Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Lay-Ing » 19 mars 2013, 12:19

Nelyhann a écrit :
Voyages augmenté ne sortira pas quoi qu'il en soit en version française papier ? Peut être que si, mais le palier donne accès à la version pdf, pour le reste ce n'est pas encore décidé ? J'essaie d'anticiper la réponse. ^^
C'est une question très importante et je vous apporte ici une réponse à ce sujet.

Donc, non, la réédition papier du Livre 2 Voyages n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, tout du moins pour l'instant. Voici un élément de réponse que j'ai apporté sur un autre forum : En fait, j'aimerais bien que l'on puisse rééditer le Livre 2 Voyages pour la France mais notre cher éditeur est méfiant. Et je pense qu'il a raison car un tel retirage, ce serait sans doute au moins 1000 ex en couverture rigide (car maintenant la version augmentée pèse 160 pages). Or, y-t-il une demande en magasin pour 1000 ex d'un supplément, qui s'est déjà vendu à 2000 ex par ailleurs ? C'est à réfléchir tranquillement. Donc pour l'instant, on se dirige vers le PDF mais à la limite, pourquoi pas une petite campagne Ulule ciblée sur la réédition papier du Livre 2 ? A voir...!

Donc si on résume :

Le nouveau palier sur la page Ulule propose le PDF en français de la version augmentée du Livre 2 Voyages. Comme le Livre 2 est épuisé en France et qu'une réédition papier n'est pas à l'ordre du jour, cette solution de mettre à dispo le PDF du livre 2 nous semble la meilleure solution. Si le palier 50K€ est atteint, l'équipe va mettre en forme le contenu additionnel (soit environ 80 pages inédites) avec maquette et illustration comme dans les suppléments classiques.

Pour la petite histoire, nous avons conçu une version augmentée du Book 2 Travels pour les US. La raison à cela étant que les écrans sont moins courants là-bas et que nous avons décidé de dissocier le Book 2 Travels de l'écran et à la place, de concevoir du matériel inédit, d'où les 80 pages bonus.

Dans le cadre du palier à 50K€ du Ulule, on va donc adapter, corriger et maquetter ce contenu additionnel en VF. Il sera ajouté au contenu classique du Livre 2 Voyages et formera donc un joli PDF de 160 pages qui vous sera envoyé.
Je trouve ça triste de léser le public francophone au profit du public anglophone. Donc parce que nous étions les premiers nous aurions droit à des contenus moins aboutis ? Je pense à cette édition augmentée de Voyages mais aussi le livre Prologue en couverture rigide. Si je ne suis pas prêt à acheter un deuxième livre 1 Univers avec une couverture différente, j'aurais volontier mis la main à la poche pour le Prologue du kickstarter et encore plus volontier pour le livre 2 en version augmentée, quand bien même j'ai déjà la version de 80 pages. Je comprends qu'on apprend de ses 'erreurs', que tout n'est pas possible dès le départ, mais de là fournir aux anglophones des contenus plus complets et plus esthétiques, une fois encore je trouve ça triste.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Nelyhann » 19 mars 2013, 12:40

Oui je comprends bien Lay-Ing, et je partage ton sentiment...! Car j'aimerais aussi avoir ces livres en VF ! Maintenant techniquement c'est très compliqué pour l'éditeur. Le Ulule est d'ailleurs sans doute une solution pour proposer à la communauté un tel contenu augmenté.

