Traditions démorthèn : Animisme ou Polythéisme?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Obsidian

Re: Traditions démorthèn : Animisme ou Polythéisme?

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 14 avr. 2013, 18:31

Merci pour vos avis. Très belle description Dain.

Donc pour vous pas de différence en fonction de l'appartenance dudit C'maogh à un TYPE d'esprit majeur (Roimh...) ? Pas de C'maogh plus sauvage et plus dangereux que d'autres ?

Je pose toutes ces questions afin de cerner un peu mieux le truc ;)
Creag Gu Brath !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 14 avr. 2013, 20:20

J'aime bien considérer les C'Maogh comme relativement neutres, servant leurs propres objectifs (que nous serions bien incapables de comprendre, de toute manière). Du coup, s'ils sont généralement plutôt bénéfiques d'autres sont nuisibles (assèchement des précoce des récoltes, etc.) Garder l’ambiguïté et la nuance est donc souhaitable de mon point de vue : me rôle des demorthèns étant en fait d'arrondir les angles avec et entre-eux pour que la cohabitation avec les hommes se passe au mieux.

De même, j'aurais tendance à considérer les esprit primordiaux comme des C'Maogh bien plus puissants. Ce qui laisse la porte ouverte à une sorte de hiérarchie des esprits.

iz

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 15 avr. 2013, 13:40

Tu m'as donné envie de mettre en jeu des C'maoghs Daïn dis donc !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 15 avr. 2013, 14:07

my pleasure ;)

c'est vrai qu'ils sont sous exploités. On lit dans le livre 1 que les demorthéns les appellent pour bénir les Ionnthéns mais on n'en sait pas plus :(
J'ai quelques autres idées à faire murir et dès que c'est cuit à point, je reviendrais de toute façon tout poster ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 avr. 2013, 14:24

Selon ma vision, ils ne sont tout simplement jamais visibles, et ne se manifestent que par des sensations que seule la personne "contactée" ressent.

De cette manière, leur existence n'est jamais objectivement prouvable, et personne ne peut vraiment déterminer si celui qui prétend être en contact avec eux ressent réellement quelque chose, ou s'il s'est créé un ami imaginaire.

Le même doute existe vis-à-vis de la "magie", qui peut s'expliquer de manière rationnelle dans la majorité des cas (l'effet placebo joue ici un grand rôle) chez moi. Et pour les effets les plus "pyrotechniques", quand il y en a, rien ne permet de dire avec certitude qu'ils sont l'oeuvre des C'maoghs, de l'Unique, si la foi donne des capacités psychiques, ou autre.

A noter que je traite l'unique de la même façon.

Voilà voilà. Cette version est particulièrement adaptée à ceux qui, comme moi, veulent entretenir un maximum le doute sur l'aspect surnaturel des choses, ou sur l'origine des pouvoirs "magiques". :)
Dernière modification par Arthus le 15 avr. 2013, 15:03, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 15 avr. 2013, 14:28

Ah mais on sait qu'il y en a des C'maoghs !^^ on sait juste pas du tout ce qu'ils sont au final :P

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 avr. 2013, 14:42

Pour prendre un exemple très concret : un de mes pjs est terrorisé par le déroulement de l'histoire (le PJ ET le joueur sont terrorisés :mrgreen:). Fervent croyant en l'Unique, le pj prie son dieu de le soutenir dans cette épreuve.

Je lui réponds qu'il sent un courant d'air froid.

Il l'interprète comme un encouragement de son dieu, et s'en trouve rassuré (encore une fois, à la fois le joueur et le pj).

Mais qu'en est-il vraiment? L'Unique lui a-t-il réellement insufflé du courage (créant un mini-miracle au passage), ou tout cela s'explique-t-il simplement par le fait que les courants d'air froids existent lorsqu'on se ballade dans la forêt en pleine nuit en automne?

J'applique le même genre de traitement aux C'Maoghs... Et le fait que les gens y croient dur comme fer et que de temps en temps il puisse se passer des trucs surnaturels (ou perçus comme tels) ne veut pas nécessairement dire que les C'Maoghs en sont responsables... Ni qu'ils existent... :)

En tous cas, je le joue comme ça.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 15 avr. 2013, 14:50

T'as pas le droit, tu vas finir en taule.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 15 avr. 2013, 20:32

Si ! Il a le droit !
Et même pas vrai pour la taule ...
Moi aussi je joue comme ça et même Nel il a pas sorti son fouet quand je lui ai dit !
(Ou alors il avait pas entendu et du coup, c'est peut-être risqué de l'écrire sur le forum ?)

Elenyl, "Est-ce que c'est sans danger ?"
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Répondre