census communautaire des différents clans de la péninsule

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
iznurda

Re: census communautaire des différents clans de la péninsul

•    
  • Citation

Message par iznurda » 27 janv. 2012, 09:20

Pas de quoi, c'est un peu sa raison d'être ^^

Si je résume le Kel Loar qui se dessine pour l'instant on a un duché sans héritier (mais peut-être en chemin), un titre vacant précédemment acheté par un magientiste (que tu as fait assassiner, vil que tu es :D ) et un baron non clanique qui, pour asseoir son autorité se fait seconder par un membre important du clan le plus influent du duché (en dehors de celui du duc). Situation qui tu en conviendras, doit autant le servir que le desservir.

J'ai bon ?

A moins que Mag Dair ai remplacé les Singrid ? J'avoue que j'ai un doute là, d'autant plus qu'effectivement géographiquement cela semble se chevaucher, bien qu'on puisse considérer que globalement une petite bande sud de la forêt soit singrid et la partie nord soit Mag Dair. Les Singrid ont par contre une bande plus étroite et plus large si bien qu'ils auraient aussi des terres non boisées. Enfin rien ne contredit cela dans vos deux description.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 27 janv. 2012, 11:45

iznurda a écrit : Si je résume le Kel Loar qui se dessine pour l'instant on a un duché sans héritier (mais peut-être en chemin), un titre vacant précédemment acheté par un magientiste (que tu as fait assassiner, vil que tu es :D ) et un baron non clanique qui, pour asseoir son autorité se fait seconder par un membre important du clan le plus influent du duché (en dehors de celui du duc). Situation qui tu en conviendras, doit autant le servir que le desservir.
C'est presque ça, si ce n'est que la zone d'influence du clan puyll est surtout concentrée dans la moitié nord du duché, et que son principal établissement est situé dans la baronnie de Mag Dair (ou entre Mag Dair et Kel-Loar? A voir).

Quant au baron, il est bien plus sournois que ça : il a assassiné lui-même son ancien intendant pour le remplacer par le fils ainé du chef du clan Puyll. Et il l'a fait dans un seul et unique but : en faire un bouc émissaire. Il sait parfaitement qu'Edan puyll est un gros incompétent peureux, c'est pourquoi lui confier les rènes de sa baronnie en son absence (pendant que lui-même se fait bien voir du roi tout en se forgeant un super alibi...) ne peut qu'aboutir à un chaos sans nom... Chaos dont il profitera le moment venu pour lui faire endosser la responsabilité de tous les malheurs du duché (assassinat du duc, féondas, massacre des hilderins, templistes hérétiques, bandits organisés...), et porter ainsi le discrédit sur son clan tout entier (parce qu'un tel crétin n'a bien évidemment pas pu élaborer un plan subtil d'assassinat tout seul...).
A moins que Mag Dair ai remplacé les Singrid ? J'avoue que j'ai un doute là, d'autant plus qu'effectivement géographiquement cela semble se chevaucher, bien qu'on puisse considérer que globalement une petite bande sud de la forêt soit singrid et la partie nord soit Mag Dair. Les Singrid ont par contre une bande plus étroite et plus large si bien qu'ils auraient aussi des terres non boisées. Enfin rien ne contredit cela dans vos deux description.
C'est tout à fait ça : la baronnie Mag Dair occupe le nord ouest du duché, tandis que la baronnie Singrid, occupée jusqu'il y a peu par le défunt magientiste occuperaient le sud ouest (avec une frontière plus ou moins floue entre les deux). N'ayant pas accès au PDF de Deorman (je n'arrive pas à l'ouvrir), je ne sais pas si, en plus d'être une famille noble, les Singrid forment un clan. J'ai présupposé que non : vu le côté progressiste du Duc de Kel-Loar, j'aurais tendance à voir la structure du duché comme féodale plutôt que clanique. De plus, comme la lignée des Singrid est réputée éteinte depuis 7 ans, je la vois mal former un clan. J'espère que ça colle...

