[Nouvelle] Ker Pàisdes

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Nico du dème de Naxos
Auteur

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 12 mars 2013, 21:44

Daïn a écrit :
Merci d'avoir répondu en tout cas ;)
C'est la moindre des politesses !

Et je n'ai malheureusement pas d'autres textes pour Esteren dans mes fonds de tiroir (enfin, pas que je puisse pour lors diffuser).

En revanche, j'en ai quelques autres mais qui se déroulent dans des univers différents (comme Bleu-Sang ou les 3 premières nouvelles d'un cycle de 5 pour la geste des rêveurs de vent, le jeu de Jean-Romaric Rio dont Nel a illustré la couverture).
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 mars 2013, 11:30

Hello!

J'ai terminé de lire cette nouvelle, et comme mes petits camarades plus haut, j'ai beauoup apprécié!!! :D La lecture est fluide et naturelle, les images sont bien choisies et au service du texte, tout en alourdissant pas l'ensemble. Quant à ta maîtrise de la langue française, force est de reconnaître qu'elle est assez époustouflante! :D Bravo!

Cette nouvelle pourrait faire une fantastique introduction pour un scénario...

Enfin, une dernière remarque par rapport à ta réaction :
Nico du dème de Naxos a écrit :
- pour les Osags, oui, j'ai plein d'idées et c'est certain qu'on en reparlera dans les ouvrages futurs de la gamme.
NdddN

Pour des inspirations sur les osags, je te suggère de consulter ce sujet non officiel (voire d'y participer! ^^), présent dans la section "secrets" du forum : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=817

Il faudrait d'ailleurs que je m'y remette...
Dans mon idée, les Insoumis, les clans montagnards de Reizh qui suivent les commandements de la mystérieuse Scatach et de deux demorthèn, sont également des Osags, mais avec des coutumes quelque peu différentes de ceux des terres de Déas.
J'ai exactement la même vision, et je comptais les intégrer à l'aide de jeu susmentionnée (dans la partie "les osags de Reizh").

Quant à la Scatach et à ses deux démorthèn, je pensais les utiliser en tant qu'Aistéar (= "les rêveurs", une faction démorthèn non-officielle décrite ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=641. Il faudrait peut-être que je prenne le temps -et le courage- de faire une aide de jeu distincte pour eux aussi...)

Au cas où cela te donnerait des idées... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 13 mars 2013, 21:48

Merci pour ton retour Arthus, il me fait bien plaisir !

Concernant ma maîtrise de la langue française, elle est éminemment perfectible. J'essaye de m'améliorer, mais je suis encore très loin d'égaler les écrivains qui m'ont convaincu qu'écrire était l'une des plus belles activités possibles.

Sinon, je suis en train de lire le roman de Magali Villeneuve, l'enfant merehdian, 1er tome de "La Dernière Terre", une œuvre qui devrait en comporter 6.

C'est une vraie découverte. Une jeune écrivaine avec un style, qui déconcerte au début puis qui peu à peu emmène le lecteur dans son univers très sensible et subtil. Nous sommes loin ici des standards de la fantasy. En 300 pages (sur les 460 que compte ce premier opus), pas un seul combat, juste des descriptions d'un monde qui sonnent très "naturalistes" et des personnages tout en complexité, qui nous apparaissent par petites touches.
Ce n'est pas un livre ordinaire, on sent que chaque phrase, chaque mot a été travaillé. Les métaphores sont belles car souvent innovantes, de même que la tournure de nombre de phrases. On entre en trébuchant et on apprend à savourer ce style unique au fil des pages touchantes.
Pour ma part, et malgré quelques défauts de jeunesse, j'ai découvert un bon écrivain derrière lequel je sens poindre un grand écrivain. L'enfant merehdian est un vrai bon livre plein de promesses, qui, si elles sont tenues, pourrait devenir une œuvre unique voire majeure, dans le foisonnement des ouvrages de littérature "d'imagination" actuel.

Bref, je vous le conseille vivement. Attendez-vous à être déstabilisé au début !
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 13 mars 2013, 22:24

NdddN a écrit :Sinon, je suis en train de lire le roman de Magali Villeneuve, l'enfant merehdian, 1er tome de "La Dernière Terre", une œuvre qui devrait en comporter 6.

C'est une vraie découverte.
Les préconisations littéraires de l'ami NdddN m'ont toujours réussi, il m'a souvent embarqué dans des bouquins parfois improbables, qui ont fini par me marquer la mémoire à grand coup de fer rouge, et ont sans doute changé mes perceptions.

Bref, en un mot, s'il dit "c'est une vraie découverte" attendez-vous à ce que ce soit vraiment du bon...

Après, tous les goûts sont dans la nature, hein, rien n'est infaillible ! ;)

Elenyl, un jour je prendrai le temps de relire un livre ... (quand Nel aura laché son fouet et que j'aurais fini de relire tout Dearg, Secrets, et tous les thémas d'Iris...)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 19 mars 2013, 17:19

Je viens également de faire confiance à NdddN et d'acheter "l'enfant Merehdian". Et du coup, en voyant le nom de l'auteure, je me pose une question bête :

Y-a-t'il un lien entre Magali Villeneuve (illustratrice avant d'être auteure), et notre dessinateur Gawain ?

Avec ma version du roman, j'ai reçu un petit fascicule nommé "Visions de la Dernière Terre" et qui comporte une bonne douzaine d'illustrations très sympathiques dont certaines ne feraient pas tâche dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Répondre