Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Nelyhann » 18 juin 2013, 22:28

Merci pour vos messages,

sachez que nous avons deux paramètres à prendre en compte :

- les ventes aux boutiques se font exclusivement via notre distributeur Iello avec qui nous sommes sous contrat. Donc pas de contreparties directes pour les boutiques. En plus de cela, au niveau logistique ça deviendrait très très compliqué pour nous.

- par respect pour nos partenaires boutiques, nous ne souhaitons faire de la "prévente" via les souscriptions Ulule : l'édition classique ne sera disponible qu'en magasin et elle est financée par notre éditeur (pour Dearg, il s'agit de l'édition couverture souple en 4 volets). La souscription a pour but de financer une édition spéciale et prestigieuse, qui aurait été impossible à produire sans votre aide.

Pour la réédition de Voyages, c'est particulier, car cette fois-ci, l'éditeur n'est pas en mesure de financer seul une nouvelle édition d'un livre qui serait en couverture rigide, pour 200 pages tout en couleur. Sacré budget. D'où l'idée de la souscription Ulule. Cependant, le principe de préserver l'édition classique pour les boutiques devrait s'appliquer à mon sens, c'est pourquoi il serait question de vous proposer une édition limitée, qui serait en fait la même que ce qui sera proposée aux anglophones.

Il n'y a pas de solution parfaite mais en l’occurrence, celle-ci me semble la plus intéressante :

1/ les backers du Ulule soutienne notre travail et participent directement au développement d'Esteren. En échange ils obtiennent une édition limitée spécifique avec un excellent rapport qualité / prix. Cela leur permettra d'avoir accès, en français, à tout le contenu additionnel conçu pour la version US. Et grâce à eux nous pouvons aussi envisager un tirage classique pour les boutiques.

2/ les boutiques obtiendront une nouvelle référence en remplacement de celle qui est épuisée, avec un joli contenu augmenté. Iello pourra également faire son travail normalement.

3/ limitation des risques pour l'éditeur sur le tirage d'une réédition. Et possibilité de proposer un prix public intéressant.

En fait, pour revenir sur ce que disait l'un de vous, oui il y a une demande sur ce livre. Mais un livre couverture rigide tout en couleur de 200 pages, c'est au moins un tirage de 1000 ex, et encore c'est le prix fort pour créer ces 1000 premiers exemplaires. Et difficile à dire en combien de temps ils seraient peut-être écoulés. Plusieurs mois, voire plusieurs années ? Au delà du risque de perdre de l'argent, il y a le fait d'immobiliser une trésorerie importante sur une longue période, ce qui pourrait donc handicaper le développement du reste de la gamme.

Voilà quelques éléments de plus pour que vous compreniez les choix cornéliens qui s'offrent à nous :roll:

N'hésitez pas à continuer à participer car cela alimente notre réflexion !!
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

celesste

Message par celesste » 18 juin 2013, 22:35

Peut être que je ne fais que répéter une remarque déjà dite mais si il existe un format pdf de se livre ne serait t'il pas possible de mettre le fichier en vente pour permettre son achat sans avoir à se soucier de tirage(après je suppose que mettre en vente un fichier à aussi ces complications, mais comme c'est en les achetant en pdf que j'ai obtenu tout les livres de la gamme Warhammer jdr 2e je voulais évoquer l'idée).

Arthus

Message par Arthus » 18 juin 2013, 23:10

Celesste : en fait, ce serait tout à fait possible, mais l'objectif ici est une édition physique, qui permettrait de compléter la gamme physique.

Nel : on en arriverait donc au modèle suivant :
- palier de souscription : edition collector

- palier de financement principal : souscripteurs recoivent leur collector + édition de xxxx exemplaires en édition "normale" (= couverture souple, moins chère), à destination des boutiques
J'ai bon?

Pour moi, si cette formule est faisable, cela me semble parfait (clair, net, et sans fioritures. L'attrait de la campagne serait axé exclusivement sur l'obtention d'une édition limitée, qui ne serait accessible que pendant le temps de souscription).

J'ajoute que je serais partisan de limiter les goodies pour ce coup, parce que ce ne serait pas vraiment dans l'esprit de cette campagne, et que cela rajoute du boulot et des dépenses.

