[Officiel] Prologue - Loch Varn

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Deorman

Re: Vos compte rendus de partie du scenar Loch Varn

•    
  • Citation

Message par Deorman » 02 nov. 2010, 17:47

Ca y est je l'ai fait jouer, mais avec des perso créer et pas les pré-tirés.

L'acte I a été très amusant pour moi,
ma faible magientiste la première à avoir été blesser à fait 2 1 d'affilé sur ses jet de soins ce qui à dès le départ bien démoraliser le groupe, et le plus gros guerrier s'est fait manger par la plante (il à charger dedans) .
J'ai eu une énorme frayeur au début, un de mes joueurs a sortis "c'est quand qu'on se réveil", mais en réalité il ne s'attendais pas à ce que ce soit réellement un cauchemar,
le guerrier était en train de refaire un perso de A à Z pendant que je finissait l'acte I.

Pour le reste le scénar c'est plutôt bien déroulé, l'acte II à été long à cause de l'énigme qu'ils voulaient mettre de coté en explorant uniquement la ruine magientiste.
Le groupe était plutot très Verzalien donc à la fin ils se sont contenter d'assassiner le Démorthen et de filer à l'anglaise : ce qui n'a pas empéché le guerrier de se ruer et détruire la pierre "au cas ou" avant même que le Démorthen ne soit mort, c'est la qu'on voit les joueurs qui ont trop d'expérience jdr et que ça déteint sur leur jugement.

La seul chose qui était génant c'est que j'avais un Magientiste et un Occultiste dans le groupe, pour tout les jet d'érudition et de magience l'occultiste était dépassé ce qui fait que j'ai eu un joueur très efficace et pas l'autre. J'ai bien ajouter un peu de surnaturel pour que l'occultiste est un lien privilégié avec le fantôme et le rêve mais je ne voulais pas non plus qu'il détruise le scénar en faisant un simple jet d'occultisme.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Tredok

•    
  • Citation

Message par Tredok » 04 nov. 2010, 15:44

Je me posais une question : vous avez joué avec les points de Trauma ?

shakli

•    
  • Citation

Message par shakli » 04 nov. 2010, 17:50

Tredok a écrit :Je me posais une question : vous avez joué avec les points de Trauma ?
Non, mais ils ont eu le droit à quelques jets de santé mentale pour savoir si leur personnage tenait le coup.

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 07 nov. 2010, 06:23

Pareil pour ma part, jets de RM uniquement, et ils ont pas eu besoin des points de Trauma pour devenir barges tout seuls!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Arisker

•    
  • Citation

Message par Arisker » 14 nov. 2010, 15:36

Bon voilà nouveau playtest sur Loch Varn avec 4 personnages Urvan, Mor, Yldiane, ET Liam en vue des 24h du jeu à Theix où je ferais jouer le scénar avec l'écran et surtout j'essairais d'inclure le système de point de trauma que je n'ai pas voulu ajouter pour le moment.

J'ai essayé un système d'addition pour les jets d'initiative et il s'avère que cela casse le rythme du jeu pour ma part surtout dans la première partie alors que je pense cela pourrait s'adapter dans d'autres situations peut-être.

