Ennemi

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Patrick Cialf

Ennemi

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 01 oct. 2012, 22:21

L'Ennemi est un Désavantage défini rapidement dans Univers, p.214. Mais rien n'empêche le PJ de se faire des ennemis dans la suite du jeu. Certains semblent même tout faire pour s'en attirer :(

Comme c'est une figure qui peut tenir une grande place dans un scénario et dans le vécu des PJ, je crée un fil pour confronter les expériences. Un ennemi, qui, comment, pourquoi?
Patrick Cialf a écrit :
Glass a écrit : Sol "feòrag" Mac Lachlan
Homme, talkéride, 16 ans, malandrin

Avantages : Leste, Rapide.
Désavantages : Ennemi (miliciens d’Osta-Baille), Pauvre.

Il se peut que les PJ croisent la route de Sol pour plusieurs raisons : parce qu’ils ont besoin de ses services, ou parce qu’il détient des informations obscures, ou pourquoi pas tout simplement parce qu’ils ont pour mission de le retrouver (ses parents) ou de l’arrêter (la milice)... Mais réputé insaisissable, il faudra faire preuve de ruse si les PJ veulent lui mettre la main dessus.
Sympa, mais attention à la définition d'Ennemi: dans la règle, c'est vraiment un ennemi personnel, et pas seulement quelqu'un qui joue dans le camp d'en face. Ce pourrait être un officier de la milice qu'il aurait spécialement ridiculisé, ou le caïd d'une bande rivale, ou quelqu'un (même inconnu de Sol) qui serait à l'origine de la disparition de Marianna.
Glass a écrit :Merci pour le retour.
En tout cas, j'aime beaucoup la piste de l'ennemi qui serait à l'origine de la disparition de Marianna car je n'y avais même pas songé. Ça offre pas mal de possibilités en effet... surtout s'il s'agit de quelqu'un qui a pas mal de pouvoir.

Et pourquoi pas un combo : un ennemi qui fait la loi, qui a le bras long et qui en plus est à l'origine de la disparition de la Marianna... :o
L'ennemi, c'est très bien pour personnaliser le PJ et lui garantir quelques morceaux de bravoure : confrontation avec le grand méchant, élucidation de vieilles questions (ces revers que tu croyais dûs au seul hasard, eh bien :twisted: :twisted: :twisted: ), retrouvailles inattendues (parce que l'ennemi, lui, sait très bien où est passée Marianna), etc.
Iris a écrit : ... Ce que je vois actuellement, c'est que beaucoup choisissent le handicap "Ennemi"... je ne sais plus quoi faire de tous ces "Ennemis" :lol: ... j'en ai trooooooppp !! Argggh !!... :lol:
:D
Iris a écrit :Salutations !

Pour le handicap "Ennemi", je n'ai pas de solution "absolue", j'y travaille encore :

1. Amener les PJs à partager des ennemis communs : en cours, mais assez facile vu que plusieurs ont des Ennemis sigires :mrgreen:

" Surprise, en fait, le sigire anonyme qui te traquait, c'est Frère Aeric qui a presque tué ton nouveau compagnon... alors ? l'ennemi de mon ennemi est mon ami ? " :P

2. L'Adversaire : je réfléchis beaucoup à la manière de trouver des solutions pour mettre plus d'intensité dans les histoires, et j'ai trouvé des idées et pistes dans le livre de John Truby "L'anatomie du scénario" (traduit de l'américain... mais je ne trouve pas le titre original... :| ). Quelques articles de blog qui découlent de cette lecture et de la recherche d'application :

En bref, l'adversaire grandit le héros et est conçu en regard, en miroir, à partir du héros...
... ce qui signifie qu'on peut logiquement imaginer l'adversaire ou l'ennemi à partir de la création de personnage, surtout de sa personnalité... :D
Voilà où j'en suis : j'accepte les Ennemis, je les considère comme un défi ! :)
Iris
iznurda a écrit :Tout dépend de l'interprétation mais on peut se montrer large. L'ennemi peut donc devenir le rival, celui qui rafle toutes les courses au varigal, le commerçant concurrent ou un combattant contre qui il est en compétition. Et puis rien n'empêche d'ajouter des revers de son cru. Ils font le charme des personnages et leur particularisme ^^
iz
Là, à mon avis, ce seraient des adversaires plutôt que des ennemis. Ou alors, c'est le PJ qui est leur ennemi et qui cherche une occasion pour leur faire la peau.
JohnK a écrit :Hullo, Iris,
Iris a écrit : Pour le handicap "Ennemi", je n'ai pas de solution "absolue", j'y travaille encore :

