gaerwyn, car tel était son nom, s'éclipsa discrètement avec l'enfant et, malgré les recherches, ou plutôt la traque, mises en œuvre par le beau père du jeune Mac Crown, parvint à rejoindre les sombres fourrés de la Mor Forsair. La duchesse feignit le désespoir, prétendant que son fils avait été enlevé, enjoignant qu'on accélère et qu'on intensifie les recherches et se montrant finalement si inconsolable qu'elle attendrit même la colère de son nouvel époux. Elle était bonne comédienne, les doutes dont elle faisait l'objet, s'évanouirent peu à peu, en même temps que les pisteurs voyaient leurs traques se soldaient par des échecs répétés. La disparition du dernier Mac Crown finit par convenir au nouveau duc et, si sa mort ne fut jamais confirmée, les nombreuses rumeurs qui germèrent en ce sens, peut-être à l'instigation des derniers fidèles de la duchesse elle-même, finirent par devenir une vérité assénée à qui voulait bien l'entendre : la lignée des ancien Mac Crown s'éteignit à mesure que le souvenir de Yannkael sombrait dans l'oubli et le silence, allant même jusqu'à devenir un implicite tabou dans le petit duché.
Avec l'aide des esprits, Gaerwyn parvint à rester caché toutes ces années dans les profondeurs des frondaisons de la Mor Forsair. Plus qu'un précepteur, il devint presque un père pour le jeune Yannkael qui grandit sous son exigeante tutelle. La forêt était dangereuse mais Gaerwyn n'avait pas usurpé les bruits de couloir qui évoquaient son habileté et sa puissance, il sut mieux que quiconque protéger son pupile. Il l'éduqua durant huit longues années de solitudes forestières dans le respect des traditions séculaires et des valeurs chevaleresques que Gaerwyn s'efforçait d'idéaliser et de conformer à sa propre vision mystique du monde. Sans s'en rendre compte, il définissait le prototype d'un modèle talkéride qui n'existait pas jusqu'alors mais que lui-même avait un temps fantasmé en servant les Mac Crown sans jamais véritablement le théoriser : l'idée d'un guerrier dont le noble héritage et la noble naissance seconderaient sa noblesse de cœur et dont les actes seraient tout entier motivés par une idée plus haute et respectueuse de ce que devraient être l'esprit des Trikazéliens, des hommes en accord avec la terre qu'ils foulaient et capables de s'unir, par le biais de leur respect pour les traditions ancestrales qu'ils partageaient, pour le bien commun.
Gaerwyn était sans doute un rêveur, mais il vit dans le don que lui avait la duchesse un matériau à modeler selon ce rêve. S'il s'y entendait pour la morale et ce que le jeune Yannkael prenait bien souvent pour un long prêche ou la définition d'un code rigoureux de conduite, Gaerwyn savait qu'il était temps de lui fournir ce qu'il ne pouvait que bien mal lui enseigner : l'étoffe d'un guerrier et la connaissance des arts du combat. Gaerwyn, que Yannkael voyait de plus en plus comme un père, fit appel à une très vieille de ses connaissances, une de celle qui l'avait accompagnée jadis sur les routes de la péninsule alors qu'il n'était encore qu'un ionnthen, et offrit à son protégé, en plus d'une experte dans le maniement des armes, sa première image de femme depuis bien des années.
Chevaliers ronces
Re: Chevaliers ronces
J'ai recommencé à écrire l'histoire légendaire du fondateur mythique de l'ordre. Ce n'est pas encore complet et ce n'est qu'un premier jet pas encore vraiment relu. Mais ça peut déjà donner une idée et, rien n'étant définitif, beaucoup de choses peuvent encore changer :
Dernière modification par ikaar le 11 août 2013, 22:58, modifié 1 fois.
-
- Patrick Cialf
Le texte a l'air parti pour être long et il vaudrait peut-être mieux en faire un sujet à part. Quelques remarques:
Le nom de Lysandre fait Antiquité grecque classique et pas du tout celtique.
Il ressemble trop à celui de sa mère, Elisandre.
Faire du fondateur un héritier de maison ducale contrarie un peu ce qu'on avait dit sur le caractère égalitaire de l'ordre. Même si ses membres viennent souvent des petites familles chevaleresques, il est hors du cadre féodal.
L'origine de l'ordre se situe-t-elle en Taol-Kaer, en Reizh ou en Gwidre? Il peut y avoir différentes versions selon les bardes, mais il faudrait le dire. Une biographie qui l'associerait aux territoires des trois royaumes conviendrait bien aux principes de l'ordre.
Le nom de Lysandre fait Antiquité grecque classique et pas du tout celtique.
Il ressemble trop à celui de sa mère, Elisandre.
Faire du fondateur un héritier de maison ducale contrarie un peu ce qu'on avait dit sur le caractère égalitaire de l'ordre. Même si ses membres viennent souvent des petites familles chevaleresques, il est hors du cadre féodal.