Nous avions d'ailleurs commencé à sonder la communauté. Regarde par ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=799

Et si nous le pouvons, d'une manière ou d'une autre, nous espérons très fort pouvoir publié l'édition Voyages en français, avec le contenu augmenté, dans une belle édition couverture rigide.. va falloir motiver Valentin notre éditeur :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Aliath » 19 mars 2013, 13:01

Personnellement, j'aurais préféré que les paliers 45 et 50 k soit inversés.... Car arriver à 50k risque d'être quand mm difficile.... D'autant plus que nous ne savons pas si les boutiques vont enter en jeu....
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Lay-Ing » 19 mars 2013, 13:15

J'ai effectivement vu ce topic, mais trop tard. C'est ça de s'absenter quelques mois, même si ça n'aurait rien changé au résultat du sondage. Quoi qu'il en soit je trouve ça vraiment dommage de léser le public par qui tout a commencé au détriment des anglophones qui sont, certes, un très bon public, plus vaste. Qu'on se fasse avoir sur les jeux de roles américains parce qu'on est français et que l'éditeur français nous sorte seulement une partie du contenu en français dans une édition déparaillée, on se fait une raison, pas le choix de toute façon, on est habitué on va dire, mais quand c'est un jeu français et qu'une fois encore les anglophones on droit à plus de contenu (ok le livre Dearg arrivera plus tard chez eux mais il arrivera), là je trouve ça franchement injuste. Ulule est effectivement une solution, mais s'il y a eu 2000 exemplaires de Voyages vendus, cela ne veut pas dire que les acheteurs recourraient tous à Ulule pour leurs achats mais les fans voudront ces 80 pages supplémentaires.

Je ne remets pas au cause le travail effectué par les auteurs, graphistes, maquetiste mais bien la démarche de léditeur que je trouve quelque peu décevante. Personne ne demande de couler la boite mais là en tant que francophone je trouve que c'est assez moyen de ne pas proposer ce contenu au format papier aux francophone, une communauté qui a démontrer son engagement et son amour pour Esteren et le démontre encore à travers la campagne Ulule.

Aliath : les boutiques ne participeront pas au projet Ulule d'après ce que j'ai lu (un petite message de Deidre sur facebook). Une offre leur sera faite après la cloture du projet.
Dernière modification par Lay-Ing le 19 mars 2013, 13:37, modifié 1 fois.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Aliath » 19 mars 2013, 13:36

Lay-Ing a écrit : Aliath : les boutiques ne participeront pas au projet Ulule d'après ce que j'ai lu (un petite message de Deidre sur facebook). Une offre leur sera faite après la cloture du projet.
Damned, je te rejoins sur le fait que j'ai l'impression d'être pénalisé par rapport aux anglophones... D'autant plus que le palliers à 45k est pour moi un peu limite... 2 morceaux en orchestre ouaip :roll: J'aurais préféré du contenu de jeu à de la musique... Je suis peut-être matérialiste mais avoir de deux morceaux de musique en orchestre alors que je les ai en version normale me parait plus que superflu... Par contre avoir du contenu jdr me botte plus... C'est une conception personnelle...
Dernière modification par Aliath le 19 mars 2013, 14:50, modifié 1 fois.
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Lay-Ing » 19 mars 2013, 13:45

J'ai ajouté quelques précisions à mon messages précédent, afin qu'on n'aille pas croire que je vise l'équipe d'auteurs, de dessinateurs, et notre chère maquétiste qui réalisent un travail fantastique et ce sur leur temps libre. On n'est pas chez White Wolf (ce qui ne m'empêche pas d'adorer Vampire la Mascarade et le WoD).
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Nelyhann » 19 mars 2013, 14:01

Pour les boutiques, je laisserai notre éditeur s'exprimer. Ce que je peux dire c'est que les choses vont se passer avec Iello, notre distributeur classique. Et les boutiques vont pouvoir obtenir quelques exemplaires. Le nombre exact est difficile à donner, ça dépendra du tirage de l'édition limitée de Dearg, qui sera déterminé par le résultat final de la souscription.

Pour l'édition du Livre 2... je vous comprends ! À coté de cela, il y a la réalité économique et je comprends que notre éditeur ne souhaite pas imprimer 1000 exemplaire d'un livre qui risque de prendre la poussière sur les étagères des boutiques. De mon point de vue la solution Ulule pourrait vraiment être une bonne chose : une fabrication calibrée selon la demande de la communauté.

Et Lay-Ing, je peux t'assurer que notre éditeur est dévoué corps et âme. Rien que sur le financement des 100 dates du Esteren tour, ou encore sur la politique de prix qui a été voulue la plus intéressante possible. Là encore je ne souhaite pas m'exprimer en son nom, mais pour nous la communauté française est très importante. Ce sont parfois des moments humains très forts partagés : et on fera tout pour vous offrir le maximum :D
J'aurais préféré du contenu de jeu à de la musique... Je suis peut-être matérialiste mais avoir de deux morceaux de musique en orchestre alors que je les ai en version normale me parait plus que superflu...
Sincèrement Aliath, d'un point de vue extérieur et comme rôliste, je suis d'accord avec toi. Mais sur ce palier à 45K€ je plaide coupable. C'est une idée que j'ai défendu et que j'assume. Elle est très simple et consiste à faire à Delphine un très beau cadeau. Car cette jeune femme s'est tellement impliquée, pendant trois ans, pour arriver au bout d'Hommes et d'Obscurités...!

Alors oui, c'est plusieurs milliers d'euros qui auraient pu servir à autre chose. Mais ce beau cadeau elle le mérite.

Voilà, j'espère que tu comprendras mieux la démarche :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par Lay-Ing » 19 mars 2013, 14:19

Ulule et Kickstarter permettent de réaliser des éditions à tirages limité et donc vraiment adapté, c'est clair. Ces supports permettent de réaliser des éditions qui ne pourraient jamais voir le jour autrement et c'est peut-être une solution en effet. Même si des fois avec un autre éditeur j'ai un peu l'impression dêtre pris pour une vache à lait sur de tels supports.
Les impressions à la demande (je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité, je n'ai pas encore vraiment essayé, un seul ouvrage en ma possession et je ne l'ai pas encore lu) sont peut-être une autre option. Le risque et minimum, on imprime pile la bonne quantité mais après comme dit je ne sais pas si la qualité serait suffisante.

Concernant le palier à 45K je pense aussi que c'est quelque chose que mérite Delphine Bois (pourtant je ne suis pas particulièrement fan de son disque), mais ce sera sans doute aussi le cas des futurs compositeurs de la gamme. Après elle a été la première, c'est peut-être aussi pour ça qu'elle mérite cette reconnaissance, qu'on aime ou non son album.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
paragon
Messages : 123
Inscription : 23 nov. 2011, 16:26
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Contact :

Re: Livre 3 Dearg Edition Limitée : La campagne Ulule est la

Message par paragon » 19 mars 2013, 15:15

Je ne sais pas si vous estimez refaire un kick-starter prochainement mais si c'est le cas, sachant que nous francophones avons acquis l'enregistrement symphonique d'Amour et de Fureur aussi pour les anglophones, les anglophones pourraient aussi gagner un enregistrement d'homme et d’obscurité non?
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Quel avenir pour le Livre 2 Voyages ?

Message par Crepe » 19 mars 2013, 15:54

Les derniers paliers sont très intéressants en effet.
J'espère que Delphine aura droit au cadeau qu'elle mérite. Après tout elle est la première compositrice des Ombres et son album retranscrit bien la gamme. Je ne suis pas d'accord avec l'inversion des paliers souhaité par certains. Certes cela fait moins de contenu immédiat pour le côté Roliste des Ombres d'Esteren, mais il s'agit d'un projet cross-media et dans cet optique, l'album symphonique peut vraiment apporter beaucoup en se retrouvant dans les grands magasins sans aucun mal.

Après comme tous, j'espère sincèrement atteindre le palier des 50.000€ car j'aimerai vraiment acquérir le livret Voyage étendu. Par contre j'ai un problème avec le palier malgré tout... son existence me laisse penser que nous n'y aurons droit QUE si nous apportons 9.000€ de plus au projet. Est-ce vraiment ça ou il sera tout de même achetable en PDF français si les 50.000 € n'étaient pas atteint ? (je laisse la version rigide pour d'autres débats ^^)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Verrouillé