1. Amener les PJs à partager des ennemis communs : en cours, mais assez facile vu que plusieurs ont des Ennemis sigires :mrgreen:

" Surprise, en fait, le sigire anonyme qui te traquait, c'est Frère Aeric qui a presque tué ton nouveau compagnon... alors ? l'ennemi de mon ennemi est mon ami ? " :P
C'est une solution qui peut fonctionner très bien. Ennemis communs donner quelque chose joueur caractères qu'ils ont en commun, bien sûr, mais le plus important peut leur donner une force contraignante excellente pour garder les personnages ensemble.

Ce qui nous amène à la question: Pourquoi ont-ils tant de Sigires comme des ennemis? :)
:)
C'est vrai que beaucoup de joueurs partent avec une forte antipathie pour l'Eglise du Temple et pour les sigires en particulier. Comme presque tous mes scénars se passent en Taol-Kaer ou en Reizh, tu parles comme c'est commode de faire venir un sigire.

Dans ma campagne en cours, deux joueurs ont choisi Ennemi. Ils ont déjà croisé un des ennemis sans le reconnaître. L'autre devait se manifester plus tard. Ce qui est plus gênant, c'est qu'un des PJ est devenu l'ennemi d'un PNJ et veut le tuer, ce qui va atirer des ennuis à tout le groupe s'il continue comme ça.

Arthus

Re: Ennemi

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 oct. 2012, 12:09

Hello!

J'ai déjà eu plusieurs fois l'expérience du désavantage "ennemi" dans d'autres jeux (D&D3.5, Ars Magica), en tant que joueur.

J'ai pu remarquer quelques constantes dans l'approche de ce désavantage, que l'on semble retrouver ici (au vu des interventions précédentes)

Côté joueur

ce désavantage est en général perçu comme :

- une manière peu contraignante d'obtenir des points de création supplémentaires
- une manière de forcer le mj à faire tourner son intrigue autour de lui (donc une manière de se mettre en valeur)

Côté Mj

l'ennemi est en général conçu de la façon suivante :

- "le joueur me force la main"
- l'ennemi est inconnu (le pj ne l'a pas encore rencontré, ignore son identité, etc. Bref, il apparaît en cours de campagne)
- l'ennemi est actif (il cherche activement à détruire le pj, ce qui implique des scénarios centrés sur lui)

Cela peut conduire de nombreux Mjs à "oublier" ce désavantage en ne faisant jamais apparaître l'ennemi, ou à trop le lier à sa campagne en faisant de cet ennemi un des opposants principaux du groupe (et pas du joueur!!!).

Dans tous les cas, on se retrouve face à un désavantage qui n'en est pas vraiment un, et qui représente un surplus de travail contraignant pour le Mj.

Proposition pour régler ce problème :

- l'ennemi est connu dès le départ (le joueur doit l'intégrer de manière cohérente dans son background, en concertation avec son mj)
- l'ennemi peut être passif : il ne cherche pas activement à détruire le pj, mais mettra des batons dans les roues du pj s'il en a l'occasion. Combiné avec le fait que l'ennemi occupe une place importante dans une organisation, cela revient à pourrir dès le départ les relations du pj avec cette organisation.

Exemple : le pj s'est mis à dos un important chevalier Hilderin dans son passé (Background). Du coup, toute négociation avec les Hilderins sera très compliquée pour ce pj (voire pour le groupe), et le chevalier tentera de nuire au pj (ou à le désavantager)si le groupe fait appel à l'ordre Hilderin.

Le choix de cet ennemi a été fait en concertation avec le Mj, parce que l'intrigue se déroule en Taol-Kaer et que les Hilderins font partie des commanditaires/alliés/opposants potentiels des pjs.

A noter que, dans cette conception, la noblesse d'un royaume peut être considérée comme une organisation, tout comme une guilde marchande, l'"ordre" des bardes ou celui des varigaux...

Je pense qu'une telle approche peut régler pas mal de problèmes :

- le pj ne force pas l'intrigue autour de lui
- le désavantage est vraiment centré sur le pj, et pas sur le groupe
- le mj a les mains plus libres

De plus, un tel désavantage correspond exactement à l'inverse de l'avantage "allié" (qui donne en général accès à des relations privilégiées avec une faction).

Voilà voilà, en espérant avoir pu aider...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Vilains Joueurs !