L'origine de l'ordre se situe-t-elle en Taol-Kaer, en Reizh ou en Gwidre? Il peut y avoir différentes versions selon les bardes, mais il faudrait le dire. Une biographie qui l'associerait aux territoires des trois royaumes conviendrait bien aux principes de l'ordre.
Je pense l'ordre d'origine Talkéride, quant au côté noble du fondateur, ayant été élevé dans l'ignorance de ses origines, il va plus développer une noblesse de cœur qu'une noblesse de cour.
Donc pour moi, ça se tient...
Vivement la suite!
Donc pour moi, ça se tient...
Vivement la suite!
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-
J'ai perdu le long message que j'ai écrit. j'en réécrirai un autre plus tard. Mais en synthèse :
-le nom sera changé.
-il est important qu'il ait une origine noble, dont il a été coupé. Pour avoir une légitimité par la suite dans un monde où les castes sont très fermées au départ. Ce qu'il va changer avec l'ordre, grâce à sa volonté construite au travers d'une éducation "autre" qui va le former bien plus que sa simple origine-noble qu'il ne verra que comme un moyen et non une fin à son projet. Sans cela, je pense que trop de portes se seraient fermer pour rendre son projet possible. je cherche qqch de crédible à michemin de la légende, de l'histoire et de l'influence du mythe arthurien.
Je vous laisse débattre pour apporter d'éventuelles modifs à cette histoire personnelle au fondement de l'ordre.
-le nom sera changé.
-il est important qu'il ait une origine noble, dont il a été coupé. Pour avoir une légitimité par la suite dans un monde où les castes sont très fermées au départ. Ce qu'il va changer avec l'ordre, grâce à sa volonté construite au travers d'une éducation "autre" qui va le former bien plus que sa simple origine-noble qu'il ne verra que comme un moyen et non une fin à son projet. Sans cela, je pense que trop de portes se seraient fermer pour rendre son projet possible. je cherche qqch de crédible à michemin de la légende, de l'histoire et de l'influence du mythe arthurien.
Je vous laisse débattre pour apporter d'éventuelles modifs à cette histoire personnelle au fondement de l'ordre.
C'est prometteur. Et s'il avait véritablement été enlevé par le demorthen qui voyait là l'occasion de modeler un chevalier idéal ? "Lysandre" ayant dû, plus tard, se faire sa propre opinion sur ce geste qui guida son destin.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
Tu me devances Pwyll... J'y ai pensé et je vais le sous-entendre par la suite (c'est visible dans la pseudo comédie de la duchesse et dans les dernières phrases sur les idées du demorthèn), car lorsqu'il reviendra sur ses terres, la duchesse sera "slightly mad" et aura fini par croire à ses propres mensonges...d'après le demorthèn. Mais le doute sera permis.Et s'il avait véritablement été enlevé par le demorthen qui voyait là l'occasion de modeler un chevalier idéal ?
Évidemment la légende est fortement empreinte de la version du demorthèn transmise au jeune homme.
J'ajouterai sans doute un encart "et si..." après la légende qui suggérera cette possibilité.
Pour le nom, il y en a 3 que j'apprécie bcp dans les tonalités celtiques et les sonorités que je voudrais lui donner (avec Mac Crown) :
Ikel (généreux seigneur)
Yekel (celui qui vit entre 2 mondes, bel onomastique à ce niveau, non ?)
ou
Yannkael (que j'ai inventé et qui dans mon idée serait le dérivé esterenien du précédent, contracté avec Yann, celui monte à cheval. Onomastiquement, cela donnerait qqch comme le chevalier entre 2 mondes donc)
Sinon, une jolie liste de nom là : http://www.bzh-boutique.fr/fr/content/6 ... h-boutique
Ikel (généreux seigneur)
Yekel (celui qui vit entre 2 mondes, bel onomastique à ce niveau, non ?)
ou
Yannkael (que j'ai inventé et qui dans mon idée serait le dérivé esterenien du précédent, contracté avec Yann, celui monte à cheval. Onomastiquement, cela donnerait qqch comme le chevalier entre 2 mondes donc)
Sinon, une jolie liste de nom là : http://www.bzh-boutique.fr/fr/content/6 ... h-boutique
Ykael ? Après les goûts et les couleurs

Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
-
- Nico du dème de Naxos
- Auteur
Je vote pour Yannkael !!

"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)
-
- Patrick Cialf
Ykael serait bien, cela rappelle le prénom breton Judicaël, porté par plusieurs rois et saints du Haut Moyen Age.
"La Mor Forsair", féminin? J'aurais mis le masculin, mais je ne suis pas sûr.
"La Mor Forsair", féminin? J'aurais mis le masculin, mais je ne suis pas sûr.