Pour le premier acte

Quoiqu'il en soit les PJs ont essayés donc de survivre et ils pensaient que le scénario allait être court. Après quelques flèches, ils réussissent leur repli, il prennent le bracelet de Terent. Yldiane au début étant amnésique comme les autres, décident de se la jouer perso mais après une ou deux flèches dans le corps, arrivé au campement les Pjs décident de s'entraider. Il décide aussi d'aider le vieux Deorn malgré ses protestations, en fabriquant un brancard de fortune. Puis il se dirige vers la sortie de l'usine et quand il se rend compte qu'elle n'existe pas un des joueurs invective un "sa mère" qui peut traduit sa surprise puis il continue jusque dans la salle 2, les grands cuves ou j'ai choisi de faire intervenir la plante carnivore. Les pjs essaient bien malgré eux de se replier en 4 abandonnant le vieux deorn à son sort. Mor se faisant tirer alors qu'il fermait la marche pour ses compagnons. J'ai aussi fait intervenir les poursuivants qui sont passés de la pièce 1 à 5 pour essayer de prendre les PJs à revers (si la sortie 3 n'existe pas autant en faire une entre 1 et 5). Une fois donc Urvan, Yldiane et Liam dans la pièce 4, c'est la que je leur sort le coup du mille-pattes. Je ne le fais pas tout de suite et attend qu'Yldiane soit allée vérifier les passerelles en hauteur qui relient certaines cuves entre elles pour voir s'il n'y a pas une sortie. Puis du plafond tombe le mille-patte géant nez à nez Urvan et Liam alors qu'Yldiane essaie de redescendre tout en dégageant les premiers petit mille-patte qui lui tombe dessus. D'ailleurs j'ai remarqué pour ce moment d'action que je ne calculais même pas les jets, je faisais semblant à chaque fois en mentant honteusement (ah ah ah) en leur disant, bon tu te prends X dégâts. Avec quelques jets derrière l'écran ça le fait. Ensuite les Pjs ont voulus se replier dans la pièce 5 mais le mille-pattes les poursuivait. Alors qu' Urvan et Yldiane avait une quinzaine de mettre d'avance, je leur ai imposé deux choix. Soit il ferme la porte et enferme Liam avec le Mille-pattes, soit il laisse Liam passé et se prépare au combat presque perdu d'avance. Ayant respectivement 4 et 5 en empathie, je leur ai fait faire un jet contre leur nature qu'ils ont foiré du coup ils ont laissés rentrer le mille-pattes même si bloqué en partie par la porte. Et le cauchemar se termine au moment où Liam se fait croquer.

Pour le deuxième acte

Ici j'ai décidé de m'écarter un peu du scénar pour tenter un truc à ma sauce.
Les Pjs se réveillent donc dans leur campement avant l'angarde, mais ils ne sont que 3 et il manque Urvan. Quand à Urvan je le fais se réveiller dans la chapelle de Sainte-Nyline. Celui-ci me dit qu'il désire fouillé la chapelle suivant les indications du vieux Deorn et du coup trouve les registres, que je lui laisse lire pendant que les autres Pjs vont jouer la scène de l'angarde avant de le retrouver dans la chapelle. Là on a un recoupement des témoignages et des documents entre Pjs. Les joueurs se dirigent alors vers le village de Loch Varn. Après le conseil du village, au lieu d'aller domrir, le demorthen est déjà dans le collimateur de certains, et il décide d'aller chez lui pour voir de quoi il en retourne. Et c'est la déception quand le lendemain matin les Pjs se rendent compte qu'ils ont volés 3 pierres graver d'écriture oghamique pour servant à apaiser la colère de Gluta. Finalement il trouve le testament de Verzal et reviennent dans l'usine magienstiste.

Pour le troisième acte

Une fois dans l'usine, la mort de Terent passé, les joueurs vont vers la sortie et se dirige vers le laboratoire. La, les deux PNJ antagonistes s'engueule et la prise de partie des Pjs n'est pas si évidente que cela entre les magientistes qui risquent de revenir et Deorn qui même s'il a assassiné des magientistes à une certaine influence dans la région. Les joueurs décident alors de mentir à Deorn en disant qu'ils vont dénoncer les magientistes mais en fait ils vont aller à Osta-Baille pour porter l'affaire devant le roi. Peut-être auront-nous l'occasion de jouer cette suite un jour ^^

Bilan de la partie

Pour moi qui suis MJ depuis pas longtemps je trouve que le système d'Esteren est vraiment simple et je prends plaisir à maîtriser le scénar du jdr mag. Je pense que je vais essayer de faire quelques fiches pour la prochaine fois que je maîtriserais ce scénar, sans leur décrire vraiment ce que sont les magientistes ou les adeptes du temple. Je l'écrirais dans la fiche et chacun aura une vision du jeu qui finalement sera celle de son personnage pour immerger les joueurs encore plus dans le conflit d'intérêt que porte la scéne 3.
Combativité 3 : Affrontez votre moi intérieur !
Créativité 4 : Créons la peur !
Empathie 1 : Esteren est mortel !
Idéal 5 : Le livre des secrets est à moi !
Raison 2 : Allez avec prudence !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 nov. 2010, 22:29