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 oct. 2012, 12:28

Salutations !

Effectivement, j'ai tendance à considérer "Ennemi" et "Adversaire" comme proches, et plus précisément l'Ennemi comme un cas particulier d'Adversaire. Or, comme dans tous les cas, l'Adversaire est quelqu'un qui met des bâtons dans les roues, il a une évidente utilité dans la dynamique d'une histoire.

... c'en est à un point où une histoire sans adversaire pour chaque PJ manque un peu de relief...

Mais là où le romancier n'a qu'un héros le plus souvent, le Meneur doit en gérer plusieurs à égalité. Si on utilise le handicap "Ennemi" de la manière la plus sombre et puissante possible, on va vite avoir des problèmes de maîtrise :
  • j'ai trop d'ennemis, c'est la foire
  • je n'autorise d'ennemi que pour un PJ, mais dans ce cas, il sera plus facilement la "star" de la chronique / campagne / ...
En élargissant le handicap, on peut réfléchir à des formes d'adversaires différents :
  • l'ennemi juré qui veut le tuer bien sûr, mais aussi...
  • un père qui veut que son fils lui succède
  • une mère qui trouve que l'aventure, c'est trop dangereux
  • une amoureuse qui tient à accompagner son héros parce qu'elle ne le supporte pas loin d'elle
  • un voleur recherché dont le PJ est le sosie
  • ...

Voilà pourquoi, en cas de surpopulation d'Ennemis, je pense qu'élargir son acception améliore le confort de maîtrise et diversifie les situations... (alors bien sûr, si on tient à ce que ce soit gothique en permanence, il faut éliminer les aspects pittoresques et burlesques)

... ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 oct. 2012, 12:36

Hello!

Ta liste correspond exactement à toutes les déclinaisons de désavantages sociaux d'Ars Magica!!! :D

Voici ladite liste (de mémoire):

- Black sheep : vous êtes le mouton noir de la famille
- Enemy (gros) : un ennemi puissant en veut au pj
- Enemy (petit) : un ennemi peu puissant mais désespérémet collant en veut au pj
- Blackmail : vous faites chanter quelqu'un, mais ce quelqu'un pourrait vous en vouloir...
- Lame : mauvaise réputation
- plagued (by) : enemy, version surnaturel
- True Love (NPC) : votre pj a trouvé le véritable amour, un pnj qui adore se mettre dans les ennuis...
- Sosie, je ne sais plus comment le désavantage s'appelle dans Ars

Mais bon, tous ces désavantages causent en gros les mêmes problèmes que ceux que j'ai cité précedémment. (sauf "blackmail" qui sert en général à se faire de l'argent sans trop tirer sur la corde, et "lame" qui se comporte comme je l'avais proposé)

Voilà voilà... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

M. Jonson

•    
  • Citation

Message par M. Jonson » 02 oct. 2012, 15:37

je crois que dans Ars Mag, c'était "jumeaux" ou evil twin. Mais c'est vieux. Toujorus Ars Mag, on avait un des pjs d'origine noble qui avait un ennemi: en pratique c'était le pj l'heritier du comté, et on s'est retrouvé avec l'usurpateur à gérer. Tous les pjs étaient plus ou moins impliqués, mais le pj en question encore plus, pour des raisons scénaristiques.

Un moyen de se servir d'Ennemi, serait également que l'ennemi d'un des pjs soit un contact/connaissance/ voire mentor d'un autre PJ.

Ca peut amener des situations assez amusantes.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 02 oct. 2012, 17:00

Je n'ai pas grand-chose à redire sur les idées qui ont été exposées, le tout tenant bien la route et se justifiant, autant de manière logique que de façon empirique.

Toutefois, je tiens à préciser une petite chose ; un point de détail, mais qu'il me paraît bon de faire valoir : si je ne m'abuse, dans le cadre des Ombres d'Esteren, l'Adversaire est un moindre mal que l'Ennemi. En effet, il est défini que le premier "éprouve du ressentiment envers le PJ", mais "n'est pas un ennemi mortel", tandis que l'Ennemi "en veut au PJ et fera tout pour lui nuire".

J'ajouterai au passage que cette différence me semble logique, et est à accentuer en jeu : là où un Adversaire (qui provient du résultat d'un d10 est n'est donc pas directement à imputer au PJ) n'aura pas le PJ à la bonne et lui cherchera noise sans pour autant vouloir sa mort, un Ennemi (qui a été délibérément choisi par le PJ, et lui rapporte au passage la coquette somme de 30 points) a une véritable vendetta envers le PJ.

