Langage Osag ou langue ancienne

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Evileria

Re: Langage Osag ou langue ancienne

•    
  • Citation

Message par Evileria » 31 juil. 2013, 15:10

je demande sa car un des personnage de ma table est un Osag avec comme compétence langue osag et il me demande comment elle doit le prononcer pour rendre plus vrais son interprétation ...
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 31 juil. 2013, 21:20

A la limite, tu peut essayer un truc comme ça:

http://fidlopez.perso.neuf.fr/gaelique/ ... iation.htm

Il faut des bases en anglais pour comprendre, mais ça peut aider....
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 02 août 2013, 11:21

c'est vachement tendu tout sa :s

apres esqu'il n'y aurais pas une différence de parlé en la langue ancienne et la langue osag? si oui (car sur un autre topic ils le disent) on ne pourais pas utiliser un autre alphabet vocal plus brut et a couper au couteau?

car dans dans ce genre de prononciation je verrais bien l'orale georgien ou le bulgare Glagolitique qui ne se parlent plus ni l'un ni l'autre.
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 août 2013, 12:39

J'avoue que je m'y perds un peu dans ce sujet... ^^"

Que désires-tu exactement Evileria?

Une liste de vocabulaire? Des règles grammaticales? Une écriture? Une police de caractère? Des conseils de prononciation?

Savoir ce que tu désires me permettra de mieux te répondre! ;)

Ceci dit, pour répondre globalement à ta question, je pense que le mieux à faire serait de ne pas te prendre la tête. Apprendre une autre langue, la parler et l'écrire recquiert plusieurs années, surtout si ton apprentissage est théorique (à l'inverse de l'immersion).

C'st clairement un investissement beaucoup trop lourd pour une simple partie de jeu de rôles.

Dans ce cas, il faut donc simplifier :

- point de vue interprétation : les p(n)j qui parlent osag/langue ancienne prennent un accent exotique, que tu peux inventer

- point de vue règles : lorsqu'une conversation se déroule en langue osag/ancienne, tu t'isoles avec ceux qui comprennent ce langage, et tu poursuis la conversation en français. Puis tu reviens, et tu fais une description succincte de la scène aux pjs qui ne comprennent pas la langue (une phrase, genre "au début, ils semblent calme, puis vous voyez que le ton semble monter"). Au besoin, tu inventes (ou tu pompes au gaélique) deux-trois phrases type que tu es certain d'utiliser dans le scénar (genre "on ne passe pas" ou "interdit", dans le cas où il est prévu que le pnj osag n'autorise pas aux pjs de rentrer dans son village, par exemple), que tu diras au moment opportun pour accentuer l'ambiance...

...et le tour est joué! ;)

Voilà, j'espère que ça t'aide, et que je n'ai pas répondu à côté de la plaque! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 13:54

Hello !

1. Accent : si on regarde la langue allemande... ma mère est du nord de l'Allemagne, je parle un allemand banal, ... mais le seul dialecte où je pige à peu près quelque chose est celui du nord. Au contraire, la Bavière parle pratiquement une langue étrangère pour mon oreille, et cela même pour les séries policières se jouant en Bavière (donc en principe avec une prononciation acceptable vu que destinée à la télévision)... Et le pire, c'est la Suisse alémanique, là, il n'y a qu'eux à se comprendre, quand ils parlent à la télévision allemande... en allemand, hein... c'est sous-titré ! :shock: ...

... et on parle de la même langue ! Quand c'est écrit, tout le monde se comprend (à l'exception de quelques mots de patois)...

Mon avis est donc tout bête : les non-osag ne pigent pas, et il n'y a pas à chercher un truc particulièrement guttural, c'est une question d'accentuation, de roulement de rrrrr etc. ...

2. Perfectionnisme : le dicton dit "le mieux est l'ennemi du bien", en gros faire des efforts démesurés pour que tout soit parfait est épuisant et souvent pas à la hauteur des espérances. Aller au plus simple, faire une première partie, un debriefing, discuter, voir ce qui peut être amélioré... je pense que c'est le plus efficace :)

3. Solutions d'Arthus : ses propositions (sortir ceux qui ne parlent pas la langue) me paraît raisonnable et efficace, ça suffira dans la plupart des cas. T'façon, toutes les actions n'impliqueront pas une importante communauté osag qui rende cet artifice couramment nécessaire :) (sinon les autres PJ vont tout simplement aussi apprendre l'osag ! :mrgreen: )

4. Langues bizarres : http://www.dicovia.com/ ou bien le wiktionnaire... qui inclut parfois des prononciations qu'on peut écouter...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Evileria

•    
  • Citation

Message par Evileria » 02 août 2013, 14:13

je vous remerci tous :) j'ai se qu'il me faut ^^

vous m'avez tres bien aidé :)

Répondre