Tant qu'à faire, et là je m'avance très loin vis-à-vis du scénario de Deorman (mais bon, c'est pas facile de tout faire coller ensemble, comme expliqué dans mon premier post sur ce sujet...), j'envisage de faire de la baronnie Singrid une nouvelle base de Chevaliers-ronce dans ma campagne. En effet, l'assassinat du magientiste oppressif a permis d'éviter de justesse une révolte générale, mais la seigneurie était toujours vacante au terme de ces évènements. Une nouvelle nomination de la part du duc aurait été très mal perçue, à moins qu'il ne s'agisse d'un chef de clan, ce qui aurait grandement affaibli l'autorité ducale. Faire appel au pouvoir royal aurait été faire aveu de son impuissance, et aurait été également mal vu car, après tout, c'est le roi qui délivre les édits permettant aux magientistes de faire des expériences dans la région.

Dans ce contexte, le choix des Chevaliers-ronces s'est imposé tout naturellement : ils sont neutres, relativement bien perçus et font tourner le commerce. Sans compter que la position de la baronnie à la frontière en fait un lieu d'établissement idéal pour ces chevaliers.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 30 janv. 2012, 03:21

Hello Arthus et Iznurda
Comme vous discutez de la famille Singrid qui éxiste dans mon Canvas je viens prendre un peu part à la conversation que vous avez.
Pour être claire je n'avais pas de volonté précise quant à la localisation de la baronnie des Singrid dans Kel Loar, elle peu donc en occupé le Sud-Ouest si il faut de la place pour d'autres dans le duché.
Je comfirme qu'il s'agit bien d'une famille noble présumé éteinte et non d'un clan.
Faire de la baronnie des Singrid une base pour les Chevaliers-ronces à la fin de "Haine" serait tout-à-fait cohérent (en relisant mon scénario tu sauras pourquoi, normalement un nouveau lien pdf à été créer).
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 31 janv. 2012, 01:04

Arthus a écrit :
iznurda a écrit : Si je résume le Kel Loar qui se dessine pour l'instant on a un duché sans héritier (mais peut-être en chemin), un titre vacant précédemment acheté par un magientiste (que tu as fait assassiner, vil que tu es :D ) et un baron non clanique qui, pour asseoir son autorité se fait seconder par un membre important du clan le plus influent du duché (en dehors de celui du duc). Situation qui tu en conviendras, doit autant le servir que le desservir.
C'est presque ça, si ce n'est que la zone d'influence du clan puyll est surtout concentrée dans la moitié nord du duché, et que son principal établissement est situé dans la baronnie de Mag Dair (ou entre Mag Dair et Kel-Loar? A voir).

Quant au baron, il est bien plus sournois que ça : il a assassiné lui-même son ancien intendant pour le remplacer par le fils ainé du chef du clan Puyll. Et il l'a fait dans un seul et unique but : en faire un bouc émissaire. Il sait parfaitement qu'Edan puyll est un gros incompétent peureux, c'est pourquoi lui confier les rènes de sa baronnie en son absence (pendant que lui-même se fait bien voir du roi tout en se forgeant un super alibi...) ne peut qu'aboutir à un chaos sans nom... Chaos dont il profitera le moment venu pour lui faire endosser la responsabilité de tous les malheurs du duché (assassinat du duc, féondas, massacre des hilderins, templistes hérétiques, bandits organisés...), et porter ainsi le discrédit sur son clan tout entier (parce qu'un tel crétin n'a bien évidemment pas pu élaborer un plan subtil d'assassinat tout seul...).
Attention: à mon avis, on sort de l'aide de jeu et on est dans le scénario, voire dans le récit de campagne. Sérieusement, combien de personnes en Tri-Kazel savent la vérité sur ce paquet d'intrigues? Le baron, peut-être un ou deux hommes de main s'il ne les a pas déjà éliminés, peut-être un varigal ou un enquêteur royal particulièrement subtils... Tous les autres savent, au mieux, que l'intendant a été assassiné, et ils attribuent la faute à n'importe quel individu qu'ils trouvent louche ou qui est ennemi de leur famille ou de leur faction. A moins que les PJ ne soient spécialement chargés d'enquêter sur cette affaire, ils n'en sauront pas davantage, et ils risquent même de se faire des ennemis (sans parler du baron) s'ils contredisent l'une ou l'autre des versions accréditées.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 janv. 2012, 01:48

Ca y est, j'ai fini la lecture -rapide- de ton scénario, Deorman! Je le trouve très intéressant, mais je ne sais pas comment faire pour que ses éléments concordent avec ce que je suis en train de faire... (j'aurais tendance à faire du dréin un délire obsessionnel du magientiste Erin pour éviter la surcharge de surnaturel... De plus, que faire des "bandits" une fois le magientiste assassiné? J'ai bien une idée, mais il faut que je la développe, et pas sûr qu'elle fonctionne...)

Du coup, quid de ce census?

Je vais tout de même tenter de décrire le clan Puyll...

Nom (Blason (s'il y a lieu) Clan Puyll (Saumon d'argent bondissant sur fond d'azur)

Dépend de : Baronnie de Mag Dair, duché de Kel-Loar

Localisation : Puyll Dunn, ancien angarde reconverti en port de pêche fortifié. Extrème nord-ouest de Mag Dair, au confluent du fleuve (rive sud)

Composition (figures notables) : Einar Puyll, le patriarche; Dorian Puyll, son fils et chef de clan; Edan Puyll, son fils aîné et intendant du baron de Mag Dair; Garan, son deuxième fils et "chef militaire (naval et terrestre) du clan; Reda, sa fille cadette et trésorière du clan.

Ascendance : sans objet

Histoire : L'origine du "clan" Puyll remonte à la fin de la guerre du temple. A cette époque, nombreux furent les villageois qui erraient à travers le pays en quête d'un nouveau foyer, le leur ayant été détruit par la guerre. Certains se tournèrent vers le banditisme, d'autres cherchèrent une occupation honnête pour reconstruire leur vie, avec plus ou moins de succès. Einar Puyll était de ceux-là : il réunit autour de lui un groupe de déshérités, de pauvres bougres qui avaient tout perdu dans ce conflit, et se mit en quête d'un avenir meilleur.
Ce fut sur les bords du fleuve qui séparait les royaumes de Reizh et de Taol-Kaer qu'il le trouva : il découvrit une vieille angarde abandonnée, et s'y installa avec son groupe dans le but d'en faire un village de pêcheurs.
Rapidement, le charisme et le sens des affaires d'Einar lui permirent de faire prospérer le village, qui devint bientôt un point de commerce florissant en raison de son emplacement stratégique.

Le village s'enrichit et s'agrandit, à tel point que, lorsqu'Einar céda les rènes du village à son fils Dorian, celui-ci constituait déjà une force économique de premier plan dans la région, à même de rivaliser avec la baronnie de Mag Dair, dont il dépendait.

Cet essor se poursuivit lorsque le village fut épargné par le raid féonda qui détruisit Kel-Loar il y a 20 ans en raison de sa situation géograhique excentrée. En effet, la participation importante du clan à la reconstruction de la capitale du duché, que ce soit en terme de main d'oeuvre, de logistique ou de moyens financiers, lui valurent le droit d'être reconnu officiellement comme clan bénéficiant d'importants privlèges tels que des taxes fortement réduites, une certaine autonomie, le droit de lever une armée ainsi que l'utilisation d'un blason clanique.
L'emblème qui fut choisi pour représenter ce fier clan parti de rien fut le saumon bondissant, qui rappelait à la fois leur humble origine de pêcheurs, et le courage dont ils avaient fait preuve pour remonter le courant contraire de l'adversité.

Récemment cependant, les relations du clan avec le Duc se sont dégradées : le soutien militaire apporté par le clan au Baron Dagon lors de la bataille du Val de Talamh (univers, p. 47) fut très mal accueilli par le Roi et par le Duc, en raison de l'incident diplomatique qu'elle repésentait.
Cette erreur de jugement coûta au clan Puyll la baronnie de Singrid, qui échut finalement à un magientiste fortuné dans un souci d'apaiser les relations diplomatiques avec Reizh et de remplir les caisses ducales.

Le clan ressentit la perte de la baronnie comme une forme de trahison, et éprouva un fort ressentiment à l'égard du duc, ainsi qu'une haine viscérale vis-à-vis de ces magientistes qui leur avait injustement fait perdre une telle opportunité.

Par dépit, le clan chercha du soutien auprès de la religion du Temple. Il se mit donc en contact avec les autorités gwidrites qui, ravies de cette opportunité, envoyèrent une petite délégation de moines béréniens pour repeupler le monastère à l'abandon qui tombait en ruines non loin de Puyll Dunn.

Par ailleurs, suite au décès récent de l'intendant du Baron Mac Rynn de Mag Dair, le chef du clan a obtenu de pouvoir placer son fils aîné au poste ainsi libéré, moyennant une forte somme ainsi que la hausse des taxes prélevées sur les produits qui transitent par Puyll Dunn.

Vu la sensibilité de la situation politique en Kel-Loar, l'établissement de la communauté monastique sur les terres du duché n'a pas encore été contestée, pas plus d'ailleurs que la nomination douteuse d'Edan Puyll au poste d'intendant baronnal.

Le baron Mac Rynn est parti récemment en voyage pour prendre conseil auprès du duc, puis référer au roi de la situation de sa baronnie afin que ce dernier puisse prendre une décision officielle et définitive.

Aspirations : Le clan rêve de devenir une maison noble à part entière en obtenant un fief. Cela constituerait l'apothéose du parcours exceptionnel de ces paysans courageux qui ont dû reconstruire leur foyer sur les cendres d'une guerre qu'ils n'avaient pas désiré. Le baron Mac Rynn n'ayant pas encore d'héritier, le clan espère bien pouvoir obtenir la baronnie à sa mort.

Secret : Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le clan n'est pas dépourvu de tout sens de l'honneur : il ne lui viendrait pas à l'esprit de s'abaisser à des moyens aussi vils que l'assassinat pour parvenir à leurs fins. Mais ça, eux seuls le savent, et cela pourrait leur jouer bien des tours dans la suite tragique des évènements...
Edit : @Patrick :arrow: je suis bien d'accord avec ce point de vue, c'est pourquoi de telles remarques n'apparaissent pas dans le descriptif "canon" de la baronnie. J'ai d'ailleurs édité cette discription pour inclure une partie "secret" comprenant toutes les intrigues tortueuses menées par le Baron et l'Aube Rouge. Comme ça, tout le monde s'y retrouve! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 31 janv. 2012, 09:32

En effet Patrick, si aide de jeu il y a (aura :D) elle ne prendra en compte que les descriptions de clans/domaines et peu ou pas les informations connexes qui se veulent éventuellement inspirantes pour les ajouts futurs. Le but ici est de donner à tous des points d'ancrages dans l'univers tout en restant suffisamment large pour que chaque meneur y trouve son compte. Pour moi cela passe par le fixage d'un ou deux leitmotiv (sans descendance, noble sans clan, frères rivaux, etc.), le reste devant rester libre. Si en plus de tout cela se dégage une vision d'ensemble alors franchement le pari sera doublement tenu ^^

Je comptais bientôt m’atteler à la partie Gwidre, cepedant je serais obligé d'y intégrer ma propre création, Espérance, dont la position politique tend à croître, du moins en ce qui concerne le Temple et les domaines limitrophes. C'est ce qui me freine pour l'instant et je vais probablement donc d'abord traiter le nord de Gwidre (fionnfar etc.)

Quelqu'un d'ailleurs aurait vu des informations sur le duc de Tuaille ?

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 31 janv. 2012, 10:15

D'où l'idée de rajouter une section "secret" à notre description? Cela a le double avantage que cette partie ne doit pas automatiquement être reprise par tout le monde, et qu'il suffit de l'enlever pour que cette aide de jeu soit lisible par les pjs...

