Clovis a écrit :Je reviendrai pour ma part plus précisément sur la Défense, qu'il ne faut pas sous-estimer, même à haut niveau, car elle fait justement toute la différence entre un Personnage de vrai guerrier polyvalent et un glass cannon (= quelqu'un qui fait énormément de dégâts, mais encaisse très mal).
[...]
Moralité : faut pas tout miser sur l'attaque, c'est dangereux !
Surtout si, en face, l'ennemi est un archer embusqué en hauteur...
Il aura l'air malin, tiens, le guerrier qui a tout misé sur la rapidité et l'attaque...
Petite remarque d'ordre général : le comparatif que nous faisons et que je viens de faire, est finalement très symptomatique d'un style de jeu. Je suis un ancien de Donjons et Dragons, j'ai adoré ce jeu et je l'aime toujours autant.
C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de mon vécu à Ars Magica (et pas à donj' 3.x), afin de sortir de la classique discussion sur le combat, en prenant une perspective plus globale. Et aussi un peu parce que le système d'Ars ressemble beaucoup à celui d'Esteren.
Le sujet de "l'équilibre" entre les PJ a toujours enflammé notre table. Mais au final, qui a dit qu'il était important que les PJ soient tous équilibrés entre eux ? C'est à mon sens une vraie question.
Pour affiner ta pensée, je me demande s'il ne faudrait pas se poser la question de l'amoindrissement de l'utilité de certaines professions à haut niveau, et de l'impact d'un potentiel accru des pjs sur les scénarios (surtout au niveau magique).
- Un démorthèn avec ogham de soin ne risque-t-il pas de rendre la profession de médecin inutile?
- un sorcier avec le pouvoir d'invisibilité ne rendra-t-il pas l'espion inutile?
- etc.
De même, quel serait l'impact de sorts tels que la lecture des pensées (peut-être un pouvoir de sorcier?) sur les scénarios d'enquête?
Personnellement, mon intuition me souffle que ce ne sera pas vraiment un problème à haut niveau, parce que les pjs ont suffisamment de bases pour rendre leur personnage intéressant et éclectique (ainsi, le médecin et le démorthèn pourront avoir des connaissances différentes et complémentaires -érudition vs mystères démorthèn-), bien que les éternels problèmes du type "tu es meilleur que moi dans ma spécialité juste parce que tu as un sort" puissent subsister dans une certaine mesure (mais je pense que ce problème existera toujours, à moins de faire un monde sans magie).
Enfin, je terminerai en disant qu'à mon sens, la magie d'Esteren est sans doute beaucoup moins puissante qu'elle en a l'air, en tous cas pour les pjs.
En effet, je n'ai pas vu de sorts tels que l'immunité au métal, la téléportation, la lecture dans les pensées, le contrôle mental, la création de nourriture et autres joyeusetés du genre qui, s'ils n'ont qu'un impact indirect sur le combat, pourraient potentiellement donner à Esteren un ton plus épique, et être de réels facteurs de déséquilibre auxquels il faudrait être attentif.
Edit : peut-être qu'introduire une notion de
prix à payer dans les sorts de soin pourrait être un plus intéressant, afin à la fois de limiter leur puissance, et d'ajouter une dimension horrifique...
Genre : un sort de soin donne un bonus au jet de récupération de points de santé, mais ne rend pas directement lesdits points de santé.
Pour rendre directement des points de santé, le soigneur doit transférer de l'énergie vitale... donc soit s'infliger lui-même des dégats (avec jet de résistance mentale éventuel), soit en infliger à autrui (ce qui nécessite de toucher la cible : je vous vois venir, avec le détournement des sorts de soins en pompe-vie de combat), soit -peut-être- utiliser du flux organique...
Bref, cela donnerait une dimension à la fois plus subtile et plus horrifique aux sorts de soin...