très sympa à lire ce compte rendu !
Ici j'ai décidé de m'écarter un peu du scénar pour tenter un truc à ma sauce.
Les Pjs se réveillent donc dans leur campement avant l'angarde, mais ils ne sont que 3 et il manque Urvan. Quand à Urvan je le fais se réveiller dans la chapelle de Sainte-Nyline.
Bonne idée en effet !
Pour moi qui suis MJ depuis pas longtemps je trouve que le système d'Esteren est vraiment simple et je prends plaisir à maîtriser le scénar du jdr mag.
Je suis bien content de lire cela car initialement j'avais conscience que ce scenar était assez complexe, et malgré mon effort d'écriture pour le rendre accessible, je le pensais surtout destiné à des meneurs expérimentés. C'est une très bonne chose si toi et tes joueurs vous vous êtes amusés, et c'est le principal !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Tredok

•    
  • Citation

Message par Tredok » 23 nov. 2010, 07:32

Je fais faire jouer le scénario d'intro le 4 décembre. A priori, je devrais avoir assez de joueurs pour tenir les 6 rôles. Je vous tiendrais au courant une fois terminé ^^

Crepe

Re: [Officiel] Loch Varn

•    
  • Citation

Message par Crepe » 18 déc. 2010, 12:39

Mardi prochain (le 21 donc), je fais enfin jouer le scénario de Loch Varn, avec 5 ou 6 joueurs (l'un d'entre eux n'a pas encore confirmé sa présence)

Je vous ferais un compte rendu, mais j'avoue manquer un peu d'inspiration pour certains passages, surtout concernant la préparation de la préparation de la potion (je pense leur faire bêtement trouver les différentes plantes. Pas trop difficile avec un herboriste comme Liam :p )

Pour l'acte 1, je risque de faire sortir le premier joueur à mourir, lui disant que je le rejoindrai plus tard pour l'aparté (avec le livre de base comme lecture ^^) et je ferai quelques minutes de cauchemar avec les autres. Ensuite je vais réveillé le mort et gèrerai le réveil des autres avec lui.
L'acte 2 ne sera pas modifié, beaucoup d'aparté au début pour donner à chacun leurs feuilles de perso et les ressentis qu'ils ont puis ils feront le conte de leur voyage, sans trop s'attarder dessus pour qu'Urvan ne soit pas mit à l'écart.
Pour le reste, tout dépendra de leurs réactions. Je ne sais pas trop comment ils vont se comporter mais je m'adapterai ;) (c'est assez variable, j'espère juste réussir à casser assez l'humour autour de la table qui servira à les rassurer sur l'ambiance, pour avoir un jeu sérieux comme il faut ^^)

A bientôt pour le compte-rendu :p
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 déc. 2010, 13:37

Pour la potion, c'est typiquement un moment du scénario que tu pourras faire très court ou faire durer selon le rythme de ton scénario. Mais faut pas hésiter à régler ça en 5 minutes.

Les apartés juste avant le début de l'acte 2 sont très importants car ils permettent à chaque joueur de bien camper les convictions de son personnage. Si tu te débrouilles bien, il devrait y avoir une certaine confusion autour de la table, chacun soutenant des versions différentes des événements. N'hésites pas à lancer quelques commentaires bien sentis pendant les débats genre "tu ne comprends pas ce que ton camarade te raconte, il doit débloquer" pour ensuite te tourner vers le joueur concerné et lui dire avec un sourire "mais toi tu sais ce que tu as vu, simplement ton compagnon refuse la vérité".
Le must est de préparer une fiche pour chaque PJ avec les informations qu'il détient et sa version des faits. Très bon pense bête et très utile pendant la partie.

Pour l'ambiance autour de la table, rien ne vaut une bonne mise au point avant le début de la partie prévenant tout le monde que l'on va essayer de poser une ambiance, que l'interprétation de chacun est importante. Ca n'empêche pas de rire mais il faut savoir être sérieux dans les moments critiques du scenar.

