Questions sur les Tarishs

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Illivaere

Re: Questions sur les Tarishs

•    
  • Citation

Message par Illivaere » 31 mai 2013, 10:02

J'adore tout ce qui a été dit précédemment. Du beau travail.

J'aimerais ajouter quelque chose d'un peu plus particulier.

Voila, on raconte que les Filidhs, les poètes aveugles, racontent des histoires pouvant être prophétiques. Rumeurs ou réalité, le flou reste là. Ce n'est qu'une croyance populaire.

Toutefois, si un Tarish est un Filidh, ces histoires ou prophéties, peuvent être contées par les ancêtres s'étant incarnés dans le vent. Les aveugles ont leurs autres sens surdéveloppés par la perte de la vue. Il se peut qu'ainsi, les Filidhs puissent percevoir les voix de leurs ancêtres, leur perception étant augmentée.

Pour les Tarishs, les Filidhs pourraient être sacrés ou bénis, car ils sont la voix des Ancêtres, contant ce qui fut, ce qui est et ce qui sera.

Réalité ou simple croyance, à vous de choisir ;)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 31 mai 2013, 10:30

Effectivement, leur relation avec les Filidhs pourraient être assez complexe, mêlant de crainte et de respect. D'autant plus que c'est des hommes ! Bref, les hommes des kolona les admirent (même s'ils ne l'avoue pas), les matriarches les accusent de tous les maux.

Remarque pertinente & intéressante. On garde ! =)

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 mai 2013, 10:34

C'est possible, mais il faut encore vérifier que les filidh soient associés au peuple Tarish.

Pour ma part, j'avais toujours imaginé que les filidh s'inscrivaient dans la culture traditionnelle (donc démorthèn et bardique) de la péninsule, plutôt que dans la culture Tarish.

Cette intuition me vient de ce que j'avais trouvé à l'époque dans un article Wikipédia dédié aux bardes (qui comporte au passage une belle incohérence) sur les Filid irlandais:

Le « file » en Irlande

En Irlande le file (pluriel filid) est le druide qui a pris le plus d'importance. Le sens du mot est voyant, il est synonyme de « poète » avec le sens sacré inhérent à son rôle et aux pratiques magiques et divinatoires.

D'après les textes de la littérature médiévale, consacrés à l’Antiquité celtique, le file assume les fonctions de voyant, de devin, de magicien, d'historien, de satiriste et de juge. Hiérarchiquement, il est plus élevé que le barde et ses pouvoirs sont plus étendus. De plus il maîtrise l'écriture oghamique. Cette catégorie druidique était ouverte aux femmes, puisque l'on rencontre des bàn-file (femme-poète) et des bàn-fhàid (femme-prophète). Le file pratique notamment la geis, une incantation magique qui induit une obligation ou un interdit et le glam dicinn, une malédiction qui provoque l'éruption de trois furoncles sur le visage de la victime, puis la mort.

Hiérarchie des filid

(par ordre décroissant)
1.Ollam (Ollamh en irlandais contemporain) est le rang le plus élevé, ce file est qualifié pour répondre à toute question, il doit connaître plus de trois cent cinquante récits. Le nom a le sens de « docteur », c'est-à-dire d'érudit.
2.Anrad, le sens du nom est « poète de second rang » et aussi de « champion ».
3.Cli signifie « pilier » mais aussi « pommier » dont le fruit est le symbole de la connaissance.
4.Cana aurait le sens de « chanteur ».
5.Dos est un poète en troisième année d'étude, le nom signifierait « buisson ».
6.Mac fuirmid est un poète en deuxième année d'étude, signifie « effort ».
7.Fochlocon, ce file subalterne doit savoir parfaitement trente récits.
8.Taman signifie « tronc d’arbre », c'est un file qui commence son apprentissage.
9.Oblaire premier grade de la hiérarchie, le nom est en relation avec la pomme et du savoir qu’il n'a pas encore.
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Barde_(druidisme)

J'en avais donc conclu que les auteurs s'étaient inspirés des filid ayant réellement existé, et que les filidh d'Esteren étaient en réalité issus de la culture démorthèn.

Cela impliquerait que ces filidh n'auraient pas de lien culturel particulier avec les Tarish (comme c'est le cas pour les démorthèn ou les bardes), ce qui exclut à première vue ton inteprétation.

A première vue seulement, car rien n'empêche de supposer qu'une ou plusieurs Kolona ont pu développer des traditions particulières centrées sur les Filidh en les intégrant dans leur culture, ou que la tradition des filidh se soit distanciée par rapport à la tradition démorthèn pour être ensuite "récupérée" par les tarishs, ou encore que des Tarishs aient suivi une formation de Filidh, mais aient tout de même conservé un lien avec le Kolona natale.

D'un autre côté, l'inverse est aussi possible : si les Tarish ont dans leurs rangs des devins, et que ces devins pratiquent une forme de divination différente de celle des Filidh, un phénomène de "concurrence", voire de méfiance et de suspiscion peut également avoir vu le jour. Et dans ce cas, les Tarishs auraient plutôt tendance à se méfier des Filidh. Si ça se trouve, ils prennent ces filidhs pour des oiseaux de mauvais augure, et ne les apprécient pas particulièrement (surtout que, connaissant bien les malédictions, ils doivent craindre que certaines prophéties filidh ne se réalisent)...

Enfin, il se peut aussi que les deux cultures s'ignorent superbement : si mes souvenirs sont exacts, les Filidh sont établis sur les iles des Trois Soeurs. Pour peu que les Tarish ne mettent jamais un pied là-bas, il y a de fortes chances que ces deux cultures ne se soient (presque) jamais rencontrées.

Tout cela pose en tous cas l'intéressante question du rapport entre les traditions Tarish et les autres cultures de la péninsule (démorthèn, magience, Temple, occultistes, etc). Existe-t-il des Kolona converties à l'Unique, par exemple? Quels sont les rapports entre les Tarishs et les bardes, varigaux ou démorthèn? Comment perçoivent-ils la magience?

Et, dans le cas présent, avant de lier tarishs et filidh, je pense qu'il faut se poser deux questions :

- A quelle culture sont associés les Filidh?
- quels sont les rapports entre les Tarishs et la culture spécifique Filidh/culture générale dont sont issus les Filidh?

:)
Dernière modification par Arthus le 31 mai 2013, 10:44, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Illivaere

•    
  • Citation

Message par Illivaere » 31 mai 2013, 10:42

Autre question : Les Filidhs sont ils obligatoirement des hommes ?

Chaque fois qu'il en est fait mention dans les textes d'Esteren (Univers p.81-82 et 133), on parle soit d'un seul exemple, soit d'une généralité. Et comme le masculin l'emporte sur le féminin, il est tout à fait possible que des femmes soient Filidhi non ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 mai 2013, 10:49

Exact!

Et il faut également se poser la question de savoir si les Filidh et les Tarishs ont déjà eu l'occasion de se rencontrer, et si ils entretiennent des contacts fréquents.

Comme je l'ai dit dans mon post plus haut, je pense me souvenir que les Filidh sont localisés dans les Iles des Trois Soeurs, qui sont nimbées d'une aura de mystère (ce qui implique que peu de Tri-Kazéliens s'y rendent).

Les Tarihs font-ils souvent le déplacement?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Illivaere

•    
  • Citation

Message par Illivaere » 31 mai 2013, 11:04

Ils ne me semblent pas qu'il soit dit où que ce soit que les Filidhs y résident. On y parlent de Demorthèn Reizhites radicaux, mais pas de Filidhs.

De plus, ils semblent qu'il soient itinérants, et acceptés partout où ils vont, ne manquant jamais de rien. On subvient à tous leurs besoins, tant on les respecte dans la culture Tri-kazélienne.

S'il doit y avoir un lien avec l'archipel des trois Soeurs, peut-être reçoivent-ils leur intronisation là-bas, héritant de leur cécité et de leurs visions.

Après tout, est-ce que leurs récits prophétiques sont réels, issus d'un pouvoir autre ? Peut-être les C'maoghs qui leur insufflent des visions. Etant donné que ce soit des récits toutefois, il peut s'agir de batailles ou de grands événements, mais jamais de petites choses.

Leurs rapports avec les Tarishs peuvent être multiples. Comme l'a dit Iz, ils peuvent être craints et/ou respectés, surtout si ce sont des femmes. Etant superstitieux, ils peuvent respecter le fait qu'ils puissent conter l'avenir, mais les craindre si les récits narrent des temps sombres. On doit les accueillir toutefois avec respect, car ils on été choisis pour être les messagers des ancêtres.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 mai 2013, 11:11

Je vais vérifier pour leur localisation (et le reste aussi d'ailleurs) dès que j'ai mes livres sous les yeux. Peut-être une indication se trouve-t-elle dans "voyages"?

Je ferai un retour plus précis dès que ce sera fait. :)

Illivaere

•    
  • Citation

Message par Illivaere » 31 mai 2013, 11:14

Les seules mentions au Filidhi que j'ai trouvé se trouvaient dans le Univers.

Dans Voyages il y a un encart sur l'archipel des Trois Soeurs, mais tout ce que l'on y apprend, c'est qu'on ignore vraiment ce qui s'y trame. Demorthèn Reizhite, Pirates, Dissidents, tout n'est que spéculations.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 31 mai 2013, 12:39

Hum, peut-être faudrait-il donc ouvrir un sujet à leur propos non ? Car le fil dérive furieusement.

iz

Kaer Nunnos

•    
  • Citation

Message par Kaer Nunnos » 05 févr. 2017, 10:11

Désolé de remonter ce vieux sujet (fort intéressant au demeurant), mais j'aurais quelques petites questions, et je pense que vos réponses pourraient pas mal m'aider pour la campagne que je met en place.

L'un de mes joueurs est un demorthen gwidrite d'ascendance Tarish par sa mère/grand-mère. Du peu dont on a discuté, je suppose qu'il est la troisième génération d'une famille Tarish s'étant installée sédentairement dans une communauté rurale gwidrite. De ce fait, je me pose deux grosses questions :
  • Comment les Tarish des Kolonas perçoivent-ils leurs "cousins" métis, surtout lorsqu'ils adoptent des coutumes tri-kazelienne ?

Pensez-vous qu'il soit possible qu'un demorthen d'origine Tarish ait incorporé une certaine forme du culte des ancêtres traditionnels dans ses croyances concernant les C'maoghs ? Je pensais à quelque chose comme ça : quand un Tarish meurt, il disparait, mais il renait également toujours sous la forme d'un esprit mineur du vent, alors qu'un tri-kazelien est lié à la terre ou à l'eau, selon son caractère -les continentaux étant liés au feu.

Répondre