En plus, cela donne des idées de scénario ou d'accroche à campagne prêtes à l'emploi! ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 févr. 2012, 21:31

Et une baronnie de plus dans le duché de Kel-Loar, une! :D
Nom (Blason s'il y a lieu) : Baronnie de Talamh (loup d'or sur champ de gueules)

Image

Dépend de : Duché de Kel-Loar

Composition (figures notables) : Baron Dagon Talamh.

Ascendance : A une femme (Dame Erwenna) et un fils (Erwan)

Histoire : La baronnie du Val de Talamh, frontalière du Reizh, est sans doute la plus pauvre du duché de Kel-Loar.

Dotée de terres peu fertiles et d'une population limitée, la seigneurie s'était timidement tournée vers le commerce avec Reizh avant la guerre du Temple. Cette entreprise ne rencontra à l'époque qu'un succès mitigé, en raison d'une part de la concurrence trop forte qu'exerçaient la cité de Kel-Loar et le village florissant de Kaer-Daegis, et d'autre part de l'éloignement de la seigneurie de la principale route commerciale du duché. Cette faible activité économique cessa complètement lorsque débuta la guerre du Temple.

Si elle fut relativement épargnée par les combats au cours du conflit , la petite baronnie eut en revanche beaucoup à souffrir de la grande vague de banditisme qui accompagna les multiples désertions de soldats gwidrites au terme de la guerre. Il fallut près d'une quinzaine d'années pour que le calme ne revienne dans la région.

Le répit ne fut cependant que de courte durée car, quelques années plus tard, ce fut une horde féonde sans précédent qui ravagea la contrée, avant d'être arrêtée sous les murs de la capitale ducale au prix de la destruction d'une grande partie de la cité elle-même.

Une fois ces terribles évènements passés, de nombreux habitants du Val de Talamh étaient morts, et la seigneurie était ravagée. Parmi les survivants, ceux qui en avaient l'opportunité furent nombreux à rechercher un avenir plus clément ailleurs. Ceux qui ne purent ou ne voulurent pas partir rentrèrent chez eux, résignés, pour reconstruire leur foyer.

L'aide apportée par le Duc et par le clan Puyll permit néanmoins à la baronnie de se remettre lentement des pertes qu'elle avait subies, et peu à peu la vie reprit son cours sur cette terre rude et ingrate.

Récemment cependant, les incursions de plus en plus fréquentes de magientistes avides de faire des expériences polluantes dans la région ont poussé le seigneur Dagon et la population à réagir. Cette situation aboutit à la bataille du Val de Talamh, a cours de laquelle le seigneur et ses maigres troupes s'attaquèrent à une délégation magientiste rheizite porteuse d'un édit royal.

Bien qu'en infériorité numérique, la délégation rheizite était composée presque exclusivement de mercenaires vétérans, bien entraînés et solidement équipés. Même si elle avait remporté la victoire, l'ost dépenaillée du Val aurait sans aucun doute subi de lourdes pertes si elle n'avait reçu le soutien inattendu d'une quinzaine de guerriers du clan Puyll, avec lequel une relation d'amitié s'était peu à peu nouée.

La délégation magientiste fut prise complètement au dépourvu par l'attaque des hommes du clan Puyll sur ses arrières, et la bataille tourna au massacre.

Cet incident suscita beaucoup d'émotion de part et d'autre de la frontière, mais une crise diplomatique fut finalement évitée. En effet, le duc Fulkenheim de Reizh était un homme ouvert et modéré, qui en outre comprenait parfaitement ce que signifierait un conflit avec Taol-Kaer pour son royaume. Il fut donc décidé que la baronnie vacante de Singrid soit donnée en vente à un prix plus que raisonnable à un magientiste renommé en guise de dédommagement, et que le clan Puyll tout comme la baronnie du Val de Talamh subiraient une taxe supplémentaire de la part du Reizh sur les produits qui seraient exportés vers le duché de Fulkenheim.

