Preview de la Campagne Officielle : des prédictions ?
Re: Preview de la Campagne Officielle : des prédictions ?
C'est truffé de bonnes idées, et les visuels sont géniaux, mais... dommage pour ce premier scénario !
Le premier scénario de cette campagne est pour ainsi dire un solo : il n'y a qu'un personnage du groupe, celui qui a bien voulu prendre l'arc narratif amour (tragédie & romantisme), qui se retrouve en centre de la scène en premier rôle... les autres joueurs sont obligés d'incarner des seconds rôles et non leurs personnages. C'est plutôt déconcertant. Surtout que j'avais lu ça nul part jusqu'à présent.
Le pire sans doute c'est que ce scénario est une sorte d'histoire pré-existante, puisque c'est déjà raconté dans la fiche du prétiré dans le livre univers. J'en vois mal l'intérêt.
Bref c'est plutôt mal embarqué.
Même si je suis parvenu à retombé sur mes pattes avec les personnages de ma table, le tout me sera utile, mais bon mauvais point pour le scénario (qui représente 25% du volet).
Le premier scénario de cette campagne est pour ainsi dire un solo : il n'y a qu'un personnage du groupe, celui qui a bien voulu prendre l'arc narratif amour (tragédie & romantisme), qui se retrouve en centre de la scène en premier rôle... les autres joueurs sont obligés d'incarner des seconds rôles et non leurs personnages. C'est plutôt déconcertant. Surtout que j'avais lu ça nul part jusqu'à présent.
Le pire sans doute c'est que ce scénario est une sorte d'histoire pré-existante, puisque c'est déjà raconté dans la fiche du prétiré dans le livre univers. J'en vois mal l'intérêt.
Bref c'est plutôt mal embarqué.
Même si je suis parvenu à retombé sur mes pattes avec les personnages de ma table, le tout me sera utile, mais bon mauvais point pour le scénario (qui représente 25% du volet).
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Salut,
Tout d'abord, je pense que tu peux trouver des réponses et des pistes qui pourraient t'intéresser dans les sujets suivants :
Concernant les arcs et les focus, c'est assurément quelque chose de "différent", et ça avait été abordé, mais l'assimiler à un "solo" est un peu rapide. Le solo en JdR, on a tendance à l'assimiler à un Joueur qui monopolise le MJ (ah, le sale rat !
). Ici, avec le focus, on est dans une optique plus "narrativiste" si on veut, tout le monde participe à construire un vécu commun et plus intense. Certes, il n'y a pas de surprise sur le final (les événements sont connus, ils font parti de l'historique), le suspense porte sur le "comment". Bien sûr ça bouscule les habitudes, mais justement, amener une diversité des manières de jouer entre scénarios "normaux" et "focus", c'est enrichir l'expérience de jeu !
Avant de rejeter en bloc du fait de mauvais souvenir de solos (?), essaie de regarder tout ça de nouveau, à tête reposée, peut-être après avoir lu un peu les projets d'autres Meneurs... ça peut t'inspirer
...
Bon, ensuite, si tu n'adhères définitivement pas, c'est dommage, mais c'est pas la fin du monde non plus. Il est certain que ça ne sert à rien de se forcer à faire un truc qu'on n'aime pas du tout
... Surtout l'essentiel, c'est que vous vous amusiez
A toi de voir et merci pour ton retour !
Bon jeu !
Tout d'abord, je pense que tu peux trouver des réponses et des pistes qui pourraient t'intéresser dans les sujets suivants :
- Gaol : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1058
- Episode 1 : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=1055
Concernant les arcs et les focus, c'est assurément quelque chose de "différent", et ça avait été abordé, mais l'assimiler à un "solo" est un peu rapide. Le solo en JdR, on a tendance à l'assimiler à un Joueur qui monopolise le MJ (ah, le sale rat !
