Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Elwe

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par Elwe » 31 mai 2013, 19:40

Pour les liagcals, en fait j'ai eu une intuition mais il y avait trop de paramètres hasardeux et je me suis emmêlé les pinceaux dans l'écriture de mon poste.
J'avais pensé que si les cercles remontaient à l'Aergewin, c'est qu'ils devaient agir sur les grandes créatures et que donc elles étaient feondas par essence mais pas par le corps (pb de décomposition que j'ai cité plus haut). Mais vu que des feondas classiques pouvaient exister à l'époque et qu'on ne sait pas l'âge exact des cercles, cette théorie est trop bancale.

La réflexion est intéressante et j'y avais un peu réfléchi aussi. Il y a en effet bon nombre d'éléments clairement hostile à l'espèce humaine. J'irais même un peu plus loin : bon nombre de ces éléments pourraient venir "d'ailleurs" : les feondas et les "zones sombres" desquelles ils semblent sortir (portail vers un "ailleurs" ?), les entités qui peuvent venir de très loin (et qui semblent en tout cas "extérieures", plus encore si on les relis à celles des Rusemorts ou les "possessions"). Un lien pourrait bien exister. Pour les artefacts occultes, c'est plus compliqué, je ne m'y avancerais pas. Par contre, pour les humains, ils sont justes sous influence, donc je ne pense pas que ça suffise pas à en faire des feondas.
Un fantôme ? Pourquoi pas. Mais dans ce cas, je pense que ce serait la vengeance, et non le meurtre d'humains qui seraient au centre de son être (comme les fantômes demorthens ciblant les adeptes du Temple, ou les objets de pouvoir ayant un but précis).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Mànas

•    
  • Citation

Message par Mànas » 31 mai 2013, 23:04

Pour ma part, je le vois également comme un Dréin, l'hypothèse du fantôme prend du plomb dans l'aile (j'ai pas pu résister :mrgreen: ) puisque les deux bandits peuvent le voir (contrairement au fantôme de Verzal par exemple).

A mon avis, et pour reprendre les termes d'Arthus, il y a une origine commune dans le mécanisme de création des entités surnaturelles (féondas, fantôme, objets de pouvoirs et artichauds). Cependant, par la suite autre chose prend le dessus. Pour la suite, je pars de l'hypothèse que Crow-man est un féond / dréin, principalement puisqu'on a pas d'autres exemples de création féonesque et que j'ai pas envie de mettre notre volatile dans une catégorie à part.

Si on regarde, tous les trucs surnaturels dont l'origne est à peu près connue ont en commun la présence d'émotions très fortes. On sait que corbeau-man est réveillé par de puissantes émotions, de la haine et de l'amour notamment. On sait que Verzal devient un fantôme de part sa soif de justice (vengeance) et sa colère envers Déorn, dans Motd Vengeurs on retrouve la même idée (de mémoire, je l'ai lu y a longtemps et ne m'y suis pas replongé depuis).

J'aurais donc tendance à croire que les émotions sont au cœur du système d'apparition des choses louches, avec le flux fossile qui semble avoir un rôle de catalyseur (autrement tous les types assassinés se retrouveraient en fantômes).

Par la suite, une fois l'entité créée, j'ai l'impression qu'une autre influence apparait en lisant le prologue de Déarg. Notre petit oiseau, initialement submergé d'émotions devient soudainement froid et investi d'un but tellement important que tout le reste qui devient insignifiant : tuer tous les humains (un peu comme Bender). Il y aurait donc une force (esprit, flux, limbes, choucroute garnie) qui souhaite la disparition des humains, mais pourquoi ?

Dans ce cas, ce ne serait pas directement l'idée de tuer les humains qui définit le féond mais la présence de cette chose qui l'influence, efface ses émotions (humanité).

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 01 juin 2013, 00:14

Tout à fait d'accord.
Le flux fossile comme catalyseur, j'en avais fait tout un modèle d'hypothèse. C'est quelque chose qui pourrait marcher mais ça parait trop hasardeux que la création des drèins ne dépendent que d'un gisement sous le sol (ça aurait provoqué des apparitions de drèins très localisées qui auraient vraisemblablement dû éveiller l'attention - à moins que la mort humaine à la base ne soit spéciale, riche en émotions, mais ça fait beaucoup de conditions).
Pour l'histoire de la chose qui efface les émotions, il y a aussi une autre piste possible : c'est l'âme de quelque chose d'autre, avec les restes de souvenirs de l'humain décédé. Mais même dans la première hypothèse, on peut se demander si on peut encore qualifier cette chose d'humain.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 01 juin 2013, 08:30

Ce sont des propositions très élégantes !

Et alors, dans ce cas, les magientistes qui peuvent griller le flux fossile en l'utilisant, ils détruisent les risques de hantise et d'apparition de feondas si je vous suis bien ? ... c'est un formidable plaidoyer en faveur de cette faction qui est la seule à savoir "détruire" le flux fossile !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 01 juin 2013, 08:59

Moi aussi, je suis assez d'accord avec toi, Mànas. Toute cette idée correspond à pas mal de choses qu'on retrouve dans tous les bouquins.

Et en effet, Iris, ça remet les magientistes dans la courses à la place de "gentils", même s'ils ne le savent sans doute pas. Mais au final, ce sont les seuls qui "travaillent" uniquement pour l'homme ! Et donc, fondamentalement contre cette entité qui influencerait les féondas.

Ce n'est le cas ni les traditionnalistes (demorthèns) qui cherchent idéologiquement un équilibre, ni du Temple, qui cherche une soumission de l'homme à une entité supérieure.

Cette idée est séduisante.