Ce compromis habile permit de tenir compte de la situation peu brillante de la baronnie : puisque ses exportations sont quasi nulles, cette taxe a pour elle une valeur avant tout symbolique.
Ce n'est en revanche pas du tout le cas du clan Puyll, cible réelle de cette mesure car perçu comme l'élément déterminant de l'issue de cette bataille alors que rien ne l'obligeait à y participer.

Depuis ces évènements, les relations entre la baronnie et le clan se sont considérablement refroidies, en raison de l'amertume du clan Puyll d'une part et d'autre part du rapprochement récent du clan avec la religion du Temple, ce qu'apprécient fort peu les farouches traditionnalistes du Val.

Aujourd'hui, les habitants du Val de Talamh se comportent avec une froide indifférence vis-à-vis des étrangers, ce qui inclut les autres baronnies du duché et le clan Puyll. Seuls les partisans sincères des traditions ancestrales et leurs représentants démorthèn trouvent grâce à leurs yeux, et sont acceuillis plus chaleureusement.

Aspirations : Aucune en particulier, si ce n'est de survivre. Les difficiles conditions de vie et les divers revers qu'a eu à subir la région ont fait des habitants du Val un peuple taciturne et étrangement philosophe. "Si ta maison brûle, réjouis-toi d'être encore en vie pour la reconstruire" est devenu un dicton typique de la région.

Par ailleurs, ce contexte peu favorable pousse les autochtones à trouver un refuge dans la spiritualité des croyances ancestrales. Cela explique que les traditions démorthèn soient extrêmement fortes dans la région, à la limite de l'hermétisme ou du fanatisme. Ce conservatisme offre un contraste saisissant avec Kel-Loar, la capitale du duché, qui se caractérise par son ouverture et son progressisme.
Et la carte en bonus ;)

Image

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 09 avr. 2012, 12:47

hop, issu du scénario en cours de rédaction (acte 1 joué en convention). Certains détails seront donc expliqués dedans.
Baronnie de Gwez
La baronnie de gwez est dirigée par le baron Gabig Mac Ynn dont les armoiries sont un triple pin d'argent sur fond de sable (blanc sur fond noir). Gwez dépend du duché de Dùlan et se situe au sud-ouest de ce dernier.
  • Composition (figures notables)
    Gabig est marié en seconde noce avec Ujane. De sa première épouse, Pascale morte en couche lors de la naissance de sa fille, il a obtenu un fils, Derst, et une fille, Norist. Le baron a épousé Ujane par intérêt, cette dernière étant une cousine de troisième niveau de l'épouse du duc actuel. Aucun sentiment ne le lie à elle et il ne l'honore de temps à autre que dans un but de procréation. Le reste du temps ils font chambre à part.

Il y a maintenant 5 ans Derst s'est converti à la religion de l'Unique ce qui a mit son père dans une colère noire, ce dernier vouant aux unistes une rancune tenace issue du lourd prix en sang payé par son clan lors de la Guerre du Temple. Les actions actuelle des « Chiens Sanglants » ne font rien pour atténuer sa haine. Gabig, hors de lui en apprenant la nouvelle, a renié son fils et désigné sa fille, Norist, comme héritière. Derst a donc pris le maquis et vit dans la clandestinité avec une petite bande de rebelle. Vivant dans des grottes et de rapines pour survivre ils ont également portés secours à des voyageurs en détresse. N'ayant jamais blessés ni tués personnes, les gens de la baronnie ont plutôt une opinion positive de « la bande à Derst » qui intègre alors le paysage social populaire.

Norist est une jeune femme rêveuse et préservée par une éducation stricte et contrôlée. En voulant trop la protéger pour ne pas qu'elle imite son frère, Gabig la prive d'un sens des réalités qui lui serait utile lorsqu'elle prendra sa charge. Comme elle n'a encore que douze ans il estime qu'il a encore un peu de temps devant lui pour préserver son innocence et son âme d'enfant. Il aime profondément sa fille qui devient jour après jour le portrait craché de sa défunte mère.

Ujane est une jeune femme naïve et romantiquement désireuse de se faire aimer par son mari. Plus que pour les sentiments, elle considère cela comme son devoir, conformément à l'éducation qu'elle a reçue. Jolie et fine, elle est cependant de santé fragile, émotive et malléable. Malgré ses efforts elle ne parvient pas tomber enceinte et consulte donc en secret depuis peu un érudit venu de Bald-Ruoch réputé pouvoir l'aider. Le fait que ses relations avec Norist soient au mieux cordiales ajoute à son labeur.
  • Histoire et ascendance
    la baronnie n'est plus dirigée par le clan Gwez depuis près d'un 300 ans, ce dernier ayant eu une fin tragique. La baronnie fut alors donnée à leur suite au clan Mac Ynn qui l'occupe jusqu'à aujourd'hui. Le clan à toujours sut naviguer dans les remous politiques et à souscrire aux mariages d'intérêts qu'il fallait. Gabig fut le premier à contracter un mariage d'amour véritable en épousant Pascale, tante de l'ansalair actuel de Koumm. A sa mort il mit plusieurs années à se consoler avant de consentir à une nouvelle union de raison avec Ujane, une lointaine cousine de la duchesse.
  • Aspirations
    en dehors de perdurer et de se maintenir les Mac Ynn n'ont pas grande prétentions. Derst est vraiment désireux de regagner l'amour de son père et son titre mais ne cherchera pas à renverser sa sœur lorsqu'elle arrivera au pouvoir. Il s'est converti par conviction et pense pouvoir faire un bon baron si on lui en laissait l'occasion, d'autant plus que sa vie des dernières années lui ont fait réaliser ce qu'endurait vraiment les habitants de la baronnie.
  • Zone d'autorité
    En plus des terres baronnales sises autour de la citadelle de Gwez sur lesquelles il a toute autorité, l'influence du baron englobe les communautés de Gwezdu (exploitation minière), Koumm (production agricole) et Dynsefyd (exploitation forestière). Le baron est le banneret de ces dernières : en échange d'une bonne partie de leur production il leur fournit une garnison à chacune afin de pourvoir à leur sécurité.

Si la baronnie n'a plus le faste d'antan, Gabig alloue cependant une part considérable de ses revenus pour y maintenir la plus grande stabilité possible. Ainsi les routes entretenues permettent un transit rapide entre les différentes communautés de Gwez. L'armée baronnale est suffisamment nombreuse pour dissuader les brigands et maintenir à distance la majorité des menaces féondes. De l’aveu de ses habitants, Gwez n'avait pas été aussi sûre depuis bien longtemps, et le commerce s'en ressent. Le baron Gabig Mac Ynn jouit donc d'une solide popularité locale.
iz

ikaar
Auteur

•    
  • Citation

Message par ikaar » 13 juil. 2012, 22:29

J'apporte ma petite pierre à votre édifice puisqu'on est non loin de Kaer daegis.
Le petit territoire de KD est assez particulier. Il est sous l'autorité d'Angus Stirkirk, le seigneur qui domine toute la région entourant Kaer Daegis, mais celui-ci passe bien plus de temps à la capitale que sur ses terres, étant vieux courtisan et relativement proche du roi. Il s'est lié d'amitié avec l'actuel ansailéir de kaer Daegis, Dénéhir Mac Kernide, ce qui a accéléré la perte d'influence des Tirtanel (la seconde plus ancienne famille ayant eu une influence notable à Kaer Daegis). Stirkirk a accordé au bourg une certaine indépendance tant que sa famille et son castel restaient sous bonne protection et qu'une large part des bénéfices du bourg lui revenaient...

Il pourrait donc éventuellement avoir des vues sur la place vacante des Singrid, mais il est bien plus affairé à la capitale et se désintéresse quelque peu de son petit territoire (pour le moment). Il est réputé très ouvert, mais cette ouverture paroxystique n'est pas sans créer qques pbs de gestion à l'ansailéir de KD qui est contraitn d'accepter des communautés très diverses en son sein... et de gérer les pbs ainsi générés.

Si ça peut aider à qque chose.

c'est tjs en développement

Répondre