Voilà...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 18 juin 2013, 23:20

+1 avec Arthus, sauf qu'a priori c'est forcément une couverture rigide si j'ai bien compris, en raison du nombre de pages notamment.
Mais sur tout le reste j'ai retenu la même chose que toi.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Message par Iris » 19 juin 2013, 07:39

Hello,

En bref, : les éditions "classiques" doivent suivre un parcours "classique", lequel pour la France est : distributeur, boutique. Donc un acheteur qui veut un exemplaire "classique" (couverture rigide, vu les près de 200 pages de la bête), le lieu d'achat est sa boutique préférée ;) Par conséquent, une souscription ne pourrait pas proposer de prévente (donc de livres "classiques", "non collector"). C'est une contrainte spécifique dont il faut tenir compte, c'est ce qu'explique Nel'

Par ailleurs, les "goodies" seront produits pour le Kickstarter US, donc il n'y a plus une grosse différence entre en produire "X" pour l'international et "X+Y" pour "international + France" vu que le boulot artistique en amont est fixe. Du coup, zapper les goodies reviendrait juste à "priver" les souscripteurs du collector francophone d'un matériel qui existerait de toute façon.

Sur la plan des paliers... si j'ai bien suivi ta proposition, Arthus, tu suggères un palier unique, c'est ça ? parce que si on décompose, on peut également en faire deux qui seraient tout aussi clair a priori et qui permet d'avoir un palier premier plus bas :
  • X000 euros : les souscripteurs reçoivent leur collector aligné sur celui qui est débloqué par le Kickstarter US (donc si celui-ci marche bien, c'est plus intéressant niveau goodies débloqués)
  • Y000 euros : édition collector limitée pour les souscripteurs + financement de 1000 exemplaires boutiques (le min)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 19 juin 2013, 10:22

En effet, ton hypothèse est peut-être encore plus séduisante, Iris.
Heureux que les choses bougent de ce côté en tout cas !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Message par Nelyhann » 19 juin 2013, 10:59

Oui en effet, ça peut être pas mal comme ça !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

Message par Arthus » 19 juin 2013, 13:02

Je trouve ça intéressant également!

Si j'ai bien compris, cela revient à :
- souscription pour le collector only

- palier de financement 1 : collectors financés (avec les goodies qui varient en fonction de la campagne KS, et non pas en fonction de nouveaux paliers à atteindre dans cette campagne Ulule)

- palier de financement 2 : 1000 exemplaires "normaux" en boutique
Je me demande toutefois si le palier 2 est encore suffisamment attractif et motivant.

En effet, une fois le financement du collector atteint, le souscripteur est certain de recevoir son contenu. Il est donc pleinement satisfait. Du coup, serait-il réellement motivé à soutenir la campagne plus avant (comme ce qui s'est passé pour Dearg), si le prochain palier ne lui profite pas directement?

C'est un raisonnement un peu cynique, et je pense que la base de fans soutiendrait ce palier "altruiste", mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.

Et cela pourrait avoir pour résultat de rendre impossible une réédition, si les collectors sont financés, mais pas les 1000 exemplaires "magasin". (Parce que ceux qui ont le collector ne seront pas intéressés à souscrire une deuxième fois).

C'est pour cette raison que le modèle que j'avais proposé au départ couplait l'édition des exemplaires en boutique avec un réel bonus pour les souscripteurs.

Ce qui serait possible également, ce serait de prévoir un palier pour le financement des collectors "normaux", et de coupler le palier "1000 exemplaires" avec l'alignement sur le contenu du KS (les goodies, donc).

On aurait donc :
- souscription pour le collector only

- palier de financement 1 : collectors financés

- palier de financement 2 : 1000 exemplaires "normaux" en boutique + amélioration du collector des souscripteurs avec le pack "goodies" du KS US
Autre réflexion, indépendante du reste : une édition "normale" avec couverture souple n'est-elle tout de même pas envisageable? Mes anciens livres d'armée Warhammer sont en couverture souple et font plus ou moins 200 pages, et ça passe très bien...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » 19 juin 2013, 13:33

Arthus je crois que tu te trompes de cible.
Avec un seul niveau de financement possible, la seule influence sur le montant collecté sera le nombre de souscripteurs, pas le montant de la souscription qui est, de fait, fixe, à moins de prendre 2 exemplaires.
Ta proposition ne change absolument rien à cela.

Contrairement à Dearg, il n'y a pas de notion de "soutenir la campagne plus avant", la logique est différente.

Bleys

Message par Bleys » 19 juin 2013, 14:05

Oui, je suis d'accord avec Ao (désolé, étant agnostique, je ne donne du Seigneur à personne :lol: ). La seule question dans ce mode de financement est de savoir combien il faut vendre de version "collector" pour financer à la fois l'édition de ce collector ET la partie manquante pour le financement de l'édition classique qui partira en boutique.

En gros, valeur du Palier 1 : PC (prix collector) x n (nombre de souscriptions) >= édition de n collectors (+ coût des éventuels goodies)

Valeur du Palier 2 : PC x n >= édition de n collectors + édition de 1000 versions classiques (+ coût des éventuels goodies).

Verrouillé