Tiens nous au courant de la manière dont s'est déroulée ta partie.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 23 déc. 2010, 19:20

Bah je peux bouder mes joueurs avec "joie"... :?
Pour faire court, j'avais poser tout un aprem pour faire le scénario (je n'ai appris que le jour même que la soirée, c'était pas possible et l'un des joueurs n'a pas pu venir parce qu'il avait mal compris l'horaire et avait donc un rendez vous ailleurs...). Entre mon manque d'expérience dans le posage d'ambiance et un certain manque de volonté de 2-3 joueurs (ils déconnaient BEAUCOUP trop), la partie a été littéralement un enfer.
Réunnis à 14h30, on a commencé à 16h environ parce que je voulais leur décrire l'univers. On a arrêté à 20h, après un acte 1 désastreux à mes yeux. 4h pour un seul acte, en effet...

Mes joueurs se sont donc réveiller amnésiques, à couvert et attaqués par des inconnus, ne se rappellant que de la mission d'aider Loch Varn et avec une furieuse envie de survivre. Seules voies visibles, le couloir derrière les inconnus et celui devant eux qui leur rappelle quelquechose. Arven et Yldiane ont l'impression d'être proche aussi.
Ils ont essayer de combattre mais voir Arven perdre la moitié de leurs PVs les a refroidis. Ils ont donc décider d'emprunter le "gros chemin éclairé d'un panneau SORTIE". Poussière de ciment pour masquer la fuite, le groupe s'enfuit et Arven reste couvrir. Quand il ne reste qu'Arven et Liam, je décide de faire intervenir Terent :
Réaction de Liam, le pousser contre le tas de pierre de couverture et fuir (plus tard ... si je décide de faire jouer la suite un jour, je montrerai la vérité : Il a planté Terrent sur un tube métallique qui est mort comme ça) et Arven reste couvrir la fuite du groupe en retenant Terent qui est à ce moment du rêve qu'un simple mercenaire. Ils arrivent jusqu'à une salle où attendent Deorn et ses deux mercenaires avec un "Alors vous avez trouver ?"... Deorn se retrouve obligé de s'expliquer et le groupe finit par aller fouiller les mercenaire mort, dont Terrent tuer par Mör d'un coup de claymore.
Pendant la fouille, Liam garde un médaillon magientiste et le bracelet de Terent, se demandant ce qu'il fait au bras d'un magientiste. Enervé par les blagues incessantes de mes joueurs (j'ai beau faire, le scénar se déroule entre deux blagues :x ), je décide d'écourter l'acte en faisant intervenir les larves (alors qu'ils sont dans un couloir et qu'un des joueurs est séparer) ...
L'acte se termine par Mor applati sous le mille patte (présenté comme une larve géante parce qu'ils m'ont complètement pourri l'esprit avec leurs blagues) et Yldiane se faisait bouffer la jambe. Le truc "drôle" est que c'est à ce moment là qu'ils ont commencé à jouer, avec Yldiane attaquant comme une hystérique le mille-patte.
Je prend Yldiane (enfin le joueur) en aparté pour la réveiller. Elle réveille tout le monde je donne les feuilles de persos et les éléments personnels (en apartés toujours) et une fois revenu à la table : "Bon vu que c'est un moment calme, c'est pas mal pour arrêté le scénar maintenant, nous on doit y aller" me sort un joueur... Il est 20h.

Je sais que je n'ai pas été assez ferme, mais ils ont clairement pas eût la volonté d'entrer dans le jeu sous prétexte que c'était un scénario à pré-tirés se déroulant façon PMT... Ils ont pas arrêté de me sortir les défauts du déroulement (genre Liam qui me fait chier 10 minutes parce que Terent est arrivé sans être vu à leur hauteur...) et j'ai pas arrêté de me perdre dans le scénario parce qu'un tel sortait "Et là y'a Paf le chien qui nous sauve la vie ?" ou des trucs de ce niveau... Alors forcement, ni eux ni moi n'étaient dans le scénar à la fin. Eux parce qu'ils étaient trop occupé à délirer, moi parce que je me contenais pour éviter de leur en mettre une.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Répondre