Avant de rejeter en bloc du fait de mauvais souvenir de solos (?), essaie de regarder tout ça de nouveau, à tête reposée, peut-être après avoir lu un peu les projets d'autres Meneurs... ça peut t'inspirer
Bon, ensuite, si tu n'adhères définitivement pas, c'est dommage, mais c'est pas la fin du monde non plus. Il est certain que ça ne sert à rien de se forcer à faire un truc qu'on n'aime pas du tout
A toi de voir et merci pour ton retour !
Bon jeu !
-
-
Pierrot le fou
Effectivement, c'est déconcertant... mais moi je trouve que c'est une excellente idée au contraire ! Je trouve que ça permet aux PJ d'incarner des personnages différents de ce qu'ils ont l'habitude de jouer, ça permet de varier les plaisirs !Valorna a écrit :Le premier scénario de cette campagne est pour ainsi dire un solo : il n'y a qu'un personnage du groupe, celui qui a bien voulu prendre l'arc narratif amour (tragédie & romantisme), qui se retrouve en centre de la scène en premier rôle... les autres joueurs sont obligés d'incarner des seconds rôles et non leurs personnages. C'est plutôt déconcertant.
Et puis, rien n'empêche de ne pas tout dévoiler malgré tout ! Pour ma part, j'ai hâte de voir la tête de mes joueurs à la fin du scénario !
Je présente ma table de joueur-euses ici.
Je n'ai pas du tout adopté cette façon de jouer pour la campagne (on a joué le prologue, plutot librement adapté), je ne crois pas que je vais changer mon fusil d'épaule d'un scénario à l'autre pour jouer un flashback (qu'on a déjà joué, la mort du rival amoureux s'est déjà déroulé quand les PJ avaient 13 ans). Bref, les arcs narratifs j'adhère totalement hein, c'est quelque chose que j'utilise couramment. Mais il faudra que lors d'une séance plusieurs arcs narratifs avancent au même rythme que d'habitude, et non un seul par partie.
Au niveau de l'adaption de l'arc, tous mes personnages sont mariés (sauf l'osag qui n'a pas le droit d'épouser Ainlis), mais notre chevalier Lame a justement un rival amoureux, l'hilderin Argan qui semble plutôt au coeur de la campagne, donc c'est tout bénéfique. En prime, le PJ a laissé Mirna a Dearg, donc il peut se passer des choses au retour. Bref, oui on va s'amuser malgré tout. Mais j'aurais sans doute préféré en savoir plus sur chacun des arcs narratifs avant de me lancer. M'enfin comme j'adapte pour des PJ originaux ce n'est pas non plus la mort.
Au niveau de l'adaption de l'arc, tous mes personnages sont mariés (sauf l'osag qui n'a pas le droit d'épouser Ainlis), mais notre chevalier Lame a justement un rival amoureux, l'hilderin Argan qui semble plutôt au coeur de la campagne, donc c'est tout bénéfique. En prime, le PJ a laissé Mirna a Dearg, donc il peut se passer des choses au retour. Bref, oui on va s'amuser malgré tout. Mais j'aurais sans doute préféré en savoir plus sur chacun des arcs narratifs avant de me lancer. M'enfin comme j'adapte pour des PJ originaux ce n'est pas non plus la mort.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Hum... pour ce qui est de tout donner sur les arcs en un volume, en long, en large et en travers... ça aurait "un peu" retardé les publications... il fallait faire un choix... Aucun n'était parfait, et il y a toujours des inconvénients ... Nous avons cherché à concilier et faire au mieux avec le système d'épisodes 1 à 4 pour Dearg.
