Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 mai 2013, 12:15

Nelyhann a écrit :
2. Yldiane & Magience : oui, il vaudrait mieux prévoir quelques études, même si elle les interrompt suite à certains événements dramatiques...
C'est plus que "prévoir quelques études", c'est un prérequis Iris, il est nécessaire que le PJ choisisse d'intégrer cet aspect qui sera d'ailleurs exploré dans le focus dédié à l'éthique.

Par ailleurs, tes idées sont intéressantes Iris mais pour le coup, les meneurs n'ont pas accès à l'intégralité des focus, difficile d'anticiper pour eux.

Donc pour l'instant, le plus simple est de bien suivre les étapes de la créa de perso avancée et ça devrait très bien se passer :)
"Prévoir quelques études" était humoristique ! :P ... vu que c'est plutôt un cursus bien chargé... alala, les blagues ne passent pas bien à l'écrit ! :) ... Vilaine Iris, semeuse de confusion ! ...

Enfin, en conclusion, ... les options ne manquent pas, le chapitre sur les arcs narratifs propose les plus simples & efficaces à mettre en œuvre ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 11 mai 2013, 16:37

Je suis en plein dans les arcs. Je vous passe mes commentaires sur la campagne puisque je les ferais à la fin de ma lecture (c'est top ! :D ).

Si je comprends bien, pour jouer pleinement la campagne Dearg, il faut avoir les 4 arcs majeurs autour de la table. Manque de bol pour moi, j'ai un Eoghan, un Finn, une Adeliane, un Sid et une Mirna ponctuelle.

Ma question est donc la suivante, pensez vous qu'il est gérable de rajouter des points au BG de Sid pour lui intégrer l'arc de l'adoption ? Je pense que oui mais j'aimerais avoir l'avis des experts ;) . Un varigal-lame ? :mrgreen:
Creag Gu Brath !!!

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 mai 2013, 17:36

Salut !

Pour l'ajout de l'arc de l'adoption à celui de Sid (qui normalement est la vengeance), ça ne me choque pas. Ce n'est pas incompatible sur le plan des événements (chronologie)...

... et puis varigal-lame, pourquoi pas ? ... ou varigal-vecteur ? ;) ... ou mieux, un varigal-sigire qui a donc une super couverture pour en apprendre davantage sur les agissements des sorciers ! :twisted:

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 11 mai 2013, 18:05

Ben par la force des choses...

Toutefois, en y réfléchissant, je trouve cela plutôt logique et cela se mêle bien. Cela explique pourquoi Sid s'est réfugié dans la religion de l'unique et ce qu'il faisait près de Dearg au moment de "présages". Ca lui donne plus de poids aussi pour effectuer son enquête.

Je voulais être sûr, merci pour la réponse.

@Iris : varigal-sigire, parfait comme PNJ pour une MJ bisounours, non ?
Creag Gu Brath !!!

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 11 mai 2013, 21:19

MJ Bisounours admet parfaitement les varigaux-sigire :mrgreen: ...

En tous cas, à défaut d'un Joris ou Urvan, le fait que Sid récupère l'arc de l'adoption est effectivement simple & pratique.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 mai 2013, 08:59

Oui tout a fait d'autant que le prerequis est d'avoir une éducation religieuse mais pas forcément d'entrer dans le Temple. Tu verras ça dans le focus consacré à l'adoption. Après, ce sera à toi de rajouter des éléments pour intégrer l'arc de la Vengeance en plus. Mais en effet rien d'insurmontable !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 mai 2013, 09:51

Bon, pour ma part je viens de finir la lecture du PDF. Les pages de règles sont bien, mais c'est la lecture du scénario qui m'a vraiment conquis sur le système des focus et des arcs narratifs.
Du coup, se pose la question de ma table, composée de trois joueurs et joueuse : les convertir ! :)

Premier point : est-ce qu'il faut absolument distribuer les quatre arcs narratifs principaux pour la suite de la campagne, ou peut-on se permettre de faire l'impasse sur certains d'entre eux (et donc de faire l'impasse sur le focus qui lui est attaché) ?