Par conséquent, l'Adversaire d'un magientiste trop ambitieux pourra vouloir semer le trouble dans ses recherches, tandis qu'un Ennemi ira probablement jusqu'à envoyer un assassin dans sa chambre... :twisted:
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 oct. 2012, 17:39

Je suis d'accord avec cette interprétation, mais une application à la lettre de ces principes risquera toujours de causer les mêmes problèmes en jeu.

Pour reprendre l'exemple de ton magientiste, si son ennemi envoie un assassin dans sa chambre, il y a fort à parier que le groupe enquête là dessus. Il faudra donc écrire un, voire plusieurs scénars qui tourneront exclusivment autour de cet ennemi, qu'il vaudra mieux garder en vie pendant toute la campagne (histoire que le désavantage ne se transforme pas en "tu as 30xp supplémentaires, avec en contrepartie une menace qui dure une séance de jeu").

Du coup, l'ennemi du magientiste risque de devenir un des grands méchants de l'histoire, voire le grand méchant de l'histoire... Ce qui pourrait laisser au joueur démorthèn et à son pote le moine uniciste un sentiment que la campagne tourne autour de leur camarade qui a pris un "désavantage", qui lui rapporte 30 xp. :|

Et pour reprendre l'exemple d'Iris de "grouper" les ennemis de chaque pj ayant pris ce désavantage, cela peut très vite entraîner le même phénomène : l'ennemi commun des pjs devient un grand méchant récurrent...
Sauf qu'en général, une campagne de jeu de rôles comporte déjà ce genre de personnage, sans que les pjs prennent le moindre désavantage. Dans ce cas, autant donner directement 30 xp gratuitement à tout le monde : cela reviendra au même et ne produira pas d'inégalités entre joueurs.

Bref, en tant que Mj, je ne suis toujours pas fan de ce concept... :|

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 02 oct. 2012, 18:42

Euh, pourquoi en ce cas ne pas faire de l'ennemi un autre fil de l'histoire ? Ton groupe suit un objectif mais avoir tjrs dans les pattes l'ennemi d'un des personnages risque de les obliger à s'organiser pour faire face. Plus qu'un frein il devient alors moteur en imposant une intrigue secondaire qu'ils ne peuvent ignorer. Imagine leur frustration quand lorsqu'ils sont sur le point de capturer l'individu qu'ils poursuivaient l'ennemi les attaques par surprise avec plusieurs de ses hommes, les obligeant à fuir et perdre leur objectif pourtant si proche.

Bref tout cela pour dire que l'erreur est justement de faire de ces oppositions le coeur de campagne. Des intrigues parallèles est bien plus marrant. Ils fanfaronnent en ville ? Hop apparté avec le PJ pour lui dire qu'il a reconnu qq1 qui pourrait signaler sa présence à son ennemi. Hop il va calmer le groupe et ils vont flipper pour un rien mouhahaha

Oui je sais, je suis vil des fois :twisted:

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 oct. 2012, 21:50

J'ai essayé d'éviter le déséquilibre en choisissant un ennemi qui en veut à un des PJ, mais qui, en même temps, est lié au background de deux autres PJ et qui vient de contrarier l'objectif d'un quatrième PJ. De sorte que les PJ devraient mettre leurs ressources en commun pour l'identifier et le neutraliser. En fait, les joueurs ont déjà pas mal d'éléments en main pour ça, mais il faudra un moment pour qu'ils le comprennent. Pour l'instant, ils se sont inventé une fausse piste, mais ils devraient retrouver la voie après quelques détours.

Le 2e ennemi habite une toute autre région et il entrera en action si la campagne se prolonge ou si les PJ atteignent leur objectif trop vite. Je ne dis pas que tout est calculé, j'essaie de prévoir une grosse marge pour l'imprévu, mais avoir deux ennemis permet aussi de relancer l'action.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 02 oct. 2012, 22:26

Yeps, et un problème devient un outil. Joli ;)

Le plus marrant c'est après, quand il réalisent après coup qu'ils avaient plein d'éléments, qu'ils n'ont rien vu et qu'il vont commencer leurs : "alors si j'avais ça ?" Ca me frustre souvent de constater qu'ils ne notent pas éléments que je leur balance, qu'ils les oublient aussi sec, mais j'aime bien aussi le moment ou je remue le couteau dans la plaie en leur prouvant que je leur avait donné toutes les billes qu'il fallait :D

iz

Répondre