Mais... et si le flux fossile n'était pas un catalyseur qui permettrait de déclencher un phénomène. Si, au contraire, c'était un résidu qui découlerait de la cristallisation des émotions primitives qui ont créé le phénomène (par le biais de cette entité supérieure). Ce flux serait un extrait d'émotions, comme le flux minéral est un extrait des matériaux minéraux, le flux végétal, un extrait tiré des végétaux et le flux organique, un extrait issu d'un organisme vivant... Le flux fossile serait un extrait des émotions primitives liées à une circonstance particulière, et à une mort violente liée à une quête non achevée... Et on rejoint même le concept de jeu des arcs narratifs et des quêtes personnelles de nos personnages (je fais le lien entre le monde d'Esteren et la volonté des auteurs de créer de nouveaux systèmes de jeu).

Tout ça est encore un peu vague dans mon esprit, mais ça expliquerait aussi en partie le pouvoir mutagène du flux fossile, et son pouvoir de régénération (comme on peut le voir dans le scénario "Poison").

Je vais essayer de mettre ça au clair et d'écrire quelque chose de plus complet.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 01 juin 2013, 12:27

C'est vrai que cette proposition serait une réhabilitation des magientistes, en quelques sortes. Mais ça leur donnerait peut-être un rôle trop prépondérant (il faudrait aussi savoir depuis quand ils travaillent sur le flux fossile et s'il est possible de savoir si les cas de drèin et hantise ont diminué).
Bleys, pour ta théorie des émotions et flux fossile, que fais-tu du lien entre flux fossile et Aergewin ?

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 01 juin 2013, 12:43

Je suis justement en train de travailler dessus... J'ai ré-écrit un historique du monde d'Esteren. Pour l'instant, il est encore incomplet, mais je vais vous livrer dès maintenant les premières lignes de mon travail... dans un autre sujet que vous trouverez facilement :)

Ce travail sera complété au fur et à mesure de mes disponibilités :)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 juin 2013, 13:16

Je me rend en fait compte que ma propre théorie est très proche du dualisme initié par Platon. Pour Descartes, le rôle que j'ai attribué aux oghams dans mes exemples est celui de dieu mais j'aurais tendance à considérer dieu comme le concept initial englobant le tout, peu importe le nom qu'on lui donne. Après ce n'est pas la plus simple des théories mais c'est celle qui semble s'accorder avec mes propres processus mentaux. Du coup va falloir que je me mette à lire Platon et les autres. J'aurais vraiment dû être plus assidu en cours de philo (même si au final le taff à été fait puisque j'ai fait le chemin seul).

La théorie des émotions a du potentiel mais quel pourrait être le besoin de s'incarner pour des émotions qui parvenaient très bien à être sans avant ? Rien n'arrive jamais juste par un "parce que !" =)

iz

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 01 juin 2013, 13:26

Non, probablement pas... Mais toutes les religions de notre bonne vieille terre, du moins toutes les religions monothéistes commencent par : Et Dieu créa la Terre ! Pourquoi ??? Bonne question.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 juin 2013, 13:50

Tout cela est très intéressant...

Et vos interventions m'ont donné l'idée d'une hypothèse qui permet de relier féonds, dréins, objets de pouvoir et fantômes! (allez, vous m'avez convaincu de me lancer dans une vraie hypothèse, pour une fois! ;))

Supposons que, suite à la mort de Maël et Aline, un fort sentiment (haine, terreur, désespoir,...) ait "imprégné" le moulin, le transformant en un gros "objet de pouvoir" qui corromp tout ce qui l'entoure (au passage, il s'agirait également de l'un de ces fameux "points de corruption" d'où sortent les féonds).

Lentement, la ruine a "corrompu" des corbeaux, qui sont devenus féonds. Hypothèse osée quant au mécanisme de corruption : la ruine se serait "nourrie" des esprits primitifs des corbeaux, jusqu'à en avoir assez pour "reconstituer" l'esprit complet qui est à l'origine de la corruption : Maël. Sauf que cet esprit n'est plus tout à fait celui de Maël : c'est un mélange entre des débris de l'esprit de Maël et les esprits des corbeaux. Les corbeaux, eux, auraient vu leur esprit remplacé par les sentiments qui habitent la ruine. (En gros, il y aurait eu une sorte d'échange de bouts d'esprit entre les corbeaux et la ruine).

Finalement, cette entité s'est matérialisée en se servant des matériaux organiques à disposition : les plumes.

Donc la ruine serait bien un objet de pouvoir, crow man un dréin, et les corbeaux des féonds.

Quant au rôle du flux fossile dans l'affaire, qui sait? Prologue nous a bien indiqué que la vallée regorgeait de ce matériau... Si ça se trouve, le moulin se situe sur un gisement...

Enfin, dernière hypothèse : supposons que les grosses créatures de l'Aergewyn aient été une race plus ou moins intelligente apparentée aux lézards et aux serpents (et là, j'avoue, ça me fait penser aux couatls de DD, avec leurs pouvoirs psychiques et tout ^^"). Cette race a été en guerre contre l'humanité pour une raison ou une autre, et l'humanité a triomphé. Sauf que l'esprit de la race vaincue a survécu, et influence depuis le "monde spirituel" quand il le peut... Rendant le processus de création des objets de pouvoir, des dréins et des féonds!

Si ça se trouve, c'est cette même race qui aurait appris la magie aux humains, à l'origine, avant que l'humain ne se retourne contre elle pour une raison ou une autre...

Voilà, une hypothèse un peu folle avec pas mal d'approximations, mais... Qu'en pensez-vous?

Edit : marrant, j'ai écrit ce message en même temps que Bleys écrivait son sujet de spéculations, et nos hypothèses semblent très complémentaires! ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre