Spéculations : en partant de ce qu'on sait

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Mànas

Re: Spéculations : en partant de ce qu'on sait

•    
  • Citation

Message par Mànas » 13 juin 2013, 22:23

Le coup des droits d'auteurs, c'est justement une question que je me suis posée en éditant mes messages pour être plus objectif. Faut voir ce qu'en pense les boss.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi Arthus, j'ai fait une petite passe supprimant mes délires personnels pour ne garder que le certain (sauf pour les Éclats de Lumière où c'est pas possible).

Les différentes théories seront présentent dans le dernier message, que ce soit sous la forme de lien vers le sujet correspondant ou autre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 juin 2013, 05:55

Les droits d'auteurs :
  • la citation est un extrait : OK
  • la référence / source est mentionnée : OK
  • ... vous êtes dans la section "secrets" du forum officiel : ... je pense que ça devrait aller ;)

Vous savez, le but des droits d'auteurs est d'éviter qu'un tiers s'approprie vos créations et en tire profit à votre place (moralement ou commercialement), donc ici, même si vous citez 5 à 10 lignes à chaque fois, ça devrait aller. Faites comme les étudiants : ne citez que l'essentiel, avec des [...] et des références de pages si c'est trop gros ;)

(vous êtes des scientifiques, c'est ça ? regardez un peu des ouvrages de recherches et thèses en sciences humaines, les citations ne sont pas rares, surtout en études littéraires ! bien obligé de citer l'auteur qu'on étudie ! :mrgreen: ...)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 juin 2013, 08:32

Eh bien, vous m'épaterez toujours ! Excellent tout ça :D

Mànas, tu relis les livres encore et encore, tu es tel Doern !

- Mais… Comment pourrais-je vous aider seigneur. Vous savez bien que je ne suis qu’un piètre combattant.
- Il ne s’agit pas de cela. J’ai passé des jours entiers à tenter d’extraire des informations utiles de ces manuscrits et j’ai de plus en plus de mal à me concentrer. Je vais avoir besoin de ton esprit agile pour m’aider. Tu vas lire à ton tour ces précieux écrits et analyser avec la plus grande attention tous les passages qui traitent de près ou de loin des feondas. Il y a certainement des indices que j’ai manqués...

Quel horrible secret allez-vous découvrir ?
Pierrot le fou a écrit :
Bleys a écrit :Rien que dans les 3 vals fréquentés dans le prologue, on trouve 1 géode dans le val de Varn et le val de Dearg, et un filon dans le val de Melwan.
Je suis persuadé que ce n'est pas un hasard. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne trouve pas autant de flux fossile dans tous les vaux de Tri-Kazel. D'où le setting de la campagne là.
Pour le reste, je suis bien d'accord.
Ah tiens je viens de m'en rendre compte, c'est complètement au hasard.

Si, si, je vous assure, une simple coïncidence.

:mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 juin 2013, 10:03

C'est malin ! :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2013, 10:46

J'appuye la réponse d'Iris : j'ai posé la question à Nel en MP, qui m'a confirmé que les citations ne posaient pas de problème. Et pour le coup, je le cite :mrgreen: :
Nelyhann a écrit :Arthus,

C'est dans la partie meneur, dans un but pour la communauté d'explorer l'univers d'esteren, sans volonté commerciale, ni volonté de nuire.

Tu as ma bénédiction totale :D
Du coup, on peut se lâcher sur l'épluchage méticuleux des bouquins! :)

J'affine donc ma proposition de méthodologie. Je suggère de faire des "fiches", selon le modèle que j'ai utilisé ci-dessus.

Fiche vierge avec mode d'emploi :

Catégorie : thèmes abordés (magie, féondas, ...)

Citation : citation in extenso du passage visé, sans commentaire personnel

Auteur : Auteur de la citation. Si c'est un Pnj, le citer (Céliane, Doern, ...). Si c'est un texte objectif, remplir "texte objectif".

Référence : titre de l'ouvrage, chapitre, page

Contexte : développer le contexte autour de la citation (la citation est extraite d'un chapitre

Fiabilité : Indiquer s'il s'agit d'une rumeur (éléments ne figurant dans aucun texte objectif écrit à destination du mj), d'un fait probable (élément présent dans un texte objectif à destination du Mj, dont la certitude n'est cependant pas avérée. Sont visés ici exclusivement les éléments de scénarii, qui sont des textes objectifs mais laissent parfois planer un doute) ou d'un fait avéré (éléments figurant dans un texte objectif pur, qui ne laisse pas place au doute). Justifier la classification dans telle ou telle catégorie.
Fiche vierge à quoter :

Catégorie :

Citation :

Auteur :

Référence :

Contexte :

Fiabilité :
Ces fiches serviraient à remplir les "dossiers" présents dans les premiers posts de ce sujet (pour ce faire, Manas n'a qu'à copier/coller les fiches). Je propose la structure suivante pour les dossiers :

Catégorie :

Sous -catégorie :
  • Faits avérés :
  • Faits probables :
  • Rumeurs :

Exemple :

Catégorie : Magie

Sous -catégorie : Morcails
  • Faits avérés :

Citation : "Pour accéder au statut de Morcail et profiter de ses avantages, un personnage doit répondre à trois prérequis :
    - être initié aux mystères démorthèn
    - avoir une volonté authentique d'accumuler puissance et pouvoir au mépris des enseignements démorthèn, notamment celui de la méditation
    - réaliser un rituel spécifique, qui viendra renforcer (ou remplacer) la méditation [...]"

Auteur : Texte objectif

Référence : Livre 2 (1ère ed) "Voyages", "De mystérieux pouvoirs", p. 70

Contexte : "De mystérieux pouvoirs" est une section à destination du mj, écrite de manière objective et contenant des règles de jeu.
  • Faits probables :
  • Rumeurs :

Voilà... qu'en pensez-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2013, 10:53

Je bi - poste pour ne pas trop surcharger.

Pour être complet, je pense qu'il serait bon également de signaler en tant que prédicat de base que l'on exclut de ce référentiel toute explication globale qui invaliderait nos observations.

Exemples de telles explications :

- Les pjs sont dans un rêve (ou dans la matrice, le coma, etc)
- SPOIL JEU "SENS" : Le fait que l'on se trouve dans un jeu de rôles est pris en compte. Donc, le fait que l'univers d'Esteren soit imaginaire, que les pjs soient contrôlés par les joueurs qui, eux, sont réels, fait partie intégrante du background de jeu. D'ailleurs, le jeu repose sur cette révélation finale : que le personnage se rende compte que son joueur existe.

Ces deux types d'explication rendraient en effet inutile tout recensement scientifique, puisque dans ces modèles le seul fait qui existe est que rien n'est réel.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2013, 11:01

Mànas a écrit :
Pour le reste, je suis d'accord avec toi Arthus, j'ai fait une petite passe supprimant mes délires personnels pour ne garder que le certain (sauf pour les Éclats de Lumière où c'est pas possible).
Pas de problème, tu as très bien fait ça! En fait savoir que ce qui se dit sur les éclats de lumière est une rumeur et non une certitude constitue déjà un fait (donc un indice) en soi... :)

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 14 juin 2013, 11:44

Je commence justement à propos des fragments de lumière
Catégorie : Magie

Citation : "Dans ses écrits, Soustraine relate la mission sacrée qui lui a été dictée : " Afin de se protéger des ténèbres, les hommes devront retrouver les Fragments de Lumière. Ils ont été laissés à notre intention afin que nous puissions être en contact avec l'Unique." Je n'en ai jamais vu, mais ces fragments sont décrits par le Prophète comme des cristaux d'une pureté absolue, irradiant la lumière du Créateur. [...] des fragments pétrifiés d'Envoyés Divins ayant, en des temps très reculés que les païens nomment "Aergewin", combattu contre les feondas, les serviteurs des Limbes."

Auteur : Vona, apprentie du Temple.

Référence : Livre 1 - Univers (seconde édition), Chapitre 3 - Temple, Paragraphe - Les Reliques, page 152.

Contexte : la citation est subjective, mais parle d'un ouvrage : les Ecrits de Soustraine, qui est la bible du Temple, elle même censée avoir été rédigée par Soustraine lui-même.

Fiabilité : ? Rumeur, objet de mythe.
Ai-je bien interprété les items ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 juin 2013, 12:09

C'est exactement ça, bleys! :D

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 14 juin 2013, 12:59

Si vous voulez, on peut même stocker ça sur un site web, je pourrais vous créer une petite appli pour gérer tout ça sur un site annexe, et le tout serait privatisé par des comptes sécurisés, tout ça.

Bon, j'ai encore pas mal de taff avec le générateur qui est loin d'être fini, mais a posteriori ça permettrait de stocker tout ça dans un "lieu" plus clair et mieux organisé qu'un forum ! :D

Répondre