Deuxième point : qu'est-il prévu pour les arcs narratifs secondaires ? Certains selon moi pourraient coller à mes joueurs, mais si je ne leur attribue pas d'arcs principaux, ne risquent-ils pas de se sentir lésés ?

Désolé, tout ça est peut-être expliqué dans le supplément, mais j'avoue qu'à la lecture sur écran, je n'ai vraiment retenu que le principal, et j'ai un peu de mal à naviguer entre les pages d'un PDF. À ce titre, j'ai vraiment hâte de tenir le bouquin final entre les mains !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 mai 2013, 10:46

Salut !

Ravie que tu sois convaincu ! :D

1. Deux arcs : rappelle-toi que tu peux donner deux arcs par PJ !... sur un groupe comme le tiens, ça pourrait faire l'affaire ?

2. Arcs essentiels : tous les arcs primaires sont abordés, mais s'il faut mettre des priorités... pour Dearg, les arcs les plus "importants" par rapport aux événements présentés sont l'Amour et de manière secondaire la Culpabilité je dirais, même si l'Ethique est proche derrière... et sachant qu'il y aurait des éléments pour d'autres aussi, mais vu que la question porte sur une hiérarchisation, ...

3. Les arcs secondaires : ils n'auront pas leur joli focus à eux... donc si tu ne donnes que des arcs secondaires à un Joueur, à court & moyen terme, il faudrait prévoir de préparer un focus "fait maison"... Si c'est quelque chose dans lequel tu as envie de te lancer, n'hésite pas à créer un sujet "Focus Origine" par exemple selon celui que tu veux creuser ... ça intéressera sûrement d'autres Meneurs ! :D

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 mai 2013, 11:30

rhâââ.. le souci, c'est surtout l'axe de l'Amour justement ! Et l'Adoption aussi.
Bon, pour l'instant il faut que je tente de convaincre mes joueurs, pour l'instant j'ai eu un retour positif, mais j'attends les retours des deux autres, et là je verrai ce que je peux faire avec eux, et sur le forum...
Merci Iris pour ta réponse !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 14 mai 2013, 17:51

Bon, je n'ai lu que la partie arc narratifs car c'est celle qui m’intéresse le plus dans ce premier volet de la campagne.

Je trouve ça assez sympa et je me rend compte que je m'y orientait implicitement dans ma campagne en ligne toujours en cours (surtout les deux dernières parties, je rédige encore le CR). En fait les événements rattrapent les pj et ils commencent à s'inscrire dans une certaines lignes directrices :
  • Adelianne s'inscrit dans un arc de spiritualité : moteur de sa venue et désir manifesté en jeu par le personnage. L'arc de la culpabilité, je comptais justement l'aborder. Comme quoi cela tombe bien ^^
  • Syd s'inscrit dans l'arc de la vengeance et son comportement lors de la dernière partie le prouve.
  • Reste Derry, plutôt effacée jusqu'à présent dans ses relations. L'arc de l'ambition semble taillé pour elle cependant.
  • Même s'il n'est plus directement présent, j'ai commencé à inscrire un certain médecin dans l'arc de l'amour :twisted:

J'ai cependant quelques questions sur les arcs, justement :
  • La défiance : ces points sont-ils cumulatifs ? Le gain en xp est-il une dépense (d'un point de défiance, donc) ou un effet secondaire du gain de défiance. Tel que je le comprend, aller dans le sens de son arc (et si c'est ainsi prévu), permet de gagner de la défiance. On gagne de l'xp mais indirectement il devient de plus en plus difficile de résister à son arc (son destin ?)
  • les focus sont-ils forcément des flash-back ? Ne peut-on pas disséminer des éléments pour chaque arc durant les parties et les capitaliser (genre tel événement c'est 0.1 points de défiances, une fois à 1 on l'attribut au perso), voir un ciblage plus important. Cela dit je pense utiliser le flash-back durant la campagne, je dois encore réfléchir aux modalités.
iz

Répondre