Vous et les aides de jeu

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?

Format : De petits suppléments PDF, réguliers et gratuits.
67
23%
Format : De vrais ouvrages mais au format PDF, pratique et moins chers que le papier !
7
2%
Format : Des suppléments papiers classiques.
73
25%
Format : Autre, précisez !
1
0%
Contenu : Scénarios
90
31%
Contenu : PNJ et lieux
42
15%
Contenu : Règles optionnelles
4
1%
Contenu : Autre, précisez !
5
2%
 
Nombre total de votes : 289

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 août 2010, 14:36

Nous réfléchissons au format et au contenu des futures aides de jeu pour Esteren. Nous vous proposons de répondre à ces questions cornéliennes pour participer à notre réflexion :

Si vous deviez choisir un seul type d'aides de jeu, ce serait quel format ? Et quel contenu ?
Vous pouvez donc voter deux fois, une première fois pour le contenu et une autre pour le format.

N'hésitez pas à argumenter vos votes.
De notre côté, il y aura sans doute un mélange entre ces différents formats mais nous nous demandons quelle est l'attente des meneurs et des joueurs. Par exemple, à quoi servirait d'écrire des suppléments PDF gratuits si personne ne les lit ? Etc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Wolion
Messages : 19
Inscription : 11 août 2010, 19:47

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Wolion » 14 août 2010, 16:17

Pour ma part, j'ai noté deux trucs plus ou moins contradictoires, mais je m'explique.

Pour le format, je suis un grand fan des petites aides de jeux de quelques pages publiées en PDF sur le site. C'est ce qui se fait avec mon autre jeu du moment, Anoë, et je trouve ça vraiment très très pratique. Alors c'est sur, ça fait beaucoup de PDF avec lesquels jongler sur mon HD, mais d'un autre côté j'ai plus à emporter 5 bouquins pour avoir juste 3 infos sous la main dans le bouquin. En général je joue en musique, donc j'ai le pc portable sur moi, avec les PDF. C'est un gain considérable de place.
Sans compter que des petits PDF publiés régulièrement montrent que le jeu vit et ont un petit je-ne-sais-quoi de familial qui fait que je trouve ça super sympa.

Pour le contenu, je suis un grand fan des scénarios. Pourquoi ? Parce qu'ils sont plus complets en terme de contenu. Ils contiennent les règles nécessaires pour les faire jouer, les PNJs et lieux qui seront traversés par les joueurs, en plus d'une intrigue à faire jouer. Que demander de plus ?
Pour ma part, je suis de ceux qui mettent les règles de côté, je n'ai donc pas besoin d'en avoir d'autres, celles de base me suffisent bien amplement au départ.
J'aime également mettre un univers à ma sauce et j'ai donc beaucoup de mal à digérer pléthore de background dont je vais de toute façon modifier une partie, je préfère les zones d'ombres où je peux faire mon propre truc.
Par contre j'aime avoir un cadre, une ambiance, des PNJs, bref faire vivre l'univers que je maitrise. En cela, les scénarios sont parfaits puisqu'ils me donne tout ce dont j'ai besoin : description des lieux, de leur ambiance, description des PNJs et de leurs attitudes, un éclairage sur comment sont les personnes dans cet univers.
Il n'est pas dit que je me serve du scénario, mais au moins j'aurais un aperçu du monde, de ce qu'il s'y trame, des lieux et PNJs à replacer, une ambiance que je pourrais transposer ailleurs dans l'univers.

Et puis de toute façon, les scénarios, c'est le nerf de la guerre :P

Voilà, c'étaient mes deux (gros) sous au sujet.

- Wolion
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 14 août 2010, 21:46

Au niveau de mes choix, je reste sur les formats électroniques et de préférences libres. De cette manière, le site (ou le forum ou autre) devient alors une plateforme d'échange libre entre les passionés du jeu. En poussant un peu plus loin, chaque MJ pourrait participer à l'aventure et proposer ses informations aux autres.

Quand au type d'aide je serai plutôt intéressé par des scénario complet (comme celui du kit de démo). Cela donne une vision générale d'un lieu et de certains PnJ sans pousser les détails trop loin.


Quand à d'autres Aide de Jeu, pourrait il y avoir des suggestions de musique, voir même des publications de musique d'ambiance ??? Je sais que j'ai toujours énormément de mal à trouver des musiques qui colle aux scènes que je fais jouer.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 août 2010, 00:59

En poussant un peu plus loin, chaque MJ pourrait participer à l'aventure et proposer ses informations aux autres.
Il y a quelque chose de cet ordre qui me trotte dans la tête, afin de donner une dimension communautaire au jeu. Les meneurs pourraient proposer du contenu, en se basant sur la charte éditoriale du jeu, et ça pourrait intégrer le matériel "officiel". Il y aurait une sélection, pour favoriser la qualité à la quantité, et le travail éditorial classique de relecture, maquette, etc. Ça alimenterait ces fameuses publications PDF régulières. À voir.
Quand à d'autres Aide de Jeu, pourrait il y avoir des suggestions de musique, voir même des publications de musique d'ambiance ??? Je sais que j'ai toujours énormément de mal à trouver des musiques qui colle aux scènes que je fais jouer.
Les scénarios contiendront autant que possible des conseils de musique. Dans Loch Varn, ça été déjà fait un peu. As-tu vu les références en question Avrock ?

En ce qui me concerne, la musique a un rôle très important dans ma façon de mener. Par exemple, l'ambiance de la scène d'ouverture de Loch Varn ne serait pas la même sans l'utilisation de ce morceau de SIlent Hill : http://il.youtube.com/watch?v=WShknpNpHbY
Mettez ça bien fort, lancez la description... ça scotche bien les joueurs haha !

Quant à la publication de musique d'ambiance, oui c'est prévu, la bande originale d'Esteren est en cours de réalisation : http://www.myspace.com/esteren
Il y a d'autres extraits sur le blog.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

oufle
Messages : 8
Inscription : 09 août 2010, 13:27

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par oufle » 15 août 2010, 14:18

Pour ma part,le format m'importe peu, ce qui est important c'est la capcité de l'aide de jeu à être réutilisée qui prime.

Comme Wolion, j'ai une préférence pour les scénarios. Je trouve que c'est le format le plus complet, et souvent le plus agréable à lire.

Cela fait longtemps que je veux me lancer dans un jeu du type d'Esteren. J'ai depuis longtemps Gemini sur mes étagère, c'est un jeu que j'adore mais l'absence de scénario (mis à part celui du livre de base) n'a pas créé les opportunités pour jouer.

J'espère qu'Esteren créera ces opportunités en me permettant de maitriser une partie à mes joueurs sans avoir à tout faire au préalable.

Je crois fermement qu'un jeu s'impose par les scénarios voire campagne qu'il propose. L'objectif n'étant pas d'avoir le plus grand nombre de scénario dispo, mais des aventures incontournables qui donnent envie d'acheter le jeu, même à des MJ experimentés.

Oufle

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 15 août 2010, 15:54

Nelyhann a écrit :Les scénarios contiendront autant que possible des conseils de musique. Dans Loch Varn, ça été déjà fait un peu. As-tu vu les références en question Avrock ?
J'avais vu les encarts, et je me demandais si cela allait faire partie intégrante du concept du jeu, ou si cela n'était que "ponctuel" et n'avait été proposé que pour le kit de démo. Maintenant j'ai ma réponse. Merci.

L'idée de guider les meneurs sur telle ou telle musique d'ambiance me semble un plus fort appréciable (surout pour moi !).
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 15 août 2010, 20:30

J'ai beau ne rien avoir contre les scénarios, je préfère des lieux et des PNJs.

Le scénario c'est un peu trop à usage unique. Déjà je fais rarement jouer des scénarios (je m'en sert surtout comme source d'inspiration pour des lieux, des PNJs ou des constructions d'intrigues) aussi je préfère des terrains de jeux qui offrent moult possibilités de jeux assez ouvertes.

Pour le format, je suis un de ces rétrogrades qui préfère le support papier aux PDFs, mais ça dépend de la fréquence de sortie aussi.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par belthane » 15 août 2010, 22:41

Wolion a écrit : Pour le contenu, je suis un grand fan des scénarios. Pourquoi ? Parce qu'ils sont plus complets en terme de contenu. Ils contiennent les règles nécessaires pour les faire jouer, les PNJs et lieux qui seront traversés par les joueurs, en plus d'une intrigue à faire jouer. Que demander de plus ?
Il n'est pas dit que je me serve du scénario, mais au moins j'aurais un aperçu du monde, de ce qu'il s'y trame, des lieux et PNJs à replacer, une ambiance que je pourrais transposer ailleurs dans l'univers.
Et puis de toute façon, les scénarios, c'est le nerf de la guerre :P
Tout à fait d'accord Wolion, même si pour ma part, je préfère les supports papier (avec pourquoi pas une version pdf fournie avec... sinon des aides de jeu reliées au scénario et téléchargeables (cartes, plans, documents à donner aux joueurs [handouts], portraits, illustrations...) qui permettent de ne pas passer le bouquin à la photocopieuse.).

Avatar de l’utilisateur
Vorhalan
Messages : 34
Inscription : 06 août 2010, 13:06
Localisation : Entre L'outremonde et la Sylvanie (la Marne)
Contact :

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Vorhalan » 16 août 2010, 11:04

Comme "Tosheros", je préfère de loin les lieux et terrains de jeu où on peut créer moult aventure. Ce qui n'empêche en rien d'avoir des amorces de scénario à l'intérieur.

Étant un collectionneur (oui on peut le dire), je serais de toute façon pour une version papier, ce qui n'empêche en rien de sortir des petites aides de jeu en PDF et comme l'a souligné "belthane", nous aurons toujours besoin d'aides particulières en PDF qui ne s'imbriqueraient pas forcement dans un ouvrage papier plus copieux.

De toute façon, il va de soit que les aides de jeu présentes dans un livre doivent être téléchargeables en PDF afin de ne pas abimer nos livres.

Donc pour ma part et avec ses précisions :

Lieux et papier
Dernière modification par Vorhalan le 16 août 2010, 12:42, modifié 1 fois.
Image
Cliquez sur la signature pour plus d'infos sur ma personne.

Avatar de l’utilisateur
Wolion
Messages : 19
Inscription : 11 août 2010, 19:47

Re: Vous et les aides de jeu

  •    
  • Citation

Message par Wolion » 16 août 2010, 11:31

Ah tiens, les défenseurs de la version papier me font penser qu'en fait pour moi tout dépend du format et de la fréquence.

1 PDF d'une ou deux dizaines de pages toutes les 2 semaines, c'est le pied (mais totalement irréalisables).

Par contre des PDF de 100-200 pages, je suis absolument incapable de les lire jusqu'au bout, mes yeux fatiguent trop vite sur l'écran :(
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre

Répondre