L'essentiel c'est que ça se passe bien dans votre groupe et apparemment c'est le cas
L'essentiel c'est que ça se passe bien dans votre groupe et apparemment c'est le cas
-
-
Lugh Lamfota
Je sais que tu as bcp aimé la perf de Portman dans Black Swan. L'influence vient peut-être aussi de là. Et ça ne serais pas la lune mais les projo.ikaar a écrit :Bref, c'est un ensemble d'influences, dont certaines inconscientes. Par exemple, la manière dont je décris les plumes virevoltantes et le passage final devant la lune, je n'arrive plus à savoir d'où ça me vient alors que ces images sont profondément ancrées en moi et viennent sans doute d'une référence visuelle, à chercher du côté de Miyazaki, d'un épisode de Saint seya (phoenix ou autre?) ou d'autres chose encore, peut-être les oiseaux d'hitchcock.
Dur de savoir soi-même d'où viennent exactement nos influences.
http://images4.fanpop.com/image/photos/ ... 80-800.jpg
http://www.artofvfx.com/BLACKSWAN/BLACK ... VFX_08.jpg
Après la forme ailée qui se découpe sur le disque lunaire. Il y a en a pas mal. Rien que celle-ci par exemple:
http://2.bp.blogspot.com/_eZshzoj91qU/T ... n-7888.jpg
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas
Putain, Lugh, mais carrément, j'avais oublié de le citer ! Bien joué.
Il y a notamment tout un passage où les plumes poussaient etc qui a été zappé au montage et qui mentalement était très inspiré de ce chef d'oeuvre fantastique (car black swan est un vrai film fantastique hein !)
Et sur celle-ci :
On est très proche de la fin de la nouvelle dans le mouvement animal de MdC
bien vu !
Il y a notamment tout un passage où les plumes poussaient etc qui a été zappé au montage et qui mentalement était très inspiré de ce chef d'oeuvre fantastique (car black swan est un vrai film fantastique hein !)
Et sur celle-ci :
On est très proche de la fin de la nouvelle dans le mouvement animal de MdC
bien vu !
ikaar a écrit : Bref, c'est un ensemble d'influences, dont certaines inconscientes. Par exemple, la manière dont je décris les plumes virevoltantes et le passage final devant la lune, je n'arrive plus à savoir d'où ça me vient alors que ces images sont profondément ancrées en moi et viennent sans doute d'une référence visuelle, à chercher du côté de Miyazaki, d'un épisode de Saint seya (phoenix ou autre?) ou d'autres chose encore, peut-être les oiseaux d'hitchcock.
Dur de savoir soi-même d'où viennent exactement nos influences.
Je viens de relire ce passage, et niveau inspiration visuelle issue de Saint Seiya, je pense que tu fais référence à ça :

L'enlèvement de Saori/Athéna par Jamian du Corbeau... Il est d'ailleurs amusant de noter que le missionnaire du Temple ayant apporté la parole de l'Unique à la péninsule porte justement le nom de Jamian (mais c'est sûrement une coïncidence!
Dernière modification par Arthus le 01 août 2013, 14:31, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Belle trouvaille Arthus ! Je me souviens maintenant que cette image m'avait marqué également... déjà la musique d'ambiance des épisodes me revient en tête.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
Merci Pwyll!
Tant que j'y suis, je me rappelle également que l'attaque de Jamian du Corbeau consistait à recouvrir sa victime des plumes de ses corbeaux, chargées de cosmo-énergie de manière à adhérer au corps du malheureux. De cette manière, la victime est paralysée et finit par mourir par étouffement.
Ce serait un pouvoir sympathique pour notre crow-man, ça, non?
De plus, si ça se trouve, Céliane se fera peut-être enlever de la même manière que Saori dans Saint Seiya!
Tant que j'y suis, je me rappelle également que l'attaque de Jamian du Corbeau consistait à recouvrir sa victime des plumes de ses corbeaux, chargées de cosmo-énergie de manière à adhérer au corps du malheureux. De cette manière, la victime est paralysée et finit par mourir par étouffement.
Ce serait un pouvoir sympathique pour notre crow-man, ça, non?
De plus, si ça se trouve, Céliane se fera peut-être enlever de la même manière que Saori dans Saint Seiya!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...